Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l'accord collectif portant sur la modernisation du dialogue social" chez PROMOLOGIS - PROMOLOGIS-SA D HABITATION LOYER MODERE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PROMOLOGIS - PROMOLOGIS-SA D HABITATION LOYER MODERE et le syndicat Autre et CFE-CGC le 2022-06-28 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC

Numero : T03122011973
Date de signature : 2022-06-28
Nature : Avenant
Raison sociale : PROMOLOGIS-SA D HABITATION LOYER MODERE
Etablissement : 69080205300023 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'UES sur les Nouvelles Modalités de Mise en Place et d'Organisation des Astreintes de l'UES PROMOLOGIS (2020-05-28) Avenant 3 au protocole d'accord d'une reconnaissance d'une Unité Economique et Sociale (2021-01-07) Accord Relatif aux Modalités d'intégration de la Société Maisons Claires au sein du socle social de l'UES Promologis (2021-01-07) Accord Collectif Relatif à la Négociation Annuelle sur la Rémunération, le Temps de Travail, le Partage de la valeur Ajoutée et l'Egalité Professionnelle (2021-03-18) Avenant du 19 novembre 2021 révisant et adaptant les dispositions en matière d'organisation de la Durée du Travail de l'UES Promologis (2021-11-19) Accord Collectif relatif à la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée et l'égalité professionnelle. (2020-03-19) PROTOCOLE D’ACCORD PRÉÉLECTORAL ÉLECTION DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION DU PERSONNEL DU CSE (2022-09-28)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-06-28

AVENANT N°2 À L’ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LA MODERNISATION DU DIALOGUE SOCIAL DU 29 JUIN 2017 AU SEIN DE L’UES PROMOLOGIS

Entre,

L’Unité Economique et Sociale PROMOLOGIS telle que créée par accord d’entreprise le 25 juin 2008 et ses avenants suivants.

Représentée par la Directrice des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail de la Société PROMOLOGIS, Madame XXX, ayant tous pouvoirs aux fins des présentes et ayant reçu mandat des autres structures appartenant à l’UES PROMOLOGIS.

D'une part,

Et,

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’UES, par ordre de désignation :

Confédération Française de l'Encadrement - Confédération Générale des Cadres

Représentée par Monsieur XXX – Désigné représentatif au niveau de l’UES PROMOLOGIS le 23 novembre 2018

Force Ouvrière

Représentée par Monsieur XXX – Désigné représentatif au niveau de l’UES PROMOLOGIS le 13 décembre 2018

D'autre part,

Préambule

Dans le cadre de la réforme des instances représentatives du personnel issu de la loi du n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, les parties au présent accord avaient décidé de conclure un accord collectif portant modernisation du dialogue social du 29 juin 2017.

Un accord majoritaire portant sur ces points avait été conclu le 29 juin 2017.

Les discussions entre les partenaires sociaux de l’UES PROMOLOGIS concernant la construction d’une nouvelle instance unique étaient manifestement précurseuses puisque l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » est venue rendre obligatoire la création d’un comité social et économique (CSE) intégrant le CHSCT. Cette évolution législative a conduit à réaliser un avenant n° 1 du 30 juillet 2018 à l’accord collectif du 29 juin 2017.

Dans le cadre de l’avenant n°1, les parties avaient également tenu à prendre en compte la possibilité prévue par l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 de créer des représentants de proximité.

Il est toutefois convenu de constater que ces instances de proximités doivent être modifiées afin de tenir compte des évolutions de l’UES PROMOLOGIS.

Les parties au présent accord entendent mettre à jour les dispositions de l’accord portant modernisation du dialogue social du 29 juin 2017 et son avenant n°1. Pour des raisons de simplification et de lecture l’ensemble des dispositions a été repris dans le cadre du présent avenant, sous réserve des modifications apportées.

CHAPITRE 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’AVENANT

Article 1. Champ d’application

Le présent avenant concerne l’organisation de la représentation du personnel de l’Unité Economique et Sociale PROMOLOGIS constituée par accord d’entreprise du 25 Juin 2008, ses avenants suivants et à venir.

Le présent accord est notamment conclu selon les dispositions des articles L2313-2 à L2313-4 ; L 2313-7 ; L2315-41 à L2315-43 du code du travail.

CHAPITRE 2 : RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Il est rappelé que des négociations entre les partenaires sociaux s’étaient engagées pour fixer notamment les attributions et les modalités de fonctionnement de cette nouvelle instance.

Dans le cadre de cette mise en place, les objectifs suivants ont été définis :

  • Simplification des institutions représentatives du personnel (IRP) ;

  • Renforcement du dialogue social, facilité par l’existence d’une instance unique.

Le Comité Social et Economique sera dans la rédaction cet accord désigné sous la dénomination « CSE » ou « Comité ».

Article 2. Objet

Il est rappelé que le comité économique et social (CSE) a fusionné l'ensemble les instances représentatives du personnel (IRP) suivantes : délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Article 3. Mise en place du CSE

Les parties au présent accord constatent que le périmètre d’élection du CSE est constitué par l’ensemble des sites de l’UES PROMOLOGIS constituée en une seule entreprise au sens de l’article L. 2313-1 et L.2313-8 du code du travail.

En considération de ce qui précède, les parties ont prévu les dispositions spécifiques qui suivent, applicables au CSE de l’UES PROMOLOGIS.

Compte tenu du regroupement des instances, la mise en place du CSE est faite conformément aux dispositions légales applicables sous réserve des adaptations prévues par le présent accord.

Article 4. Nombre de représentants au sein du CSE

Article 4.1 – Nombre de représentants du CSE

Sauf stipulation contraire prévue dans le cadre du protocole d’accord préélectoral et conformément au seuil fixé par les articles L. 2314-1 et R. 2314-1, al. 1 du code du travail, le nombre total de sièges à pourvoir serait de 12 pour les titulaires et de 12 pour les suppléants répartis à raison de :

  • 5 titulaires et 5 suppléants, pour le premier collège comprenant les employés

  • 4 titulaires et 4 suppléants, pour le deuxième collège comprenant les agents de maîtrise et assimilés.

  • 3 titulaires et 3 suppléants, pour le troisième collège comprenant les cadres, ingénieurs, chefs de service.

Conformément à l’article L. 2316-7 du Code du travail, chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES PROMOLOGIS peut désigner un représentant syndical au CSE.

Article 4.2 – Nombre de représentants de proximité

La loi n’impose pas la mise en place de représentants de proximité dans l’entreprise.

Les partenaires sociaux ont toutefois prévu la création éventuelle d’un représentant de proximité sur les établissements sans candidat(s) et/ou représentant(s) et dont l’éloignement géographique du Siège Social complexifie les échanges.

Cette mise en place sera étudiée à la suite du résultat des élections professionnelles.

Ainsi, il est entendu par site dont l’éloignement géographique du Siège Social complexifie les échanges, ceux situés en dehors du département de la Haute-Garonne.

Ce ou ces éventuels représentants de proximité seraient des salariés de l’UES désigné par le CSE.

Les représentants de proximité seraient désignés par une résolution adoptée à la majorité des membres titulaires du CSE présents, pour une durée qui prendrait fin avec celle du mandat des membres élus du comité. Il conviendra de veiller à une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes.

Il serait désigné 1 représentant de proximité au sein du périmètre retenu, c'est-à-dire sur chaque établissement sans représentants et/ou candidats (titulaires ou suppléants) et dont l’éloignement géographique du Siège Social complexifie les échanges. En cas de départ du représentant de proximité aucun remplacement ne sera effectué au cours de la dernière année du mandat du CSE.

Article 5. Composition du Comité Social et Economique (CSE)

Le Comité social et économique (CSE) se compose de :

  • 1 Président

  • 1 à 3 personnes de la Direction des Ressources Humaines et Environnement de Travail en qualité de conseil du Président, 

  • 12 membres titulaires, sous réserve de la confirmation par le protocole d’accord préélectoral, dont 1 Secrétaire, 1 Trésorier.

La présidence du CSE est assurée par la Directrice des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail ou par toute personne dont cette mission lui a été déléguée par le Directeur Général ou la Directrice des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail lui-même. Il/elle peut être assisté(e) conformément aux dispositions légales.

Le Secrétaire et le Trésorier, sont désignés parmi les membres titulaires du CSE et le Président à bulletin secret.

Article 6. Rôle spécifique des membres suppléants

Dans une optique de meilleure circulation de l’information, les membres suppléants assistent aux réunions du CSE selon les modalités suivantes :

  • Participation seulement en distanciel,

  • Aucune intervention, prise de parole, en séance ne leur sera autorisée.

En cas de non-respect des conditions édictées ci-dessus, la direction pourra remettre en cause unilatéralement cette autorisation et les heures de réunion rémunérées qui y sont liées.

Lorsqu’ils remplacent un membre titulaire, les membres suppléants du CSE ont une voix délibérative.

Article 7. Commissions

Afin d’optimiser la qualité des échanges avec les partenaires sociaux, il a été décidé de créer des commissions en charge d’étudier et analyser les sujets relevant des compétences de chacune d’elles et ce en application de l’article L. 2315-45 du code du travail. Dans ce cadre, les rôles et prérogatives des membres du CSE sont exercés uniquement dans leur commission d’affectation.

Le CSE est donc composé des commissions suivantes :

  • Une commission « Economie, Stratégie, Finance »

    • Compétences / Attributions : Cette commission est chargée d’étudier et analyser les sujets et les documents d’ordre économiques et financiers soumis à l’instance

Ex : Bilans comptables, PMT, …

  • Rythme de réunions : 1 à 2 fois par an

  • Composition : les membres du bureau du CSE (2), les secrétaires des commissions ci-dessous ainsi que l’ensemble des délégués syndicaux – un ou plusieurs représentants de la Direction

  • Une commission « Emploi et Compétences »

    • Compétences / Attributions : Cette commission sera chargée d'étudier et analyser les sujets suivants :

      • Egalité / Diversité

      • Formation / Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

    • Rythme de réunion : 2 à 3 fois par an

    • Composition : un ou plusieurs représentants de la Direction ainsi qu’une représentation du CSE dont le nombre sera défini ultérieurement.

  • Une commission « Activités Sociales et Culturelles »

    • Compétences / Attributions : Cette commission sera chargée d'étudier et analyser les sujets relatifs à l’information et aux aides au logement des salariés ; aux activités prioritairement établies au bénéfice des salariés et de leurs familles, tendant à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs de l’entreprise et créées en dehors de toute obligation légale, règlementaire ou coutumière.

    • Rythme de réunions : mensuel dont 1 réunion annuelle avec l’employeur

    • Composition : une représentation du CSE dont le nombre sera défini ultérieurement

Le temps passé par les membres des commissions telles que décrites ci-dessus ne vient pas en déduction du crédit d’heures de délégation attribuées aux représentants du personnel pour mener à bien leur mission et ce dans la limite d'une durée annuelle globale fixée par accord d'entreprise à 30 heures.

Ces commissions seront composées de membres titulaires et/ou suppléants.

Ces commissions seront chargées dans les domaines relevant exclusivement de leur compétence, de préparer, étudier, instruire et proposer un avis à destination du CSE.

Lorsque le Président du CSE ou le secrétaire du CSE considère qu’un sujet à traiter génère un Impact Collectif et Social Important, le CSE pourra être directement saisi sans qu’une commission ne soit missionnée au préalable.

Le Président d’une commission ou la majorité des 2/3 des élus qui la composent peuvent également se dessaisir d’un sujet initialement relevant de sa compétence. Si tel est le cas le sujet sera renvoyé pour traitement devant le CSE

En cas de difficulté quant à l’identification de l’attribution d’un sujet à une commission comme par exemple :

  • un sujet relevant de plusieurs commissions,

  • un sujet ne répondant pas, a priori, aux domaines de compétences/attributions des commissions mentionnées au présent accord.

il pourra alors être décidé, par un vote à la majorité des membres titulaires présents lors de la réunion au cours de laquelle sera évoquée cette difficulté, de la commission en charge de ce sujet. A défaut de majorité, le sujet relèvera de la compétence générale du CSE et donc de l’ensemble de ses membres.

Les dossiers préparés en amont dans les commissions permettront au CSE en réunion plénière de prendre connaissance de manière approfondie et synthétique des dossiers traités par ces commissions, afin de débattre en connaissance de cause de tous les dossiers essentiels, notamment de ceux ayant un impact collectif et social important.

Les membres des commissions pourront être affectés à une autre commission, après un vote des membres titulaires présents, à l’issue de la première réunion du CSE en début de chaque année.

Article 7.1 : Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Dans la perspective de développer la politique de prévention et de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi que d’améliorer de leurs conditions de travail, une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est instituée dans les conditions prévues à l’article L. 2315-41 du code du travail.

Article 7.1.1 – Nombre de membres

De manière plus favorable que les dispositions légales applicables, la commission est constituée de 5 membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège, ou le cas échéant du troisième collège prévu à l'article L. 2314-11 du code du travail.

Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Cette désignation a lieu lors de la première réunion du CSE après son élection.

Article 7.1.2 - Attributions

Les missions déléguées à la commission, par le CSE, sont les suivantes :

  • de procéder à intervalles réguliers à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.

  • de réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

  • d’analyser des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L.4161-1 du Code du travail.

  • de contribuer à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.

  • de susciter toute initiative que la commission estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexuels et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 du code du travail.

  • de proposer des mesures en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

  • de suivre les principaux indicateurs de gestion du régime des frais de santé et de veiller au maintien de l’équilibre de ces derniers, de proposer et décider de toute action corrective visant à l’équilibre des comptes du régime des frais de santé, et de responsabiliser les collaborateurs dans l’utilisation du régime des frais de santé de groupe.

Article 7.1.3 – Modalités de fonctionnement

  1. Réunion

La commission se réunit à minima 4 fois par an.

Les réunions ont lieu sur convocation du chef d’entreprise ou de son représentant et sont présidées par ce dernier.

La convocation est envoyée aux membres de la commission 5 jours calendaires avant la réunion, par mail. L’ordre du jour est joint à cette convocation.

Les personnes visées à l’article L. 2314-3 du code du travail peuvent participer aux réunions dans les conditions prévues à cet article.

Une ou plusieurs réunions exceptionnelles peuvent être organisées à l’initiative de la Direction.

  1. Secrétariat

Parmi les membres de la commission est désigné un secrétaire. La désignation est faite à la majorité des voix des membres de la commission. En cas d’égalité, le candidat le plus âgé est élu.

Il participe avec l’employeur à l’élaboration de l’ordre du jour des réunions de la commission. Il établit les rapports et propositions après approbation par la majorité des membres de la commission, à destination du Président et du secrétaire du CSE.

  1. Heures de délégation

Les membres de la CSSCT ne bénéficient d’aucune heure de délégation supplémentaire.

Article 7.1.4 – Formation

Les membres de la CSSCT de travail bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail à hauteur de 5 jours.

Ces formations se déroulent dans les conditions prévues aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18 du code du travail.

La formation sera dispensée par un organisme de formation choisi par la Direction.

Article 8. Rôle spécifique du Réfèrent en matière de lutte contre le Harcèlement Sexuel et les agissements sexistes

Lors de la première réunion du CSE, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le comité social et économique parmi ses membres, sous la forme d'une résolution adoptée selon les modalités définies à l'article L2314-1, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Ce référent bénéficie de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Les salariés doivent être informés, dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche, et par tout moyen, de l'adresse et du numéro d'appel du référent désigné par le CSE et celui désigné par la Direction.

Article 9. Attributions du Comité social et économique sur un périmètre collectif

Le CSE assure l'expression collective des salariés dans divers domaines.

L’article L. 2312-8 du code du travail prévoit en des termes très généraux que le CSE a pour objet d'assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production notamment au regard des conséquences environnementales de ces décisions.

Le comité est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur :

  • Les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;

  • La modification de son organisation économique ou juridique ;

  • Les conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle;

  • L'introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;

  • Les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le comité social et économique :

  • Procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 ;

  • Contribue notamment à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ;

  • Peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur est motivé.

Dans le champ de l’environnement :

Le comité est informé et consulté sur les conséquences environnementales des mesures intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise et à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production

Article 10. Attributions du CSE sur un périmètre individuel

La délégation du personnel au comité social et économique a pour notamment pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives concernant :

  • L’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale ;

  • L’application des conventions et accords collectifs ; cette compétence complète le droit d'agir en justice dévolu aux délégués syndicaux sur le même sujet ;

  • Les salaires ;

Les membres de la délégation du personnel du comité peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Article 11. Attributions des représentants de proximité au CSE

Dans l’éventualité où seraient désignés des représentants de proximité, ceux-ci auraient, sur leur périmètre, attribution pour :

  • Recevoir les réclamations individuelles du personnel et/ou collective relatives à l’application du code du travail, des accords et avenants d’entreprise, du règlement intérieur ou toute autre norme applicable dans l’UES PROMOLOGIS,

  • Exercer toute mission d’alerte auprès de la commission santé, sécurité et conditions de travail et/ou du CSE.

Article 12. Fonctionnement du CSE

Il est prévu les dispositions suivantes en application de l’article L. 2312-19 du code du travail :

Article 12.1 – Nombre et périodicité des réunions

Le nombre de réunion ordinaires est fixé à 6 par an. Le CSE se réunira, sur convocation de son Président. Au moins 4 réunions porteront en tout ou partie sur les matières de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Le Président et le secrétaire du CSE pourront décider conjointement de la nécessité d’organiser ou non des réunions ordinaires complémentaires en fonction de la présence ou non de sujet à traiter.

Article 12.2 – Etablissement de l’ordre du jour

Un ordre du jour commun au CSE est établi par le Président et le secrétaire du CSE. L’établissement d’un commun accord de cet ordre du jour peut se faire par échange de courriers électroniques.

L’ordre du jour est, ensuite, communiqué à ses membres trois jours calendaires au moins avant la séance par courrier électronique envoyé à l’adresse électronique :

  • professionnelle des représentants du personnel élus ou désignés,

  • personnelle des représentants du personnel élus ou désignés en cas d’absence et dans le cas où l’élu ne s’y oppose pas.

Il est précisé que les réunions et consultations rendues obligatoires par une disposition légale ou conventionnelle sont inscrites de plein droit.

Article 12.3 – Visioconférence

Les parties au présent accord conviennent de recourir à la visioconférence pour réunir les membres lors des réunions du CSE et/ou des commissions, notamment lorsque le lieu de travail de certains de ses membres est situé en dehors du siège social de PROMOLOGIS, à savoir au jour de la signature du présent accord.

Conformément aux dispositions règlementaires, le dispositif technique mis en œuvre dans le cadre des visioconférences doit garantir l’identification des membres et leur participation effective en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l’image des délibérations.

Article 12.4 – Moyens techniques

Durant les réunions tenues en visioconférence, l’employeur mettra à disposition des élus qui ne dispose pas de ce matériel, dans chaque lieu où ces derniers seront présents un dispositif de connexion à distance (un logiciel et une connexion internet) permettant la transmission d’image et de son, un microphone de table, une caméra et un écran de taille suffisamment importante afin que toutes les personnes présentes soient visibles. Avant le début de la réunion, un test pourra être opéré afin de s’assurer du fonctionnement du matériel.

Si une difficulté de transmission devait intervenir, une cellule d’assistance technique devra être mobilisée afin de résoudre le problème. Après 20 minutes d’intervention, si le problème devait persister, le Président et les membres pourront décider du report de la réunion de l’instance dans un délai de 8 jours calendaires, au plus.

Article 12.5 – Suspension de séance

Le recours à la visioconférence ne fait pas obstacle à des suspensions de séance.

Le président, ou son représentant par délégation, peut suspendre la séance, en cas de besoin. Le procès-verbal doit mentionner cette suspension ainsi que sa durée.

Les membres du comité peuvent également, à la majorité des présents, suspendre la séance. Le procès-verbal doit mentionner cette suspension ainsi que sa durée.

Pour éviter de perturber anormalement le bon fonctionnellement du comité, la durée d’une suspension de séance sera d’une durée maximale de 30 minutes et il ne pourra pas y avoir plus d’une suspension par réunion.

Dans ce cas, les membres pourront quitter la pièce, ou inviter le Président à faire de même.

Article 12.6 – Vote

Lorsqu’il sera procédé à un vote dont une disposition légale requiert le secret ou lorsque les membres, après délibération majoritaire des titulaires présents et accord du Président, le décident, celui-ci interviendra sur chaque site dans les conditions suivantes : une urne, des enveloppes et bulletins seront présents sur chaque site.

Ce vote sera conditionné au fait qu’aucun membre votant ne soit seul sur un site afin d’éviter de relier son vote à son identité. Plus généralement, le dispositif de vote garantira que l'identité de l'électeur ne peut à aucun moment être mise en relation avec l'expression de son vote.

Il sera prévu dans le Règlement Intérieur du CSE les modalités pratiques de ce vote.

Les membres votants présents sur chaque site où se tient la réunion par visioconférence désigneront, à la majorité des membres présents appelés à voter, l’un des leurs qui sera chargé de dépouiller les bulletins.

Après cette désignation, il sera laissé, au même moment, un temps identique pour le vote à compter de l'ouverture des opérations de vote indiquée par le président du comité. A l’issue de cette opération, les référents qui auront été désignés sur chaque site pour procéder au dépouillement constateront les résultats. Ces derniers seront consignés par le secrétaire de l’instance dans le compte-rendu de séance puis le procès-verbal de réunion.

Il est rappelé que les résolutions du CSE doivent être prises à la majorité des membres présents.

Article 12.7 – Règlement Intérieur

Les autres modalités de fonctionnement du CSE ne sont pas visées par le présent accord. Elles seront déterminées par un Règlement Intérieur.

Le projet de Règlement Intérieur sera soumis par la Direction aux membres du CSE et soumis au vote à la majorité des membres du CSE.

Il sera modifié selon le même processus.

Article 13 – Crédits d’heures

Article 13.1 – Nombre d’heures de délégation des titulaires

Conformément aux dispositions légales et sauf dispositions contraires prévues dans les dispositions du protocole d’accord préélectoral, il est alloué 22 heures par mois et par membre titulaire.

Le transfert d’heure de délégation entre membre titulaire est autorisé selon les dispositions légales et règlementaires applicables.

En cas de réduction du nombre de mandats par le protocole d’accord préélectoral, le nombre d’heures global prévu par l’accord sera maintenu et réparti en fonction du nombre de titulaires prévus par ledit protocole.

Article 13.2 – Nombre d’heures de délégation des suppléants

Aucune heure de délégation n’est prévue pour les suppléants.

Le transfert des heures de délégations entre titulaire et suppléant sera possible selon les dispositions légales applicables. Il est rappelé qu’à la date de conclusion du présent accord la répartition des heures de délégation ne peut pas conduire l’un des membres suppléants à disposer dans le mois de plus d’une fois et demie le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire (33 heures).

Article 13.3 – Nombre d’heures des représentants de proximité

Aucune heure de délégation n’est prévue pour les éventuels représentants de proximité.

Le transfert des heures de délégations entre titulaire et représentant de proximité sera possible selon les dispositions légales applicables.

Article 13.4 – Information et décompte des heures de délégation

Afin de faciliter l’information préalable à laquelle sont tenus les représentants du personnel et le décompte ultérieur des heures de délégation, il est convenu entre les parties que les élus posent directement via le logiciel dédié, à savoir au jour de la signature du présent avenant EURECIA, les absences liées à leur mandat, sans que cette pratique n’entraîne un contrôle à priori des heures de délégation par la Direction.

Le logiciel retranscrit notamment, les mentions suivantes :

  • les nom et prénom du représentant de l’instance,

  • le crédit d’heures disponible,

  • l’heure de départ,

  • la durée prévisible de l’absence,

Le représentant du personnel doit, lors du retour à son poste, indiquer précisément la durée de son absence.

L’utilisation des temps de délégation devra être en conformité avec les missions et objet des mandats des représentants du personnel.

Article 14. Formation

Selon l’article L 2315-16 du code du travail, le temps consacré aux formations des membres du CSE (formation économique sociale et environnementale, et formation santé, sécurité et conditions de travail) est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation.

Article 14.1 – Droit à un congé de formation économique sociale et environnementale 

Les membres titulaires de l'instance bénéficieront du stage de formation économique dans les conditions prévues à l'article L 2145-11 du code du travail. Cette formation pourra porter sur les conséquences environnementales de l’activité des entreprises constitutives de l’UES PROMOLOGIS.

Article 14.2 Droit à une formation en matière de santé, sécurité et de conditions de travail 

Les membres de la délégation du personnel du CSE et le référent harcèlement bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, dans des conditions déterminées par les articles R. 2315-9 et suivants du code du travail 121.

A compter du 31 mars 2022, l'article L. 2315-18 modifié par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 dite loi « santé au travail » prévoit que la formation est d'une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel. En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d'une durée minimale :

  • de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l'entreprise ;

  • de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d'au moins trois cents salariés.

Article 15. Personnalité civile

Le CSE est dotée de la personnalité civile et gère, le cas échéant, son patrimoine.

Article 16. Patrimoine du CSE - Compte

Le CSE bénéficiera de la subvention de fonctionnement et celle attribuée au titre des activités sociales et culturelles.

Un arrêté des comptes sera réalisé et présenté au CSE lors de la dernière réunion avant son renouvellement. Il devra être approuvé lors de cette réunion plénière.

Par ailleurs et en application de l’article R2315-39 du code du travail, le CSE sortant rendra compte de sa gestion aux nouveaux élus et leur remettra tous documents concernant l’administration et l’activité du comité. Le compte rendu de gestion du CSE sortant portera également sur ses attributions économiques ainsi que sur ses activités sociales et culturelles.

CHAPITRE 3 : LES MOYENS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Article 17 – Formation et information

Article 17.1 – Formation dans le cadre de l’activité professionnelle

Les représentants du personnel ont accès, dans les mêmes conditions que les autres salariés aux actions de formation prévues au plan de formation de chaque entreprise à laquelle il appartient.

Ces formations professionnelles ont pour objet de maintenir à jour les connaissances techniques nécessaires à la tenue du poste et d’accompagner les évolutions technologiques, le maintien dans l’emploi ou le développement des compétences.

Article 17.2 – Formation et information commune avec les RH sur l’exercice des missions de représentation du personnel

Les parties conviennent de la nécessité pour les représentants du personnel de disposer d’une réelle compréhension des enjeux de notre Entreprise ainsi qu’une bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des instances du personnel.

Afin de permettre aux représentants du personnel d’exercer plus aisément leur activité de représentation des salariés, des formations seront mises en œuvre par la Direction.

Les thèmes abordés devront être en lien avec les enjeux de l’entreprise.

En effet, les grandes mutations contemporaines d’ordre macro-économiques, sociologiques interpellent les entreprises et percutent le dialogue social et ses enjeux.

Les parties conviennent de la nécessité de renforcer l’accompagnement formation des représentants du personnel en matière de culture économique, financière et sociale.

En améliorant le niveau de compétences des instances représentatives du personnel en la matière, cet engagement peut contribuer à attirer des candidatures disposant déjà de compétences avérées aussi bien sur le plan économique que financier ou social.

Ces formations seront destinées à tous les représentants du personnel, membres des commissions et équipes du service des ressources humaines.

La pluralité des participants doit faciliter les échanges et permettre un même niveau de compréhension des sujets abordés.

Ces formations viennent en complément des formations prévues par le code du travail.

Article 17.3 – Formation des managers

Une formation sur le dialogue social sera prescrite aux managers qui encadrent un ou plusieurs représentants du personnel de façon à ce qu’ils en connaissent les règles et les pratiques.

Le contenu de cette formation :

  • Présentation des différentes institutions représentatives du personnel existant dans l’UES PROMOLOGIS

  • Politique et procédures de relations sociales au sein de l’UES PROMOLOGIS

  • Droits et devoirs des représentants du personnel

  • Droits et devoirs du manager vis-à-vis des représentants du personnel

Article 17.4 – Stages de formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Conformément aux dispositions de l’article Art. L. 2145-5 du code du travail, des stages de formation économique, sociale et syndicale et environnementale peuvent être organisées par les organisations syndicales habilités et sur la base du volontariat des salariés.

Ce stage a pour objectif de permettre aux salariés amenés à exercer des responsabilités syndicales d’acquérir des connaissances économiques, sociales et syndicales.

Il est rappelé les dispositions prévues par l’Accord de branche du 6 Octobre 2016 sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche des ESH en son article 3.2 « Le CFESS de branche ».

Article 18. Moyens de communication des représentants du personnel

Les parties rappellent leur souhait de moderniser le dialogue social en utilisant les moyens de communication et d’information dans le respect des règles d’utilisation, de sécurité et de maintenance propres à l’UES PROMOLOGIS.

Article 18.1 – Affichage des organisations syndicales

Des panneaux d’affichage sont spécialement réservés aux communications des syndicats.

Selon l’article L 2142-3 du code du travail, l’affichage des communications syndicales s’effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage, distincts de ceux affectés au CSE.

Un exemplaire des documents portés à l’affichage est transmis à la Direction pour parfaite information.

Les affichages ne pourront revêtir aucun caractère injurieux, diffamatoire, racial, politique ou religieux.

Toute communication affichée apposée en dehors des panneaux sera retirée.

Article 18.2 – Conditions d’accès et d’utilisation des Nouvelles technologies, informations et communications (NTIC) par les institutions représentatives du personnel

Les parties reconnaissent l’importance de l’accès des représentants du personnel aux NTIC pour le développement du dialogue social.

L’UES PROMOLOGIS s’était déjà saisie du sujet dans le cadre de la signature de l’Accord Collectif d’entreprise sur Conditions d’accès et d’utilisation de l’Intranet par les institutions représentatives du personnel en date du 28 Juin 2012.

Le présent article annule et remplace les dispositions contenues dans cet accord.

Comme tous les collaborateurs de l’UES PROMOLOGIS, les représentants du personnel s’engagent à respecter la Charte d’Utilisation des Moyens Informatiques et Outils Numériques dont un exemplaire est annexé au présent accord et toute évolution future de la Charte. Toute utilisation abusive non conforme aux règles fera l’objet d’un examen qui pourra conduire à un rappel à l’ordre, voire la fermeture immédiate des accès ouverts aux NTIC présents en interne.

Conformément aux dispositions légales, Internet est mis à la disposition des instances et peut être utilisé par ces dernières afin de pouvoir librement exercer leur mandat.

Ces dispositions sont soumises à l’obligation de discrétion et de confidentialité concernant les données relatives à la société.

Article 18.2.1 – Accès à une messagerie électronique

Le CSE et la commission sécurité santé et conditions de travail dessous bénéficient d’une adresse électronique spécifique :

  • CSE

  • Commission CSSCT

En fonction des besoins, les adresses électroniques pourront être modifiées, et d’autres le cas échéant être ajoutées.

La boite aux lettres électronique nominative aura la forme suivante :

Ces adresses seront identifiées dans l’annuaire de la messagerie et dans le répertoire téléphonique de l’UES PROMOLOGIS.

L’UES PROMOLOGIS et les sociétés qui la composent s’engagent à respecter strictement les règles de confidentialité qui s’appliquent à la protection du courrier privé et syndical, en particulier :

  • N’effectuer aucune statistique, analyse, inventaire, duplication ou re-routage sur les boîtes aux lettres électroniques susvisées

  • Ne pas tenter d’accéder ou d’imprimer le contenu des courriels, de recenser ou identifier les émetteurs de ces derniers

L’usage de la messagerie électronique se fait sur un poste informatique du local mis à disposition de l’instance.

Les parties s’engagent à respecter le caractère confidentiel de ses échanges.

Les salariés habilités à consulter ces boites mails génériques pourront le faire soit depuis leur PC salarié soit depuis l’ordinateur mis à disposition dans le local dédié.

Ces messageries sont utilisées à des fins professionnelles. Elles permettent de communiquer avec des salariés dans le cadre d’un échange strictement individuel et ponctuel sur une question d’ordre individuel ou collective.

En cas d’abus, l’accès sera immédiatement retiré.

Article 18.2.2 – Accès à l’Intranet de l’UES PROMOLOGIS et à la plateforme dédiée à la communication du CSE

Les Représentants du Personnel disposent sur l’Intranet d’une rubrique dédiée intitulée « Représentants du Personnel ».

Plusieurs sous-rubriques sont créées :

  • « CSE » : Il appartient au Secrétaire du CSE de mettre en ligne exclusivement les informations qu’il jugera nécessaires et de procéder à la mise à jour de cette rubrique.

    • Le Secrétaire du CSE est le seul responsable des ajouts, suppressions et modifications d’informations et/ou documents diffusés sur ce support selon les règles suivantes :

    • Ne seront pas publiés sur l’Intranet préalablement aux diverses réunions de ces instances, les dossiers préparatoires transmis par la Direction

    • Ne seront pas publiées, sauf à ce que cela soit constitutif d’une faute, les informations données à titre confidentiel en cours de réunion par la Direction

    • Ne seront pas publiées, sauf à ce que cela soit constitutif d’une faute, les informations syndicales

    • Le procès-verbal d’une réunion ne sera publié qu’après la réunion l’ayant approuvé

    • Il en va de même du site externe éventuellement retenu par le CSE pour communiquer au titre de son périmètre de compétences.

  • « Informations en matière de santé, sécurité et condition de travail » : Il appartient au Secrétaire du CSE de mettre en ligne exclusivement les comptes rendus des réunions de la CSSCT et de procéder à la mise à jour de cette rubrique.

    • Le Secrétaire du CSE est le seul responsable des ajouts, suppressions et modifications d’informations et/ou documents diffusés sur ce support selon les règles suivantes :

      • La diffusion de ces comptes rendus devra respecter le caractère confidentiel de certains échanges. Pour cette raison et par accord conjoint entre le président du CSE et le Secrétaire du CSE, certains paragraphes pourront être retirés avant publication.

      • Le procès-verbal d’une réunion ne sera publié qu’après la réunion l’ayant approuvé.

  • « un espace pour chaque organisation syndicale représentative » : conformément à l’article 58 de la loi Travail du 8 Août 2016, la diffusion des informations syndicales est accessible via les outils numériques de l’Entreprise. Il appartient au Délégué Syndical de chaque Organisation Syndicale représentative de mettre en ligne exclusivement les informations relevant de ses attributions. Chaque Délégué Syndical est le seul responsable des ajouts, suppressions et modifications d’informations et/ou documents diffusés sur ce support au titre de son organisation syndicale.

Ces NTIC constituent un outil de travail pour l’ensemble de ses utilisateurs ; leur fiabilité et leur sécurité doivent être garanties.

Les Représentants du Personnel y compris les organisations syndicales s’engagent en ce sens à respecter les contraintes techniques définies en la matière.

  • Ne sont donc pas autorisées les pratiques suivantes :

  • Transmission / téléchargement de vidéo, d’images animées, de bande-son

  • Interactivité, sauf ce qui est expressément prévu par le présent accord

  • Streaming (visualisation de vidéo par le biais du réseau au fur et à mesure du chargement)

  • Spam (diffusion d’un document en grand nombre)

  • Moteurs de recherche ou cookies (programmes informatiques associés au message)

  • Liens hypertextes vers des sites ou des pages internet autres que celle de la rubrique

  • Les forums et le « chat » ; les réseaux sociaux

  • Principe de la chaîne (diffusion collective démultipliée par le biais du receveur d’information)

La garantie de fonctionnement de l’Intranet peut conduire à des mesures immédiates provisoires. En conséquences, la survenance de problèmes techniques impose par mesure de sécurité l’indisponibilité de son accès afin de permettre la résolution du problème et d’assurer la sauvegarde des données. Une information concernant cette indisponibilité pour raison technique sera envoyée aux Instances Représentatives du Personnel dans les meilleurs délais.

Article 18.2.3 – Respect des libertés fondamentales

Les communications au moyen des NTIC s’effectuent sous l’entière responsabilité du Secrétaire du CSE, et des Délégués Syndicaux désignés pour leur instance respective.

La mise en place d’espaces réservés à un nombre limité d’utilisateurs est interdite, une telle restriction d’accès serait contraire à l’objectif de libre accès des salariés à l’information visé par le présent accord.

Ces informations ne doivent comporter aucune mention injurieuse ou diffamatoire conformément aux dispositions législatives relatives à la presse, la protection de la vie privée et notamment le droit à l’image doivent être respectés.

Le logo des entités de l’UES PROMOLOGIS, propriété de chacune des entreprises, ne peut être utilisé ni modifié sans accord de la Direction, conformément aux dispositions du Code le Propriété Intellectuelle, notamment sur la protection de la marque.

Article 18.3 – Publication et tracts de nature syndicale

Les publications et tracts de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux salariés des entreprises constituant l’UES PROMOLOGIS dans leurs enceintes aux heures d’entrée et de sortie du travail (article L 2142-4 du Code du Travail).

Article 18.4 – Moyens matériels des représentants du personnel

L’UES PROMOLOGIS entend au-delà des dispositions légales mettre à disposition :

  • Un ordinateur

  • Du matériel de photocopie

Cependant, les frais courants de fonctionnement tels que papeterie, documentation, … sont pris en charge dans le cadre du budget de fonctionnement du CSE. Leur utilisation se doit d’être purement conforme aux mandats et ne peut en aucun cas revêtir un caractère personnel ou abusif.

Enfin il est expressément prévu que ledit matériel devra être remis à la Direction à chaque fin de mandat.

Article 18.5 – Local

L’UES PROMOLOGIS met un local à la disposition commune de CSE.

Ce local est équipé par la Direction de table, chaises, armoire.

Article 18.6 – Maintenance

La maintenance de l’ensemble des moyens attribués aux représentants du personnel est assuré les équipes internes de l’UES PROMOLOGIS.

Il est rappelé qu’en matière de NTIC, les équipes de la Direction des Systèmes d’Information appliquent et respectent la Charte d’Utilisation des Moyens Informatiques et Outils Numériques et la Charte Administrateur assurant ainsi la confidentialité et leur neutralité dans le traitement des supports informatiques utilisés.

Article 18.7 – Responsabilité du CSE

En tant que personne morale de droit privé, le CSE peut voir sa responsabilité civile (délictuelle ou contractuelle) ou pénale engagée. A ce titre, le CSE peut souscrire une assurance responsabilité civile.

Il est toutefois expressément prévu dans le cadre du présent accord que le CSE bénéficie de l’assurance responsabilité civile de l’entreprise et sera prise en charge par l’entreprise elle-même.

Cette assurance garantie en premier lieu la responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages causés à des tiers par le comité, par ses membres à titre individuel, par ses salariés ou par les personnes qui lui apportent même occasionnellement leur concours, et par les biens dont il a la garde.

En outre, si la faute individuelle d'un membre du CSE ne se rapporte pas à l'exercice normal des fonctions représentatives, le membre du comité peut en être responsable à titre personnel.

CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION AU SEIN DU DIALOGUE SOCIAL ENTRE LA DIRECTION ET LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Article 19. Agenda Social

Les parties conviennent de se réunir une fois par an afin de fixer l’agenda social lors d’une réunion du CSE.

L’agenda est déployé sur l’année civile. Il peut faire l’objet d’une actualisation en cours de période.

La question de l’Agenda Social est intégrée à l’ordre du jour de la première réunion du CSE et au mois de janvier de chaque année afin de pouvoir tenir compte des résultats des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Cet agenda doit permettre de fixer :

  • Par thème de négociation le calendrier prévisionnel des réunions

  • Le calendrier prévisionnel de réunion du CSE

Cet agenda tiendra compte des indisponibilités de la Direction et des organisations syndicales.

Article 20. Blocs de consultation annuelle

Sous réserve de la conclusion d’accord spécifique sur les consultations du CSE, il est appliqué les des articles L2312-17 du code du travail concernant les consultations récurrentes du CSE à savoir :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise

  • La situation économique et financière de l’entreprise

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi

Ces consultations ont lieu à l’occasion des réunions ordinaires du CSE.

Article 21. Engagements réciproques des parties

Article 21.1 – Dialoguer dans le respect

L’UES PROMOLOGIS affirme sa volonté de favoriser le dialogue social avec les représentants du personnel à tous les niveaux de décision.

Les partenaires du Dialogue Social (Direction, organisation syndicale, représentants du personnel) s’engagent à mettre en œuvre les principes énoncés par le Code du Travail et à adopter un comportement respectueux des droits et devoirs des parties.

Les parties s’engagent à contribuer ensemble au développement d’un dialogue social constructif basé sur :

  • L’esprit de partenariat, la priorité donnée à la recherche de solutions concertées ou négociées

  • Le respect mutuel, la courtoisie, la confiance, la discrétion et le sens des responsabilités de chaque partenaire

  • Le respect du droit du travail, le respect des dispositions de la convention collective et accords collectifs auxquels il n’est légalement pas possible de déroger et le respect des droits des salariés et de leurs représentants

La Direction s’engage à :

  • Assurer le respect des prérogatives des institutions représentatives du personnel et de leurs membres ainsi que le libre exercice du droit syndical et des mandats de représentation, conformément aux dispositions du droit du travail, à la convention et accord collectifs en vigueur

  • Fournir aux organisations syndicales représentatives les moyens nécessaires à leur mission

  • Assurer l’égalité de traitement des représentants du personnel et notamment prendre part au développement de la mixité de la représentation du personnel

  • Veiller à l’équilibre entre l’activité professionnelle et la mission de représentation

Les représentants du personnel s’engagent à :

  • Assurer le respect des prérogatives des managers et de la Direction ; le respect des règles des entreprises constituant l’UES PROMOLOGIS, conformément aux dispositions du droit du travail, à la convention et accords collectifs en vigueur

  • Assurer le rôle de relais d’information et de communication inhérent au mandat de représentation du personnel, conformément aux dispositions du droit du travail, à la convention et accords collectifs en vigueur ainsi qu’aux règles de l’UES PROMOLOGIS

  • Prendre part au développement de la mixité de la représentation du personnel

  • Veiller à l’équilibre entre l’activité professionnelle et la mission de représentation

Article 21.2 – Obligation de discrétion et de confidentialité

Le respect des membres des institutions représentatives du personnel et des salariés non représentant membre des diverses commissions s’engagent à respecter l’obligation de discrétion et si nécessaire de confidentialité à l’égard des informations qui leur sont transmises.

Il est gage d’un dialogue social de qualité basé sur la confiance mutuelle.

Il est important de préciser que des informations confidentielles qui seraient diffusées peuvent avoir des répercussions importantes.

En cas de non-respect de l’obligation de confidentialité, le contrevenant s’expose à des poursuites disciplinaires telles que prévues par le règlement intérieur des entreprises constituant l’UES PROMOLOGIS et le cas échéant à des poursuites judiciaires.

CHAPITRE 5 : LA VALORISATION DU MANDAT DE REPRESENTANT DU PERSONNEL

La qualité du dialogue social repose sur la volonté de chacun des signataires d’appliquer loyalement les droits et les devoirs respectifs.

Le présent accord doit permettre d’impulser une vision commune du rôle du dialogue social, de le consolider et de l’améliorer.

Les parties s’entendent pour rappeler l’importance de la lutte contre la discrimination syndicale collective et individuelle. Les pratiques discriminatoires sont interdites notamment sur les rémunérations.

Elles s’accordent également à reconnaitre l’importance des compétences acquises dans le cadre des missions de représentation du personnel.

Article 22. Prise en compte des mandats dans l’activité professionnelle et conciliation de la vie personnelle et des fonctions syndicales et électives

Il n’est pris en compte que l’activité professionnelle exercée par le représentant du personnel dans son évolution de carrière. Le processus de gestion des carrières est identique à tous les salariés.

Le représentant du personnel s’attache à concilier les exigences de son mandat, qu’il exerce librement, avec les exigences de sa fonction.

Article 23 : Accompagnement du parcours de représentant du personnel

L’exercice d’un mandat de représentation du personnel est un élément valorisant pour le déroulement d’une carrière professionnelle. Aussi l’exercice de ce mandat doit être pris en compte à chacune de ses étapes.

Article 23.1 – Accompagnement des salariés détenteurs d’un premier mandat

Conformément à l’article Art. L. 2141-5  du code du travail et à la demande du salarié nouvellement élu, le responsable hiérarchique assisté d’un membre du service des ressources humaines examinent avec chaque salarié détenteur d’un premier mandat électif ou syndical les conditions dans lesquelles il va exercer à la fois son activité professionnelle et son mandat.

L’entretien doit permettre de définir les moyens permettant de concilier l’exercice du mandat et l’organisation du travail.

Le représentant du personnel pourra être assisté de la personne de son choix appartenant à l’une des entreprises constituant l’UES PROMOLOGIS.

Cet entretien ne remplace pas l’entretien professionnel tel que fixé par l’article L 6315-1 du Code du Travail.

Article 23.2 – Accompagnement des salariés en fin de mandat

Les représentants du personnel titulaires et les représentants syndicaux bénéficient d’un entretien professionnel spécifique de fin de mandat lorsque les heures de délégation représentent au moins 30% de la durée de travail applicable.

A ce titre et au terme de leur dernier mandat, les salariés concernés bénéficient sur proposition de la Direction d'un entretien de fin de mandat et pourront à leurs demandes bénéficier d’un bilan de compétences destiné à faire le point sur leurs compétences et leurs motivations. Ce bilan s’effectue dans le cadre du CPF de Transition Professionnelle (aussi appelé Projet de Transition Professionnelle) ou CPF.

Au terme d’un mandat ou lorsqu’un salarié souhaite quitter ou diminuer son activité de représentant du personnel, il pourra solliciter un entretien de son responsable hiérarchique assisté d’un membre de la Direction des Relations Humaines et Environnement de Travail.

Le représentant du personnel pourra être assisté de la personne de son choix appartenant à l’une des entreprises constituant l’UES PROMOLOGIS.

Article 24 : Utilisation des heures de délégation du délégué syndical en dehors de l’UES PROMOLOGIS

Conformément à l’article L 2143-16-1 du Code du Travail, le Délégué Syndical pourra utiliser ses heures de délégation pour participer:

  • à des négociations ou concertations à d’autres niveaux que celui de l’entreprise

  • des réunions d’instances dans l’intérêt des salariés de l’entreprise ou de la branche

CHAPITRE 6 : DUREE – REVISION – DENONCIATION – CLAUSE DE RENDEZ VOUS

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra être dénoncé ou révisé à tout moment conformément aux dispositions légales.

Les parties signataires conviennent de se revoir au minimum chaque année pour faire un bilan de l’application du présent accord.

CHAPITRE 7 : PUBLICITÉ

Un exemplaire du présent accord sera déposé :

  • auprès de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) via la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ;

  • au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.

Enfin, en application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite par tout moyen aux salariés.

A Toulouse, le 28 Juin 2022

Fait en 3 exemplaires originaux, dont un pour les formalités de dépôt.

Pour l’Unité Economique et Sociale PROMOLOGIS

La Directrice des Ressources Humaines et Environnement de Travail de PROMOLOGIS

Madame XXX

CFE-CGC

Représentée par M. XXX

FO

Représentée par M. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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