Accord d'entreprise "Accord relatif au vote électronique du CSE" chez SULZER ENSIVAL MORET FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SULZER ENSIVAL MORET FRANCE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2022-11-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T00222002787
Date de signature : 2022-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : SULZER ENSIVAL MORET FRANCE
Etablissement : 43031309800013 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif à la mise en place du CSE (2018-10-30) Protocole d'Accord Pré électoral (2022-11-18) Accord relatif au périmètre du CSE (2022-11-02)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-18

Entre :

La société SULZER ENSIVAL-MORET France (SEMF) dont le siège social est situé à Saint-Quentin (02100), Rue Christian Duprez, immatriculée au Registre du Commerce de Saint-Quentin sous le n° 430 313 098, représentée par Monsieur …………………………., Directeur Général,

d’une part,

et,

les Organisations Syndicales représentatives au sein de SEMF:

Le syndicat CGT représenté par son délégué syndical M. ………………………….,

Le syndicat FO représenté par son délégué syndical Monsieur …………………………….

Les parties conviennent de signer un accord relatif à l’utilisation du vote électronique comme moyen exclusif de vote aux élections 2023 des Représentants du Personnel au Comité Social et Économique de la société SEMF.

Préambule

Compte tenu de l’organisation du travail en vigueur dans la société SEMF, il apparaît à la direction que la mise en place d’un système de vote électronique offre les meilleures facilités et conditions de participation à un scrutin de désignation des Représentants du Personnel au Comité Social et Économique.

En effet, le personnel votant non présent sur le site de Saint Quentin représentent plus de 25 % des électeurs ainsi que les éventuels télétravailleurs.

Par conséquent, la direction a choisi de mettre en place, de manière exclusive de tout autre moyen d’expression, le procédé de vote électronique pour l’élection des Représentants du Personnel au Comité Social et Économique, laquelle doit se dérouler au sein de la société SEMF au cours de l’année 2023.

Conformément aux dispositions du Code du travail, ce système de vote électronique comporte des garanties et modalités spécifiques dont :

  • anonymat et secret du vote : impossibilité d’établir un lien quelconque entre un vote émis et un électeur en particulier,

  • sincérité et intégrité du vote : stricte conformité entre bulletin choisi par l’électeur et bulletin enregistré dans l’urne électronique,

  • unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin,

  • confidentialité et liberté du vote : exercice du droit de vote sans pression extérieure,

  • intervention d’un prestataire extérieur chargé de l’organiser,

  • formation relative aux modalités de fonctionnement du système de vote électronique dispensée avant le premier tour de scrutin,

  • information par voie de notice des salariés utilisant le vote électronique,

  • sécurisation du vote au moyen de :

    • chiffrement et cryptage,

    • codes d’accès confidentiels pour chacun des votants,

  • création de clés de chiffrement par les membres du bureau de vote,

  • existence d’un dispositif de secours pour parer à toute panne ou tout dysfonctionnement.

Plus généralement, le système retenu sera mis en place dans le respect des dispositions du Code du travail, dont les articles R 2314-9 et R 2324-5 (respect du principe de sécurité).

Article 1. Champ d’application du présent accord de recours au vote électronique

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SEMF ayant la qualité d’électeurs à la date du premier tour de scrutin de l’élection des Représentants du Personnel au Comité Social et Économique lors de l’année 2023.

Article 2. Portée du présent accord

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L2232-11 et suivants du Code du travail.

L’ensemble des dispositions du présent accord complète celles des conventions collectives départementales de la métallurgie auxquelles se rattache les établissements ainsi que la convention nationale des Cadres et des ingénieurs de la métallurgie consacrées aux élections des Représentants du Personnel au CSE.

Pour le cas où des dispositions, actuelles ou futures, du Code du travail ou de la Convention Collective précitée viendraient à être plus avantageuses que celles du présent accord, elles seraient immédiatement appliquées. Dans le cas contraire, seules prévaudraient les dispositions du présent accord.

Article 3. Durée de l’accord et éventuel renouvellement

Le présent accord est à durée déterminée.

Article 3 - 1. Durée

L’accord est pris dans le but d’être appliqué à la seule élection des Représentants du Personnel au Comité Social et Économique de l’année 2023, soit durant tout le temps du déroulement du processus électoral.

Sauf renouvellement prévu dans les conditions visées au paragraphe qui suit, il cessera de produire effet à l’échéance du terme précité.

Article 3 - 2. Renouvellement éventuel

Le présent accord pourra faire l’objet d’un renouvellement afin de devenir applicable à de futures élections professionnelles, générales ou partielles, au sein de la société SEMF. Dans ce cas précis, il sera renouvelé pour une durée équivalente au temps du déroulement du futur processus électoral à venir.

Ce renouvellement sera formalisé par l’affichage d’une nouvelle note indiquant au personnel l’utilisation exclusive du vote électronique comme moyen d’expression à l’élection concernée.

Article 4. Principe du recours à un prestataire

Conformément aux principes énoncés dans le préambule du présent accord, un prestataire sera chargé de mettre en œuvre et de faire fonctionner le système de vote électronique objet du présent accord.

L’employeur proposera une démonstration du prestataire répondant aux critères cités dans le préambule du présent accord.

Article 5. Respect de la loi « Informatique et Libertés »

La mise en œuvre et le fonctionnement du système de vote électronique donneront lieu au respect de la loi « Informatique et Libertés » et de ses textes d’application.

Article 6. Notification, publicité et dépôt

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Conformément au décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, le présent accord sera déposé sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/ en deux versions :

  • Une version intégrale signée des parties au format PDF ;

  • Une version au format .docx ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Un exemplaire original de l’accord sera également déposé auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Saint Quentin.

Fait à Saint Quentin, le

Pour la CGT Pour FO Pour SEMF

…………………… ……………………………. …………………………..

Délégué syndical Délégué syndical Directeur général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com