Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez ECHIROLLES DISTRIBUTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ECHIROLLES DISTRIBUTION et les représentants des salariés le 2020-09-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03820005973
Date de signature : 2020-09-02
Nature : Accord
Raison sociale : ECHIROLLES DISTRIBUTION
Etablissement : 49315023900017 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-02

PROTOCOLE D’ACCORD

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société SA ECHIROLLES DISTRIBUTION, société anonyme au capital de 7 500 000 euros dont le siège social est Sis ZAC DE COMBOIRE à ECHIROLLES (38130), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de GRENOBLE sous le numéro 49315023900017 ,

Représentée par ,

Son Président-Directeur Général,

Ayant tous pouvoirs à cet effet,

ET

,

Délégué syndical, Représentant l’organisation syndicale F.O.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT OBJET DES PRESENTES :

Conformément aux dispositions des articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation portant sur les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a été engagée au sein de l’entreprise.

Dans ce cadre, la Direction et l’organisation syndicale représentative se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

  • 1ère réunion 14 Aout 2020

  • 2ème réunion 19 Aout 2020

  • 3ème réunion 26 Aout 2020

  • 4ème réunion 02 Septembre 2020

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications de l’organisation syndicale représentative, il a été convenu à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après concernant les salaires.

Il est conclu le présent accord et ce à l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue par les articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail.

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

  1. Article 2 : SALAIRES EFFECTIFS

La Direction tient à rappeler qu’au vu de l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation (ménage urbain hors tabac hors carburant), durant ces dernières années et de la revalorisation légale et conventionnelle des salaires réalisée sur la même période, et qu’au vu des nombreux avantages octroyés par le biais des primes attribuées par l’entreprise et de la participation, les salariés ne bénéficient d’aucune perte de leur pouvoir d’achat sur cette période.

Après négociations, il a été convenu qu’aucune augmentation de salaire ne sera octroyée.

La Direction s’engage par ailleurs à participer activement au bien-être des salariés et à mettre en œuvre des actions concernant les conditions de travail.

Les partenaires sociaux conviennent de poursuivre la réflexion globale entamée pour adopter une politique salariale de rémunération qui sera fonction des comportements et performances de chacun dans l’entreprise.

  1. Article 3 : PRIME D’ANCIENNETÉ

Après négociations, la prime d’ancienneté annuelle récompensant la fidélité des salariés dans l’entreprise, est fixée selon les modalités ci-dessous, et est versée le mois anniversaire de la date d’entrée pour les salariés après :

Le montant de la prime d’ancienneté pour un salarié à temps complet est défini comme suit :

Année d’ancienneté Montant brut en Euros
3 et 4 ans 310 €
5 à 9 ans 390 €
10 à 14 ans 530 €
15 à 19 ans 660 €
Au-delà de 20 ans 770 €

La prime d’ancienneté sera proratisée au temps de travail contractuel en vigueur à la date du versement (Les avenants temporaires de complément d’heures sont exclus des modalités définies au présent article).

Article 4 : LES PRIMES D’ASSIDUITE

4.1- Règles communes à l’ensemble des primes d’assiduité :

  • Le versement des primes ci-après au 4.2. est conditionné à une ancienneté de 6 mois continus dans l’entreprise

  • Les primes sont proratisées au temps de travail contractuel et effectif

  • Le salarié doit être présent dans les effectifs à la date de versement.

  • Les causes d’absences visées aux présentes conditions désignent toutes les absences quelle qu’en soit la cause (notamment maladie, accident du travail, accident de trajet et maladies professionnelles) sauf absences autorisées pour circonstances de famille (art 7.5) et pour soigner un enfant malade (art 7.6.9), au sens de la convention collective.

4.2- Les primes :

La détermination du montant de ces primes pour un salarié à temps complet est définie comme suit :

  1. La prime d’assiduité mensuelle : la prime est d’un montant de 100 € brut pour les employés ; 60 € brut pour les agents de maîtrise ; et 50 € brut pour les cadres. Elle est versée aux salariés présents du 1er au 31 du mois et pendant tout le mois. Toute absence supprime dans sa totalité la prime d’assiduité du mois en cours et celle du mois suivant.

  2. La prime d’assiduité trimestrielle : la prime est d’un montant de 180 € brut, toute catégorie professionnelle confondue. Elle est versée aux salariés présents pendant chaque trimestre civil et pendant tout le trimestre. Toute absence supprime dans sa totalité la prime d’assiduité du trimestre en cours et celle du trimestre suivant.

Article 5 : LES PRIMES RECOMPENSES

La Direction et les partenaires sociaux ont convenu de récompenser les efforts des salariés et leur fidélité à l’entreprise par la mise en place de primes qui tiendront compte de la présence effective des salariés, sous la forme d’une acquisition soit trimestrielle pour la première (5.2.) soit mensuelle pour la seconde (5.3.) selon le mécanisme ci-après décrit.

5.1- Règles communes à l’ensemble des primes récompenses :

  • Le versement des primes ci-après au 5.2. concerne les salariés entrés dans l’entreprise au plus tard le 01 Décembre 2019.

Le mécanisme d’acquisition débute à partir d’un an d’ancienneté continue et révolue dans l’entreprise, par mois ou trimestre entier.

  • Les primes sont proratisées au temps de travail contractuel et effectif.

  • Le salarié doit être présent dans les effectifs à la date de versement.

  • Toutefois, les primes ne seront pas versées si à la date du versement, le salarié est en période d’exécution de préavis (suite à une démission ou à un licenciement).

  • Les causes d’absences visées aux présentes conditions désignent toutes les absences quelle qu’en soit la cause (notamment maladie, accident du travail, accident de trajet et maladies professionnelles) sauf absences autorisées pour circonstances de famille (art 7.5) et pour soigner un enfant malade (art 7.6.9), au sens de la convention collective.

5.2- Les primes :

La détermination du montant de ces primes pour un salarié à temps complet est définie comme suit :

5.2.1.- La prime « surprime d’assiduité » 

  • Modalités d’acquisition : elle sera acquise de manière progressive à raison de 115 € brut par trimestre sauf en cas d’absence du salarié sur le trimestre concerné. L’acquisition de la prime se fait sur l’année civile du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

  • Modalités de versement : à la fin de l’année civile, il sera opéré un calcul du cumul des 115 € brut acquis, et la prime sera versée en une seule fois dans sa totalité en janvier 2021. La prime est d’un montant total potentiel de 460 € brut pour une année si le salarié rempli toutes ces conditions.

5.2.2. La prime annuelle de vacances 

  • Modalités d’acquisition : elle sera acquise de manière progressive à raison de 137,50 € brut par mois sauf en cas d’absence du salarié sur le mois concerné. L’acquisition de la prime se fait sur l’année civile du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

  • Modalités de versement : à la fin de l’année civile, il sera opéré un calcul du cumul des 137,50 € brut acquis, et la prime sera versée en une seule fois dans sa totalité en juin 2021. La prime est d’un montant total potentiel de 1 650 € brut pour une année si le salarié rempli toutes ces conditions.

    1. Article 6 : PREVISIONS SUR L’EVOLUTION DE L’EMPLOI DANS L’ENTREPRISE

Prévisions de recrutement :

- recrutement définitif en CDI

  • Nouveaux postes : l’entreprise n’envisage pas de création de nouveaux postes dans l’année à venir

  • Postes devenus vacants par suite du départ des salariés soit à leur initiative (démission), ou sur l’initiative de l’entreprise (licenciement) ou de départ à la retraite : L’entreprise remplacera les départs soit par recrutement externe ou par promotion interne.

La promotion interne sera favorisée pour la vacance de postes :

  • par passage d’employé commercial en manager niveau V

  • par passage de manager niveau V en cadre niveau VII

- recrutement provisoire

  • pour accroissement temporaire d’activités par CDD

  • pour le remplacement de salariés absents par CDD

  • pour les inventaires par recours à l’intérim, et pour des opérations ponctuelles

  • pour participer à la politique de l’emploi et former des jeunes au métier de l’entreprise par le contrat de professionnalisation, ou tous autres contrats qui seraient développés par le Gouvernement.

Toutefois, la direction adaptera sa politique de recrutement en fonction des évolutions législatives.

Le recrutement se fera également par promotion interne.

  1. Article 7 : CONDITIONS D’ACCES ET DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES SALARIES AGES

    1. I- MAINTIEN DES SALARIES AGES

La direction rappelle qu’un accord d’entreprise sur les salariés âgés a été conclu le 11 septembre 2009, le syndicat confirme que cet accord satisfait pleinement ses exigences en matière de maintien et de promotion de l’expérience des seniors dans l’entreprise.

Les salariés âgés sont maintenus dans leur emploi et aucune procédure n’est prévue ni engagée pour leur départ de l’entreprise avant l’âge de la retraite.

II- CONDITIONS D’ACCES

En application de l’accord d’entreprise du 11 septembre 2009, aucune restriction n’est faite lors de l’embauche lors du recrutement de nouveaux salariés.

Au contraire d’être un obstacle, les partenaires sociaux rappellent que l’âge est le gage de l’expérience, dans les métiers de bouche, il est nécessaire d’employer des personnes plus âgées ayant de l’expérience du métier, une bonne connaissance des produits et sachant manager les équipes.

  1. Article 8 : CONDITIONS D’ACCES ET DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES SALARIES HANDICAPES

    1. I- CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMPLOI

La direction confirme qu’à ce jour, l’entreprise occupe 5,23 (ETP) salariés handicapés, et satisfaits ces obligations légales par le paiement de la cotisation adéquate.

II- CONDITIONS D’ACCES

Aucune restriction n’est faite lors de l’embauche lors du recrutement de nouveaux salariés.

La direction rappelle toutefois qu’aucune demande spécifique n’est faite, et lors de leurs entretiens d’embauche, les candidats ne font pas mention de leur handicap, si celui-ci ne se voit pas.

Si la demande se présente, elle sera étudiée au cas par cas selon les possibilités au sein de l’entreprise.

Article 9 : OBJECTIFS EN MATIERE D’EGALITE PROFESSIONNELLE ET DE REDUCTION DES ECARTS DE REMUNERATION

Les parties prennent acte du rapport transmis lors la négociation, la direction mettant tout en œuvre pour réaliser l’égalité professionnelle dans l’entreprise et de réduction des écarts de rémunération.

La Direction rappelle que toutes les mesures gouvernementales, introduites par voie d’accord collectif dans l’entreprise ont pour but initial d’établir a parité femmes/ hommes dans tous les métiers en favorisant l’embauche des femmes principalement.

La plus forte proportion de femmes que d’hommes dans certains secteurs du magasin, démontre bien l’effort réalisé par la Direction en ce sens.

Concernant les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi notamment des salariés à temps partiel, et l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales, les partenaires sociaux rappellent qu’un accord d’entreprise portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu le 13 mai 2013 et comporte des les objectifs de progression et les actions pour les atteindre.

Article 10 : DUREE DE VALIDITE

Le présent accord annule et remplace tout accord antérieur.

Il est conclu pour une durée de 1 an à compter du 1er juillet 2020 soit jusqu’au 30 juin 2021, date à laquelle il cessera automatiquement de produire ses effets.

Article 11 : DISPOSITIONS DIVERSES

En application des dispositions des articles L 2231-6, L 2261-1 et D 2231-2 du code du travail, le présent accord sera déposé en un exemplaire auprès de la DIRECCTE RHONE ALPES, et en un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud’hommes de GRENOBLE.

FAIT A ECHIROLLES

EN QUATRE ORIGINAUX

Le 02 Septembre 2020

Pour le syndicat Pour la société

Délégué FO P.-D. G

« lu et approuvé » « lu et approuvé »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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