Accord d'entreprise "accord sur le télétravail et le don de jours" chez ECS - SIDACTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ECS - SIDACTION et les représentants des salariés le 2020-09-21 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, le droit à la déconnexion et les outils numériques, le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520026581
Date de signature : 2020-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : SIDACTION
Etablissement : 39894554300021 Siège

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-21

Accord sur le télétravail et le don de jours de congés

Entre l’association Sidaction – ensemble contre le sida-, située 228 rue du faubourg Saint Martin, 75010 Paris, représentée par

Et

La Confédération Générale du Travail (CGT), dont l’union locale est située 3 rue Château d’Eau, 75010 Paris, représentée par

Préambule :

Ce dispositif de télétravail s’inscrit dans une volonté de contribuer à la qualité de vie des salarié.e.s, en diminuant le temps passé dans les transports, ainsi que la fatigue et le stress qui en découlent, et en permettant de favoriser une plus grande concentration sur certaines tâches à réaliser et donc une meilleure efficacité.

Nouvelle modalité d’organisation du travail, le télétravail se fonde sur l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement des salarié.e.s de Sidaction. Il ne peut s’appliquer qu’aux salarié.e.s volontaires et éligibles.

Les parties affirment l’importance de maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, qui nécessite le respect des horaires de travail, du droit à la déconnexion, et la distinction claire entre les jours de télétravail, les jours de congés payés, RTT ou arrêt de travail.

Elles s’accordent également sur l’attention particulière à porter à la prévention des risques professionnels, en développant des actions de prévention et de sensibilisation dans ce domaine et en veillant à leur bonne mise en œuvre.

Pour répondre à ses missions, Sidaction est attachée à maintenir et à faire vivre un collectif de travail, une culture commune, et à favoriser sous toutes ses formes la fluidité de la transmission des informations, des connaissances et des expériences. L’association veille à permettre, de façon régulière, des temps d’échanges fructueux et conviviaux, formels ou informels.

Les parties, soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale, contribuent également, par la mise en place du télétravail, à la réduction de l’impact carbone des transports.

En complément et en cohérence avec sa raison d’être, Sidaction souhaite assurer un soutien aux salarié.e.s dont l’état de santé d’un.e proche nécessite des soins contraignants. Dans cet objectif, les parties s’entendent pour organiser le don de jours de congés au bénéfice des salarié.e.s concerné.e.s par cette situation.

Les parties sont donc convenues des dispositions suivantes :

Article 1 : Définition du télétravail :

L’article L.1222-9 du code du travail définit le télétravail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

Article 2 : Conditions d'éligibilité au télétravail :

Le télétravail peut s’appliquer à tous les postes dont les activités sont compatibles avec une organisation du travail à distance.

Il ne peut s’appliquer à des postes dont les activités et la nature des tâches ne peuvent être effectuées à distance, car elles nécessitent d’être présent dans les locaux, et sont, à défaut, accomplies par une autre personne.

Le lieu géographique où s’exerce le télétravail répond aux critères définis ci dessous :

- le domicile du.de la salarié.e, ou un tiers lieu, à proximité (ce peut être un espace de co-working mis à disposition gracieusement par une municipalité)

- un espace de travail répondant aux normes de sécurité et propice au travail et à la concentration

- une connexion internet à haut débit

- un justificatif de l’assurance (habitation ou autre) couvrant l’exercice du télétravail

- un téléphone permettant de recevoir les appels téléphoniques

Article 3 : Organisation du télétravail : fréquence et périodicité :

Le télétravail régulier :

La fréquence définie pour le télétravail régulier est fixée à un jour par semaine.

Cette journée, ou ces deux demies journées, peuvent être positionnées, soit le mercredi, soit le vendredi.

Dans le but de préserver le lien social, les échanges et les interactions entre personnes, la présence des salarié.e.s est requise les lundi, mardi et jeudi, en dehors des déplacements, missions et autres évènements extérieurs.

Les journées de télétravail s’exercent sans qu’un compteur de droit à jours de télétravail ne soit mis en place.

Si un jour de télétravail est annulé du fait du.de la salarié.e, ou du fait du.de la responsable du pôle pour raison professionnelle, ce jour pourra être placé, avec l’accord de son.sa responsable, sur l’autre journée de la semaine ouverte au télétravail.

Ce jour n’est pas reportable la semaine suivante.

Il est précisé, à toutes fins utiles, qu’une semaine de 4 jours de congés ne peut pas être complétée par une journée de télétravail.

Le télétravail exceptionnel :

En cas de circonstances exceptionnelles (grève, épidémie, pics de chaleur ou de pollution, motifs professionnels impérieux…), les jours de télétravail pourront être augmentés.

Les cas liés à des circonstances externes donneront lieu à une note de la direction générale, détaillant les conditions applicables en fonction des circonstances, et les cas liés aux motifs professionnels impérieux donneront lieu à une autorisation écrite de la direction du pôle concerné, avec copie au.à la responsable RH.

Article 4 : Horaires et joignabilité :

Les horaires collectifs de travail au sein de l’association sont fixés de 9h30 à 18h30 (et 17h30 le vendredi), avec une coupure pour le déjeuner de 13 à 14h.

Certain.e.s salarié.e.s bénéficient, après accord de leur responsable, d’un aménagement d’horaire permettant de décaler l’heure de début ou de fin de travail.

Ces horaires correspondent aux plages horaires durant lesquelles les télétravailleur.se.s pourront être joignables par mail ou téléphone.

La pause méridienne doit être respectée, afin d’exercer le travail dans des conditions favorables.

En dehors de ces plages horaires, le respect du droit à la déconnexion s’applique.

Article 5 : Modalités de passage en télétravail :

Le télétravail est accompli par volontariat et ne peut être imposé aux salarié.e.s.

Il est mis en œuvre, chaque année, après la demande formelle du ou de la salarié.e et après accord de la direction.

En cas de refus de la direction, les motifs sont précisés au.à la salarié.e.

Cette demande est renouvelée chaque année dans les mêmes conditions.

La situation d’exercice du télétravail fait l’objet d’un échange formel entre le.la salarié.e et son.sa responsable, au cours de l’entretien annuel, afin d’évaluer notamment la charge de travail et les conditions d’exercice de l’activité.

Tou.te.s salarié.e. peut demander à mettre un terme au télétravail. Sa demande est adressée par écrit à son.sa responsable de pôle avec copie au pôle RH.

Ces modalités de passage en télétravail sont applicables aux travailleur.se.s handicapé.es, en application des mesures prévues à l'article L. 5213-6

Article 6 : Matériel mis à disposition et conformité des installations :

Pour l’exercice de sa mission en télétravail, l’association met à disposition du.de la salarié.e :

- un ordinateur portable

- un accès VPN sécurisé au réseau

- un accès aux logiciels professionnels

- un casque audio-micro

- un accès à la maintenance informatique en cas de besoin

Le.la salarié.e atteste, lors de sa demande de passage en télétravail, que son domicile est conforme en termes de sécurité électrique notamment.

Article 7 : Participation de l’association aux frais :

L’association participera aux frais d’exercice de l’activité en télétravail, conformément à l’évaluation des frais professionnels fixé par l’URSSAF.

Ce forfait est fixé actuellement à 10€ nets par mois, pour un jour de télétravail par semaine. Par simplification et pour tenir compte des jours non travaillés liés aux congés payés et aux jours de RTT, ce forfait n’est pas versé en juillet et août.

Cette allocation forfaitaire versée par l’employeur est réputée utilisée conformément à son objet et elle est exonérée de cotisations et contributions sociales.

Le.la salarié.e bénéficie d’un ticket restaurant pour chaque jour de télétravail.

Article 8 : Droit à la déconnexion 

En dehors des plages horaires de travail, les salarié.e.s ont un droit à la déconnexion. En conséquence, il ne pourra pas leur être reproché de ne pas être joignables, en dehors de ces plages.

Chacun.e, à son niveau de responsabilité au sein de l’association, doit veiller à la bonne application de ce principe, en particulier en gérant les temps de réunion et/ou de rendez vous dans cet objectif.

Article 9 : Hygiène, santé et sécurité 

Prévention des risques :

Une attention particulière doit être portée à la prévention des risques professionnels, en situation de télétravail.

Chaque salarié.e doit maintenir sa vigilance pour éviter, autant que possible, de s’exposer à des risques professionnels.

Des informations et actions de sensibilisations sont mises en place pour l’ensemble des salarié.e.s.

Elles concernent les bonnes pratiques en matière de postures physiques, de travail sur écran, d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, d’alimentation, d’exercices physiques, et de vigilance par rapport à l’isolement ou à la charge mentale.

L’association a mis en place également un service de soutien psychologique disponible 24h/24h.

Un.e salarié.e référent.e en prévention harcèlement et risques psycho sociaux est nommé.e au sein de l’association et peut être contacté.e en cas de difficulté.

Un.e salarié.e référent.e santé/sécurité/Covid est nommé.e au sein de l’association et peut être contacté.e en cas de difficulté.

Accident du travail :

L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail, pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur, est présumé être un accident de travail au sens de l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

En cas de survenance d’un accident de travail, le.la salarié.e informe sans délai et par tous moyens, son.sa responsable et/ou le.la responsable RH.

Article 10 : Confidentialité  et protection des données

La charte informatique s’applique en situation de télétravail.

Les règles de confidentialité des données doivent être respectées, et l’accès au matériel et/ou aux données, à toute personne extérieure à l’association n’est pas autorisé.

Article 11 : Droits collectifs et égalité de traitement

Les salarié.e.s en télétravail bénéficient des mêmes droits et égalité de traitement que les autres salarié.e.s.

Article 12 : Don de jours

Salarié.e.s donateurs :

Tou.te.s salarié.e peut volontairement, renoncer anonymement et sans contrepartie, à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au-delà de 4 semaines de congés payés qui sont à prendre obligatoirement.

Salarié.e.s bénéficiaires :

  • Tou.te.s salarié.e. qui sollicite un congé de proche aidant peut bénéficier de façon anonyme d’un don de jours, lorsque l'une des personnes suivantes1présente un handicap ou une perte d'autonomie d'une particulière gravité.

  • Tou.te.s salarié.e. qui, conformément à l’article L1225-65-1, assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants, peut bénéficier de façon anonyme d’un don de jours.

Modalités concernant le don de jours :

Le don de jours s’effectue à l’initiative des salarié.e.s, sur demande écrite datée et signée, auprès du service RH, et précisant le nombre exact de jours donnés et leur nature : congés payés (uniquement le solde non pris au-delà de 20 jours par période d’acquisition), RTT jours de Compte Epargne Temps. Les jours de récupération sont exclus du dispositif de don de jours.

Ce don est possible deux fois par an : avant le 31/05 et avant le 31/12.

Création d’un compte Sidaction jours solidaires mutualisés :

Les jours donnés par les salarié.e.s sont affectés dans le compte de jours solidaires mutualisés, deux fois par an. Ils sont valorisés au moment de leur affectation dans le compte, par le service RH qui seul a connaissance des donateurs.

Une fois affectés dans le compte, ces jours ne sont plus identifiables.

Modalités de demande de jours solidaires :

Tout.e salarié.e demandant à bénéficier d’une attribution de jours solidaires effectue une demande par écrit, datée et signée, en précisant le nombre de jours dont il.elle souhaite bénéficier.

Selon le cas, la demande est accompagnée :

- d’un certificat médical établi par le médecin qui suit l'enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l'accident et attestant le caractère indispensable d'une présence soutenue et de soins contraignants.

- de la demande de congé de proche aidant.

Modalités d’attribution des jours solidaires :

Les jours de congés solidaires sont attribués, après étude de la situation par la direction générale et le.la responsable RH. Leur attribution est confidentielle.

Il ne peut être accordé des jours de congés solidaires qu’aux salarié.e.s n’ayant pas plus de 4 semaines, soit 20 jours ouvrés, au cumul des différents compteurs de congés payés acquis, RTT et compte épargne temps (CET).

Le.la salarié.e bénéficiaire d'un ou plusieurs jours cédés, bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence.

Cette période d'absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le.la salarié.e tient de son ancienneté.

Le.la salarié.e conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il.elle avait acquis avant le début de sa période d'absence indemnisée au titre du don de jours.

Le nombre de jours de congé solidaires accordés pourra être inférieur à la durée du congé de proche aidant, éventuellement sollicité. Dans ce cas, les autres jours d’absence ne seront pas rémunérés.

Le fonctionnement du compte Sidaction jours solidaires mutualisés fait l’objet d’un bilan présenté au CSE chaque année. Ce bilan est établi de façon à respecter l’anonymat des personnes.

Article 13 : Bilan :

Les parties conviennent de l’intérêt d’établir un bilan à l’issue de périodes trimestrielles, pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord.

Les salarié.e.s peuvent, à tout moment, signaler une difficulté dans la mise en œuvre de ce dispositif, auprès des représentant.e.s du personnel, de leur responsable de pôle, du.de la référent.e santé sécurité, ou du. de la responsable RH.

Article 14 : Durée de l’accord :

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales en vigueur.

Il entre en application le 01/10/2020

Article 15 : Publicité et dépôt :

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direccte dont relève l’association, et un exemplaire au secrétariat greffe des prud’hommes de Paris.

Fait à Paris le 21/09/2020,

Pour la CGT Pour l’association

En annexe : Formulaire de demande de télétravail avec déclaration de conformité


  1. son.sa conjoint.e, son.sa concubine, son.sa partenaire lié.e par un pacte civil de solidarité , un.e ascendant.e, un.e descendant.e, un.e enfant dont il assume la charge au sens de l'article L. 512-1 du code de la sécurité sociale, un.e collatéral.e jusqu'au quatrième degré, un.e ascendant.e, un.e descendant.e ou un.e collatéral.e jusqu'au quatrième degré de son.sa conjoint.e, concubin.e ou partenaire lié.e par un pacte civil de solidarité, une personne âgée ou handicapée avec laquelle il.elle réside ou avec laquelle il.elle entretient des liens étroits et stables, à qui il.elle vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com