Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2021" chez C. HOTEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de C. HOTEL et le syndicat UNSA et CGT le 2021-06-10 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT

Numero : T07521032229
Date de signature : 2021-06-10
Nature : Accord
Raison sociale : C. HOTEL
Etablissement : 48760615400028 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-10

Accord NAO 2021

Entre :

La Société C.HOTEL, sise 10 place de la Concorde - 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 487 606 154.

Représentée par Monsieur XXXXX en sa qualité de Directeur général,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

  • La CGT, représentée par Monsieur XXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

  • L’UNSA, représentée par Monsieur XXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

D’autre part,

PREAMBULE

Conformément à l’article L.2242-1 du code du travail, la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée a débutée le 7 avril 2021 avec pour support le diagnostic de situation comparée entre les femmes et les hommes 2020.

Cette négociation porte sur les thèmes suivants :

  • Le suivi et la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes ;

  • Les salaires effectifs ;

  • La durée effective, l'organisation du temps de travail mais aussi la réduction du temps de travail ;

  • L’intéressement, la participation et l'épargne salariale.

3 réunions de négociation se sont tenues avec les organisations syndicales représentatives :

  • 28 avril 2021

  • 27 mai 2021

  • 10 juin 2021

Dans un contexte de crise sans précédent, avec des résultats financiers en berne, la Direction de la Société C-HOTEL rappelait que sa marge de manœuvre pour cette année était faible, avant d’entendre les revendications des délégations syndicales :

REVENDICATIONS CGT-HPE

Prime d’ancienneté Passage de la prime d’ancienneté de 75 euros à 100 euros/an
Revalorisation salariale

Pour les postes suivants :

Agent économat, Gouvernante, Voiturier, Bagagiste, Agent du service technique, Chef d’équipe du service technique, Équipier d’étage, Équipier lieux publics, Femme de chambre, Valet de chambre, Réceptionniste Spa, Commis de cuisine et Commis de salle, Chef de rang et Maitre d’Hôtel au room service.

Entre 200 € et 350 € selon les postes

Réévaluation de la prime d’habillage/déshabillage A hauteur de 290 Euros.
Cadres en forfait jours Réévaluer le coefficient journée cadre au forfait 218 jours
Cantine Retrait des 1 euro qualité prélevés aux salarié(e)s pour le restaurant du personnel
Mutuelle Participation de l’employeur sur la prise en charge de la Mutuelle (60% actuellement) à hauteur de 80%
Rétroactivité des mesures A compter du 1er janvier 2021

REVENDICATIONS UNSA

Augmentations générales A hauteur de l’inflation sur le coût de la vie, soit 1,1% à effet rétroactif depuis fin mars 2021
Prime d’habillage/ déshabillage Revalorisation de 220 € à 250 € brut
Transport Prise en charge de la valeur de 80% du Pass Navigo pour tous les salariés.
Prime Voir pour la mise en place de la prime Macron pour un versement en fin d’année
Cantine Faire disparaitre sur la fiche de paie la ligne ‘‘PARTICIPATION REPAS’’ à 1€ et ajuster la ligne ‘‘AV NAT REPAS’’ à 4,50€
Cadres en forfait jours Équilibrer les contrats cadre (CAD et jours travaillés)
Lingerie Permettre aux personnes ayant besoin de faire laver leurs tenues en lingerie de pouvoir les déposer à d’autres moments que le mardi entre 9h à 12h.
Autre Si la mise en place de prime cette année est compliquée ou l’augmentation de certaines risque d’être difficile à mettre en place, nous pourrions peut-être travailler sur le fait de pouvoir verser le salaire à 100% pour tous, ce qui pourrait permettre de supporter un minimum le coût de l’inflation et motiverais sûrement tout le monde.

Le coût de ces revendications s’élève respectivement à 1.033.248 € chargés pour la CGT et 333.472 € chargés pour l’UNSA.

Article 1. XXX

XXXXX

Article 2. XXX

XXXX

Article 3. Prime verte

Une prime « verte » de 50 Euros bruts sera versée pour tout achat de trottinette, vélo (électrique ou non), acheté entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, sur présentation du justificatif d’achat.

Cette prime est cumulable avec la prise en charge du pass NAVIGO à hauteur de 80%.

Article 4. Horaires de depot de linge

Les horaires de dépôt du linge à la Lingérie ont été étendus :

  • du lundi 8h au mardi 12h et

  • du jeudi 8h au vendredi 12h.

Les salariés sont invités à venir récupérer leur linge propre dès que possible, la capacité de stockage étant limitée.

Article 5. Dispositions finales

Article 5.1. Entrée en vigueur

Les dispositions du présent accord s’appliqueront à compter du 1er juillet 2021, exception faite des engagements pris à l’article 4 déjà en vigueur.

Article 5.2 Durée, dénonciation et révision de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

  • Dénonciation

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du Code du travail, le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, sous réserve d’un préavis de trois mois. La partie qui dénonce l’accord doit aussitôt notifier sa décision, par lettre recommandée avec accusé de réception, aux autres parties et la déposer à la DRIEETS d’Ile de France et au secrétariat greffe des Prud’hommes de Paris. Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des parties au plus tard 3 mois suivant la réception de la lettre de dénonciation.

Durant les négociations, et au plus tard pendant un délai de survie de 12 mois à compter du terme du préavis, l’accord restera applicable sans aucun changement.

A l’issue de ces dernières, il sera établi soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord. Ces documents signés par les parties en présence feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus.

Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord ainsi dénoncé, avec pour prise d’effet la date expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt. En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord ainsi dénoncé cessera d’être appliqué.

  • Révision

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du Code du Travail, sont habilitées à engager la procédure de révision d'une convention ou d'un accord d'entreprise ou d'établissement :

Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cette convention ou cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord ;

A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Dans un délai maximum de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties susvisées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient à la date expressément prévue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.

Article 5.3 Notification et publicité

Le présent accord sera déposé conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail sur la plateforme de télé procédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr qui se charge de le transmettre à la DRIEETS d’Ile-de-France et un exemplaire sera envoyé au Greffe du Conseil des prud’hommes de Paris.

En outre, un exemplaire est remis à chaque partie signataire.

Fait à Paris, le 10 juin 2021 En six exemplaires originaux,

Monsieur XXXX, Directeur Général
Monsieur XXXX, Délégué syndical CGT
Monsieur XXXX, Délégué syndical UNSA
GRILLE DE CLASSIFICATION / REMUNERATION DES POSTES IMPACTES
DEPARTEMENTS SERVICES TEMPS DE TRAVAIL POSTES Embauche Après PE/PP Niveau MPA
ADMINISTRATION ACHATS 39 Econome Manutentionnaire N2E1 1865 N2E2 2015 N2E3 2112
F&B BRASSERIE D'AUMONT 39 Commis de salle N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B BRASSERIE D'AUMONT 39 Commis Sommelier N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B BRASSERIE D'AUMONT 39 Maître d'Hôtel N3E3 2364 N4E1 2624 N4E2 2880
F&B JARDIN D HIVER 39 Maître d'Hôtel N3E3 2364 N4E1 2624 N4E2 2880
F&B L'ECRIN 39 Commis de salle N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B L'ECRIN 39 Commis Sommelier N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B ROOM SERVICE 39 Maître d'Hôtel N3E3 2364 N4E1 2624 N4E2 2880
F&B SUPPORT CUISINE BRASSERIE R/S 39 Commis de cuisine N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B SUPPORT CUISINE GASTRONOMIQUE 39 Commis N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
F&B SUPPORT PATISSERIE 39 Commis Pâtisserie N2E1 1875 N2E2 2026 N2E3 2122
OOD SPA 35 Hôtesse Réceptionniste Spa N2E2 1888 N2E3 2027 N3E1 2175
ROOMS CONCIERGE 35 Bagagiste N2E2 1888 N2E3 2027 N3E1 2175
ROOMS CONCIERGE 35 Chasseur Bagagiste de nuit N2E2 1888 N2E3 2027 N3E1 2175
ROOMS CONCIERGE 35 Voiturier / Chasseur N2E2 1888 N2E3 2027 N3E1 2175
ROOMS HOUSEKEEPING 35 Gouvernant / Coordinateur N3E3 2364 N4E1 2624 N4E2 2880
ROOMS LIEUX PUBLICS 35 Equipier N2E1 1769 N2E2 1888 N2E3 2027
ROOMS SERVICE D'ETAGE 35 Femme/valet de chambre N3E1 2123 N3E2 2240 N3E3 2421
OOD SPA 35 Equipier Spa & Fitness N2E1 1769 N2E2 1923 N2E3 2064
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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