Accord d'entreprise "Accord sur le droit d'expression des salariés" chez ASSOCIATION - PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION - PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES le 2020-12-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES

Numero : T06920013959
Date de signature : 2020-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE
Etablissement : 77990467100319 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-02-22) avenant à l'accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-05-16) accord relatif au forfait mobilités durables (2020-10-02) Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle liée à l'épidémie de COVID-19 (2020-09-11) Accord d'entreprise Relatif au Forfait Mobilités Durables (2022-07-05) Accord relatif à l'accompagnement des salariés proches aidant (2022-07-08) Accord d'entreprise Relatif au CDD à objet défini (2022-07-05) Accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-09-30) Accord relatif à la mobilité professionnelle (2023-01-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-14

ACCORD SUR LE DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES

ENTRE

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et Métropole de Lyon (ADPEP 69/ML)

Dont le Siège social est situé 109 rue du 1er mars 1943, 69100 Villeurbanne

Ci-après dénommée l’Association

Représenté par son Directeur Général, xxx, par délégation de la Présidence,

D’une part

ET

  • xxx, délégué syndical désigné par l’organisation syndicale CGT

  • xxx, déléguée syndicale désignée par l’organisation syndicale CFDT,

  • xxx, déléguée syndicale désignée par l’organisation syndicale SUD Santé Social

D’autre part,

TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 – Objet et portée

La législation du travail a institué un droit des salariés à l’expression directe et collective sur :

  • Le contenu et l’organisation de leur travail,

  • La définition et la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer les conditions de travail dans l’entreprise.

Il est rappelé, conformément aux termes de la loi, que l’expression des salariés est, par principe :

  • Directe,

  • Libre, sans exclusivité ni prérogative d’aucune sorte,

  • Collective

  • Locale (au niveau des établissements)

Les signataires du présent accord souhaitent que les participants aux groupes d’expression cherchent à formuler des vœux et des avis réalistes, à apporter des propositions ou des suggestions concourant efficacement à l’amélioration des conditions de travail de chacun et à la dynamique de l’Association.

Article 2 – Niveau du droit d’expression

Le droit d’expression s’exerce au sein des groupes d’expression, sur les lieux de travail des salariés, dans chaque établissement.

Le temps de réunion ainsi que les éventuels temps de trajet sont assimilés à des périodes travaillées.

Ainsi, il sera formé un groupe d’expression dans chacun des établissements gérés par l’Association.

Si d’autres établissements étaient créés, les salariés de ces établissements devront mettre en place leur groupe d’expression.

Article 3 – Composition du groupe d’expression

Les groupes d’expressions sont composés de l’ensemble des salariés travaillant au sein de l’établissement. La présence aux réunions du groupe d’expression n’est pas obligatoire.

Si, dans un établissement, la participation de l’ensemble des salariés aux réunions du groupe d’expression limite la prise de parole ou rend difficile la participation de certaines catégories professionnelles, les salariés pourront choisir de faire plusieurs groupes d’expressions par catégories professionnelles.

Le groupe d’expression désignera le secrétaire de séance et l’animateur de la ou des prochaines réunions, pour une durée définie par le groupe lui-même. Tout salarié, sans restriction, peut ainsi être désigné pour animer le groupe auquel il appartient.

A la demande des salariés, un élu du CSE ou un délégué syndical pourra participer aux réunions.

Article 4 – Fréquence et durée des réunions du groupe d’expression

Les réunions sont organisées à l’initiative des salariés.

Les salariés se réunissent en groupe d’expression une fois par trimestre, dans la limite de 3 fois par an.

Les dates de réunion sont fixées en concertation avec la Direction de l’établissement ou du service afin de ne pas perturber le fonctionnement des établissements et services et de favoriser la participation de l’ensemble des salariés et notamment les salariés des services généraux.

Les réunions du groupe d’expression seront d’une durée de 1h30.

Article 5 – Ordre du jour

Les salariés transmettront au secrétaire de séance, deux semaines avant la réunion, les points qu’ils souhaitent aborder.

Ces points seront transmis à l’ensemble des salariés, par le secrétaire de séance, avant la réunion.

Lors de la réunion, les salariés auront toutefois la possibilité d’ajouter de nouveaux points à l’ordre du jour.

Article 6 – Comptes rendus de séances

Un compte rendu de réunion sera transmis à la Direction de l’établissement ou du service, avec copie au Directeur de Secteur.

Les comptes rendus de réunions seront affichés dans l’établissement, avec communication simultanée au CSE et aux délégués syndicaux, dans un délai qui ne saurait excéder 15 jours.

Le compte rendu devra mentionner l’ensemble des points abordés, que ce soit des remarques positives ou négatives sur les conditions de travail, avec des propositions d’amélioration.

Les comptes rendus de séances seront consignés dans un registre tenu dans l’établissement.

Le temps passé à la rédaction des comptes rendus sera considéré comme temps de travail effectif.

Article 7 – Réponse aux salariés

Les réponses de la Direction sont formulées dans un délai d’un mois, transmises au Secrétaire de séance, affichées dans les établissements, et consignées dans le registre mentionné à l’article 7.

Si besoin, le Directeur de Secteur ou la Direction de l’établissement ou du service pourra convoquer une réunion du groupe d’expression afin de faire part de ses réponses aux personnels concernés, et/ou demander des informations complémentaires.

Les représentants du personnel pourront recevoir, à leur demande, la copie des comptes rendus des groupes d’expression et des réponses de la Direction.

TITRE II – GARANTIES ET REGLES DEONTOLOGIQUES

Article 8 – Garantie du droit d’expression

La participation des salariés aux groupes d’expression est libre et volontaire.

Article 9 – Déontologie

Tous les participants au groupe s’engagent à ne pas tenir de propos ni à avoir une attitude susceptible de gêner le bon fonctionnement du groupe.

En cas d’attitude ou de propos irrespectueux, l’animateur pourra demander l’exclusion du salarié ou l’interruption de la séance.

Les propos tenus par les participants ne pourront en aucun cas donner lieu à sanction d’ordre professionnel ou disciplinaire pour autant qu’ils ne comportent aucune malveillance à l’égard des personnes.

TITRE IV – DUREE, SUIVI, REVISION, DENONCIATION

Article 10 – Durée – Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans.

Il entrera en application le premier jour du mois suivant son agrément. En cas de refus d’agrément, il ne sera pas applicable.

Article 11 – Suivi – Rendez-vous

Les signataires conviennent de se retrouver un an après l’entrée en vigueur du présent accord afin d’établir un bilan.

Par ailleurs, en cas de modification des dispositions légales et/ou conventionnelle en la matière, les parties signataires se retrouveront afin d’étudier la nécessité ou non de révision du présent accord.

Article 12 – Suivi – Rendez-vous

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.

Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE du Rhône.

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-10 du code du travail une nouvelle négociation s’engagera à la demande de l’une des parties intéressées dans les trois mois suivant la date de ce dépôt.

Par partie au sens du présent article, il y a lieu d’entendre d’une part, la Direction et d’autre part, les organisations syndicales représentatives signataires et ayant adhéré au présent accord.

Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’employeur comme les parties représentatives des salariés, peuvent également demander à tout moment la révision de certaines clauses conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

TITRE V – AGREMENT, DEPOT, PUBLICATION

Article 13 – Agrément

Le présent accord sera soumis à agrément du Ministère de la Solidarité, dans les conditions prévues à l’article L 314-6 du code de l’action sociale et des familles.

Article 14 – Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur le portail teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Villeurbanne, le 14 décembre 2020

Pour l’Association, Le Directeur Général,

xxx

Pour la CGT xxx

Pour la CFDT, xxx

Pour SUD Santé Social xxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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