Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU BUDGET DES OEUVRES SOCIALES DES CSE D'ETABLISSEMENT ET A LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DES CSE D'ETABLISSEMENT ET DU CSE CENTRAL D'ENTREPRISE" chez EQIOM

Cet accord signé entre la direction de EQIOM et le syndicat CGT le 2018-09-04 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T09218004619
Date de signature : 2018-09-04
Nature : Accord
Raison sociale : EQIOM
Etablissement : 37791706700417

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant n°2 à l’accord du 18 décembre 2012 sur le régime de prévoyance complémentaire de remboursement de frais de santé pour le personnel relevant de l’AGIRC au titre de l’article 4 et 4 bis de la CCN du 14.03.1947 (2019-12-19) Avenant n°3 à l’accord du 18 décembre 2012 sur le régime de prévoyance complémentaire de remboursement de frais de santé pour le personnel relevant de l’AGIRC au titre de l’article 36 de l’annexe 1 de la CCN du 14.03.1947 et le personnel ne relevant pas d (2019-12-19) Accord de méthode Dialogue+ relatif au dialogue social et à la BDES (2019-09-24) ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 (2019-03-19) Avenant n°1 à l'accord sur la composition et le fonctionnement du comité social et économique central (2020-10-20) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-02-17) Accord d’entreprise visant à améliorer plusieurs dispositions conventionnelles pour une durée indéterminée (2021-03-29) ACCORD SUR L ASTREINTE DES CADRES (2021-05-26) ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES AU SEIND E LA SOCIETE EQIOM SAS (2022-08-18) ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (2022-09-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-04

ACCORD RELATIF AU BUDGET DES ŒUVRES SOCIALES DES CSE D’ETABLISSEMENT ET A LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DES CSE D’ETABLISSEMENT ET DU CSE CENTRAL D’ENTREPRISE

Entre les soussignées :

La société EQIOM s.a.s., représentée par agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines France, dûment habilitée à l’effet des présentes,

D’une part ;

Et :

Les organisations syndicales représentatives représentées respectivement par :

  • , agissant en qualité de Délégué Syndical Central CGT,

  • , agissant en qualité de Délégué Syndical Central CFDT,

  • , agissant en qualité de Délégué Syndical Central CFE CGC,

D’autre part.

Préambule

Le présent accord a pour but de fixer le montant des budgets des œuvres sociales et budgets de fonctionnement des Comités sociaux et économiques d’établissement, et le montant du budget de fonctionnement du Comité social et économique central1.

Il en définit par ailleurs les modalités de fonctionnement.


Article 1 : Subvention de fonctionnement

La subvention de fonctionnement est destinée à assurer les dépenses de fonctionnement des CSE d’établissement et du CSE central d’Entreprise.

1. Montant de la subvention

Le montant de la subvention est fixé à 0,3 % de la masse salariale. Celle-ci s’entend comme la masse salariale brute fiscale au sens de la DSN. Le calcul de la subvention de l’année N s’effectue sur la masse salariale de l’année N-1 et fait l’objet d’une régularisation.

2. Répartition de la subvention

Après accord ratifié par chaque CSE d’établissement, la subvention de fonctionnement est répartie et contrôlée par le bureau du CSE central d’entreprise. La répartition doit tenir compte des frais de fonctionnement inhérents à chaque CSE d’établissement ainsi que de l’éloignement de chacun des sites par rapport au lieu des réunions centrales et des frais de fonctionnement propres au CSE central.

3. Gestion de la subvention

La gestion de la subvention de fonctionnement est confiée aux trésoriers et, le cas échéant, trésoriers-adjoints du CSE central et des CSE d’établissement.

Les frais de déplacement inhérents aux activités du CSE central sont transmis directement par les représentants du personnel au trésorier du CSE central.

4. Utilisation de la subvention

La subvention couvre notamment les dépenses de fonctionnement des CSE d’établissement et du CSE central : téléphone, moyens en reprographie, secrétariat, sténotypie à l’exception des travaux effectués pour la tenue des réunions extraordinaires du CSE central.

Sont également imputés sur le montant de la subvention les frais de déplacement autres que ceux pris en charge par la société et définis dans l’accord du 4 septembre 2018 relatif aux temps et frais de déplacement.

5. Versement de la subvention

Le montant de la subvention est versé sur le compte du CSE central d’entreprise. Le versement est effectué en deux échéances : 50 % du montant total en Février de l’année N, et 50 % au mois de Juin de la même année.

Une régularisation est faite, une fois la masse salariale définitive connue, en Février de l’année N+1.

Article 2 : Budget des œuvres sociales des comités d’établissement

  1. Montant du budget alloué

Le montant du budget des œuvres sociales des CSE d’établissement est fixé à 1,7 % de la masse salariale de l’ensemble des établissements. Elle s’entend comme la masse salariale brute fiscale au sens de la DSN.

  1. Gestion des budgets

Une pondération entre les effectifs et la masse salariale de chaque établissement est faite pour le calcul du budget alloué.

Le budget de chaque établissement, en pourcentage de la masse salariale globale de la société, est égal à la moitié de la somme du pourcentage de la masse salariale de l’établissement et du pourcentage de l’effectif de l’établissement.

La masse salariale est la masse salariale brute fiscale DSN de l’année N-1.

L’effectif retenu est l’effectif inscrit au 31/12 de l’année N-1.

  1. Versement des budgets

Le montant alloué au titre du budget est versé au compte de chaque CSE d’établissement.

Le versement est effectué en deux échéances. La moitié du montant total en Février de l’année N, et le solde en Juin de la même année.

Un acompte exceptionnel sur le solde de Juin peut être effectué en Février sur demande du CSE central.

Une régularisation est faite, une fois la masse salariale de l’année N connue, en Février de l’année N+1.

Lorsque des variations d’effectif sensibles sont prévues lors de la préparation des budgets, il en sera tenu compte dans le calcul prévisionnel.

Article 3 : Dispositions communes

Les CSE font contrôler et, le cas échéant, certifier leurs comptes annuellement, préalablement à leur présentation et approbation en réunion plénière.

Les CSE utilisent un logiciel de gestion unique choisi par le CSE central.

Article 4 : Domaines non traités par l’accord

Toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.

Article 5 : Modification et révision de l’accord

Les demandes de révision ou de modification du présent accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception et respecter un délai de préavis d’un mois. Des négociations seront ensuite ouvertes.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie.

Article 6 : Durée et publication

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à l’issue des formalités de dépôt.

Le présent accord est établi en 6 exemplaires originaux, dont :

- un exemplaire pour le Conseil de Prud’hommes de Nanterre,

- un exemplaire pour chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise,

- un exemplaire pour la Direction de l’entreprise.

Il fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail conformément à l’article D.2231-4 du code du travail.

Fait à Levallois-Perret, le 4 septembre 2018.

En 6 exemplaires originaux

Pour la Direction :

Pour la CGT : Pour la CFDT :

Pour la CFE-CGC :


  1. « CSE d’établissement » et « CSE central d’entreprise »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com