Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire" chez TRIOPLAST FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRIOPLAST FRANCE et les représentants des salariés le 2020-12-14 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'intéressement, le télétravail ou home office, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04920004987
Date de signature : 2020-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : TRIOPLAST FRANCE
Etablissement : 66202500600104 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-14

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

ACCORD D’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société TRIOPLAST FRANCE

Représentée par Monsieur XX en sa qualité de Directeur Général

Assisté de Madame XX en sa qualité de Responsable des Ressources Humaines

D’une part,

ET :

L’organisations syndicale CFTC, représentée par Monsieur XX en sa qualité de Délégué Syndical assisté de Monsieur XX.

D’autre part,

PREAMBULE

Conformément à l’article L 2242-1 à L 2242-14 du Code du Travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise.

La Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont rencontrées lors des réunions du 16/11/2020, 25/11/2019, 09/12/2019 et le 14/12/2020.

Au terme de la réunion du 14/12/2020, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés en contrat à durée indéterminée sous condition d’ancienneté d’au moins 6 mois.

Article 2 - Rémunération de base et avantages liés

2.1 : Augmentation de salaire

Après négociation, les parties sont arrivés à un accord d’augmentation individuelle de 1,4%.

Chaque manager doit rencontrer individuellement les membres de son équipe pour lui donner les raisons de l’augmentation accordée, en fonction des critères donnés par la direction : sécurité, assiduité, polyvalence, développement/progrès/évolution (les critères d’augmentation sont à ajuster selon le service ou le poste). Les managers sont également dans l’obligation d’envoyer une confirmation écrite à chacun (RH en copie).

Pour les augmentations individuelles, en cas de litige sur la décision des managers, les salariés sont en droit de demander l’arbitrage du responsable de service ainsi que des RH.

Les augmentations sont à prendre en compte au 1er janvier 2021.

2.2 : Réévaluation de la grille des salaires de production

Etant donné la réorganisation en cours suite à l’arrêt des lignes horticoles les partenaires sociaux ont demandé une révision des conditions d’évolution des conducteurs de lignes de l’atelier extrusion. La Direction a mis en cohérence les matrices de compétence et les rémunérations. Ainsi les évolutions de salaire interviendront suite à la montée en compétences des salariés concernés selon les objectifs définis dans la matrice de compétences extrusion suivante :

  Ligne Etirable Lignes Ensilage Polyvalence logistique et Recyclage Management & Discipline Connaissances Techniques et Diagnostique Reporting & utilisation des standards Qualité matière première Connaissance des matières premières Connaissance des besoins clients Reporting & communication Sécurité & 5S Outils informatiques et traitement des données Langage Culture LEAN  
 
 
 
 
 
 
 
  Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target Target
 
 
Niv 5 Ech 3 5 5 1 4 5 5 5 5 5 3 3 2 2 3 3,8
Niv 5 Ech 2 4 4 1 4 5 5 5 5 5 3 2 2 2 2 3,5
Niv 5 Ech 1 4 4 3 3 4 4 4 4 4 2 2 2 2 2 3,1
Niv 4 Ech 3 4 4 3 2 4 3 3 3 4 2 2 2 2 2 2,9
Niv 4 Ech 2 4 3 2 2 4 3 2 2 4 2 2 2 2 2 2,6
Niv 4 Ech 1 3 3 1 2 3 3 2 2 4 2 2 2 2 2 2,4
Niv 3 Ech 3 3 3 1 2 3 2 1 1 3 2 2 2 2 1 2,0
Niv 3 Ech 2 3 2 1 2 2 2 1 1 2 2 2 2 2 1 1,8
Niv 3 Ech 1 3 1 1 2 1 2 0 1 2 2 2 2 2 1 1,6
Niv 2 Ech 2 2 1 1 2 1 1 0 0 1 1 2 2 2 1 1,2
Niv 1 Ech 1 1 1 0 2 1 1 0 0 1 0 2 1 2 1 0,9

Chaque évolution sera validée par une évaluation théorique et pratique.

2.3 : Primes indexées

Les primes fixes sont indexées sur l’augmentation du SMIC, à savoir :

  • La prime d’équipe passe à 6,84 €

  • La prime de panier de nuit passe à 5,92 €

2.4 : Prime liée aux résultats

L’action de la prime liée au résultat est réitérée cette année. Ainsi, une prime de 100 ou 200€ sera versée par critère avec un potentiel de prime de 1.000,00 € (5x200€), selon les conditions suivantes :

Ceci sur une base collective. Cette prime liée aux résultats sera versée en février 2022 au prorata temporis du temps de présence sur 2021.

Sont exclus :

  • Les salariés pouvant bénéficier d'un autre système de prime (ex : bonus, rémunération variable)

  • Ayant quitté l'entreprise au 31 décembre de l’exercice concerné

  • Les salariés en CDD

La prime liée aux résultats a été mise en place dans l’attente d’un éventuel accord d’intéressement Groupe.

2.5 : Intéressement

Le Groupe Trioplast est en train travailler sur un projet d’accord d’intéressement. Rien ne sera concrétisé pour l’année 2021.

2.6 : Mutuelle

La volonté commune entre le syndicat et la direction est toujours de réunir les deux contrats de mutuelle sous un seul et même contrat. Plusieurs organismes de mutuelle ont été consultés. Toutes les simulations d’impact de coût sur les salariés et sur l’entreprise ont été faits. Les Ressources Humaines feront probablement appel à un courtier pour faire l’étude.

2.7 : Report des CP pendant les arrêts maladies

Extrait de la mise à jour du book RH (p.10) suite aux discussions avec les partenaires sociaux :

Article 3 - Autres thèmes de la négociation annuelle obligatoire

3.1 : Risques psychosociaux

L’entreprise organisera une étude sur les RPS (risque psychosociaux) en 2021 à la demande des partenaires sociaux.

3.2 : Télétravail

L’entreprise et les partenaires sociaux se réuniront dans le courant de l’année 2021 pour écrire une charte de télétravail.

Article 4 - Dépôt

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et en un exemplaire au secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Angers.

Fait à, le 14/12/2020

En quatre exemplaires originaux,

XX XX

Délégué syndical CFTC Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com