Accord d'entreprise "avenant n°1 à l'accord relatif à la mise en place d'une rémunération variable pour les inspecteurs indemnisation" chez ALLIANZ I.A.R.D. (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALLIANZ I.A.R.D. et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC le 2023-07-12 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T09223044716
Date de signature : 2023-07-12
Nature : Avenant
Raison sociale : ALLIANZ I.A.R.D.
Etablissement : 54211029104757 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers des Délégués Régionaux du réseau Allianz-GMPA Protocole du 30 novembre 2017 (2017-11-30) Accord d’entreprise relatif à la rémunération des inspecteurs occupant des fonctions d’appui commAccord du 25 octobre 2017ercial (2017-10-25) Accord du 25 octobre 2017 relatif à la rémunération des Responsables de Marché Allianz Expertise et Conseil (2017-10-25) Accord d’entreprise relatif au système de rémunération variable des Points Services (2017-12-11) Accord d’entreprise relatif au système de rémunération variable Inspection de la Direction Commerciale Agents Généraux Inspection de la Direction Allianz Courtage (2017-11-17) Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers alianz expertise et conseil (2017-10-16) Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers du reseau allianz GMPA (2017-11-30) PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION VARIABLE DU PERSONNEL COMMERCIAL DE L’AEL (2017-11-20) Avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers du réseau Allianz-GMPA (2018-02-22) Avenant n°1 du 16 mai 2018 à l'accord d'entreprise relatif à la rémunération des RM AEC (2018-05-16) avenant n°4 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers Allianz Expertise et Conseil (2020-06-25) Avenant n°3 à l'accord du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2020-03-04) Avenant à l'accord Buddy Team du 7 septembre 2016 (2019-06-24) Accord relatif à un dispositif de rémunération variable pour les collaborateurs des services de souscription mid-market branches RC, DAB et Flottes & garages (2020-06-24) AVENANT N°1 DU 11 MARS 2019 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 25 OCTOBRE 2017 RELATIF A LA REMUNERATION DES INSPECTEURS OCCUPANT DES FONCTIONS D'APPUI COMMERCIAL (2019-03-11) avenant n°4 à l'accord d'entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des conseillers du réseau Allianz GMPA (2020-11-24) Avenant n°5 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2021-02-19) Avenant n°6 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2022-01-19) ACCORD D’ADAPTATION RELATIF AU TRANSFERT DES SALARIES D’ALLIANZ INFORMATIQUE FRANCE AU SEIN D’ALLIANZ TECHNOLOGY (2023-01-20)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-07-12

AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE REMUNERATION VARIABLE POUR LES INSPECTEURS INDEMNISATION

PREAMBULE

Compte tenu des enjeux de la contribution des Inspecteurs Indemnisation à la performance de la direction Indemnisation Service Client, celle-ci, par le biais de la négociation collective, a mis en place, en juillet 2016, un principe de rémunération variable pour cette catégorie de collaborateurs.

La Direction et les partenaires sociaux, via notamment les commissions de suivi, ont souhaité faire évoluer ce dispositif en revalorisant le montant de la part variable annuelle individuelle forfaitaire, tout en en maintenant les modalités de fonctionnement, connues et comprises de tous.

Etant précisé qu’en cohérence avec la politique de rémunération d’Allianz France et compte tenu de la présente revalorisation du dispositif de rémunération variable, la population des inspecteurs indemnisation bénéficiant de ce dispositif ne pourra plus être éligible aux primes exceptionnelles de performance à la discrétion de l’entreprise.

Fortes des discussions constructives ayant lieu entre elles, les parties signataires du présent avenant ont ainsi apporté les modifications suivantes à l’accord relatif à la mise en place d’une rémunération variable pour les inspecteurs indemnisation du 13 juin 2016.

Le présent avenant vient ainsi modifier les articles 3 et 6 de l’accord précité, ses autres dispositions demeurant inchangées.

Article 1 – Modification de l’article 3 de l’accord : critères retenus et calcul de la part variable

L’article 3 est modifié comme suit.

« Le dispositif est fondé sur l’atteinte par le salarié de critères quantitatifs et métier adaptés à l’activité matérielle pour les inspecteurs indemnisation matériels et à l’activité corporelle pour les inspecteurs indemnisation corporels.

Les critères quantitatifs et métier sont définis annuellement par la Direction en fonction de ses orientations stratégiques.

Le nombre total de ces critères s’élève entre 2 et 6. Leur nature leur poids respectif ainsi que les seuils de déclenchement sont fixés annuellement par la Direction.

Ces critères sont indépendants les uns des autres.

Le montant de la part variable annuelle individuelle est fixé forfaitairement de la manière suivante :

  • en cas d’atteinte de 100% des objectifs : 5500 €

  • en cas d’atteinte de 110% des objectifs : 7000 €

  • en cas d’atteinte de 120% des objectifs : 9500 €.

Un système de points est mis en place de la manière suivante :

  • 1 point de 100 à 110 = 150 €

  • 1 point de 110 à 120 = 250 €.

Les parties conviennent de la règle suivante : lorsque le nombre de critères s’élève jusqu’à 5 au global et que 2 d’entre eux sont atteints à hauteur d’au moins 100 %, alors le seuil d’atteinte des autres critères, qui sont inférieurs à 100 %, est ramené à 90 %, pour une rémunération à hauteur de la moitié de la base à 100 % (soit 2750 €).

Les années où 6 critères auront été retenus au global et que 3 d’entre eux auront été atteints à hauteur d’au moins 100 %, alors le seuil d’atteinte des autres critères, qui sont inférieurs à 100 %, sera ramené à 90 %, pour une rémunération à hauteur de la moitié de la base à 100 % (soit 2750 €).

La valeur du point de 90 % à 99 % sera alors de 275 €. »

Un taux d’atteinte inférieur à 90% ne donne droit à aucune rémunération.

Article 2 – Modification de l’article 6 – Commission de suivi

La référence à la commission de concertation est supprimée de l’article 6.

Le reste de l’article demeure inchangé.

Article 3 – Durée de l’avenant

Le présent avenant entre en vigueur à sa date de signature, avec une revalorisation des montants visés à l’article 1 à effet rétroactif au 1er janvier 2023 (étant précisé que pour l’année 2023, la direction maintien des objectifs identiques à ceux de 2022, à l’exception du critère quantitatif 3 de l’inspection matériel, qui sera adapté à l’évolution des outils mis à dispositions des agents).

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 4 – Révision – Dénonciation

Le présent avenant pourra être dénoncé ou révisé dans les conditions légales en vigueur.

Article 5 – Dépôt de l’avenant

Le présent avenant est déposé, à la diligence de l’entreprise selon les formalités légales habituelles.

Fait à Puteaux, le 12 juillet 2023

Pour Allianz

Pour les Organisations syndicales :

CFE-CGC

CFDT

CFTC

ANNEXE : EXEMPLE DE CALCUL DE PRIME

Exemple de calcul théorique :

  • Critère quantitatif 1 avec un poids de 15 %

  • Critère quantitatif 2 avec un poids de 15 %

  • Critère quantitatif 3 avec un poids de 20 %

  • Critère qualitatif 1 avec un poids de 25 %

  • Critère qualitatif 2 avec un poids de 25 %

Performance du collaborateur :

  • 100 % d’atteinte du critère quantitatif 1

  • 80 % d’atteinte du critère quantitatif 2

  • 92 % d’atteinte du critère quantitatif 3

  • 105 % d’atteinte du critère qualitatif 1

  • 118 % d’atteinte du critère qualitatif 2

Montant de la variable à percevoir en année pleine d’exercice :

  • 15 % x 5.500 € = 825 € au titre du critère quantitatif 1

  • 0 € au titre du critère quantitatif 2 (seuil minimum non atteint)

  • 20 % x (2.750 € + (2x275 €)) = 660 € au titre du critère quantitatif 3 (5 critères au global, dont 2 critères ayant atteint au moins 100 %)

  • 25 % x (5.500 + (5x150 €)) = 1562,5 € au titre du critère qualitatif 1

  • 25 % x (7000 + (8x250 €)) = 2.250 € au titre du critère qualitatif 2

  • Ce collaborateur percevra en année pleine 825 + 660 + 1562,5 + 2250 = 5.297,5 €

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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