Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS DE COLLABORATION DES JOURNALISTES REMUNERES A LA PIGE BAYARD SA" chez BAYARD PRESSE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BAYARD PRESSE et le syndicat CFTC et CGT et CFDT le 2022-12-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFDT

Numero : T09223039340
Date de signature : 2022-12-21
Nature : Avenant
Raison sociale : BAYARD
Etablissement : 54204248600119 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Déontologie des Journalistes (2017-09-13) Avenant accord droits d'auteurs des journalistes du 1er juillet 2015 concernant Journalistes pigistes photographes (2018-04-16) Accord sur la contribution des correspondants à la création éditoriale de la Croix (2018-10-22) Accord d'adaptation relatif aux calendrier, périodicité, thèmes et modalités de la Négociation Obligatoire au sein de BPSA (2018-11-16) Accord sur le CSE (2019-09-25) ACCORD RELATIF AUX DROITS D'AUTEUR DES JOURNALISTES EXERCANT LEUR ACTIVITE AU SEIN DU GROUPE BAYARD (2020-06-30) Avenant n°10 relatif aux conditions de renouvellement du comité de groupe pour 2020 a l'accord collectif du 11 juillet 2000 relatif a la definition a la composition et au fonctionnement du comité de groupe de Bayard presse SA (2020-02-10) Accord relatif à la répartition des sommes collectées par le Centre Français du droit de Copie au titre des droits de reproduction (2021-03-17) NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 BPSA (2021-06-23) Accord sur le statut social du réseau interlignes (2022-03-28) AVENANT N° 11 RELATIF AUX CONDITIONS DE RENOUVELLEMENT DU COMITE DE GROUPE POUR 2022 A L’ACCORD COLLECTIF DU 11 JUILLET 2000 RELATIF A «LA DEFINITION, A LA COMPOSITION ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE DE GROUPE DE BAYARD PRESSE S.A.» (2022-07-06) Accord relatif à l'accompagnement du renouvellement des générations (2022-10-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-21

AVENANT A L’ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS DE COLLABORATION DES JOURNALISTES REMUNERES A LA PIGE

BAYARD SA

Entre la société BAYARD SA, représentée par X en qualité de directrice des affaires sociales groupe,

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives :

La Confédération française démocratique du travail (C.F.D.T), représentée par X, déléguée syndicale ;

La Confédération française des travailleurs chrétiens (C.F.T.C), représentée par X, déléguée syndicale ;

La Confédération générale du travail (C.G.T), représentée par X et X, délégués syndicaux ;

Le Syndicat national des journalistes (S.N.J) représenté par X et X, délégués syndicaux ;

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule 

Le présent avenant prévoit le principe d’une indemnisation au profit des journalistes rémunérés à la pige confrontés au décès d’un proche.

Article 1 – Bénéficiaires

Ce droit est ouvert aux journalistes rémunérés à la pige répondant aux critères de régularité tels que définis à l’article 5 de l’accord initial. Les critères de régularité doivent être réunis le mois du décès du proche.

Article 2 – Indemnisation en cas de décès d’un proche

Par mesure de simplification, les parties conviennent d’une indemnité versée :

  • A hauteur du nombre de jours de congés décès applicables aux journalistes, conformément aux dispositions conventionnelles et légales en vigueur ;

  • A raison de 7h/jour,

  • Par application du taux horaire servant au calcul de la rémunération du crédit d’heures des journalistes rémunérés à la pige.

Conformément à l’accord CSE en vigueur dans l’entreprise, il s’agit d’un taux calculé annuellement en fonction de la rémunération moyenne de base des journalistes de Bayard SA de l’année précédente, hors prime d’ancienneté, 13è mois et primes, en excluant les catégories rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, secrétaire général de rédaction et chefs de service.

A la date d’entrée en vigueur de l’accord, le taux horaire est fixé à 24,98 € brut (soit 174,86 € brut/jour). Ce taux horaire est calculé annuellement.

La demande d’indemnisation doit être adressée au plus tard le mois qui suit le décès au service administration du personnel de la DRH et accompagnée d’un certificat de décès.

Passé ce délai, le journaliste rémunéré à la pige ne pourra faire valoir ce droit.

L’indemnisation sera versée le mois qui suit la demande.

Les rédactions seront attentives à la situation des journalistes rémunérés à la pige bénéficiant de la mesure et envisageront des solutions visant à adapter leurs contributions.

Article 3 – Dispositions diverses

  1. Durée et date d’entrée en vigueur du présent avenant

L’avenant est conclu à durée indéterminée et entre en vigueur au jour de sa signature.

3.2 Révision

Le présent avenant pourra faire l’objet d’une demande de révision selon les modalités définies à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

  1. Dépôt et publicité

La direction procèdera, conformément à l’article D. 2231-2 du Code du travail, au dépôt de l’avenant sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail.

Ce dépôt sera accompagné des pièces visées à l’article D.2231-7 du Code du travail.

La direction adressera également un exemplaire du présent avenant au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Boulogne.

Le présent avenant sera mis en ligne sur l’Intranet de l’entreprise.

Fait à Montrouge, le 21 décembre 2022

POUR BAYARD SA

X, directrice des affaires sociales

POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Pour la CFDT

Pour la CGT

Pour la CFTC

Pour le SNJ

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com