Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES MEM" chez INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER et le syndicat CGT-FO et SOLIDAIRES et CFDT et CGT le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et SOLIDAIRES et CFDT et CGT

Numero : T01321013386
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT PAOLI CALMETTES
Etablissement : 78292123300014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE (2018-11-15) ACCORD RELATIF A LA GESTION DES CHEQUES SYNDICAUX (2020-05-20) ACCORD RELATIF AUX ENTRETIENS PROFESSIONNELS (2020-12-08) ACCORD MISE EN PLACE DE CONTRATS A OBJET DEFINI (2021-03-29) AVENANT 1 ACCORD RELATIF AU BONUS DE BIC 2019-2021 (2021-12-16) ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES IDE (2021-12-16) AVENANT ACCORD PARCOURS PRO TECHNICIENS DE LABORATOIRE (2022-10-06) PARCOURS PRO ASSISTANTS RH (2022-10-06) PARCOURS PRO DES TECHNICIENS D INFORMATION MEDICALE (2022-10-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX PARCOURS PROFESSIONNELS

DES MANIPULATEURS d’Electroradiologie Médicale

Entre :

L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES, 232, bd de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE

représenté par son Directeur Général,

et :

Le syndicat CFDT,

Le syndicat CGT,

Le syndicat FO,

Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,

ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD

L’avenant conventionnel 2010-01 relatif à la classification et aux parcours professionnels des emplois sensibles pour les personnels non médicaux a instauré un déroulement de carrière pour les Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (MEM) sur 2 niveaux de classification.

Conscient de la spécificité de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les CLCC, l’IPC s’est donné comme enjeu de dynamiser l’évolution professionnelle des MEM en mettant en œuvre un parcours professionnel, pour cet emploi, au-delà des mesures prévues par la Convention Collective.

Le présent accord entend donc construire un parcours professionnel permettant de renforcer l’évaluation des compétences clés attendues pour répondre à l’exigence de la cancérologie des nouveaux agents d’une part, mais également de valoriser la maîtrise des compétences spécifiques acquises sur cet emploi.

Dans un environnement concurrentiel, les éléments posés par le présent accord répondent également au souhait de rester attractif au plan des conditions de rémunération, tout en gardant un haut niveau d’exigence sur cette catégorie professionnelle.

La validation de ce parcours professionnel donne accès au niveau conventionnel supérieur, c’est-à-dire au Groupe de Classification G.


ARTICLE 2 – BENEFICIAIRES

Cet accord concerne l’ensemble des salariés, Manipulateur d’Electrologie Médicale, positionnés sur le Groupe F de la Convention Collective Nationale des CLCC.

ARTICLE 3 - PARCOURS PROFESSIONNEL

  1. Règles d’éligibilité :

Au terme de trois années de pratique professionnelle dans l’emploi « F – Manipulateur », les bénéficiaires du présent accord sont éligibles à l’examen de leur parcours professionnel en vue d’une évolution sur le Groupe G, emploi « Manipulateur Expert » de la Convention Collective Nationale.

En cas de recrutement externe ou de mutation inter-CLCC, la durée d’éligibilité prendra en compte les compétences comparables acquises chez un autre employeur.

  1. Validation du parcours :

Les MEM devront remplir :

  • 7 critères dits obligatoires,

  • ET :

    • soit 2 critères dits spécifiques ;

    • soit 1 critère dit spécifique et 1 dit optionnel.

La grille indicative de l’ensemble des critères requis est annexée au présent accord. Elle sera portée à la connaissance de l’ensemble des salariés (Intranet / BLUMEDI) dès la mise en place de l’accord.

Cette grille pourra être réactualisée, par voie d’avenant au présent accord.

  1. Non validation du parcours :

En cas de non validation du parcours professionnel, le salarié sera destinataire d’un plan de progrès écrit indiquant les axes de progression.

  1. Règles de promotion :

L’évaluation des critères se fera annuellement, au moment de l’entretien annuel d’appréciation (EAA) pour les collaborateurs ayant atteint les 3 années de pratique professionnelle au 1er janvier de l’année civile d’évaluation.

La promotion prendra effet rétroactivement :

  • Au 1er jour du mois suivant l’acquisition des 3 années dans le cas où elle actée lors de la 3ème année d’exercice ;

  • Au 1er jour du mois suivant les 4 années d’exercice dans le cas où elle est actée lors de la 4ème année d’exercice,

  • Et ainsi de suite

Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.

  1. Dispositions transitoires pour les salariés en poste ayant plus de 3 années d’expérience à la mise en place de l’accord :

L’année d’entrée en vigueur du présent accord (année 2021), les MEM ayant plus de 3 années d’expérience professionnelle au sein de l’IPC pourront bénéficier de cette promotion s’ils valident les critères décrits au point 3 de cet article.

Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.

►Exemple : Un MEM ayant atteint le 1er palier du groupe F (RMAG1) depuis 5 ans est reclassé au 1er palier du groupe G (RMAG1) et conserve 5 ans au titre de la future éligibilité au 2ème palier du G.

ARTICLE 4 - SUIVI DE L’ACCORD

Une fois par an, un bilan des promotions réalisées dans le cadre de ce parcours professionnel sera présenté au CSE et portera donc sur les promotions réalisées au cours des deux semestres précédents.

Le CSE, en dehors de cette présentation pourra porter ce point à l’ordre du jour, si nécessaire.

ARTICLE 5 - DUREE DE L’ACCORD

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Toutefois, en cas d’évolution conventionnelle de branche ou d’accord national plus favorable concernant l’emploi de MEM, le présent accord cessera de produire tout effet dès la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Les éléments de parcours acquis au titre de l’application du présent accord, seront alors garantis par un maintien du niveau de rémunération acquis à la date d’application des nouvelles dispositions.

ARTICLE 6 - DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Les promotions devront intervenir au plus tard le 1er janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er septembre 2021.

ARTICLE 7 - REVISION

Le présent accord pourra faire l’objet à tout moment, d’une demande de révision selon les modalités définies par le Code du Travail.

Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à révision.

Les discussions portant sur la révision devront s’engager dans les trois mois suivant la date de la demande. Le présent accord restera en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant.

ARTICLE 8 - DENONCIATION

La dénonciation totale ou partielle du présent accord par une ou plusieurs parties signataires peut intervenir à tout moment et devra être portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

La dénonciation devra être motivée Elle respectera un préavis de trois mois pendant lequel le texte continuera de s’appliquer. A l’issue du délai de préavis, le texte continuera à produire ses effets pendant un an.

ARTICLE 9 - DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par la Direction auprès de la DREETS via la plateforme en ligne Télé accords.

Le présent accord sera diffusé sur intranet. Un exemplaire imprimé sera tenu en permanence à la disposition du personnel à la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Marseille le 16/12/2021

Entre :

L’INSTITUT PAOLI CALMETTES, Représenté par son Directeur Général,

Et :

Le syndicat CFDT,

Le syndicat CGT,

Le syndicat FO,

Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,

ANNEXE 1 : CRITERES OBLIGATOIRES

  Critères Indicateurs Résultats
EOH lavage des mains respecter les étapes d'un lavage des mains et d'une friction hydro alcoolique validé par APP SHA et lavage des mains
Tenue vestimentaire règlementaire Port de la tenue adaptée au poste de travail 100% OBSERVANTS : observance traçabilité
Absence du port des bijoux 100% OBSERVANTS APP
Protocoles d'isolements institutionnels Connaissance et application des procédures de PEC des patients en isolement QUIZZ sur la connaissance de 3 TAG différents /vérification par l'encadrement du respect des vacations en fonction de l'isolement
Application des règles d’hygiène concernant le matériel et contrôle de leur respect connaissance et application de la désinfection des contentions entre chaque patient quizz + observance: absence de non-conformité
CONNAISSANCE DES PROCEDURES ET MODE OP Identitovigilance connaissance des règles d'identitovigilance validation du serious game
Blue medi nombre de FEI Sup ou égale à 2 déclaration/an
Plateforme de formation sum total nombre de demande de formation 1 demande/ an min
outlook mail IPC utilisation de la boite mail professionnelle accusé réception de la convocation aux EAA
GED Connaissance de l'outil GED et savoir effectuer une recherche évaluation en direct d'1 recherche: recherche effective
CONNAISSANCE DU CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE URGENCE Détecte les anomalies cliniques : détresse respiratoire, malaise, arrêt cardiaque être capable de prendre un pouls, un prise de tension, de donner l'alerte au médecin quizz: réponse juste
Connaît la procédure de l’arrêt cardiaque à l’IPC être capable de citer le numéro d'urgence quizz: réponse juste
Traçabilité du chariot d'urgence Connaître l’emplacement, la traçabilité et les vérifications du chariot d’urgence vérification effective des fiches de traçabilité/quizz
GESTION DE LA DOULEUR Application de l'évaluation de la douleur en radiothérapie être capable d'évaluer la douleur et savoir tracer l'EN sur MOSAIQ audit dossier: recherche évaluation douleur sur mosaiq tracées
échelle de la douleur utilisée dans le service/référent douleur Connaissance d' 1 échelle utilisée pour l'évaluation de la douleur/connaissance du réfèrent douleur du service quizz
RADIOPROTECTION Respect des mesures de radioprotection audit du port du dosimètre (PCR- ENCADREMENT) mesures respectées : observance/Formation règlementaire réalisée (traçabilité)
respect des règles de radioprotection au poste de traitement QUIZZ: connaissance du protocole sur le risque d’enfermement du document ged, SVC-RADP-TTT.MOP-09-0029 /connaissance du lieu des arrêts d'urgence et voyants
GESTION NOUVEAUX ARRIVANTS (ETUDIANTS, MEM) Encadrer et former les nouvelles recrues MEMS être capable de prendre en charge les nouveaux MEMs en radiothérapie, et leur permettre de développer les compétences pour devenir autonome dans le service de radiothérapie encadrement d'une nouvelle recrue ou contrat d'apprentissage MEM/2 an (planning MEM)
Encadrer les étudiants formation des étudiants en radiothérapie, et leur permettre de développer leurs compétences pour intégrer le service de radiothérapie après leur diplôme encadrement d'un étudiant/an (planning MEM / étudiants)
Rôle du MEM en radiothérapie Autonomie sur les accélérateurs autonomie acquise : Maitrise des techniques de traitement PEC de plus 25 patients/jour
Capacité à évoluer sur des prises en charge innovantes Etre capable de s'adapter et être autonome sur la stéréotaxie, repositionnement surfacique. Formation à chaque nouvelle mise à jour des techniques PEC de plus 5 patients/jour hors pool scannner
capacité à réaliser avec le logiciel Align RT les traitements sans point de tatouage avec coaching respiratoire PEC de plus 5 patients/jour
Réaliser les CQ pre traitement être autonome dans la réalisation des CQ pre traitement validation par APP/ autonomie totale
Validation des images de traitement hebdomadaire Etre capable de réaliser les images de traitement et d'en effectuer l'analyse et de donner l'alerte au médecin si nécessaire validé par APP
Gérer l'organisation des traitements en mode dégradés prise d'initiative à sa mesure pour la continuité de la prise en charge des patients (transfert sur autre machine, report dans la journée...) autonomie acquise, quizz: citer les critères de vérification d'1 fin de trt/citer les actions du MEM en cas de panne

ANNEXE 2 : RADIOTHERAPIE - CRITERES SPECIFIQUES

Critères Indicateurs Résultats
Réaliser les consultations d’annonce paramédicale être capable de réaliser les cs d'annonce paramédicale, prise en charge et orientation des patients vers les soins de support, satisfaction du patient PEC de plus 10 consultations /sem (extraction données HM)
Prendre en charge les patients au mrdian maitrise des techniques de traitements adaptatifs et gating respiratoire PEC de plus 5 patients/jour
Prendre en charge les patients au scanner et en curiethérapie polyvalence sur les postes scanner et curiethérapie autonomie acquise: PEC de plus 5 patients/jour
Etre Tuteur des étudiants MEMs être capable de prendre en charge les étudiants en radiothérapie, et leur permettre de développer leurs compétences pour intégrer le service de radiothérapie et relier leur évaluation nombre d'évaluation réalisées: 1/an (fiche évaluation étudiant)
Réaliser les analyses systémiques, participer aux actions qualité en RT avoir effectué la formation analyse systémique 1 analyse effectuées /an ou 1 participation/an
Participer aux groupes de travail sur les nouvelles techniques de traitement mise en place des nouvelles techniques (stéréo, adaptatifs, align RT, nouvel accélérateurs) 1 participation à un groupe de travail/an (CR réunion)
participer aux commandes des consommables réalisation des commandes via sage sous la responsabilité de la principale autonomie acquise: traçabilité sur sage
réalisation des TBI autonomie dans la prise en charge du patient , des paramètres à prendre et l'installation du matériel avoir réalisé au moins 1 TBI / an (planning MEM)
participation aux protocoles d'étude clinique réalisation de la prise de photo selon l'étude au moins 2 participations / an (enregistrement dans "U")

ANNEXE 2BIS : RADIOTHERAPIE - CRITERES OPTIONNELS

Critères Indicateurs Résultats
Réaliser des communications nationales ou en interne sur les techniques de traitement participer aux congres et communiquer sur la prise en charge des patients à l'IPC présentation aux équipes et à l'encadrement (support informatique ou oral lors d'une réunion)
Réaliser l'export des données d'activité en l'absence de la principale être capables de realiser l'export des actes de traitements vers le PMSI et HPRIM apres avoir effectué les corrections necessaires 1 remplacement tous les 3 an (traçabilité mosaiq)
Réalisation de la formation Hypnose Mettre en pratique cette activité plus de 5 séances/an
DU douleur participer aux réunion du CLUD et mettre en place des actions d'amélioration de suivi dans le département 2 interventions auprès des MEM/an (CR réunion)
Etre polyvalent sur tous les postes de traitement être capable des prendre en charge les patients sur tous les postes en Radiothérapie observance en poste

ANNEXE 3 : IMAGERIE - CRITERES SPECIFIQUES

Critères Indicateurs Résultats
Protocole de coopération Médecins radiologues/MEM prise en charge des patients en échographie Mise en œuvre de l'expertise DIU Echographie d'acquisition 50% du temps de travail effectif/EAA
MEM DRCI DU MERMC Mise en œuvre de l'expertise en recherche clinique 50% du temps de travail effectif/EAA
DU Imagerie Interventionnelle pour paramédicaux Mise en œuvre de l'expertise Partage d' expérience lors de réunions d'équipe et mise en œuvre d'actions (pratique de consultation manip 3 jours/semaine)
Coordination PACS Formation PACS acquise, application de l'activité selon la fiche de poste MEM Coordinateur PACS 30% du temps de travail effectif/EAA
Protocole de coopération Médecins radiologues/MEM Pose de Picc Line Mise en œuvre de l'expertise dans la PEC patients pour la pose de Picc Line 80 poses par an (pas encore en place)/EAA
Etre Tuteur des étudiants MEM (hors sénologie) Etre capable de prendre en charge les étudiants en Imagerie Médicale Complétude du portfolio/ Vérification de l'analyse de situation professionnelle/ prise en charge de 2 étudiants/an
Référent DMI Exhaustivité du suivi du cahier de traçabilité des DMI Absence d'erreur de traçabilité
Référent Equipment Lourds MAJ des protocoles et communication avec l'équipe, lien avec le constructeur et la Physique Médicale traçabilité par mail à l'encadrement
Réfèrent Contrôle qualité Imagerie de la femme Exhaustivité du tableau de suivi des contrôles qualités Tableau de suivi
Référent matériel commandes effectuées dans le logiciel adapté et vérification du matériel livré traçabilité des commandes sur U/alerte de l'encadrement en cas de problème
groupes de travail                 Participer aux groupes de travail 2 participations à un groupe de travail/an (CR réunion)
Capacité à formaliser : Rédaction de procédures dans la GED, de fiches techniques Participation à un groupe de travail pour la rédaction des procédures rédaction ou correction d’1 protocole/an

ANNEXE 3BIS : IMAGERIE - CRITERES OPTIONNELS

Critères Indicateurs Résultats
Analyse systémique Formation effectuée et intégrée Participation à 1 CREX par an, réaliser une analyse tous les 2 ans
Auditeur interne Formation effectuée et intégrée 1 audit par an
Prise en charge des patients anxieux Pratique de l'hypnose Nombre d'hypnoanalgesie réalisée et formalisée dans le formulaire informatisé (Cible 5/an)


ANNEXE 4 : MEDECINE NUCLEAIRE - CRITERES SPECIFIQUES

Critères Indicateurs Résultats
Capacité à formaliser : Rédaction de procédures dans la GED, de fiches techniques Participation à un groupe de travail pour la rédaction des procédures rédaction ou correction de 1 protocole/an
Capacité à former en transmettant des connaissances en termes de fonctionnement, des protocoles et techniques d’utilisation de matériel spécifiques à la MN Encadrement étudiants et nouvelles recrues 10 étudiants encadrés/an
Gestion des stocks et consommables Fichier excel de commande de consommable transmis chaque semaine à la MEMP Fichier complété 100%
Entretiens avant les premières irathérapies FORMATION effective par la MEMP/réalisation d’entretien 10/an
Formation au PRAPS Tableau de suivi des formations         Réalisation de 2 formations initiales / an
 Tableau de suivi des sensibilisations et actions        ≥ 2 actions / mois
Formation aux thérapies (luthatera) Autonome aux thérapies 2 thérapies /an
Formation à l’analyse systémique Analyse systémique réalisée Au moins 1 analyse réalisée
Réfèrent radioprotection gestion mensuelle et traçabilité des déchets radioactifs en lien avec le CRP Tracé dans pharma manager/ APP gestion mensuelle des déchets de radio pharmacie
Etre Tuteur des étudiants MEMs être capable de prendre en charge les étudiants en MN, et leur permettre de développer leurs compétences pour intégrer le service de MN et réaliser leur évaluation complétude du portfolio/ nombre d'évaluation réalisées: 1/an

ANNEXE 4BIS MEDECINE NUCLEAIRE - CRITERES OPTIONNELS

Critères Indicateurs Résultats
Mise en pratique l’hypnose Nombre de séance d’hypnose réalisé min 10 séances /an
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com