Accord d'entreprise "Accord NAO 2021" chez CEGELEC TOULOUSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEGELEC TOULOUSE et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2020-12-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T03121007932
Date de signature : 2020-12-18
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC TOULOUSE
Etablissement : 53791618100101 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-18

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE CONCERNANT LES OUVRIERS, ETAM et CADRES de CEGELEC TOULOUSE SAS - 2021

Entre :

CEGELEC TOULOUSE SAS, dont le siège social est situé 4 rue du Professeur Pierre Vellas – 31076 Toulouse Cedex, représentée par M. XXX en qualité de Président,

D’une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de Cegelec Toulouse SAS, représentées respectivement par leurs Délégués Syndicaux :

  • M. XXXX pour le syndicat CGT

  • M. XXXX pour le syndicat CFE-CGC

D’autre part,

Ont été négociées les dispositions du présent accord.

  1. PREAMBULE ET CHAMP D’APPLICATION

Conformément à l’article L.2242-5 issu de la loi du 17 août 2015, les négociations annuelles obligatoires sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée concernant les Ouvriers, ETAM et Cadres se sont déroulées les 03 décembre 2020 (réunion préparatoire), 09 décembre 2020 (réunion de négociation), et 14 décembre 2020 (réunion de négociation) entre la Direction de Cegelec Toulouse SAS et les Organisations Syndicales Représentatives précitées.

Le présent accord en est issu. Il concerne les catégories Ouvriers, ETAM et Cadres de Cegelec Toulouse SAS et de l’ensemble de ses établissements secondaires pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Ces négociations se sont déroulées sur la base des documents communiqués par la Direction lors de la réunion préparatoire du 03 décembre 2020. A la demande des Délégués Syndicaux, des documents complémentaires ont été fournis.

Après communication de ces informations, aucune autre pièce supplémentaire n’a été demandée par les syndicats lors des réunions de négociation ultérieures.

L’ensemble des documents remis a permis notamment une analyse comparée de la situation des femmes et des hommes concernant les emplois et les qualifications, les salaires payés, les horaires effectués et l’organisation du temps de travail.

  1. DISCUSSIONS AUTOUR DES INFORMATIONS REMISES AUX ORGANISATIONS SYNDICALES

La Direction a commenté les documents qui ont été remis à l’ensemble des organisations syndicales. Elles reprennent :

  • La situation financière de la Société (2019 et 2020) avec ses faits marquants et ses perspectives

  • Les effectifs par catégorie socioprofessionnelle (CSP) et par genre

  • Les effectifs par niveau / coefficient (au sens des conventions collectives des Travaux Publics) et par établissement

  • Les pyramides des âges et des anciennetés par CSP et par genre

  • Les effectifs à temps partiel

  • La répartition de l’effectif par type de contrat et par genre

  • Les embauches et les sorties par CSP et par genre

  • Les heures supplémentaires

  • Durée et organisation du travail : application de l’accord d’entreprise sur l’aménagement, la durée et l’organisation du temps de travail en date du 27/06/2014

  • Les soldes de modulation par CSP

  • Les Comptes Epargne Temps par CSP et par genre

  • L’utilisation des Congés Enfants Malades par CSP et par genre

  • Les données concernant les astreintes

  • Les rémunérations :

    • Salaires moyens et bonus moyens permettant de négocier sur les éventuels écarts par CSP et par genre (détaillé par position et niveau)

    • Salaire le plus haut et le plus bas par CSP et par genre

    • Dispersion des salaires par niveau ou coefficient

    • Les primes exceptionnelles versées pour les ETAM et les Ouvriers

  • Les promotions par CSP et par genre

  • Les travailleurs handicapés (insertion et maintien dans l’emploi)

  • Chèques déjeuner

  • Versement mutuelle (part patronale)

  • Epargne

  • Les accords signés en 2020

Sur chacun de ces thèmes, des débats s’instaurent et la Direction répond aux questions des délégations syndicales.

  1. TOUR DE TABLE DES REVENDICATIONS

Après que la Direction ait répondu à toutes les questions concernant les éléments préparatoires, les syndicats procèdent, tour à tour, à l’exposé de leurs revendications.

  1. PROPOSITIONS DE LA DIRECTION ET REVENDICATIONS SUCCESSIVES

Au cours des différentes réunions de négociations, la Direction reprend chacune des revendications des organisations syndicales. Une première proposition est ensuite faite par le Président. Après de longs argumentaires des délégués syndicaux concernant notamment la revalorisation des salaires et des primes et la participation de l’employeur à l’achat d’un panier garni de produits locaux, diverses contre-propositions seront présentées par la Direction.

Après échanges et négociations sur les propositions faites par la Direction et les revendications des Organisations Syndicales, il a été finalement convenu ce qui suit :

  • Revalorisation des salaires sous forme de mesures individuelles, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. L’augmentation moyenne des rémunérations de chaque entreprise constituant Cegelec Toulouse SAS ne pourra pas être inférieure à 0,8%, promotions comprises.

  • Revalorisation des primes d’astreinte de 0,8% arrondi à l’euro supérieur, applicable dès le 01/01/2021 :

    • Astreinte semaine à 212€

    • Astreinte isolée à 30€

    • Dimanche ou jour férié seul : 65€

    • Samedi seul : 39€

    • Samedi + Dimanche : 103€

    • Du lundi au vendredi : 104€

    • Vendredi + Samedi + Dimanche : 132€

  • Reconduction et revalorisation de la prime exceptionnelle pour travaux du samedi de 0,8% (interventions non programmées et non prévisibles qui feraient l’objet d’une prévenance inférieure ou égale à 2 jours) :

    • 50€ bruts (arrondi à l’euro supérieur) si la durée d’intervention est inférieure ou égale à 4h de temps de travail effectif

    • 98€ bruts (arrondi à l’euro supérieur) si la durée d’intervention est supérieure à 4h de temps de travail effectif

  • Revalorisation des primes d’équipe de 0,8% :

    • 3€ bruts (arrondi à l’euro supérieur) par jour de travail posté pour les 2x8

    • 8€ bruts (arrondi à l’euro supérieur) par jour de travail posté pour les 3x8

  • A compter du 1er janvier 2021, la part patronale du régime frais de santé sera portée à 1,42% du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale.

  • A compter du 1er février 2021, la part patronale du Titre restaurant sera revalorisée à hauteur du plafond d’exonération 2021 (non encore connu à ce jour) avec une valeur faciale inchangée, soit 9,70€.

  • Augmentation du budget des œuvres sociales 2021 à 340€ par salarié.

  • La Direction attribue au CSE une enveloppe exceptionnelle 2020 d’un montant de 30€ par salarié pour l’achat d’un coffret cadeau au personnel sur la base de produits locaux afin de soutenir la production artisanale.

  • Les zones 6 à 10 des Indemnités de Petits Déplacements seront revalorisées selon la moyenne des augmentations des zones 1 à 5 de la FRTP.

  • La médaille du travail reste une demande à l’initiative de chaque salarié. La Direction prendra en charge le coût de la médaille.

  • Chaque chef d’entreprise intègrera dans son management un moment privilégié pour :

    • remettre les médailles du travail,

    • remercier les retraités de l’année

    • mettre en valeur les salariés ayant 20 ans d’ancienneté dans le Groupe.

  • La Direction s’engage à créer un groupe de travail sur le tutorat et l’apprentissage, animé par la RRH de la Société et composé d’un élu, d’un ancien apprenti, d’un tuteur (autre que responsable d’affaires), d’un chef d’entreprise et d’un responsable d’affaires. L’objectif de ce groupe de travail est de rendre plus pertinent le tutorat de nos apprentis pour favoriser leur réussite.

  • Chaque chef d’entreprise devra intégrer la transmission du savoir d’un senior dans leur GPEC.

  • Concernant les autres dispositions sur le temps de travail et les temps partiels : elles demeurent régies par l’accord sur l’aménagement, la durée et l’organisation du travail en date du 27 juin 2014 en vigueur dans la Société.

Concernant le partage de la valeur ajoutée, il demeure soumis aux textes en vigueur dans la Société sur ces thèmes, à savoir : l’accord de participation en date du 27 janvier 2014 et son avenant du 23/05/2019, l’accord d’intéressement en date du 21 juin 2017, aux décisions unilatérales de l’employeur concernant le Plan d’Epargne Groupe (CASTOR) et le Plan d’Epargne Retraite Groupe (ARCHIMEDE).

Les engagements de la Direction concernant la vigilance d’égalité femmes / hommes sont quant à eux également pris en parallèle de l’application de notre accord d’entreprise relatif à l’égalité Femmes / Hommes et qualité de vie au travail en date du 19 avril 2019.

Un accord sur le Droit à la déconnexion a également été signé entre la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives le 21/06/2017.

  1. PUBLICITE

Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera déposé en version intégrale et en version anonymisée sur la plateforme TéléAccords (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), et un exemplaire sera adressé au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes de Toulouse. Un exemplaire sera réservé à l’affichage pour information du personnel. Un exemplaire sera remis à chaque délégué syndical.

Fait à Toulouse, le 18 décembre 2020

En 4 exemplaires originaux,

XXXX

Président

XXXX XXXX

CGT CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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