Accord d'entreprise "Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2018" chez SAMAC - SOCIETE AEROPORT MARTINIQUE AIME CESAIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAMAC - SOCIETE AEROPORT MARTINIQUE AIME CESAIRE et le syndicat UNSA et CGT le 2018-10-29 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT

Numero : T97218000282
Date de signature : 2018-10-29
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE AEROPORT MARTINIQUE AIME CESAIRE
Etablissement : 53871182100016 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-29

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ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018

Entre,

D’une part

La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), représentée par …, Président du Directoire,

Et d’autre part

La délégation CGTM composée de Messieurs …, délégué syndical, et …,

La délégation FAT/UNSA composée de Messieurs …, délégué syndical et …….

PREAMBULE

Conformément à l’article L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, des négociations ont été engagées entre la Direction de la SAMAC et les organisations syndicale CGTM et FAT/UNSA représentatives au sein de la SAMAC, sur tous les points entrant dans le champ de la négociation annuelle obligatoire.

Un cahier de revendications composé de 06 points a été soumis à la négociation.

Conformément au procès-verbal d’ouverture de la NAO, les points relatifs au personnel CCNTA-PS de la SAMAC ont été examinés et discutés lors des réunions de négociations qui se sont tenues les 8, 16, 23 et 25 octobre 2018.

Concernant les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les parties conviennent que ce sujet a été traité dans le cadre de l’accord du 10 décembre 2014 et est régulièrement suivi dans les conditions prévues par cet accord.

Concernant les autres thèmes de la négociation annuelle obligatoire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, les parties ont convenu de traiter de ces questions dans le cadre de la démarche de Qualité de Vie au travail (QVT) mise en œuvre dans l’entreprise.

A l’issue des réunions de négociation, les parties se sont entendues pour arrêter ce qui suit :

ARTICLE I – AUGMENTATION ANNUELLE

Pour l’année 2018, l’augmentation annuelle sera servie de la manière suivante :

Une augmentation générale de 40€ brut mensuel appliquée au salaire de base avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Cette mesure s’applique aux collaborateurs CDI présents, et à l’effectif en 2017 et relevant de la CCNTA-PS.

Pour le personnel CDD, cette mesure s’appliquera au personnel CDD présent à l’effectif au 31/12/2017 et présent au moment du versement.

De même, les parties ont convenu d’allouer une enveloppe pour traiter les situations des collaborateurs, quel que soit leur catégorie socioprofessionnelle, dont les rémunérations se trouvent essentiellement dans le 1er quartile de rémunération.

Ces mesures visant également à rattraper les écarts de rémunération entre les hommes et femmes le cas échéant.

Les augmentations individuelles servies dans ce cadre seront appliquées également à compter du 1er janvier 2018.

ARTICLE II – REVALORISATION DES TICKETS RESTAURANT

A compter de la paie de novembre 2018, la valeur des tickets restaurants servis à la SAMAC s’élèvera à 9 €.

La quote-part de l’employeur correspondant à 60% de ce montant sera de 5.40€, et celle du salarié correspondant à 40% de ce montant s’élèvera à 3,60€ par ticket restaurant.

L’ensemble des mesures : augmentations collectives, augmentations individuelles et revalorisation des tickets restaurant représenteront au maximum 2% d’augmentation de la masse salariale 2017 de la SAMAC.

ARTICLE III – PRISE EN CHARGE DE LA MUTUELLE A 100%

A compter de la paie de novembre 2018, la quote-part de l’employeur dans la prise en charge de la complémentaire santé est fixée à 80% du montant mensuel de cotisation.

ARTICLE IV : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié de la SAMAC.

ARTICLE V : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet au plus tôt à compter du lendemain de son dépôt auprès des autorités compétentes.

ARTICLES VI : ADHESION

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-3 et suivants du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative au sein de la SAMAC, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement.

L’adhésion est valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent. La notification devra également être faite dans le délai de huit jours par lettre recommandée aux parties signataires. L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et devra nécessairement intéresser l’accord dans son entier.

ARTICLES VII : MODIFICATION ET REVISION DE L’ACCORD

Conformément aux articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail, les organisations syndicales de salariés ou d’employeurs habilitées à demander la révision de tout ou partie de l’accord pourront le faire selon les modalités suivantes :

  • toute demande de révision devra être adressée par écrit prenant la forme d’un courrier recommandé avec demande d’avis de réception à chacune des parties signataire ou adhérente, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée, et des propositions de remplacement ;

  • le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la date de réception de cette lettre, les parties ouvriront une négociation ;

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant de révision, ou à défaut seront maintenues en l’état.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et seront opposables aux salariés liés par l’accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans cet accord, soit à défaut au jour qui suivra son dépôt auprès des autorités compétentes.

ARTICLE VIII : DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, conformément aux dispositions de l’article L.122122-6 du Code du travail.

La dénonciation sera notifiée par écrit prenant la forme d’un courrier recommandé avec demande d’avis de réception adressé à chacune des parties signataire ou adhérente.

La dénonciation sera précédée d’un préavis de 3 mois à compter de la réception du courrier recommandé. Le plus rapidement possible et au plus tard dans le délai de préavis, les parties ouvriront une négociation. L’accord continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant la durée d’un an à compter de l’expiration du préavis.

ARTICLE IX : SUIVI DE L’ACCORD

Les parties conviennent de se revoir annuellement à l’occasion des réunions de négociation obligatoire afin de faire le bilan de cet accord.

ARTICLE X : PUBLICITE ET DEPÔT

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales en vigueur. Un exemplaire du présent accord est déposé, sous la responsabilité de la Direction, auprès de la DIECCTE, accompagné des pièces adéquates, via la plateforme de dépôt TéléAccords(https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr).

Un exemplaire papier sera également adressé, sous la responsabilité de la Direction, au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes de Fort-de-France. Il en sera de même pour tout avenant postérieur, le cas échéant.

La communication du présent accord auprès du personnel se fera par les moyens habituels en vigueur dans la société, en particulier par diffusion via le système d’information interne.

Fait au Lamentin, le

Pour la SAMAC Pour la CGTM

Pour l’UNSA/FAT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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