Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA REMUNERATION" chez TT PLAST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TT PLAST et les représentants des salariés le 2018-05-03 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le système de primes, les heures supplémentaires, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06218000261
Date de signature : 2018-05-03
Nature : Accord
Raison sociale : TT PLAST
Etablissement : 34511918400017 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-03

ACCORD SUR LA

REMUNERATION

3 Mai 2018

Entre ;

La société TTPLAST SAS,

sise Parc d’activités « Les renardières »

62300 LENS,

N° SIRET 345 119 184

Représentée par Monsieur XXXXXXX, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

D’une part ,

Et

Le Comité d’Entreprise représenté par Mrs XXX en qualité de membres titulaires élus

D’autre part

Préambule

Pour rappel : Monsieur XXX, qui avait été désigné délégué syndical par le syndicat FO, a démissionné de son mandat par courrier remis en main propre le 30 janvier dernier. En conséquence, les négociations annuelles obligatoires n’ont plus lieu d’être.

Toutefois, TT PLAST a volontairement souhaité négocier sur les salaires avec ses élus.

Cette négociation a porté sur les thèmes suivants :

  • Eventuelles augmentations collectives

  • Eventuelles primes

  • Eventuels jours exceptionnels

Dans cette perspective, TT PLAST a engagé une négociation en vue de la conclusion du présent accord collectif sur le fondement des articles L. 2232-21 et suivants du code du travail en vigueur.

La négociation s’est déroulée au cours des réunions suivantes :

Le 17 Avril 2018 de 9H00 à 10H00 en salle de réunion bâtiment TT PLAST

Le 24 Avril 2018 de 15H00 à 16H00 en salle de réunion bâtiment TT PLAST

Le 3 Mai 2018 de 14H00 à 15H00 en salle de réunion bâtiment TT PLAST

A l’issue de ces réunions, les parties ont conclu un accord sur « la rémunération » le 3 Mai 2018.

Le présent document fait état des propositions respectives des parties.

C’EST DANS CES CONDITIONS QU’IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT ;

Demande du Comité d’Entreprise :

Demande de renouvellement des avantages qui avaient été octroyés lors de la NAO 2017 à savoir :

  1. L’atelier extrusion restant le seul atelier à travailler en 5x8 : mise en place d’une indemnité de 40 euros bruts/samedi travaillé dans le cadre des 5x8

  2. Maintien du budget des œuvres sociales du comité d’entreprise

  3. Augmentation du panier de nuit à 6,30 Euros nets par nuit travaillée

  4. Compensation de rémunération pour les remplacements en atelier extrusion

  5. Octroi d’une journée « enfant malade »

  6. Possibilité pour les tuteurs en atelier soudure de passer les 18 points matrix des chefs d’équipe

  7. La prime de Noël : différencier la part Noël de la part absentéisme

Réponse de la Direction :

OK pour le renouvellement des avantages octroyés lors de la NAO 2017 suivant la liste ci-dessus avec un effet rétroactif au 1 mars 2018.

Nouvelles demandes pour l’ensemble du Personnel :

  1. Ne plus déduire de congé pour la journée de solidarité

  2. Ajouter 1 jour « enfant malade » : soit 2 jours au total

  3. Fixer une prime pour les déplacements en astreinte et ne plus prendre en compte le nombre de kilomètres

  4. Revoir le contingent annuel d’heures supplémentaires : le baisser à 220 heures

  5. La prime de Noël : ne pas tenir compte de l’absence si le salarié est hospitalisé pour une pathologie qui aurait pu être déclarée en accident du travail

  6. Augmenter la prime de Noël : +50€ pour la part Noël +50€ pour la part absentéisme

  7. Elargir la compensation salariale en cas de remplacement, notamment pour les chefs d’équipe en atelier soudure

  8. Prime de présence du personnel :

A 10 ans 1 jour prime de 100€/an

A 15 ans 2 jours prime de 150€/an

A 20 ans 3 jours prime de 200€/an

A 25 ans 4 jours prime de 250€/an

A 30 ans et + 5 jours prime de 300€/an

Réponses pour l’ensemble du personnel :

  1. La Direction octroie 1 jour de congé exceptionnel au titre de la journée de solidarité. Cette journée exceptionnelle ne pourra en aucun cas être payée

  2. Dans le sens où la direction octroie déjà 1 jour exceptionnel pour l’ensemble du personnel, cette demande ne peut être acceptée

  3. Ce n’est pas possible. Le régime d’astreinte devant respecter un formalisme fixé par le code du travail et la convention collective

  4. Ce n’est pas prévu

  5. Ce n’est pas possible. Dans ce cas nous serions contraints de passer outre le secret médical

  6. Nous souhaitons traiter cette prime comme un usage et non sous la forme d’un accord

  7. La Direction ne voit pas d’objection à élargir la compensation salariale, notamment en soudure, en cas de remplacement d’une personne absente

  8. Il n’est pas dans la philosophie du groupe PAPIER METTLER d’octroyer un avantage pour l’ancienneté. Nous continuerons à pratiquer ce qui est conventionnel

Demandes pour le service soudure :

  1. Augmentation du coëfficient pour la participation à la productivité

  2. Augmentation du taux horaire des agents de maîtrise de 1€/heure

  3. Augmentation des opérateurs de 3% du taux horaire dès obtention de 9 points Matrix

Réponses pour le service soudure :

  1. Les éléments permettant le calcul de la participation à la productivité sont des données PAPIER METTLER qui sont appliquées dans tout le groupe, ce n’est donc pas possible de modifier le coëfficient d’attribution

  2. Augmentation du taux horaire des agents de maîtrise de 0,50€brut/heure

  3. Augmentation du taux horaire des opérateurs de 0,15€ brut/heure. Ce nouveau taux est applicable dès l’atteinte de 3 points matrix

Demande pour le service magasin :

Augmentation du taux horaire de 3%

Réponse pour le service magasin :

Augmentation de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

Demandes pour le service extrusion :

  1. Augmentation de 3% du taux horaire dès 80% des points matrix

  2. Possibilité pour les imprimeurs de passer 15 points matrix

Réponses pour le service extrusion :

  1. Augmentation de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

  2. La possibilité pour les imprimeurs de passer 15 points matrix est déjà au règlement

Demande pour le service qualité :

Augmentation de 3% du taux horaire dès atteinte de 80% des points matrix

Réponse pour le service qualité :

Augmentation de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

Demande pour le service maintenance TT PLAST et PCR :

Augmentation de 3% du taux horaire dès atteinte de 80% de l’évaluation professionnelle

Réponse pour le service maintenance TT PLAST et PCR :

Augmentation de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

Demandes pour les opérateurs et magasinier en PCR :

  1. Mise en place de points matrix

  2. Mise en place d’une participation à la productivité

  3. Augmentation de 3% du taux horaire avec objectif à définir

Réponses pour les opérateurs et magasinier en PCR :

  1. Ce n’est pas prévu pour le moment

  2. La Direction réfléchit aux modalités de mise en place d’une participation à la productivité. Dès que cette prime sera mise en place, elle sera traitée sous forme « d’usage » et non d’accord.

  3. Augmentation du taux horaire de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

Demande pour les agents d’entretien :

Augmentation du taux horaire de 3 %

Réponse pour les agents d’entretien :

Augmentation de 0,15 € brut/heure sans condition particulière

Interprétation de l’accord

Les parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les huit jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tous différents d’ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différent. La position retenue en fin de réunion fait objet d'un procès-verbal. Ce document est remis à chacune des parties signataires. Si cela est nécessaire, une seconde réunion sera organisée dans les 15 jours suivant la première.

Jusqu'à l'expiration de ce délai, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée aux différents faisant l'objet de cette procédure.

Les dispositions qui précèdent ne font pas obstacle aux actions individuelles, chaque salarié conservant la possibilité de saisir la justice, à tout moment, même pour un court délai.

Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 20 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2019.

Il prendra effet au 1 mai 2018.

Modification ou dénonciation de l’accord

Conformément aux dispositions des articles L2222-5, L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail, le présent accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé entre la direction et les signataires.

Conformément aux dispositions des articles L2222–6 et L2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la direction de l'entreprise, soit par les signataires.

Le préavis de dénonciation est fixé à 2 mois

Le présent accord est conclu sur le fondement de la législation en vigueur à la date de sa signature. Dès lors que la loi, des mesures réglementaires ou encore des dispositions conventionnelles viendraient à bouleverser l'économie générale des mesures mises en œuvre par le présent accord, les parties conviennent de se rencontrer dans le mois qui suivra l'entrée en vigueur d'une telle modification.

Publicité – Dépôt légal

Le présent accord fera l'objet d'une remise à chacune des parties signataires et d'un affichage sur les panneaux réservés à l’information des salariés.

Un avis, précisant l'intitulé de l’accord, le lieu où celui-ci sera tenu à la disposition du personnel et les conditions dans lesquelles il pourra être consulté pendant le temps de présence des salariés, pendant le temps de travail, sera affiché dans l’entreprise.

Conformément aux dispositions du Code du travail, cet accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité prévus par la réglementation.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Fait à Lens, le 3 Mai 2018

Pour la Direction pour le comité d’entreprise

XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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