Accord d'entreprise "Accord d'entreprise Relatif au Forfait Mobilités Durables" chez ASSOCIATION - PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION - PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES le 2022-07-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T06922022194
Date de signature : 2022-07-05
Nature : Accord
Raison sociale : PUPILLES ENSEIGNEMENT PUB RHONE
Etablissement : 77990467100392

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-02-22) avenant à l'accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-05-16) accord relatif au forfait mobilités durables (2020-10-02) Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle liée à l'épidémie de COVID-19 (2020-09-11) Accord sur le droit d'expression des salariés (2020-12-14) Accord relatif à l'accompagnement des salariés proches aidant (2022-07-08) Accord d'entreprise Relatif au CDD à objet défini (2022-07-05) Accord relatif au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-09-30) Accord relatif à la mobilité professionnelle (2023-01-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-05

ACCORD D’ENTREPRISE
Relatif au Forfait Mobilités Durables

ENTRE

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et Métropole de Lyon (ADPEP 69/ML)

Dont le Siège social est situé 15 rue Emile Zola, 69120 Vaulx-en-Velin

Ci-après dénommée l’Association

Représenté par son Directeur Général, XXX, par délégation de la Présidence,

D’une part

ET

  • XXX, délégué syndical désigné par l’organisation syndicale CGT

  • XXX, déléguée syndicale désignée par l’organisation syndicale CFDT,

  • XXX, déléguée syndicale désignée par l’organisation syndicale SUD Santé Social

D’autre part,

Constituant ensemble « les parties ».

Préambule

L’article 82 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit la possibilité pour l’employeur de prendre en charge les frais de déplacements domicile-travail de leurs salariés se déplaçant autrement qu’avec leur véhicule personnel.

Cette prise en charge prend la forme d’un « forfait mobilités durables ».

Un accord relatif au forfait mobilité durable a été signé le 02 octobre 2020.

L’association et les organisations syndicales ont décidé d’actualiser cet accord avec les nouvelles mesures prévues par le gouvernement.

A ce jour 37 salariés bénéficient du forfait mobilités durables tel que prévu par l’accord du 02 octobre 2020.

Art. 1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à tous les établissements et services gérés par l’association.

Art. 2. Modes de transport éligibles au forfait mobilités durables

Les modes de transports pouvant donner lieu au versement du forfait mobilités durables sont les suivants :

  • Vélo personnel (mécanique ou à assistance électrique)

  • Covoiturage (chauffeur ou passager)

  • Moyens de transport personnels en location ou en libre-service (vélopartage, trottinette, scooter)

  • Autopartage d’un véhicule à motorisation non thermique (véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène)

  • Transports en commun publics (à l’exception des titres d’abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail)

  • Engins de déplacement personnel électrique (trottinettes, monoroues, overboard, gyropodes, skateboard).

Les scooters personnels des particuliers ne sont pas éligibles.

Les dépenses prises en charge par le forfait mobilités durables sont les suivantes :

  • pour le covoiturage :

    • un montant forfaitaire conditionné à une pratique du covoiturage

    • une prise en charge des frais engagés dans le cadre du partage des frais entre le conducteur et les passagers

  • pour les engins de déplacement personnels en location ou libre-service :

    • une prise en charge des frais de location

  • pour les véhicules en autopartage :

    • une prise en charge des frais de location

  • pour les transports en commun :

    • participation à l’achat des tickets [titres] de transports, hors abonnement

  • pour le vélo mécanique ou le vélo assistance électrique :

    • achat de vélo

    • location de vélo

    • achat d’accessoires de sécurité (antivol, casques, sonnettes, …),

    • frais d’entretien et de réparation

Art.3. Bénéficiaires

Tous les salariés sont éligibles (CDI, CDD), ainsi que les apprentis et alternants, sans condition d’ancienneté.

Art. 4. Montant de la prise en charge forfait mobilités durables

Le « forfait mobilités durables » est exonéré d’impôt et de cotisations sociales jusqu’à 500 euros par an et par salarié (du 1er janvier au 31 décembre).

Le montant du forfait mobilités durables s’élèvera à 500 euros par an maximum, sous réserve des dispositions légales et réglementaires en vigueur :

Pour l’utilisation mensuelle de l’un des moyens de transport éligible, il sera versé sous forme de forfaits mensuels de 41,67 €.

Pour l’achat (vélo, accessoires de sécurité), il pourra être versé en une seule fois.

Le salarié pourra cumuler l’achat et l’utilisation de son vélo dans la limite de 500 € sur l’année.

Cas des salariés à temps partiel :

Les salariés à temps partiel, employés pour un nombre d'heures égal ou supérieur à un mi-temps bénéficient de la prise en charge des frais de transport personnels dans les mêmes conditions qu'un salarié à temps complet.

Pour les autres salariés à temps partiel, la prise en charge se fait à proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

La prise en charge du forfait mobilités durables par l’employeur sera mentionnée sur le bulletin de paie.

Possibilité de cumul avec l’abonnement de transport en commun :

Le cumul « forfait mobilités durables » et prise en charge de l’abonnement de transport en commun est exonéré de cotisations sociales dans la limite de 600 € par année civile. Au-delà d’un cumul de 600 €, le forfait mobilité durable sera soumis à cotisations et imposable.

Art. 5. Recharge véhicule électrique

Lorsqu’elles seront mises en place, les salariés pourront utiliser les bornes de recharges mises à leur disposition dans les établissements et munies d’un compteur, sous réserve de s’acquitter de la facture établie par l’établissement et correspondant à sa consommation qui lui sera adressée.

Le salarié devra respecter les procédures d’utilisation des bornes de recharges, et notamment celles liées au contrôle de la consommation mise en place dans l’établissement.

Le non-respect des dispositions liées à l’utilisation des bornes de recharges de l’association pourra conduire à l’interdiction de leur utilisation par le salarié.

Art. 6. Modalités de versement du forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables est versé sur présentation d’un justificatif.

Les justificatifs acceptés sont :

  • Pour tous les modes : attestation sur l’honneur de l’utilisation d’un mode de transport éligible. L’attestation est fournie une seule fois par an et renouvelée chaque année.

  • Pour le covoiturage : une attestation mensuelle issue du registre de preuve de covoiturage

https://attestation.covoiturage.beta.gouv.fr/salarie-secteur-prive

  • Factures au nom du salarié dans le cas d’achat d’équipement, de services, ou d’abonnement.

A tout moment, le salarié peut demander l’arrêt du versement mensuel du forfait mobilité durable, par écrit, à sa direction.

Le salarié s’engage à informer sa direction en cas de changement de situation (s’il n’utilise plus un moyen de transport éligible).

Art.7. Substitution - dénonciation des usages et engagements unilatéraux antérieurs et accords d’entreprise

Les dispositions du présent accord se substituent à l’ensemble des usages, engagements unilatéraux et dispositions en vigueur ainsi qu’aux accords d’entreprise portant sur le même objet.

Art. 8. Durée - Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Cet accord entrera en vigueur le 1er jour qui suivra son agrément conformément à l’article 11.

Art. 9. Interprétation

Le présent accord fait loi entre les parties qui l'ont signé ou qui y auront par la suite adhéré sans réserve et en totalité.

Toutefois, s'il s'avérait que l'une des clauses du présent accord pose une difficulté d'interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.

A cet effet, sous réserve que la difficulté porte sur un litige d'ordre collectif, la Direction convoquera, dans un délai maximum d'un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance du différend, une commission composée de deux représentants du personnel et de deux représentants de l’association.

L'interprétation sera donnée sous forme d'une note explicative adoptée par toutes les parties signataires du présent accord.

Art. 10. Suivi - Rendez vous

Les signataires conviennent de se retrouver un an après l’entrée en vigueur du présent accord afin d’établir un bilan de l’accord.

Par ailleurs, en cas de modification des dispositions légales et/ou conventionnelle en la matière, les parties signataires se retrouveront afin d’étudier la nécessité ou non de révision du présent accord.

Art. 11. Dénonciation – Révision

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.

Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE du Rhône.

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-10 du code du travail une nouvelle négociation s’engagera à la demande de l’une des parties intéressées dans les trois mois suivant la date de ce dépôt.

Par partie au sens du présent article, il y a lieu d’entendre d’une part, la Direction et d’autre part, les organisations syndicales représentatives signataires et ayant adhéré au présent accord.

Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’employeur comme les parties représentatives des salariés, peuvent également demander à tout moment la révision de certaines clauses conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Art. 12. Agrément

Le présent accord sera soumis à agrément du Ministère de la Solidarité, dans les conditions prévues à l’article L 314-6 du code de l’action sociale et des familles.

Art. 13. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur le portail teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Villeurbanne, le 05 juillet 2022

En cinq exemplaires originaux

Pour l’Association, Le Directeur Général,

XXX

Pour la CGT XXX

Pour la CFDT, XXX

Pour SUD Santé Social XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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