Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire (Bloc 3) - Gestion des emplois et des compétences" chez WEBHELP VITRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WEBHELP VITRE et le syndicat CFTC le 2020-12-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T03521007225
Date de signature : 2020-12-18
Nature : Accord
Raison sociale : WEBHELP VITRE
Etablissement : 49952912100018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions avenant relatif à la journée de solidarité pour l'autonomie des personnes agées et handicapées (2018-02-01) ACCORD SUR LA PRIME EXCEPTIONNELLE DU POUVOIR D'ACHAT (2020-05-26) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX NÉGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2020 (2020-05-26) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE ET AU DROIT SYNDICAL (2018-12-28) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'OCTROI DE LA "PRIME POUVOIR D'ACHAT" (2019-03-07) Une Négociation Annuelle Obligatoire : Rémunération, Temps de Travail, Partage de la Valeur Ajoutée dans l'entreprise (2021-05-26) Un Accord de mise en place de la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (2021-06-11) Accord relatif au plan d'adaptation 2022 2024 (2022-06-16)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-18

Entre les soussignés :

  • La Société WEBHELP VITRE, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 499 529 121, dont le siège social est sis Zone du Piquet – CAP Bretagne – 35370 ETRELLES, représentée par Marc LE COENT agissant en qualité de Responsable de Site, dûment habilité,

Ci-après dénommée « la Société » ou « WEBHELP VITRE »,

D'une part,

  • Les Organisations Syndicales signataires :

  • CFDT, représentée par XXXXXXXXXX

En qualité de délégué syndical

  • CFDT, représentée par XXXXXXXXXX

En qualité de déléguée syndicale

  • CFTC, représentée par XXXXXXXXXX

En qualité de délégué syndical

  • SUD, représentée par XXXXXXXXXX

En qualité de délégué syndical

  • CFE CGC, représentée par XXXXXXXXXX

En qualité de délégué syndical

Ci-après désignées les "Organisations Syndicales"

D'autre part,

Ci-après désignées ensemble "les Parties"

SOMMAIRE

PREAMBULE

CHAMP D’APPLICATION

PREMIERE PARTIE : PROMOUVOIR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE

  1. LE PROCESSUS DE MOBILITE

  1. La mobilité inter-projets

  1. Décroissance ou fermeture d’un projet

  2. Mission d’affectation et ou changement de projet

  3. Candidature spontanée

  1. La mobilité inter-sites

  1. Mission jusqu’à 3 mois sur un autre site

  2. Contrat Local ou Local +

  1. La mobilité volontaire sécurisée

  1. LES DISPOSITIONS LIEES A LA MOBILITE

  1. La communication sur le process de mobilité

  2. La mise à jour du profil sur IRIS

  3. La mise en place d’un pool Set Up

  4. La mobilité des encadrants

SECONDE PARTIE : FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

  1. LES DISPOSITIFS D’INSERTION PROFESSIONNELLE

  1. Les dispositifs de recrutement

  1. Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles et Collectives

  2. Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle « PMSMP »

  3. Méthode de Recrutement par Simulation « MRS »

  1. Le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales

  2. Le recours au stage

  3. Le recours à l’alternance

  4. Le tutorat

  1. LES DISPOSITIFS DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

  1. L’accompagnement des populations jeunes

  2. L’accompagnement des personnes séniors

  1. Objectifs en matière d’embauche

  2. Objectifs en matière de maintien dans l’emploi

  1. L’aménagement des fins de carrière

  1. La retraite progressive : transition entre l’activité et la retraite

  2. L’information et l’accompagnement à la retraite

TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LA MONTEE EN COMPETENCES

  1. LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  1. Le programme de formation WHU

  1. La WEBHELP UNIVERSITY et actualisation des programmes de formation

  2. L’école de Management

  1. Les dispositifs de formation

  1. Entretien de développement professionnel (EDP)

  2. Bilan d’étape professionnel

  3. Les actions en faveur de formation professionnelle

  1. LE PROGRAMME CAP EXPERT

  2. LE PROGRAMME CAP TALENT

  3. L’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL AU TELETRAVAIL

MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

PREAMBULE

Après avoir connu une croissance rapide puis une crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, WEBHELP VITRE a dû faire face à d’importantes évolutions ces derniers mois. La période de la COVID-19 a fortement impacté l’organisation du travail et les nouvelles technologies sont venues démultiplier les canaux de relation avec le consommateur.

Le marché des centres d’appels, prestataires de services, sur lequel opère WEBHELP VITRE reste un marché fortement concurrentiel et en constante évolution. Ces activités dépendent essentiellement des cycles économiques alternant par des périodes de forte croissance.

Pour satisfaire aux exigences accrues des clients demandant une forte réactivité et une grande capacité d’adaptation, WEBHELP VITRE inscrit dans sa vision stratégique :

  • L’évolution des métiers de la production ;

  • La diversité et multiplicité des clients ;

  • L’accompagnement à la montée en compétences et à l’évolution interne ;

  • La flexibilité de l’emploi favorisant la mobilité professionnelle interne ;

  • L’inscription des collaborateurs dans un parcours professionnel pour le développement de leurs compétences au sein de l’entreprise et leur employabilité à l’extérieur de l’entreprise ;

  • La gestion des emplois intergénérationnels.

Le présent accord a pour objet d’associer les collaborateurs aux objectifs fixés par l’entreprise, pour les trois années à venir, de ses besoins en ressources et en compétences humaines. Aussi, pour permettre aux collaborateurs de WEBHELP VITRE de s’inscrire dans une démarche proactive de leur parcours et développement professionnel, il est nécessaire de leur donner une possible vision du futur de l’entreprise.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales issues de la loi « Rebsamen » sur le dialogue social du 17 Août 2015 (Art. L 2242-1 du Code du Travail) incluant le Bloc 3 des négociations annuelles obligatoires portant sur :

  • La gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers ;

  • La mobilité professionnelle ;

  • Les grandes orientations de la formation professionnelle à 3 ans ;

  • Le contrat de génération ;

  • Le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales ;

  • Les perspectives de recours par l’employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l’entreprise au profit des contrats à durée indéterminée ;

  • Les conditions dans lesquelles les entreprises sous-traitantes sont informées des orientations stratégiques de l’entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l’emploi et les compétences.

Il s’inscrit également dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités du 26 Décembre 2019 visant à encourager et faciliter le déploiement de nouvelles solutions pour permettre aux salariés de se déplacer et de se rendre au travail : c’est ce que l’on appelle la mobilité domicile-travail.

  • Les dispositifs portant sur la formation professionnelle font référence aux textes légaux en vigueur.

Cet accord est dans l’esprit des accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes signé le 28 Juin 2018 et à la qualité de vie au travail signé le 06 Juillet 2020.

L’ouverture des négociations est intervenue le 07 Octobre 2020. A l’issue des négociations du 16 Octobre 2020, 04 Novembre 2020 et 27 Novembre 2020, il a été convenu ce qui suit :

CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs présents dans les effectifs de l’entreprise WEBHELP Vitré et entrera en vigueur à la date de sa signature.

I – DEFINITION ET ENJEUX

Dans le cadre de ce « bloc 3 » des négociations annuelles obligatoires, les thèmes abordés au cours de la négociation conformément aux dispositions de l’article L 2242-17 du code du travail sont rappelés en préambule du présent accord.

Au préalable, il a paru opportun d’expliciter la notion de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise WEBHELP VITRE.

Cette approche se conçoit comme une démarche permettant d’appréhender et d’anticiper les questions de l’emploi et des compétences répondant aux enjeux d’évolution des métiers et des organisations.

Ainsi conçue, cette démarche désigne et regroupe les dispositions liées à la mobilité professionnelle, à l’emploi, au parcours professionnel et toutes autres actions de développement des compétences.

WEBHELP Vitré a défini une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « GPEC » pour répondre à différents enjeux :

  • Un enjeu légal : la loi du 17 août 2015 sur le dialogue social et l'emploi prévoit en son article 19 que l’entreprise devra négocier tous les trois ans sur la gestion des emplois et des parcours professionnels ainsi que la mixité des métiers.

  • Un enjeu social : développer une gestion de tous les âges prenant en compte l’intégration des jeunes, le recrutement de salariés à des catégories d’âges intermédiaires et la mobilité professionnelle transversale ou hiérarchique.

  • Un enjeu financier : une mauvaise GPEC peut avoir des conséquences d’un point de vue financier pour l’entreprise : turnover, baisse du chiffre d’affaire, réduction des emplois.

  • Un enjeu en termes de marque employeur : créer une dynamique intergénérationnelle basée sur le partage des savoirs et la reconnaissance des compétences acquises.

La GPEC s’inscrit également dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des populations de toutes catégories d’âges.

La démarche GPEC de WEBHELP VITRE reposera sur 3 axes stratégiques :

  1. Promouvoir la mobilité professionnelle

  2. Favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi

  3. Développer et accompagner la montée en compétences

PREMIERE PARTIE – PROMOUVOIR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE

Tout salarié embauché par WEBHELP est avant tout un salarié WEBHLEP, ce qui implique qu’il peut être mobilisé sur tout projet à tout moment.

Tout salarié peut être amené à changer de poste, une ou plusieurs fois au cours de sa carrière à WEBHELP. Ce changement peut se faire au sein de WEBHELP VITRE ou un autre site WEBHELP en France ou à l’international. On parle alors de mobilité professionnelle. Cette dernière est inerrante à la politique globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mise en place par l’entreprise.

La société WEBHELP VITRE souhaite s'engager dans le cadre du présent accord dans une politique des ressources humaines reposant sur la priorité donnée à la diversification des compétences de chacun dans le cadre d'une plus grande mobilité. Permettant ainsi, de sécuriser les parcours professionnels et la réalisation de projets d’évolution individuels.

Le service ressources humaines accompagnera le salarié dans sa mobilité. En l’informant sur les parcours et passerelles possibles entre les métiers et les orientations. Elle restera disponible pour conseiller, aider le salarié à prendre sa décision. Puis, l’informera et l’accompagnera des différentes mesures mises en place dans le Pack de Mobilité France ou International le cas échéant.

Les emplois disponibles sont systématiquement ouverts aux candidats internes via les différents moyens de communication avec les moyens d'adaptation nécessaires.

Pour tous les types de mobilité et leurs illustrations, il y a un double prérequis :

  • premièrement, le remplissage en amont du libre-service IRIS via une campagne expressément mise en place par WEBHELP VITRE ;

  • deuxièmement, tout collaborateur devra préalablement évoquer ses souhaits de mobilité lors de l’entretien professionnel.

Les mesures de mobilité au sein de WEBHELP VITRE inter-projets et inter-sites décrites ci-dessous et en annexe doivent permettre de :

  • Contribuer à l'adéquation des effectifs avec les besoins de la société et du groupe tant sur le plan géographique que fonctionnel ;

  • Proposer aux salariés des opportunités de carrière favorisant leur développement professionnel et identifiant ainsi les compétences et les qualifications de chacun ;

  • Prendre en compte la vie personnelle et familiale du salarié et des situations liées aux contraintes de handicap et de santé ;

  • Proposer des mesures d’accompagnement à la mobilité : formation, aides à la mobilité géographique ;

  • Permettre un déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l’exercice de leurs fonctions.

  1. Le PROCESS DE MOBILITE

Dans le Pack mobilité, WEBHELP compte 4 types de mobilité qui peuvent être soit stratégique, soit volontaire soit les deux :

  • La « mobilité » interne site Vitré (local inter-projets) ;

  • La mobilité inter-sites (France et internationale) ;

  • La mobilité volontaire sécurisée.

  1. La mobilité inter-projets

Elle concerne un changement de situation qui a lieu au sein de WEBHELP VITRE. C’est une démarche volontaire et/ou stratégique engagée dans le cadre d’une situation suivante :

  1. En cas de décroissance ou fermeture d’un projet (stratégique)

  2. Dans le cadre d’une mission d’affectation et/ou changement de projet (stratégique et volontaire)

  3. Candidature spontanée hors appel à candidature (volontaire)

  1. La mobilité inter-sites

Elle concerne un changement de situation qui a lieu sur un autre site. C’est une démarche volontaire et/ou stratégique. Elle peut prendre la forme d’une mission ou d’un transfert définitif à savoir :

  1. Dans le cadre d’une mission jusqu’à 3 mois sur un autre site (stratégique)

  2. Dans le cadre d’un contrat Local ou Local + (volontaire et stratégique)

    1. Mobilité inter-sites définitive en réponse à appel à mobilité (Local Plus)

    2. Mobilité inter-sites définitive en réponse à un appel à candidature (Local)

  1. La mobilité volontaire sécurisée

La loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la Sécurisation de l’Emploi, sur la base de l’ANI du 11 janvier 2013, vise entre autres à sécuriser certains droits des salariés et à apporter plus de flexibilité aux entreprises.

La mobilité volontaire sécurisée est applicable dans les entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés.

La mobilité volontaire sécurisée permet aux salariés de bénéficier, avec l’accord de son employeur, d’une période de « mobilité volontaire sécurisée » pendant laquelle il peut exercer une activité dans une autre entreprise tout en gardant la possibilité, pendant une certaine durée, de revenir dans son entreprise d’origine. L’exécution de leur contrat de travail dans l’entreprise est alors suspendue.

C’est une opportunité pour le salarié d’enrichir son parcours professionnel par la découverte d’une autre entreprise.

Conditions et modalités de mise en œuvre

Pour bénéficier de cette mobilité volontaire sécurisée, le salarié demandeur doit :

  • Justifier d’une ancienneté minimale de 24 mois consécutifs ou non ;

  • Obtenir l’accord de l’employeur.

Le salarié formalise sa demande par écrit auprès de l’employeur. Aucun délai légal n’est imposé à l’employeur.

Dès lors que la demande sera acceptée, un avenant de suspension au contrat de travail sera établi pour la durée de l’absence et devra préciser :

  • Objet et durée de la période de mobilité volontaire sécurisée ;

  • Dates de début et fin de la période ;

  • Délai dans lequel le salarié informe par écrit l’employeur de son choix de ne pas réintégrer l’entreprise ;

  • Conditions permettant un retour anticipé du salarié.

En cas de 2 refus successifs, le salarié a droit, sur demande adressée à son employeur, à un congé de formation pour suivre des actions de formation en vue d’une qualification, d’une évolution ou d’une reconversion (article L 6322-4 du code du travail).

A la fin de la période de mobilité volontaire sécurisée, le salarié retrouve de plein droit son précédent emploi ou un emploi similaire (qualification, rémunération, maintien à titre personnel de sa classification).

Si le collaborateur choisit de ne pas réintégrer WEBHELP VITRE au cours ou au terme de la période de mobilité, cette rupture constitue une démission qui n’est soumise à aucun préavis autre que celui prévu par l’avenant au contrat de travail.

Cette disposition relève d’un choix à l’initiative du salarié et WEBHELP VITRE traitera toutes les demandes au cas par cas et ce, dans le respect des dispositions légales.

  1. LES DISPOSITIONS LIEES A LA MOBILITE

Pour rappel, la mobilité au sein de WEBHELP Vitré répond à un souci de développement de son organisation et de ses ressources. De même, elle peut être à l'initiative du salarié notamment dans le cadre de la communication de ses souhaits de mobilité lors de ses entretiens professionnels. C’est dans cette logique que des dispositions liées à la mobilité découlent.

  1. La communication sur le process de mobilité

Afin de prévenir les éventuels manques d’informations, le service supports (ressources humaines et communication) émettra un support spécifique aux mesures mises en place, à l’ensemble du site de Vitré. Le but étant de synthétiser le présent accord dans son ensemble. Ce support reprendra notamment :

  • Les différentes composantes de l’accord ;

  • Le process de mobilité détaillé ;

  • Les dispositions spécifiques de cet accord propres à une certaines catégories.

  1. La mise à jour du profil sur IRIS

La mise à jour du profil sur IRIS va permettre au salarié de visualiser le niveau de compétences et expertises requises et attendues sur son poste. Pour le service ressources humaines, celle-ci va permettre d’avoir les informations liées aux compétences et expertises de chaque collaborateur.

La fonctionnalité « Profil » accessible sur IRIS, permet à chaque salarié(e) :

  • A tout moment, de visualiser ses compétences (niveaux attendus ainsi que les niveaux en cours) et ses expertises techniques au fur et à mesure de sa montée en compétence au cours de sa vie à Webhelp ;

  • De rajouter ou compléter ses expertises (par métier ou par secteur), ses langues et diplômes acquises dans des expériences antérieures à au parcours WEBHELP ;

  • De visualiser la totalité des formations suivies au cours de sa carrière chez WEBHELP.

Dans le cadre d'un lancement d'une nouvelle activité, le service ressources humaines et la production pourront récupérer et exploiter les informations saisies par les collaborateurs.

La recherche se basera sur les compétences et/ou expertises spécifiques. Mais aussi sur les demandes de mobilités volontaires en cas de SET UP exprimées lors de l’entretien professionnel.

Une campagne de remplissage des CV sous IRIS sera réalisée chaque année afin que chaque collaborateur mette à jour son profil salarié.

  1. La mise en place d’un pool Set Up

Le Pool Set Up correspond à l’ingénierie opérationnelle de tout nouveau projet confié à Webhelp VITRE, au titre d’une activité prospective ou confirmée, qu’il s’agisse de clients habituels ou nouvellement arrivés sur le site de Vitré. Les parties ont précédemment fixé la durée maximale de Set Up à 3 mois. La mise en place d’un Set Up donne lieu à une information auprès du CSE.

Lors de la mise en place de Set Up, Webhelp VITRE privilégiera la mobilisation de ressources identifiées au préalable. Ainsi, il s’agit de salarié(e)s expérimenté(e)s dont les compétences ont été reconnues et validées pour participer au lancement de la nouvelle activité en question. Les participants du Set up sont choisis sur la base du volontariat, sauf cas de force majeure lorsqu’il s’agit d’une mission capitale pour le site de Vitré. WEBHELP VITRE reconnait la contribution apportée par les salarié(e)s membres du Set Up et à ce titre, recherche toute modalité de validation de leurs contributions à cette phase stratégique de l’activité professionnelle et de la qualité opérationnelle du site.

Lors de l’entretien professionnel, le salarié pourra échanger avec son manager de proximité sur sa motivation à intégrer cette cellule. S’il est ainsi, identifié et validé comme pouvant intégrer le Pool Set Up, il devra respecter, le délai de prévenance de 15 jours pour rejoindre un Set Up.

En termes de primes et avantages, les mesures sont négociées dans l’accord plan d’adaptation en vigueur du 01/06/2020 au 31/05/2022.

  1. La mobilité des encadrants

La population de superviseurs et superviseurs séniors se verront proposer une mobilité inter-projet tous les 4 ans minimum, sauf si, les parties (salarié et entreprise) conviennent d’un changement de projet avant cette échéance.

Le suivi sera réalisé par le service ressources humaines, avec les Chefs de projet, lors des réunions de staffing.

Toutes ces dispositions en faveur de la mobilité sont des facteurs d'épanouissement, de reconnaissance des compétences ou potentiels de chacun. Au-delà de la mobilité, WEBHELP VITRE s’attache à être une entreprise qui favorise l’insertion professionnelle par le recrutement de tous types de populations, avec ou sans diplôme, et les mesures de maintien dans l’emploi des populations dites « spécifiques ».

SECONDE PARTIE – FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

  1. LES DISPOSITIFS D’INSERTION PROFESSIONNELLE

  1. LES DISPOSITIFS DE RECRUTEMENT

La branche connaît d’importants besoins de professionnalisation pour répondre aux exigences des clients et sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi. C’est dans ce cadre que WEBHELP VITRE confirme sa volonté de favoriser la mise en œuvre de dispositifs de recrutement tels que :

  1. Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles et Collectives (POEIC)

WEBHELP VITRE s’inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années et elle entend la maintenir, sous réserve du maintien du financement par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et de POLE EMPLOI pour la POEI.

Le contrat de travail qui peut être conclu à l’issue de la POEIC est un contrat à durée indéterminée, un contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois, un contrat d’apprentissage ou un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 12 mois.

Dans le cadre d’une POEC, l’OPCO EP, organisme collecteur de la formation pour WEBHELP VITRE, pourra participer au cofinancement sur la même base tarifaire que POLE EMPLOI à hauteur de 400 heures de formation.

  1. La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle « PMSMP »

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 a ouvert la possibilité à toute personne accompagnée dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, et quels que soient son statut, son âge ou son support d’accompagnement, de mobiliser au cours d’un parcours d’insertion des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Cette mise en situation professionnelle permet au bénéficiaire de :

  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité ;

  • Confirmer un projet professionnel ;

  • Initier une démarche de recrutement.

Cette période de mise en situation en milieu professionnel est formalisée par la signature d’une convention entre WEBHELP VITRE, le bénéficiaire, l’organisme prescripteur (Pôle emploi, missions locales, etc.), et la structure d’accompagnement si elle est différente du prescripteur.

La PMSMP n’est assimilable ni à une période de formation, ni à une période de travail et par conséquent n’est pas rémunérée ; toutefois, le bénéficiaire d’une PMSMP conserve son indemnisation antérieure.

  1. La Méthode de Recrutement par Simulation « MRS »

WEBHELP VITRE s’engage à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes séniors ou en recherche d’emploi par la mise en place de la méthode de recrutement par simulation en partenariat avec la plateforme de formation de POLE EMPLOI.

Ce dispositif permet d’élargir les recherches de candidats par le repérage des capacités et compétences nécessaires au poste de travail proposé.

  1. LE DEROULEMENT DE CARRIERE DES SALARIES EXERÇANT DES RESPONSABILITES SYNDICALES

Ce thème de négociation, issue de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015, est prévu à l’article L2242-13 du code du travail.

WEBHELP VITRE affirme sa volonté de faciliter le déroulement de carrière des représentants du personnel, WEBHELP VITRE s’engage à mettre en place les mesures issues de l’accord CSE, en lien avec la GPEC, visant à :

  • Concilier la vie personnelle, la vie professionnelle et les fonctions syndicales du salarié ;

  • Favoriser le principe d'égalité entre femmes et hommes pour l’accès aux fonctions syndicales et électives ;

  • Valoriser le mandat par des entretiens professionnels et de début et fin de mandat ;

  • Favoriser l’accès à la formation professionnelle ;

  • Reconnaitre les compétences acquises au cours du mandat ;

  • Assurer le développement professionnel.

  1. LE RECOURS AU STAGE

WEBHELP VITRE s’engage à développer une politique d’accueil des stagiaires dans les conditions rappelées ci-après.

Le stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant au stagiaire d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement.

Le cursus d’accueil d’un stagiaire suit les règles légales et se déroule dans le cadre d’une convention signée entre le stagiaire, l’entreprise, l’établissement d’enseignement, l’enseignant référent au sein de l’établissement d’enseignement et le tuteur de stage.

La durée maximale d’un stage par un même stagiaire ne peut excéder 6 mois par année d'enseignement.

Le stagiaire perçoit une gratification égale à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale dès lors qu’il effectue un stage d'une durée de plus de 2 mois consécutifs ou non dans l’entreprise. En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée de stage effectuée.

Le stagiaire n’a pas la qualité de salarié et par conséquent ne sera pas déclaré à l’URSSAF sauf pour les cas prévus par la loi ; pour autant, WEBHELP VITRE sera tenu de veiller à sa sécurité et sa santé. Le stagiaire sera soumis comme les salariés de l’entreprise aux horaires, à la discipline, au règlement intérieur et aux consignes de sécurité de l’entreprise.

  1. LE RECOURS A L’ALTERNANCE

Les contrats en alternance permettent aux jeunes de se former et d’acquérir des compétences en milieu professionnel leur donnant ainsi de meilleures chances pour trouver un emploi.

WEBHELP VITRE s’engage à poursuivre sa politique d’intégration de jeunes sous contrat :

  • De professionnalisation : dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

  • D’apprentissage : dont l’objectif est de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement supérieur.

WEBHELP VITRE s’engage à renforcer son partenariat avec différents organismes de formation dans sa volonté de conclure des contrats en alternance, en constituant à chaque rentrée une nouvelle promotion. La formation visée est principalement le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation client) pour les métiers de production. Le recours à l’alternance peut aussi être fait dans des spécialités pouvant intéresser les services supports (ressources humaines, communication, technique).

  1. LE TUTORAT

Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative : un professionnel et une personne en apprentissage d'un métier dans son environnement.

Le tuteur ou maitre d’apprentissage est volontaire et est nommé par le service ressources humaines suite à un appel à candidatures.

  1. Le tutorat dans le cadre d’un stage

Tout au long de son stage, le stagiaire sera accompagné et encadré par un tuteur. Ce dernier aura pour rôle de :

  • Accueillir et intégrer le stagiaire ;

  • Faire découvrir au stagiaire l’environnement de travail et le métier pour lequel il exerce ce stage ;

  • S’assurer de sa progression pédagogique par rapport au référentiel scolaire ;

  • Informer le service ressources humaines et l'établissement d'enseignement (le responsable du stage) de l'état d'avancement du stage.

Un entretien en début et fin de stage sera organisé entre le stagiaire et le tuteur en entreprise.

  1. Le tutorat dans le cadre de l’alternance

Tout au long de son contrat, l’alternant sera accompagné et encadré par un tuteur (contrat de professionnalisation) ou maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage). Ce dernier aura pour rôle de :

  • Accueillir et intégrer l’alternant ;

  • Préparer et organiser la transmission des connaissances et de ses savoir-faire, rendre les situations de travail formatrices ;

  • Transmettre ses connaissances ;

  • Suivre la progression pédagogique par rapport à un référentiel scolaire ;

  • Informer le service ressources humaines de l'état d'avancement du parcours de formation de l’alternant et des difficultés rencontrées.

Des points mensuels seront planifiés à l’avance entre l’alternant, son tuteur / maitre d’apprentissage pour faire évaluer sa progression pédagogique.

Un point semestriel sera organisé avec le service ressources humaines et l'établissement d'enseignement pour évaluer l’état d’avancement du parcours pédagogique et professionnel.

Le tuteur ou maitre d’apprentissage sera accompagné par un CC Coach pour l’exercice de ses fonctions. Ce Conseiller Client volontaire sera nommé par le service ressources humaines suite à un appel à candidature.

WEBHELP VITRE met à disposition des outils pour l’exercice de la fonction tutorale :

  • Un guide tutorat élaboré par WEBHELP VITRE ;

  • Le programme de formation et le planning scolaire de l’alternant ;

  • Un accompagnement personnalisé par le service ressources humaines ;

  • Des fiches outils pour formaliser le suivi pédagogique et les entretiens.

  1. LES DISPOSITIFS DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

WEBHELP VITRE s’engage à adopter une politique de gestion des âges dans l'entreprise à travers différentes mesures. Ces dernières visent à définir des actions concrètes destinées à favoriser l'insertion durable des jeunes dans l'emploi, de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés et d'assurer la transmission des savoirs et des compétences.

Les engagements pris par WEBHELP VITRE concernent les :

  • Jeunes : les personnes âgées de 16 à moins de 22 ans révolus. L’âge maximal est porté à 30 ans si le jeune est reconnu comme travailleur handicapé.

  • Séniors : les personnes âgées d'au moins 50 ans lors de l’embauche et d’au moins 55 ans en vue de leur maintien dans l’emploi. Ce seuil reste identique pour un sénior reconnu comme travailleur handicapé.

  1. L’ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS JEUNES

Tout jeune de moins de 22 ans embauché sous contrat à durée indéterminée, déterminée ou intérim suivra le parcours d’intégration suivant :

  • Information par le service RH du référent qui accompagnera le jeune nouvel entrant et fera le lien avec son responsable hiérarchique pour toute difficulté que pourrait rencontrer le nouvel intégré. Ce référent est le formateur WHU animant le séminaire d’accueil et d’intégration et assurant le coaching de dérogation.

  • A l’occasion du Séminaire d’Accueil et d’Intégration ou suivant les modalités de dérogation (coaching), le référent informera le jeune des modalités spécifiques de son suivi et lui remettra à cette occasion un support explicatif.

  • Au cours de ce processus, le jeune recevra l’ensemble des informations nécessaires à son intégration comme tout nouvel embauché : présentation de l’entreprise, des services dont il peut bénéficier, des règles de vie de l’entreprise, remise du livret d’accueil, visite des locaux, etc.

Le référent assurera, en présence du responsable hiérarchique, un entretien de suivi avec le jeune nouvellement intégré à J+1 après la fin de sa formation initiale. Cet entretien sera formalisé par le formulaire « Bulletin d’Intégration » qui sera transmis au service des ressources humaines.

Un deuxième entretien, interviendra après 6 mois de présence au sein de l’entreprise afin de s’assurer de la parfaite intégration du jeune ; étant entendu que le référent se tiendra à la disposition du jeune à première demande et communiquera au responsable hiérarchique et au service des ressources humaines toute difficulté qui pourrait lui être signalée à l’occasion de ces échanges.

  1. L’ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS SENIORS

WEBHELP VITRE s’engage à poursuivre le partenariat historique avec POLE EMPLOI pour dynamiser le recrutement des populations séniors.

  1. Objectifs en matière d’embauche

WEBHELP VITRE s'engage à observer régulièrement la pyramide des âges notamment lors des processus de recrutement et à faire croître la part des seniors dans les embauches s'il apparaît qu'elle est anormalement basse.

  1. Objectifs en matière de maintien dans l’emploi

WEBHELP VITRE marque sa volonté de maintenir dans l’emploi cette catégorie de salariés jusqu’à leur départ à l’âge légal de la retraite ou l’ouverture de leur droit à taux plein. Pour ce faire, WEBHELP VITRE souhaite mettre en place des mesures en faveur des séniors pour :

  1. Améliorer et maintenir les conditions de travail et prévenir les situations sensibles

    1. L’aménagement de poste

Lors de l'entretien professionnel, ou à tout moment et à la demande expresse du salarié sénior formalisée par écrit ; il sera fait le point sur des éventuels aménagements ou adaptations recommandés par le médecin du travail et présentés à la CSSCT, portant sur la santé ou les conditions de travail tels que l’ergonomie des matériels mis à disposition du collaborateur.

  1. L’organisation du travail

De manière générale, la société WEBHELP VITRE accordera une attention toute particulière aux conditions d’emploi des seniors de 55 ans et plus, notamment quant aux horaires et au rythme de travail, à la souplesse dans la gestion des pauses, au projet d’affectation (variation des tâches) afin de garantir le maintien dans l’emploi.

Dans l’hypothèse où un projet intégrerait des horaires de nuit - tels que définis dans la convention collective ou dans les accords d’entreprise - dans son amplitude, les seniors de 55 ans et plus ne seront planifiés sur ces horaires de nuit que sur la base du volontariat.

Concernant l’aménagement des horaires, tout salarié senior qui en manifestera la volonté par écrit auprès du service ressources humaines, pourra bénéficier :

  • D’un aménagement de planning prévoyant deux jours de repos immédiatement consécutifs.

  • D’une planification à 7 heures par jour maximum.

    1. Sensibiliser les managers

La société WEBHELP VITRE veillera particulièrement à sensibiliser les managers sur la gestion des populations seniors dans l’emploi ainsi que sur les dispositifs existants dans l’entreprise permettant d’orienter les seniors vers les interlocuteurs ad hoc suivant leurs besoins.

  1. L’AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE

  1. La retraite progressive : transition entre l’activité et la retraite

Pour permettre aux seniors d’assurer une transition entre leur vie active et le départ à la retraite, WEBHELP VITRE favorisera les demandes de retraite progressive selon les modalités suivantes :

  • Avoir au moins 60 ans ;

  • Justifier d'une durée d'assurance retraite et de périodes reconnues équivalentes d'au moins 150 trimestres, prise en compte dans tous les régimes de retraite obligatoires ;

  • Exercer une activité à temps partiel (fixée au minimum à 40% de la durée du travail applicable à l'entreprise et au maximum à 80% de cette même durée).

Il n’est pas possible de bénéficier de la retraite progressive pour les salariés exerçant plusieurs activités à temps partiel.

À l'issue de chaque période d'un an, le salarié doit justifier qu’il exerce toujours une activité à temps partiel, par le biais d'un questionnaire de contrôle de la durée de travail adressé par la CNAV. En l’absence de réponse, le bénéfice de la fraction de pension de retraite est suspendu.

  1. L’information et l’accompagnement à la retraite

WEBHELP VITRE s’engage à mener différentes actions afin que ses salariés séniors de 55 ans et plus puissent avoir toutes les informations utiles et ainsi, les accompagner pour leur assurer une bonne transition entre activité et retraite, notamment en proposant des stages de préparation à la retraite dans le cadre du plan de développement des compétences.

En complément, le service des ressources humaines se tient à la disposition des salariés, notamment séniors, afin de les guider dans leur recherche de formation.

Enfin, WEBHELP VITRE s’engage à communiquer toutes les mesures et formations disponibles pour l’accompagnement à la retraite, auprès de l’ensemble du personnel sénior.

Toutes ces mesures en faveur de l’insertion et l’inclusion professionnelle permettent à WEBHELP VITRE d’être reconnue comme une entreprise responsable socialement. Au-delà du recrutement et de l’intégration, WEBHELP VITRE porte un intérêt particulier à la maitrise des compétences de base et à la montée en compétences des salariés pour ainsi développer leur employabilité. WEBHELP VITRE est une entreprise révélatrice de talents par l’accompagnement et la formation qu’elle offre aux salariés.

TROISIEME PARTIE – DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LA MONTEE EN COMPETENCES

  1. LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  1. LES PROGRAMMES DE FORMATION WHU

  1. La WEBHELP UNIVERSITY et actualisation des programmes de formation

La WEBHELP UNIVERSITY s’oriente vers le déploiement renforcé d’un learning orienté business partner pour favoriser la mutualisation de missions et donc de compétences au travers des dispositifs de SAI et de FIM, dont les formats sont revus pour appréhender au mieux les réalités et les évolutions de nos métiers.

A ce titre, un dispositif spécifique d’évaluation de l’efficience des parcours proposés va être progressivement déployé pour s’assurer de :

  • la qualité et des effets de la formation sur l’activité ;

  • l’appui organisationnel permettant de mettre en œuvre ces apprentissages

  • l’engagement des acteurs de l’accompagnement (management, tuteur, coach, pairs…)

Enfin, WEBHELP UNIVERSITY a développé une nouvelle vision de la formation qui se veut innovante et pragmatique. Pour ce faire, elle possède un laboratoire d’innovation pédagogique permettant d’identifier, d’expérimenter puis le cas échéant de déployer de nouvelles pédagogies qui seront identifiées par une veille permanente : réalité virtuelle, plate-forme de formation en ligne, digitalisation des formations, utilisation de la vidéo. A travers ce laboratoire, WEBHELP UNIVERSITY propose ainsi une offre de formation à distance où la pédagogie est adaptée au travail de groupe et de partage d’expériences.

  1. L’école de Management

WEBHELP UNIVERSITY ouvre une école spécialisée pour les métiers liés au management. Ce programme est adapté aussi bien aux manager récemment promis que ceux qui ont plus de séniorité dans leur poste.

Grâce à un test de positionnement, le parcours de formation et de prise de poste est 100% individualisé. Les formations proposées s’inscrivent dans le quotidien des managers avec des dispositifs innovants :

  • Des contenus digitaux accessibles à distance ;

  • Des classes virtuelles ou des sessions en présentielle auxquelles s’inscrivent les managers selon leurs disponibilités ;

  • Des webinars ;

  • Des accompagnements personnalisés à distance ou en présentiel.

Pour chaque thématique, les managers passent par l’étape de validation qui leur permet la validation des connaissances et la reconnaissance de leurs compétences. A la fin du programme de formation, une cérémonie de remise des diplômes est organisée pour reconnaitre les acquis sur l’ensemble des dimensions.

  1. LES DISPOSITIFS DE FORMATION

  1. Entretien de développement professionnel (EDP)

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale est venue remplacer divers entretiens individuels obligatoires (tel que l’entretien de seconde partie de carrière) par un entretien individuel unique obligatoire tous les 2 ans. Dans le cadre de sa politique active de formation et d’évolution de carrière de ses collaborateurs, WEBHELP VITRE a décidé de tenir ces entretiens annuellement.

La première partie de l’entretien est réservée à l’entretien professionnel et la seconde à l’entretien de compétences.

  1. L’entretien professionnel

Il permet à chaque manager d’avoir un moment privilégié avec chacun de ses salariés pour :

  • Identifier leurs attentes et besoins et explorer ainsi leurs possibilités d’évolution ;

  • Proposer des formations adaptées pour permettre une montée en compétence ;

  • Echanger sur leur avenir professionnel ;

En complément des entretiens de développement professionnel, il a été décidé de laisser la possibilité à tous les seniors de + de 55 ans de solliciter un échange spécifique avec un interlocuteur du service RH. Cet entretien permet d’échanger avec le salarié sur les éventuels aménagements (horaires ou postes de travail) pouvant optimiser le maintien dans l’emploi, d’évoquer les perspectives dans l’entreprise et le projet de retraite du salarié.

  1. L’entretien de compétences

Il est réalisé pour les populations hors Conseillers Clients pour :

  • Identifier le niveau de compétences acquis par chacun d’eux ;

  • Mettre en évidence les collaborateurs ayant des compétences supérieures à celles attendues pour leur poste actuel.

L’entretien de compétence est destiné à définir le niveau de compétences acquises et positionner le salarié dans sa fonction par rapport au référentiel de compétences que le Groupe WEBHELP a élaboré. Cet entretien interviendra annuellement.

Le référentiel de compétences comprend 3 grandes familles :

  • Les compétences génériques applicables à tous les métiers ;

  • Les compétences spécifiques à un métier ;

  • Les compétences managériales.

  1. Bilan d’étape professionnel

En parallèle de l’exploitation des EDP dans une démarche globale de formation et de gestion des compétences, chaque salarié a droit à un entretien professionnel, tous les 6 ans, qui fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels et d'apprécier s'il a soit :

  • suivi au moins une action de formation ;

  • acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE) ;

  • bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Cet entretien donnera lieu à un compte-rendu établi par le supérieur hiérarchique ; il sera disponible dans IRIS (SIRH) via le libre-service du salarié qui devra être l’attester. Les éléments portés dans ce bilan permettront au service des ressources humaines de s’assurer du bon suivi du parcours professionnel et des actions de formation dispensées aux salariés.

  1. Les actions en faveur de formation professionnelle

Décliné chaque année, le plan de développement des compétences de WEBHELP VITRE est établi sur la base des entretiens professionnels et des actions de formation suivies l’année précédente.

WEBHELP VITRE s’engage à promouvoir et communiquer sur la formation afin d’accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences et leur employabilité, par le biais de :

  • Catalogue de formation WHU ;

  • Petit-déjeuner d’information sur le CPF appelé « CPF Day » ;

  • Flyer et autres outils de communication sur les dispositifs de formation ;

  • Réunion annuelle sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ;

  • D’autres mesures telles que :

    1. L’application GoodHabitz

Cette plateforme ludique financée par WEBHELP propose des modules de formation en libre-service, hors temps de travail. Certains modules seront accessibles sur temps de travail à la demande de la WHU ou de l’encadrement.

L’application GoodHabitz offre des modules de formation sur les thèmes du développement personnel ou des compétences avec des méthodologies variées et dynamiques (e-learning, quizz, vidéos, présentation).

  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 a créé depuis le 1er Janvier 2015, un CPF pour toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.

Le CPF est alimenté en euros au titre de l’activité salariée exercée l’année précédente. Le compteur est crédité à hauteur de 500€ par an (dans la limite de 5 000€) ou majoré à 800€ (dans la limite de 8 000€) pour les salariés peu qualifiés.

L’alimentation des comptes est effectuée automatiquement à partir la déclaration annuelle des données sociales nominatives (DSN) établies par WEBHELP VITRE. L’URSSAF alimentera directement le CPF via la Caisse des Dépôts et Consignations. Les heures pour un salarié à temps partiel seront automatiquement calculées en fonction du temps de travail.

Les heures inscrites au CPF permettent à son titulaire de financer une formation éligible. Désormais il est possible également de se former à l’étranger si les conditions d’éligibilité des certifications sont remplies. La demande du salarié doit être formulée auprès de l’employeur :

  • 60 jours avant le départ en formation pour une formation de moins de 6 mois ;

  • 120 jours avant pour une formation de plus de 6 mois.

L’absence de réponse de l’employeur dans le délai de 30 jours vaut acceptation de la demande.

WEBHELP VITRE souhaite mettre l’accent sur la maitrise des savoirs de base (orthographe, langues, gestes de premiers secours, connaissances techniques liées à l’activité) grâce au dispositif CPF. Lorsque l’entreprise est à l’initiative d’une proposition de formation qui peut, en tout ou partie, mobiliser le CPF, le salarié peut s’y opposer. Le refus du titulaire du compte de le mobiliser ne constitue pas une faute.

A la demande écrite du salarié, la mobilisation du CPF peut se faire sur le temps de travail, sous réserve de l’accord de l’employeur. Le financement d’une action de formation par le CPF en dehors du temps de travail n’est pas soumis à l’accord de l’employeur et ne donne pas lieu au versement d’une allocation de formation.

L’équipe des Ressources Humaines de WEBHELP VITRE se tient à la disposition des collaborateurs s’ils souhaitent être conseillés, orientés ou recevoir des informations concernant son compte personnel de formation et l’utilisation de leur crédit d’euros.

  1. Le CPF de transition professionnelle

Ce dispositif est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Le salarié doit justifier d’une ancienneté minimum de 12 mois dans l’entreprise pour en bénéficier.

Ce dispositif permet la prise en charge partielle du prix de la formation par l’organisme TRANSITION PRO (sous réserve de l’’accord de la commission), et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation (sous justificatif de présence en formation).

Le salarié doit obligatoirement demander une autorisation d’absence à l’employeur préalablement à toute autre démarche soit au plus tard :

  • 120 jours avant le début de l’action de formation si celle-ci dure plus de 6 mois en continu ;

  • 60 jours avant le début de l’action de formation si celle-ci dure moins de 6 mois en continu ou à temps partiel.

    1. Le dispositif PRO-A

La PRO-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par le biais de l’alternance, pour tous les salariés en CDI ou CDD. Il vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.

Le salarié en CDI peut en faire la demande par écrit à son employeur.

L’action de formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Si celle-ci a lieu en dehors du temps de travail, le salarié doit donner son accord écrit.

Un avenant au contrat de travail est rédigé et donne lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié. La prise en charge fait appel à la mobilisation du CPF du salarié et sera financée par l’opérateur de compétences OPCO EP (selon le montant fixé par la branche).

Le salarié est suivi par un tuteur qui l’accompagne dans sa montée en compétences pendant toute la durée de l’action de formation.

  1. La mise en place de certifications ou spécialités liées au métier ou secteur d’activité

WEBHELP VITRE s’est engagé dans une démarche d’accompagnement pour l’obtention de formations diplômantes et/ou qualifiantes.

Dans le prolongement des actions déjà initiées, WEBHELP VITRE pourra proposer de nouvelles actions de formation, de parcours de certification ou d’accompagnement sur la Validation des Acquis de l’Expérience pour répondre aux besoins identifiés sur site.

Cette validation peut s’inscrire dans une démarche de réorientation d’activité ou d’activité post-retraite.

  1. LE PROGRAMME CAP EXPERT

Depuis 2018, WEBHELP VITRE propose aux collaborateurs d’intégrer le programme « CAP EXPERT » permettant un accompagnement vers des fonctions d’encadrement.

Le programme permet aux candidats de :

  • Bénéficier de modules de formation adaptés et continus tout au long du parcours ;

  • D’être missionné pendant 12 mois sur le poste visé en fonction des besoins du site ;

  • D’être évalué tout au long de son parcours par le biais d’évaluations en continu et d’un passage à l’Assesment Center. L’objectif final est la titularisation sur le poste ou une mise en vivier selon les besoins.

Le missionné est suivi par un parrain ou une marraine qui l’accompagne dans sa montée en compétences pendant toute la durée de sa mission.

  1. LE PROGRAMME CAP TALENT

A compter du 1er Janvier 2021, WEBHELP pourra proposer aux Conseillers Clients d’intégrer le programme « CAP TALENT » permettant un accompagnement vers la fonction de Superviseur.

Le programme de formation sera identique au parcours CAP EXPERT tout en ajoutant des coachings individuels et collectifs privilégiés, renforcés et obligatoires. La mission sur le poste de Superviseur sera de 18 mois avec un parcours d’évaluation intégré (évaluation en continu et passage de l’Assesment Center).

Le missionné est suivi par un parrain ou une marraine qui l’accompagne dans sa montée en compétences tout au long de son parcours. L’objectif final est la titularisation sur le poste ou une mise en vivier selon les besoins.

  1. L’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL AU TELETRAVAIL

Les parties prenantes du présent accord s’engagent à travailler sur les recours possibles d’accompagnement à distance des managers, notamment en termes de formation professionnelle et de développement des compétences en lien avec l’évolution de l’organisation de travail.

A ce titre, WEBHELP VITRE s’engage à proposer un catalogue de formations aux managers pour assurer leurs fonctions à distance, à savoir :

  • Manager avec l’outil Teams ;

  • Manager à distance ;

  • Gérer son stress en télétravail ;

  • Communiquer efficacement à distance ;

  • Animer une équipe de vente à distance ;

  • Briefs quotidiens et réunions d’équipes virtuelles ;

  • Conduire un entretien de remotivation à distance ;

  • Mener avec succès un OPC à distance.

  • MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

1. Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans, soit du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2023, date à laquelle il cessera automatiquement de produire ses effets.

  1. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme électronique dédiée et sera envoyé au greffe du conseil des prud’hommes concerné.

Par ailleurs, un exemplaire du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale signataire selon les dispositions prévues à l’article L2231-5 du code du travail, sera mis en ligne sur l’intranet de la Société et porté par voie d’affichage.

Fait à Etrelles,

Le 18 décembre 2020 en 7 exemplaires.

Pour la société WEBHELP VITRE,

XXXXXXXXXX,

Directeur de Site.

Pour le syndicat CFDT,

XXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

Pour le syndicat CFDT,

XXXXXXXXXX,

Déléguée syndicale.

Pour le syndicat CFTC,

XXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

Pour le syndicat SUD,

XXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

Pour le syndicat CFE CGC,

XXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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