Accord d'entreprise "Avenant du 13 décembre 2021 à l’accord collectif du 30 janvier 2019 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez GARANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de GARANCE et le syndicat CFTC le 2021-12-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07521037557
Date de signature : 2021-12-13
Nature : Avenant
Raison sociale : GARANCE
Etablissement : 39139922700035 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes Avenant à l'accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2021-06-25) ACCORD COLLECTIF SUR LA PROMOTION DES VALEURS D'INCLUSION ET DE DIVERSITE AU SEIN DE GARANCE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DE SES COLLABORATEURS (2022-02-21) ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO) SUR LES SALAIRES 2022 (2022-02-17)

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-13

ENTRE LES SOUSSIGNES :

GARANCE, société mutualiste dont le siège social est à Paris 9ème, 51 rue de Châteaudun, immatriculée au RCS de Paris sou le numéro SIRET 39139922700035 et représentée par XX, en sa qualité de Directrice générale,

D’une part

L’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise , SNACOS-CFTC, représentée par XX en sa qualité de délégué syndical,

D’autre part

Les Parties sont convenues du présent avenant du 13 décembre 2021 à l’accord collectif du 30 janvier 2019 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de GARANCE, selon les modalités définies ci-après.

SOMMAIRE

1

PREAMBULE 2

ARTICLE 1. OBJET DE L’ACCORD 2

ARTICLE 2. DISPOSITIONS FINALES 3

Article 2.1: Durée et entrée en vigueur 3

Article 2.2: Formalités de dépôt et de publicité 3

4

PREAMBULE

Depuis près de 9 ans, GARANCE a formalisé sa politique volontariste et engagée en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En dernier lieu, ses engagements ont été actés par l’accord du 30 janvier 2019 et deux avenants des 6 novembre 2020 et 25 juin 2021. Conclu pour une durée de trois ans, l’accord du 30 janvier 2019 doit arriver à échéance le 31 décembre 2021 prochain.

Parfaitement consciente que la diversité en entreprise est une source de richesse et un levier de performance et souhaitant poursuivre ses efforts et aller plus loin dans son engagement vis-à-vis du collectif de travail et de chacun et chacune de ses collaborateurs, GARANCE a souhaité faire une proposition ambitieuse à l’Organisation Syndicale Représentative en son sein pour les années 2022 et suivantes. Ainsi et au moment de la présentation du bilan de l’accord précité le 25 novembre 2021, la Direction de GARANCE a suggéré d’entamer une négociation globale relative à la Diversité au travail entendue au sens large et, le cas échéant, de l’élargir également à la Qualité de Vie au Travail de ses collaboratrices et collaborateurs. Or et pour ce faire, il convient de laisser aux parties à la négociation différents temps d’échange et de travail. C’est la raison pour laquelle, la Direction de GARANCE a suggéré de repousser de quelques mois au maximum, le terme de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes actuellement en vigueur.

L’Organisation Syndicale Représentative a répondu favorablement à cette proposition au cours de la réunion du 25 novembre 2021. Il a ainsi été convenu de prolonger l’accord du 30 janvier 2019 via la conclusion d’un avenant avant le 31 décembre 2021.

Le présent avenant révise et se substitue à toutes les dispositions conventionnelles, toutes autres pratiques et usages en vigueur antérieurement au sein de GARANCE ayant le même objet.

ARTICLE 1. OBJET DE L’ACCORD

Le présent accord a pour objet de reporter de trois (3) mois au maximum, le terme de l’accord du 30 janvier 2019 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes initialement prévu le 31 décembre 2021.

Ainsi et au plus tard le 31 mars 2022, les parties au présent avenant devront avoir engagé des négociations relatives à la diversité au sein de GARANCE prévoyant notamment des engagements concrets en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, idéalement, avoir formalisé un accord collectif d’entreprise.

ARTICLE 2. DISPOSITIONS FINALES

Article 2.1: Durée et entrée en vigueur

Le présent avenant est établi pour une durée déterminée et prendra fin au moment de la conclusion du nouvel accord relatif notamment l’égalité professionnelle entre les collaboratrices et collaborateurs de GARANCE au plus tard, ou à défaut, à la date du 31 mars 2022.

Il se substitue de plein droit à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords adoptés par référendum, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que lui.

Article 2.2: Formalités de dépôt et de publicité

La Direction Ressources Humaines et Innovations Sociales de GARANCE notifiera sans délai par email avec accusé de réception, le présent avenant à l’Organisation Syndicale Représentative dans l’entreprise.

Conformément aux dispositions légalement prévues, le présent avenant fera également l’objet d’un dépôt :

  • Par voie postale auprès du Greffe de Conseil de Prud’hommes de Paris dont dépend le siège social de l’entreprise ;

  • Par voie électronique via la plateforme « TéléAccords », à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dont relève le siège social de l’entreprise;

  • Par voie postale ou électronique auprès de l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM).

Article 2.3: Révision de l’accord

Le présent accord à durée déterminée pourra faire l’objet d’une demande de révision conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

L’avenant de révision éventuellement conclu fera l’objet des mêmes mesures de dépôt et de publicité que le présent accord.

En cas de modifications d’ordre légal ou réglementaire susceptibles d’avoir des conséquences sur le présent avenant, les parties signataires se rencontreront dans le mois suivant la publication de ces textes pour définir la suite à donner à l’accord initial et à son avenant.

Fait en quatre (4) exemplaires originaux, dont deux (2) pour les formalités de publicité et de dépôt.

A Paris, le 13 décembre 2021

Pour la société GARANCE Pour l’Organisation Syndicale Représentative SNACOS-CFTC

XX XX

Directrice Générale Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com