Accord d'entreprise "Avenant 4 - Accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite pour le maintien de l'emploi" chez TREVEST (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de TREVEST et le syndicat CGT et CFDT et Autre le 2022-03-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et Autre

Numero : T09022001223
Date de signature : 2022-03-09
Nature : Avenant
Raison sociale : TREVEST
Etablissement : 39385363500026 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite pour le maintien de l'emploi (2020-09-24) Avenant 1 à l'accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite pour le maintien dans l'emploi (2021-02-25) Avenant 2 - Accord de mise en plan d'un dispositif d'activité partielle réduite pour le maintien de l'emploi APLD (2021-05-10) Avenant 2 - Accord de mise en plan d'un dispositif d'activité partielle réduite pour le maintien de l'emploi (2021-09-08) Avenant 5 - Accord de mise en place d'un dispositif d'APLD - Neutralisation (2022-04-28) AVENANT 6 - Accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite (Prolongation APLD) (2022-09-07) AVENANT 7 - Accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite (avenant sur la durée du dispositif) (2022-10-27) AVENANT 9 - Accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite (durée application) (2023-04-05) Avenant 8 - accord de mise en place d'un dispositif d'activité réduite (rémunération APLD) (2022-12-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-09

AVENANT 4

signé le 9 mars 2022

ACCORD DE MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN DE L’EMPLOI

RAPPEL DES ACCORDS ANTERIEURS

  • Activité Partielle de Longue Durée signé le 24 septembre 2020

  • Avenant 1 de prolongation signé le 25 février 2021

  • Avenant 2 modifiant l’article 4 signé le 10 mai 2021

  • Avenant 3 de prolongation signé le 8 septembre 2021

AVENANT 4

A L’ACCORD DE MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D'ACTIVITÉ RÉDUITE POUR LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Entre :

La société TREVEST, société par actions simplifiée au capital de 38112 euros, immatriculée au RCS de Montbéliard sous le n° 393 853 635, sise au 91 allée Kégresse, 25600 BROGNARD, représentée par agissant en qualité de Directeur

d’une part,

Et :

Les organisations syndicales :

  • CGT, représentée par , Déléguée Syndicale

  • FO, représentée par , Délégué Syndical

  • CFDT, représentée par , Déléguée Syndicale

d’autre part.

Il a été conclu l'avenant collectif suivant :

PREAMBULE

La crise sanitaire consécutive à la Pandémie de la Covid-19 et de ses variants a créé de nombreuses perturbations depuis 2020. Depuis la fin du premier trimestre 2021, la rupture de composants électroniques impacte fortement et durablement le secteur de la production automobile (les constructeurs et par conséquent les sous-traitants du secteur, dont TREVEST). L’activité de production reste à ce jour encore faible et inégale.

La Direction de TREVEST et les Organisations Syndicales de l’entreprise, résolues à engager tous les moyens utiles pour affronter la crise économique et ses conséquences sociales se sont réunies une nouvelle fois le 9 mars 2022.

La Direction de TREVEST soucieuse de maintenir sa pérennité mais aussi de préserver ses ressources humaines, a proposé aux organisations syndicales de poursuivre le recours au dispositif d’Activité Partielle Longue Durée, qui permet un ajustement temporaire du niveau d’activité tout en préservant l’emploi.

Les organisations syndicales se sont montrées favorables à la prolongation de ce dispositif dans les conditions convenues dans l’accord initial et dans les avenants de modification qui suivent.

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 – DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE

La pandémie de la Covid-19 s’est traduite pour TREVEST par un très fort recul de l’activité.

Après une première alerte sur le 1er trimestre 2021 du fait de la pénurie de semi-conducteurs, le marché automobile s’est très fortement dégradé sur le 2ème trimestre 2021 notamment en Europe.

Cette crise sanitaire et économique sans précédent a pour conséquences la baisse des ventes et donc des appels de pièces de la part des clients constructeurs :

  • Sur l’année 2021 et dès le mois de mars à l’annonce des constructeurs de la pénurie des semi-conducteurs, nous avons enregistré une forte baisse de notre chiffre d’affaires de production sur site (la part manufactored) représentant % par rapport au budget 2021 et de % du CA global (manufactored et factored) ;

  • Le rebond attendu de nos clients ( ) au quatrième trimestre 2021 et début 2022 n’a pas eu lieu. Ceci est toujours expliqué par la pénurie des semi-conducteurs. De ce fait, l’activité de production de TREVEST reste très incertaine, très fluctuante et irrégulière d’une semaine à l’autre.

La fin des tensions liées aux ruptures de composants est attendue pour 2023 selon les sources IHS Markit.

Dans ce contexte , il est indispensable de poursuivre notre adaptation pour répondre aux arrêts non prévisibles de nos différents clients.

La poursuite du dispositif APLD pendant les 6 prochains mois permettra d’éviter de recourir à un éventuel Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

ARTICLE 2– CHAMPS D’APPLICATION

Le dispositif s’applique à l’ensemble des activités et des salariés de l’entreprise TREVEST.

Il ne peut pas être cumulé sur une même période pour un même salarié avec le dispositif d’activité partielle prévue à l’article L.5112-1 du Code du Travail.

ARTICLE 3 – RÉDUCTION MAXIMALE DE L’HORAIRE DE TRAVAIL DANS L’ENTREPRISE

La réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise sera de 50% de la durée légale suite à la consultation du CSE du 10 novembre 2021 et à la décision favorable de l'autorité administrative.

Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif prévue par le présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité sur certaines périodes.

A la date de conclusion du présent avenant, l’entreprise n’envisage qu’une réduction du volume horaire habituel pour le personnel de l’Atelier et les fonctions support en rapport. Ainsi, cette organisation prévisionnelle sera de 4 jours de travail par semaine pour les opérateurs de production, les superviseurs, APL (hors besoins expédition), la maintenance curative et la préparation chimie ;

Les autres fonctions support ayant des activités liées aux projets, ainsi que les salariés sur des activités administratives, des activités de Direction, de logistique support et de HSE, travailleront sur 5 jours ou moins selon l’organisation et la charge de travail.

Il est rappelé que l’organisation à la date de signature du présent avenant pourra évoluer en fonction des besoins clients (notamment en production) et selon l'évolution du contexte sanitaire et économique (coupure clients pour manque de composants ou de matière), pour l'ensemble du site.

Tous salarié de TREVEST est donc concerné par cet accord.

Pour les salariés en contrat d’alternance, durant les périodes en entreprise, ces derniers seront placés en activité partielle selon le même rythme de travail que le service au sein duquel ils sont affectés. En revanche, les périodes en centre de formation / école seront nécessairement assimilées à des journées non chômées (le temps passé en formation étant inclus dans leur temps de travail habituel).

ARTICLE 4INDEMNISATION DES SALARIÉS EN ACTIVITÉ RÉDUITE

L’indemnisation des salariés concernés par l’activité partielle de longue durée se fera comme indiqué ci-après :

  • Le salarié concerné reçoit une indemnité horaire, versée par l’employeur, correspondant, à 73 % de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

ARTICLE 5 - ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE EN MATIÈRE D’EMPLOI

Pendant toute la durée de mise en œuvre du dispositif dans les conditions du présent document pris en application de l’accord de branche, TREVEST s’interdit tout plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Les départs en retraite et les départs en ruptures conventionnelles restent possibles de même que les licenciements pour motif personnel.

ARTICLE 6 - ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE EN MATIÈRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Compte tenu du contexte économiquement difficile et dans le cadre de cet avenant, la Direction s’engage à :

  • poursuivre les formations internes pour le personnel ouvrier (qualité, thermoformage sur TH9 et TH8, autres formations internes à construire selon les besoins identifiés) ;

  • renforcer la mise en place des formations liées à la sécurité (transpalette, CACES, EPI, etc.) selon les besoins identifiés ;

  • étudier la mise en place de formations collectives pouvant entrer dans le cadre du financement FNE (APLD), complétées par l’utilisation de droits du compte personnel de formation ;

Les formations qui seront engagées répondront exclusivement à des besoins de l’entreprise.

Lorsque les salariés placés en activité partielle seront en formation pour développer des compétences, TREVEST s’engage à maintenir la rémunération nette pour le personnel de production et les fonctions supports associées.

ARTICLE 7- DATE DE DEBUT ET DUREE DU DISPOSITIF D'ACTIVITÉ RÉDUITE

La date de début de cet avenant est fixée au 1er avril 2022 pour une durée de six mois, soit jusqu’au 30 septembre 2022, sous réserve de la validation de l’autorité administrative.

PUBLICITÉ ET DÉPÔT

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme https://activitepartielle.emploi.gouv.fr pour validation par l’autorité administrative compétente, puis sur la plateforme https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

Conformément à l'article D. 2231-2 du même code, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Montbéliard.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et versé dans une base de données nationale.

Un exemplaire original du présent accord est remis à chacune des Parties signataires.

Le texte de l’accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord sera également affiché dans les locaux de la société pour la parfaite information des salariés.

Fait à Brognard, le 9 mars 2022

Directeur

Déléguée syndicale, CGT

Délégué syndical, FO

Déléguée syndicale, CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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