Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 23/09/19 RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE" chez ILL - INSTITUT MAX VON LAUE - PAUL LANGEVIN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ILL - INSTITUT MAX VON LAUE - PAUL LANGEVIN et le syndicat CGT et Autre et CFDT le 2022-04-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre et CFDT

Numero : T03822010408
Date de signature : 2022-04-06
Nature : Avenant
Raison sociale : INSTITUT MAX VON LAUE - PAUL LANGEVIN
Etablissement : 77955588700024 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD RELATIF AU TRAVAIL ACCOMPLI PAR LES ETUDIANTS EN THESE DURANT LES PERIODES DE FIN DE SEMAINE ET LES JOURS FERIES (2019-07-16) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2019-09-23) UN ACCORD RELATIF AUX MODALITES PARTICULIERES APPLICABLES AUX SALARIES CONCERNES PAR LES TRAVAUX DU 'GRAND ARRET H1-H2 DU REACTEUR 2021-2022 (2021-06-18) UN ACCORD RELATIF A LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (2023-06-13) UN AVENANT A L'ACCORD DU 23/09/19 RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2023-05-25)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-06

AVENANT 1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF À LA MISE EN PLACE DU COMITÉ

SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) A L’ILL

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

L’Institut Max Von Laue-Paul Langevin, dont le siège social est situé 71 Avenue des Martyrs 38000 GRENOBLE, immatriculée au RCS de GRENOBLE, sous le numéro 779 555 887, représentée par M. , en sa qualité de Directeur, dénommé ci-après « la société »,

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • CFDT, représenté par M. XXX, en sa qualité de délégué syndical ;

  • CGT, représenté par M. XXX, en sa qualité de délégué syndical ;

  • SAILL, représenté par M. XXX en sa qualité de délégué syndical ;

d'autre part.

Sommaire

Préambule 3

1. Rôle et périmètre du CSE (modifié) 3

2. Durée des mandats des membres du CSE 3

3. Composition du CSE (modification uniquement de l’article 3.4) 3

3.1 Délégation du personnel 3

3.2 Présidence 4

3.3 Représentants des organisations syndicales représentatives 4

3.4 Participation aux Comités de Direction (modifié) 4

4. Autres participants 4

5. Heures de délégation 5

6. Fonctionnement du CSE 5

6.1 Périodicité des réunions 5

6.2 Convocation, ordre du jour et tenue des réunions 5

6.3 Procès-verbaux 5

6.4 Votes et délibérations 6

7. Moyens du CSE (modifié) 6

7.1 Ressources 6

7.1.1 Subvention de fonctionnement 6

7.1.2 Contribution aux activités sociales et culturelles 6

7.2 Local et équipements 6

7.3 Salarié(e)s du CSE 6

8. Attributions du CSE (modifié) 6

8.1 Base de données économiques et sociales (BDES) 7

8.2 Consultations 7

8.2.1 Consultations récurrentes 7

8.2.2 Consultations ponctuelles 7

8.2.3 Délais de consultation 7

9. Les commissions du CSE (modifié) 7

9.1 La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) (modifié) 7

9.1.1 Composition (modifié) 8

9.1.2 Durée du mandat des membres de la CSSCT 8

9.1.3 Périodicité des réunions 8

9.1.4 Ordre du jour, tenue des réunions et mode de fonctionnement (modifié) 9

9.1.5 Rapport de la CSSCT 9

9.1.6 Visites de l’ILL 10

9.1.7 Heures de délégation 10

9.1.8 Formation 10

9.2 Commission Représentation du Personnel (CRP) (modifié) 10

9.2.1 Missions 10

9.2.2 Composition 10

9.2.3 Fonctionnement 11

9.2.4 Moyens 11

9.3 Autres Commissions du CSE 11

10. Durée-Révision 11

11. Dépôt et publicité 12

ANNEXE 1 – Liste des points permanents de l’ordre du jour - (modifiée) 13

Préambule

Cet avenant fait suite :

  • aux conclusions des réunions annuelles de suivi de l’accord initial (réalisées en octobre 2020 et novembre 2021) qui ont fait émerger la nécessité de repréciser le rôle de la CSSCT et son articulation avec les réunions plénières du CSE,

et,

  • à la révision de la Convention d’Entreprise de 2021 qui a allégé son contenu au profit de celui de l’accord du CSE.

Les parties conviennent de laisser l’ensemble du texte initial de l’accord pour faciliter la lecture, les articles modifiés sont indiqués comme tel.

Rôle et périmètre du CSE (modifié)

Le CSE a vocation à assurer la prise en compte des intérêts des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’ILL.

Pour cela, il s’appuie, entre autre, sur des rapports sociaux, économiques et financiers, ainsi que les perspectives pour l’année à venir, présentés par la Direction selon un calendrier prévisionnel figurant en annexe.

Il a pour mission de veiller à l'application du code du travail et des autres dispositions légales ainsi que des conventions et accords applicables à l’ILL concernant notamment la protection sociale.

Il est également compétent en matière de santé, sécurité et conditions de travail dans l'entreprise.

Le CSE est par ailleurs responsable de l’ensemble de la gestion des œuvres sociales dont le financement est assuré par une contribution annuelle de l’ILL.

Il se substitue aux précédents CE, DP et CHSCT en une instance unique.

Durée des mandats des membres du CSE

La durée des mandats des membres titulaires et suppléants du CSE est fixée à trois (3) ans.

Le nombre de mandats successifs au sein de CSE est limité à trois (3).

  1. Composition du CSE (modification uniquement de l’article 3.4)

    1. Délégation du personnel

      1. Election et nombre de membres

Le nombre de membres du CSE de l’ILL est fixé conformément à l’article R. 2314-1 du Code du travail. Ceux-ci sont élus conformément aux dispositions légales et au protocole préélectoral en vigueur.

  1. Cessation anticipée du mandat

En cas d’absence temporaire, de cessation anticipée du mandat d’élu au CSE pour cause de départ définitif de l’entreprise (rupture du contrat de travail, décès, retraite, etc.), de perte des conditions requises pour être éligible ou de démission du mandat, le remplacement du membre du CSE s’effectue de la manière suivante :

  • il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie ;

  • s'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation : dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant ;

  • à défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace, ou jusqu'aux prochaines élections des membres du CSE.

  1. Secrétaire et Trésorier

Le Secrétaire et le Trésorier du CSE sont désignés parmi les membres titulaires par vote à la majorité des titulaires et suppléants présent lors de la première réunion du CSE.

De la même manière, un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint sont également désignés par vote, pour pallier les situations d’absence ou de cessation du mandat du Secrétaire ou du Trésorier et organiser leur remplacement.

Présidence

Le CSE est présidé par le Directeur de l’ILL ou son représentant. Trois (3) collaborateurs, dont le Chef de la Division Administration et le Chef du Service Ressources Humaines peuvent l’assister.

Représentants des organisations syndicales représentatives

Chaque organisation syndicale représentative à l’ILL peut désigner un représentant syndical au CSE avec voix consultative, à condition qu’il remplisse les conditions d’éligibilité au CSE.

Participation aux Comités de Direction (modifié)

Cinq (5) membres titulaires du CSE dont le Secrétaire (représentant chaque organisation syndicale, dont au moins un « cadre » et un « non-cadre »), participent aux Comités de Direction de l’ILL à titre d’observateurs. Ils reçoivent les documents préparatoires aux réunions ainsi que les comptes rendus à titre confidentiel et sont considérés comme étant en service. En conséquence, les frais pouvant résulter de leur participation au Comité de Direction leur sont remboursés selon les règles en vigueur.

Autres participants

En dehors des cas prévus par le Code du travail, la présence d’autres participants aux réunions du CSE nécessite un accord entre le Président et le Secrétaire du CSE.

Heures de délégation

Les membres titulaires du CSE et, le cas échéant, les représentants syndicaux au CSE, disposent du volume d’heures de délégation prévu par l’article R. 2314-1 du Code du travail.

En tout état de cause, et indépendamment du nombre de salariés de l’ILL, les heures de délégation dont bénéficient les membres titulaires du CSE ne pourront être inférieures à vingt (20) heures par mois et par titulaire.

Pour les membres titulaires du CSE, est payé comme temps de travail effectif et n’est pas déduit des heures de délégation le temps passé :

- à la recherche de mesures préventives dans toute situation d’urgence et de gravité ;

- aux réunions du comité et de ses commissions, dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n’excède pas trente (30) heures ;

- pour les enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave.

Les membres suppléants du CSE disposent de huit (8) heures de délégation par personne/mois afin de participer notamment aux réunions préparatoires.

  1. Fonctionnement du CSE

    1. Périodicité des réunions

Douze (12) réunions ordinaires sont prévues chaque année auxquelles peuvent s’ajouter des réunions supplémentaires ou extraordinaires.

Un calendrier prévisionnel de réunions est fixé chaque fin d’année N pour l’année N + 1 entre le Secrétaire du CSE et le Président.

Convocation, ordre du jour et tenue des réunions

L’ordre du jour définitif est communiqué trois (3) jours au moins avant la réunion, par voie électronique.

Les membres titulaires sont convoqués et assistent à l’ensemble des réunions.

Les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence du titulaire, mais participent de plein droit aux réunions préparatoires.

Les membres suppléants des Commissions obligatoires et de la Commission Représentation du Personnel participent aux réunions plénières du CSE dans la limite des sujets relevant de leur Commission. 

Lorsque sont abordés les sujets portant sur les œuvres sociales, les Présidents des Commissions suppléants peuvent être présents. Leur présence est validée par accord entre le Secrétaire et le Président du CSE.

Les convocations des membres titulaires aux réunions s’effectuent par voie électronique.

L’enregistrement des discussions est autorisé.

Procès-verbaux

Les procès-verbaux sont établis par le Secrétaire du CSE dans un délai de quinze (15) jours suivant la réunion à laquelle ils se rapportent ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai de quinze (15) jours, avant cette réunion.

Votes et délibérations

Les délibérations du CSE sont prises à la majorité des membres titulaires présents ou représentés. Le Président du CSE ne participe pas au vote lorsqu'il consulte les membres élus du CSE en tant que délégation du personnel.

  1. Moyens du CSE (modifié)

    1. Ressources

Subvention de fonctionnement

En contrepartie du versement de la subvention de fonctionnement fixée par le Code du travail à 0,20 % de la masse salariale brute, l’ILL prend en charge une partie des salaires du personnel du Secrétariat du CSE à hauteur de 1,1 poste Equivalent Temps Plein (ETP)1. Si cette contrepartie est inférieure à 0,20 % de la masse salariale brute, un complément sera versé au CSE afin d’atteindre ce seuil.

Contribution aux activités sociales et culturelles

La contribution de l’ILL aux activités sociales et culturelles est fixée à 2 % de la masse salariale annuelle. Cette masse salariale brute est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

La contribution est établie chaque année en fonction des salaires bruts versés l’année en cours au personnel bénéficiaire et suivant les dispositions prévues par le Code du travail. L’ILL peut allouer au Comité Social et Economique des contributions supplémentaires dans les circonstances exceptionnelles et notamment en cas d’augmentation importante des effectifs en cours d’année.

Local et équipements

Un local aménagé et les équipements nécessaires au fonctionnement du CSE sont mis à sa disposition.

Salarié(e)s du CSE

Le personnel du CSE est employé par un établissement séparé : le CSE-ILL. Il est rémunéré directement par celui-ci. Par délégation du CSE, il est géré administrativement par l’ILL (paie).

Le CSE est responsable du personnel qu’il recrute afin d’assurer la gestion de ses activités. Ce personnel est ouvrant-droit du CSE comme les autres salariés de l’ILL.

Attributions du CSE (modifié)

Le CSE est obligatoirement informé et consulté en temps utile sur les questions, projets et accords collectifs intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de la Société, notamment sur les mesures de nature à affecter les conditions d’emploi et de travail du personnel.

Il est tenu informé sur les questions sociales (telles que la mutuelle, les retraites, la formation, …) via ses Commissions ad hoc.

Base de données économiques et sociales (BDES)

La BDES permet la mise à disposition des informations nécessaires aux consultations récurrentes sur les orientations stratégiques de l’ILL, sa situation économique et financière, sa politique sociale, ses conditions de travail et d’emploi.

Elle est mise à jour de façon régulière afin d’apporter toutes les informations nécessaires aux négociations obligatoires et aux consultations ponctuelles.

Ont accès à ces informations les membres titulaires et suppléants du CSE, les représentants syndicaux au CSE ainsi que les délégués syndicaux. Les salarié(e)s du CSE peuvent également avoir accès à certaines informations, afin de faciliter la réalisation des procès-verbaux.

Consultations

Consultations récurrentes

La liste des consultations et informations récurrentes figure en Annexe 1.

Consultations ponctuelles

Les consultations ponctuelles sont définies conjointement entre le Secrétaire du CSE et le Président.

Délais de consultation

Le CSE respecte les délais suivants pour rendre ses avis :

  • Un (1) mois en cas de simple consultation ;

  • Deux (2) mois en cas de recours à un expert ;

  • Trois (3) mois en cas d’intervention d’une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation.

  1. Les commissions du CSE (modifié)

    1. La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) (modifié)

La CSSCT se voit confier, par délégation du CSE, une compétence générale en matière de santé, de sécurité et d'amélioration des conditions de travail. A ce titre, elle réalise notamment des enquêtes diligentées dans les plus brefs délais en matière d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Cependant, le recours à toute expertise et les attributions consultatives du CSE restent de sa compétence exclusive.

La CSSCT a pour missions :

  1. De procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l’établissement (en particulier les femmes enceintes) et à l’analyse des conditions de travail.

  2. De procéder à l’inspection des lieux de travail de la Société en vue de s’assurer de l’application des prescriptions législatives et réglementaires, des consignes concernant l’hygiène et la sécurité et de s’assurer du bon entretien des dispositifs de protection, de détection et de contrôle.

  3. De procéder ou de faire procéder par une délégation de ses membres à une enquête à l’occasion de chaque accident ou de chaque maladie professionnelle grave, c’est-à-dire ayant entraîné mort d’homme ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente, ou qui aura révélé l’existence d’un danger grave, même si les conséquences ont pu en être évitées.

  4. De participer au développement de la formation et de l’information du personnel sur les problèmes d’hygiène et de sécurité.

  5. La CSSCT suscite toutes initiatives portant notamment sur les méthodes et les procédés de travail les plus sûrs, le choix et l’adaptation du matériel et de l’outillage nécessaires aux travaux exécutés, l’aménagement des postes de travail.

  6. La CSSCT est consultée sur la teneur de tous les documents se rattachant à sa mission. Ces documents sont également communiqués à l’Inspecteur du Travail qui doit exiger le retrait ou la modification des clauses non compatibles avec les dispositions légales et réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité du travail.

  7. La CSSCT est consultée avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et notamment :

  • avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail.

  • avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail.

8. La CSSCT examine les suites données aux interventions de ses membres dans le cas d’un constat de danger grave ou imminent.

Composition (modifié)

La CSSCT est composé de six (6) membres désignés parmi les élus du CSE par résolution à la majorité des membres présents. La CSSCT est présidée par le Directeur de l’ILL ou son représentant.

La CSSCT comprend au moins deux (2) représentants de chaque collège électoral.

Le Secrétaire de la CSSCT est un membre titulaire du CSE et fait office de Rapporteur auprès de cette instance. Les membres suppléants de la CSSCT participent aux réunions plénières du CSE, limité aux points abordés par la CSSCT.

En cas de cessation anticipée du mandat du Secrétaire pour cause de départ définitif de l’entreprise ou de démission du mandat, le CSE désigne le successeur parmi ses membres par résolution à la majorité des membres présents du CSE.

Durée du mandat des membres de la CSSCT

Les membres de la CSSCT sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

Périodicité des réunions

La CSSCT se réunit au moins six (6) fois par an. Ces réunions sont programmées les mois impairs et l’une (1) d’entre elles est consacrée à l’étude de la situation des entreprises extérieures intervenant sur le site (selon critères légaux).

A la demande du Président de la CSSCT ou de deux membres du CSE, des réunions supplémentaires peuvent être organisées.

Les personnes suivantes sont invitées, en permanence, aux réunions de la CSSCT :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • Une ingénieure sécurité ;

  • Une infirmière du travail ;

  • La responsable du Service Radioprotection, Sécurité et Environnement (SRSE) ;

  • L’Assistante Sociale ;

  • L’agent de contrôle de l’Inspection du Travail ;

  • L’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Ordre du jour, tenue des réunions et mode de fonctionnement (modifié)

Les réunions de la CSSCT se tiennent au minimum dix (10) jours ouvrés avant les réunions préparatoires du CSE.

L’ordre du jour est établi par le Secrétaire et est communiqué cinq (5) jours au moins avant la réunion à tous les participants.

Les convocations aux réunions s’effectuent par voie électronique par le secrétariat du SRSE.

La CSSCT s’entoure des éléments d’enquête qui lui sont nécessaires pour émettre son avis. En particulier, elle peut convoquer et entendre toute personne qu’elle juge qualifiée pour donner son opinion sur un problème particulier d’hygiène et de sécurité.

Les membres de la CSSCT reçoivent les comptes rendus d’incident, les comptes rendus d’accident du travail et les bilans des équivalents de doses intégrées et de nuisances diverses.

Rapport de la CSSCT

Les rapports sont établis par le secrétariat précité dans un délai de dix (10) jours ouvrés suivant la réunion ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai, de quinze (15) jours avant la nouvelle réunion.

Le document doit être disponible trois (3) jours avant la réunion préparatoire du CSE. Il mentionnera, en fin de document, les éléments notables à considérer par le CSE, ou présentera son argumentaire en cas de consultation du CSE afin d’éclairer le vote des élus du CSE.

Les procès-verbaux des séances et leurs annexes sont tenus à la disposition de l’Inspecteur du travail et du Service de Prévention de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM). Les éventuelles observations des membres de la CSSCT sont consignées sur un registre tenu à cet effet, disponible au secrétariat de la CSSCT. Ce registre est tenu à la disposition de l’Inspecteur du Travail.

Par ailleurs, la CSSCT établit une fois par an un rapport d’activité.

Ce rapport est transmis par la Société avec le rapport annuel du médecin du travail :

  • au Comité Social et Economique,

  • à l’Inspection du Travail,

  • au service de prévention de la CRAM,

  • à l’Inspection médicale du Travail,

  • aux sections syndicales de la Société.

Visites de l’ILL

La CSSCT organise au minimum cinq (5) visites du site et des installations de l’ILL par an. Lors de ces visites, un représentant du personnel, un représentant du Directeur, un responsable de l’équipe Sécurité du SRSE, le Médecin du Travail ou l’infirmière ainsi que le responsable de l’installation visitée doivent être présents.

A l’issue de la visite, le membre présent et désigné de la CSSCT établit le compte rendu de visite. Celui-ci formalise les actions à réaliser et indique qui doit les réaliser et dans quel délai. Le compte rendu doit être établi dans un délai d’une semaine à compter de la visite.

Heures de délégation

Les membres de la CSSCT bénéficient d’un volume de huit (8) heures de délégation par personne et par mois en supplément de celles du CSE. Le temps passé en réunion de la CSSCT est rémunéré comme temps de travail effectif. Il ne se déduit pas du crédit d’heures dont ils disposent.

Le temps consacré aux réunions ou à des missions individuelles demandées par la CSSCT est considéré comme temps de travail et rémunéré comme tel. Les frais éventuels en résultant sont remboursés.

Toute absence dans le cadre de ce crédit d’heures fait l’objet d’une information préalable du responsable hiérarchique.

Les membres de la CSSCT amenés à quitter la Société en raison d’une mission confiée par le Comité avec l’accord du Président afin de prendre contact avec des organismes extérieurs (Inspecteur du Travail, Sécurité Sociale, etc.) informeront préalablement leurs supérieurs hiérarchiques et établiront un ordre de mission.

Formation

Les membres de la CSSCT bénéficient au minimum de cinq (5) jours de formation, à effectuer de préférence en début de mandat.

Commission Représentation du Personnel (CRP) (modifié)

Missions

La CRP représente le personnel auprès de l’employeur et lui fait part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail. Elle se voit confier, par délégation du CSE, les attributions précédemment dévolues aux Délégués du Personnel (DP).

Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir la CRP de leurs réclamations.

Composition

Le nombre de membres de la Commission est fixé à six (6) : trois (3) de chaque collège. Ils sont désignés, pour la durée du mandat, par un vote des membres du CSE (titulaires et suppléants). Le Président est un membre titulaire du CSE.

Le CSE s’efforcera de désigner une représentation garantissant un siège à chaque organisation syndicale représentative.

Fonctionnement

La Commission se réunit tous les deux mois, en alternance avec la réunion CSSCT.

Les sujets et/ou questions sont décidés au cours d’une réunion préparatoire CRP et portés par écrit à la connaissance de l’employeur au moins six (6) jours ouvrables avant la réunion plénière CRP, laquelle se tient au moins six (6) jours ouvrables avant la réunion préparatoire du CSE.

Un représentant de la Direction participe à la réunion plénière de la CRP.

Un compte rendu sous forme d’un tableau ‘question-réponse’ est rédigé par un représentant de la Direction et transmis par ses soins aux élus du CSE.

Ce document est présenté par le Président en réunion plénière du CSE pour avis et figurera en annexe du procès-verbal du CSE.

Outre le Président qui est membre de droit, deux membres suppléants de la CRP, qui représentent leur organisation syndicale respective, peuvent participer à la réunion du CSE, leur présence étant limitée aux points évoqués par la CRP.

Les cas particuliers qui nécessiteraient un traitement rapide (cas d’urgence) sont instruits dans les plus brefs délais.

Moyens

Les membres de la CRP se voient attribuer un crédit d’heures mensuel de quatre (4) heures pour l’exercice de leurs fonctions (préparation réunion, « prise de contacts » avec les salariés, …).

Les membres de la CRP peuvent circuler librement dans l’entreprise et prendre tous les contacts nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Autres Commissions du CSE

Le CSE comprend les commissions obligatoires suivantes :

  • la Commission de la formation professionnelle ;

  • la Commission d’information et d’aide au logement ;

  • la Commission de l’égalité professionnelle.

Il a la faculté de créer ou de supprimer d’autres Commissions. Elles sont présidées par des membres titulaires ou suppléants du CSE et sont plus amplement décrites dans le Règlement Intérieur du CSE de l’ILL.

Durée-Révision

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de trois (3) ans, et prendra effet à compter du 1er janvier 2022. La date de fin de l’accord initial n’est ainsi pas modifiée. Les parties conviennent de se rencontrer une fois par an, à la date anniversaire du présent Accord, afin de faire un bilan d’application de l’accord et d’évaluer les éventuelles modifications à apporter.

Il se substitue à toutes les dispositions issues de décisions unilatérales, d’usages, d’accords collectifs, ou de toute autre pratique en vigueur à l’ILL portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

Il pourra, à tout moment, être modifié ou révisé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L.2222-5, L.2222-6 et L.2261-7-1 à L.2261-13 du Code du travail.

  • La demande de révision devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres organisations syndicales représentatives de l’ILL.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

  • L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

Dépôt et publicité

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, un exemplaire du présent accord sera déposé auprès de la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), ainsi qu’au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Une version sur support électronique est également communiquée à la DREETS du lieu de signature de l’accord.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’ILL même si elles ne sont pas signataires de celui-ci.

Enfin, en application des articles R.2262-1, R.2262-2 et R.2262-3 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel et figurera sur l’Intranet de l’ILL.

Fait à Grenoble, le 6 avril 2022

Pour la Direction Pour la CFDT Pour la CGT Pour le SA.ILL

ANNEXE 1 – Liste des points permanents de l’ordre du jour - (modifiée)

Mois Liste des points permanents de l'ordre du jour du CSE
Janvier Avis sur le rapport de la CSSCT
Questions des élus et/ou informations de la Direction sur la politique sociale : conditions de travail, congés, aménagement et durée du temps de travail
Février Bilan sous-traitance année N-1
Avis sur la situation de l'emploi année N-1 : effectifs, apprentissage, stages, …
Présentation de l’Index Egalité professionnelle
Compte-rendu CRP
Mars Avis sur le rapport de la CSSCT
Bilan d'activité de l'Assistante sociale année N-1
Avril

Prime de productivité
Bilan formation année N-1
Santé au travail : Avis sur le rapport du médecin du travail

Compte-rendu CRP

Mai Avis sur le rapport de la CSSCT
Avis sur le Bilan Social
Avis sur les temps de travail hors horaires collectifs : Bilan HS, astreintes, travail des scientifiques le we/jf année N-1
Avis sur le rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes
Avis sur le Bilan comptable du CSE année N-1
Présentation des données financières (BHT)
Juin
(fin de mois)
Avis sur le rapport de la CSSCT (dont avis du rapport TSN)
Avis sur le bilan GPEC année N-1
Compte-rendu CRP
Juillet

Bilan contrat frais de santé année N-1
Avis sur le bilan accord insertion et emploi personnes handicapées année N-1

Information sur la stratégie de l'ILL et ses effets prévisibles sur l'emploi (dont prévision Staff plan présentée aux Associés)

Août Compte-rendu CRP
Septembre Avis sur le rapport de la CSSCT
Fermeture de la fin d'année
Bilan sous-traitance 1er semestre année N
Situation de l'emploi du premier semestre : effectifs, apprentissage, stages, …
Questions des élus et/ou informations de la Direction sur la politique sociale : conditions de travail, congés, aménagement et durée du temps de travail
Octobre

Point actions du CPAI sur l’année écoulée

Compte-rendu CRP

Novembre

Avis sur le rapport de la CSSCT
Avis sur le plan d'aide au logement année N-1

Avis sur le Rapport annuel CSSCT sur la situation générale de santé, sécurité, conditions de travail

Décembre

Avis sur le Plan de développement des compétences prévisionnel année N+1
Avis sur le rapport sur la situation économique et les perspectives de l'ILL année N+1

(y compris Budget N+1)
Avis sur la Clôture des comptes année N-1 et budget révisé année N
Avis sur la stratégie de l'ILL et ses effets prévisibles sur l'emploi (dont Staff plan-retour des Associés)

Compte-rendu CRP

En vert Information

En bleu Consultation


  1. Cette disposition annule et remplace l’accord entre la Direction de l’ILL et le Comité d’entreprise de l’ILL sur ‘une prise en charge des frais du personnel du secrétariat du Comité d’entreprise’ en date du 30 octobre 2008.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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