Accord d'entreprise "ACCORD DE MISE EN PLACE ASTREINTES SI (ERP)" chez SOCOMEC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCOMEC et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2022-12-08 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T06722011588
Date de signature : 2022-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : SOCOMEC SAS
Etablissement : 54850014900016 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-08

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’ASTREINTES

SYSTEMES D’INFORMATION (ERP, …)

Sommaire

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’ASTREINTES 1

SYSTEMES D’INFORMATION (ERP, …) 1

Préambule 2

Article 1 - Champ d’application 2

Article 2 - Objet et portée de l’accord 2

Article 3 – Mode d’organisation et programmation des astreintes 2

Article 4 – Modalités d’information des salariés et délais de prévenance 3

Article 5 – Compensations sous forme financière de l’astreinte 3

Article 5.1 – L’indemnité d’astreinte 3

Article 5.2 – L’indemnité d’intervention 3

Article 5.3 – Le trajet 3

Article 6 – Quelques rappels sur le temps d’intervention 3

Article 7 - Durée de l'accord 3

Article 8 - Modification et dénonciation 3

Article 9 - Publicité et dépôt 4

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’ASTREINTES

SYSTEMES D’INFORMATIONS (ERP, ...)

Entre :

la Société SOCOMEC S.A.S. dont le siège est à 67235 BENFELD Cedex

Et :

Le Syndicat de la Métallurgie C.F.D.T. du Bas-Rhin,

Le Syndicat de la Métallurgie d’Alsace et des Vosges CFE-CGC,

L'Union départementale C.G.T. du Bas-Rhin,

L'Union Départementale F.O.

agissant au nom et pour le compte du personnel de SOCOMEC, vu leur qualité de délégués syndicaux salariés de SOCOMEC, d'autre part,

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

Afin d’assurer le bon fonctionnement et le suivi des systèmes d’information (ERP*,…), il a été décidé de la mise en place d’un système d’astreintes.

L’objectif étant de pouvoir intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement, et ainsi éviter une interruption de nos activités.

*Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique aux salariés de la Direction Informatique (à titre indicatif SOA/ERP) et aux salariés des divisions opérationnelles (à titre indicatif responsable planning SCHAIN) amenés à intervenir sur le système et/ou application concernés. Il s’agit de 5 à 10 personnes à la date de signature du présent accord.

Article 2 - Objet et portée de l’accord

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L3121-11 et suivants du Code du travail.

Article 3 – Mode d’organisation et programmation des astreintes

La période d’astreinte démarre le Lundi à partir de 18h00 et se termine le Lundi suivant à 08h00.

Les astreintes concerneront potentiellement un maximum de 5 à 10 personnes volontaires.

Un planning de roulement sera établi sur 6 semaines par le manager hiérarchique et confirmé aux personnes concernées au moins 15 jours avant.

La personne d'astreinte doit, en cas d'appel, pouvoir intervenir préférentiellement en télétravail en moins d'une heure.

Il est précisé que ce type d’astreinte se fera dans tous les cas majoritairement en télétravail.

Article 4 – Modalités d’information des salariés et délais de prévenance

Le planning sera communiqué en amont aux personnes concernées, sous 15 jours idéalement.

Et en tout état de cause, un délai de prévenance de 7 jours sera à observer.

Article 5 – Compensations sous forme financière de l’astreinte

Article 5.1 – L’indemnité d’astreinte

La semaine d’astreinte fait l’objet du versement d’une somme de 215€ bruts.

Cette somme ne sera pas minorée en cas de « coupure » liée à un jour férié ou jour de fermeture entre un jour férié et un week end.

Article 5.2 – L’indemnité d’intervention

Sont visées les interventions se déroulant :

  • Entre 18h et 8h le lendemain en semaine ;

  • Quelle que soit l’heure le week end.

En cas d'intervention, une indemnité forfaitaire d'intervention de 34,60€ bruts sera payée.

Cette indemnité est portée à 51,90€ bruts en cas d’intervention entre 22h et 6h.

Elle est de 69,20€ bruts en cas d’intervention un dimanche ou jour férié.

L’indemnité est versée pour chaque intervention s’étant produite dans la période d’astreinte décrite ci-dessus. Les responsables des personnes d’astreinte ayant effectué une intervention urgente de nuit, veilleront au respect des temps de repos.

Article 5.3 – Le trajet

En cas d’intervention nécessitant un déplacement sur site, et ne pouvant en aucun cas être traité à distance, les frais kilométriques sont remboursés au moyen d'une indemnité pour chaque déplacement effectué, calculés à partir du lieu de départ de la personne, en fonction de la puissance du véhicule, selon les barèmes « notes de frais » en vigueur dans l'entreprise.

Par lieu de départ, il faut entendre le domicile ou le lieu où se trouve la personne au moment de l'appel.

Le remboursement de ces frais kilométriques se fera sur établissement d’une note de frais.

Article 6 – Quelques rappels sur le temps d’intervention

En cas d'intervention du salarié pendant une période d'astreinte, la durée de l'intervention est considérée comme du temps de travail effectif.

La période d'astreinte est prise en compte pour calculer la durée minimale du repos quotidien et du repos hebdomadaire, sauf durant les périodes d'intervention.

Article 7 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er janvier 2023.

Article 8 - Modification et dénonciation

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

Cette dénonciation devra être notifiée à l’ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Dans, ce cas, les parties se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel accord.

Article 9 - Publicité et dépôt

Le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l’accord à l’issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » et remis au greffe du Conseil de prud’hommes de Strasbourg.

Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera transmis à la CCPNI de la Métallurgie, par la direction, après « anonymisation » des prénoms et noms des négociateurs et signataires.

Cet accord sera disponible sur le Portail Intranet de l’entreprise et accessible à l’ensemble des salariés.

Fait à Benfeld, le 08.12.2022, en 2 exemplaires originaux dont 1 copie sera remise à chaque DS

Pour SOCOMEC S.A.S., X
Pour l'Union Départementale F.O. du Bas-Rhin, X
Pour le Syndicat de la Métallurgie CFDT du Bas-Rhin, X
Pour l’Union des syndicats des travailleurs de la Métallurgie CGT du Bas-Rhin, X
Pour le Syndicat de la Métallurgie d’Alsace et des Vosges CFE-CGC, X
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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