Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES IDE" chez INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO

Numero : T01321013385
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT PAOLI CALMETTES
Etablissement : 78292123300014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DES INFIRMIERS DIPLOMES D’ETAT

Entre :

L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES, 232, bd de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE

représenté par son Directeur Général,

et :

Le syndicat CFDT,

Le syndicat CGT,

Le syndicat FO,

Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,

Préambule : dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2021, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD

L’avenant conventionnel 2010-01 relatif à la classification et aux parcours professionnels des emplois sensibles pour les personnels non médicaux a instauré un déroulement de carrière pour les Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) sur 2 niveaux de classification.

Conscient de la spécificité de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les CLCC, l’IPC s’est donné comme enjeu de dynamiser l’évolution professionnelle des IDE en mettant en œuvre un parcours professionnel, pour cet emploi, au-delà des mesures prévues par la Convention Collective.

Le présent accord entend donc construire un parcours professionnel permettant de renforcer l’évaluation des compétences clés attendues pour répondre à l’exigence de la cancérologie des nouveaux collaborateurs d’une part, mais également de valoriser la maîtrise des compétences spécifiques acquises sur cet emploi.

Dans un environnement concurrentiel, les éléments posés par le présent accord répondent également au souhait de rester attractif au plan des conditions de rémunération, tout en gardant un haut niveau d’exigence sur cette catégorie professionnelle.

La validation de ce parcours professionnel donne accès au niveau conventionnel supérieur, c’est-à-dire au Groupe de Classification G.

ARTICLE 2 – BENEFICIAIRES

Cet accord concerne l’ensemble des salariés, Infirmiers D.E., positionnés sur le Groupe F de la Convention Collective Nationale des CLCC.

ARTICLE 3-PARCOURS PROFESSIONNEL

3.1 Règles d’éligibilité :

Au terme de trois années de pratique professionnelle dans l’emploi « F – Infirmier DE », les bénéficiaires du présent accord sont éligibles à l’examen de leur parcours professionnel en vue d’une évolution sur le Groupe G, emploi « Infirmier DE Expert » de la Convention Collective Nationale.

En cas de recrutement externe ou de mutation inter-CLCC, la durée d’éligibilité prendra en compte les compétences comparables en cancérologie acquises chez un autre employeur.

3.2 Validation du Parcours :

Les IDE des services de soins doivent remplir :

  • 9 critères dits transversaux requis et 7 critères pour les IDE de Réanimation et SSPI,

  • ET

    • Soit 3 critères dits spécifiques au service où l’IDE est en exercice,

    • Soit 2 critères dit spécifiques et 1 critère optionnel,

    • Soit, pour les IDE de Pools (jour/nuit), 1 critère dit spécifique par spécialité (oncologie, hématologie, chirurgie et UHU).

La grille indicative de l’ensemble des critères est annexée au présent accord. Elle sera portée à la connaissance de l’ensemble des salariés (Intranet / BLUMEDI) dès la mise en place de l’accord.

Cette grille pourra être réactualisée par voie d’avenant au présent accord.

Des grilles spécifiques pour les IDE hors services de soins feront l’objet d’un avenant.

3.3 Non Validation du parcours :

En cas de non validation du parcours professionnel, le salarié sera destinataire d’un plan de progrès écrit indiquant les axes de progression.

3.4 Règles de Promotion :

L’évaluation des critères se fera annuellement, au moment de l’entretien annuel d’appréciation (EAA) pour les collaborateurs ayant atteint les 3 années de pratique professionnelle au 1er janvier de l’année civile d’évaluation.

La promotion prendra effet rétroactivement :

  • Au 1er jour du mois suivant d’acquisition des 3 années dans le cas où elle actée lors de la 3ème année d’exercice ;

  • Au 1er jour du mois suivant les 4 années d’exercice dans le cas où elle est actée lors de la 4ème année d’exercice,

  • Et ainsi de suite

Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.

3.5 Dispositions transitoires pour les salariés en poste ayant plus de 3 années d’expérience à la mise en place de l’accord :

L’année d’entrée en vigueur du présent accord (année 2021) les IDE ayant plus de 3 années d’expérience professionnelle au sein de l’IPC pourront bénéficier de cette promotion s’ils valident les critères décrits au point 3 de cet article.

Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.

►Exemple : Un IDE ayant atteint le 1er palier du groupe F (RMAG1) depuis 5 ans est reclassé au 1er palier du groupe G (RMAG1) et conserve 5 ans au titre de la future éligibilité au 2ème palier du G.

ARTICLE 4-SUIVI DE L’ACCORD

Une fois par an, un bilan des promotions réalisées dans le cadre de ce parcours professionnel sera présenté au CSE et portera donc sur les promotions réalisées au cours de l’année précédente.

Le CSE, en dehors de cette présentation, pourra porter ce point à l’ordre du jour, si nécessaire.

ARTICLE 5-DUREE DE L’ACCORD

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Toutefois, en cas d’évolution conventionnelle de branche ou d’accord national plus favorable concernant l’emploi d’IDE, le présent accord cessera de produire tout effet dès la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Les éléments de parcours acquis au titre de l’application du présent accord, seront alors garantis par un maintien du niveau de rémunération acquis à la date d’application des nouvelles dispositions.

ARTICLE 6-DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Les promotions devront intervenir au plus tard le 1er janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er septembre 2021.

ARTICLE 7 – REVISION

Le présent accord pourra faire l’objet à tout moment, d’une demande de révision selon les modalités définies par le Code du Travail.

Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à révision.

Les discussions portant sur la révision devront s’engager dans les trois mois suivant la date de la demande. Le présent accord restera en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant.


ARTICLE 8 – DENONCIATION

La dénonciation totale ou partielle du présent accord par une ou plusieurs parties signataires peut intervenir à tout moment et devra être portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

La dénonciation devra être motivée Elle respectera un préavis de trois mois pendant lequel le texte continuera de s’appliquer. A l’issue du délai de préavis, le texte continuera à produire ses effets pendant un an.

ARTICLE 9 - DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par la Direction auprès de la DREETS via la plateforme en ligne Télé accords.

Le présent accord sera diffusé sur intranet. Un exemplaire imprimé sera tenu en permanence à la disposition du personnel à la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Marseille le 16/12/2021

Entre :

L’INSTITUT PAOLI CALMETTES, Représenté par son Directeur Général,

Et :

Le syndicat CFDT,

Le syndicat CGT,

Le syndicat FO,

Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,


ANNEXE 1 : CRITERES TRANSVERSAUX REQUIS

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
EOH
  APP SHA/lavage des mains 100% REP POSITIVES
  APP EOH 100% REP POSITIVES
Tenue vestimentaire et lavage des mains    
Connaitre les différents types d’isolements et les procédures associées    
Savoir mettre en place un isolement (affiche, matériel à l’entrée et dans la chambre)    
Savoir expliquer aux visiteurs l’isolement mis en place    
Entretien des locaux et du matériel    
Application des règles d’hygiène concernant le matériel et contrôle de leur respect    
Localisation des lieux de décontamination    
Elimination des déchets et du linge en fonction des circuits, de la règlementation et des protocoles    
CHIMIOTHERAPIE (hors SSPI) et adapté en chir
  APP CHIMIOTHERAPIE 100% REP POSITIVES
  QUICK AUDIT Sup à 80 % REP POSITIVES
Connaissance du logiciel echimio : impression PDS    
     
Savoir imprimer les étiquettes patients / planche d’étiquettes avec bracelet d’identification    
TRANSFUSION
  APP TRANSFUSION 100% REP POSITIVES
  QUIZZ TRANSFUSION Sup à 90 % REP POSITIVES
Connaissance du logiciel CURSUS :    
-          Savoir imprimer la prescription de PSL    
-          Connaissance des horaires de courses PSL    
-          Savoir vérifier l’heure de transport d’un PSL    
-          Savoir modifier l’heure de transport d’un PSL    
-          Savoir vérifier sur CURSUS l’existence d’un groupage    
-          Savoir vérifier la validité d’une RAI    
Connaissance des règles de prélèvement, de traçabilité et d’acheminement des RAI    
Connaissance des règles de prélèvement, de traçabilité et d’acheminement du groupage    
Connaissance des règles de réception et d’administration avec le lecteur optique    
Connaissance de la procédure du test ultime préalable à la transfusion    
Connaitre la procédure de retour d’un PSL    
Connaitre les surveillances associées à l’administration d’un PSL    
SOINS PALLIATIFS (hors SSPI)
  être capable de citer 3 thématiques du référentiel SP 100% REP POSITIVES
  être capable de citer 1 exemple pour chaque thématique thématiques du référentiel SP 100% REP POSITIVES
Connaissance du rôle des intervenants dans l’EMSP    
DOULEUR
connaissance du référentiel douleur audit dossier /recherche évaluation douleur 100% d'EVA tracées
  citer 3 échelles utilisées pour l'évaluation de la douleur 100% REP POSITIVES
CONNAISSANCE DU CIRCUIT DE PEC URGENCES 
Détecte les anomalies cliniques : désaturation, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, hémorragies… être capable de citer 5 signes cliniques évoquant une urgence 100% REP POSITIVES
Connaît la procédure de l’arrêt cardiaque à l’IPC être capable de citer le numéro d'urgence 100% REP POSITIVES
Connaît l’emplacement, la traçabilité et les vérifications du sac d’urgence, DSA et du chariot d’urgence et la mallette d’antibiotiques d’urgence   100% REP POSITIVES
CONNAISSANCE DES TECHNIQUES
  APP PANSEMENT VVC 100% REP POSITIVES
  APP RETRAIT AIGUILLE HUBER 100% REP POSITIVES
  APP mise en place aiguille de huber 100% REP POSITIVES
  APP CHIMIOTHERAPIE 100% REP POSITIVES

Manipulation et pansement des voies d’abord veineux :

- Picc line

- VVC

- PAC

   
Pose aiguille huber    
Retrait aiguille huber    
Montage d’une ligne de perfusion+ arbre chimiothérapie avec raccord valve anti retour    
CONNAISSANCE DES PROCEDURES ET MODE OPERATOIRE
Identitovigilance nombre erreur en lien avec identitovigilance 0 erreur
Blue medi nombre de fiche évènements indésirables Sup ou égale à 3 déclarations/an
Plateforme de formation sum total nombre de demande de formation 1/ an
outlook mail IPC nombre de réponses/mail 100% REP POSITIVES
GED et effectuer une recherche nombre de procédures actualisées 2/ an
Procédure prépa bloc est capable de décrire les étapes d'une préparation de bloc (douche, pjama, rasage, passeport)  
Utilisation des macrocibles d'entrée audit dossiers 5 dossiers 100% REP POSITIVES
Procédure traçabilité des stupéfiants audit classeurs stup???  
Maitrise de HM (mouvement, annonce)    
TRANSMISSION DES SAVOIRS
Capacité à mettre en œuvre la pratique du tutorat (accueillir/intégrer tout personnel nouveau y compris les stagiaires, définir des objectifs, évaluer, restituer à l’ensemble de l’équipe) Nombre de nouvelles recrues et/ou étudiants encadrés au moins 2 par année

ANNEXE 2 : CHIRURGIE – CRITERES SPECIFIQUES (EN VERT LES INCONTOURNABLES)

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
EVALUER UNE SITUATION CLINIQUE
PEC Choc hémorragique quizz 100% de bonnes réponses
PEC Choc septique quizz 100% de bonnes réponses
Reconnaitre signe d'un syndrome occlusif quizz 100% de bonne réponses
annamnèse du patinet à son entrée complète audit dossier 5 dossiers ok sur macrocible d'admission
CONDUIRE UN PROJET DE SOINS
PEC des patients dans le cadre de la RAAC Quizz 100% réponses positives
    DMS des patients maintenue
accompagner le patient dans la réalisation des soins quotidiens post op par la mise en œuvre de soins éducatifs et préventif: pansements complexes( VAC et PICO), éducation stomie, soins et éducations patientes mastectomisées, soins et éducations des patientes en curiethérapie APP pansement, APP soins de stomies, quizz curiethérapie 100% de bonnes réponse et app en règle
MISE EN ŒUVRE D'ACTION A VISSE THERAPEUTIQUE ET DIAGNOSTIQUE
CALCUL DE DOSES APP 0 faute autorisée
ALERTE PHARMACIE RELEVE HEBDOMADAIRE audit dossier traçabilité efficiente à 100%
  QUIZZ  
MAITRISE DES DIFFERENTS DRAINAGES ET SONDES: quantification, aspect, signe d'alerte APP ET AUDIT DOSSIER 100% bonnes réponses
SE PREOCCUPER DE L'ETAT NUTRITIONNEL DES PATIENTS APP DOSSIER, aap alimentation entérale nutricible , quantification des repas
SAVOIR FAIRE FAIRE
INFORMER ET FORMER LES PROFESSIONNELES ET PERSONNES EN FORMATION NB DE TUTORAT NOUVELLES RECRUES ET ETUDIANTS EVALUATION DES ETUDIANTS
POLYVALENCE
METTRE A PROFIT SES COMPETENCES: DU, formation RESC, AUDIT, RMM, remplacement intra département   nb de RMM audit projets
    nb de remplacement
SAVOIR ETRE
COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS: savoir écouter, faire verbaliser, instaurer un climat de confiance, travail en équipe comportement évaluer lors des EAA EAA, enquête satisfaction patient, plaintes ou courriers de soutien


ANNEXE 3 : HDJM– CRITERES SPECIFIQUES

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
Critères      
MYELOIDE      
Connaitre les différentes hémopathies myéloides APP grille 80 à 100% de réussite
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies myéloîdes APP grille 80 à 100% de réussite
SUIVI ALLOGREFFE      
savoir prendre en charge un patient en suivi d'allogreffe en ambulatoire audit dossier   100% conforme
Connaitre les différentes GVH et les prises en charge associées APP Grille 80 à 100% de réussite
LYMPHOIDE      
Connaitre les différentes Hémopathies Lymphoïdes APP grille 80 à 100% de réussite
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies lymphoides APP Grille 80 à 100% de réussite
ONCOLOGIE      
connaitre les différents types de traitements en oncologie et les principaux effets secondaires associés APP grille 80 à 100% de réussite
ESSAIS THERAPEUTIQUES
savoir prendre en charge un essai thérapeutique en ambulatoire nombre de dysfonctionnements   moins de 2 dysfonctionnements:/an
TRAITEMENTS ANTICIPES
Collabore à la réception des traitements anticipés de chimiothérapie de7h à 8h/ environ 70 traitements/ mise en corrélation des plannings PACT CPV avec traitements récupérés à la pharmacie nombre ouverture service/mois   horaire en 7/17 // 1 fois par mois
Collabore à l'organisation de l'activité du lendemain: classement des PDS chimiothérapie/impression des planches étiquettes/repérage des CPV non et des PACT non validés nombre de régulations effectuées/mois régulation 2 fois par mois
INSTILLATION VESICALE PAR MITOMYCINE CHAUFFEE BRS COMBAT
Réalisation de la procédure complète en autonomie nombre de procédure réalisée   10 procédures réalisées/an
GESTION DES FLUX PATIENTS
savoir gérer son stress et adapter sa communication nombre de plainte patient   0 plainte
savoir colllaborer avec une équipe pluridisciplinaire nombre de plainte collaborateur   0 plainte


ANNEXE 4 : UHU– CRITERES SPECIFIQUES

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
1. CIRCUIT DE PEC d'UN PATIENT AUX URGENCES (MOP - 16 - 0010)
Connaissance du mode opératoire de PEC d'un patient sur l'accueil urgences (MOP - 16-0010) Lecture de la procédure 100% d'émargements
Réactivité et anticipation : Savoir débuter la PEC d'un patient adressé aux urgences dans l'attente de consignes médicales (MOP - 16-0010) Quick Audit 100% REP POSITIVES
Traçabilité et entretien du chariot d'urgence Feuille de traçabilité 100% DES TRACABILITES REALISEES
2. FLUX DE PATIENTS NON MAITRISABLE
Savoir adapter son travail et son organisation en fonction du flux de patient Retard de prise en charge audit dossier / retour des médecins
Savoir prioriser les PEC en fonction du motif d'entrée
3. TRANSVERSAL
Savoir prendre en charge :
- urgence infectieuse : hyperthermie, aplasie fébrile et / ou choc septique
- dyspnée aigue ou détresse respiratoire aigue
- douleur : en fonction du type de douleur (abdominale, thoracique…)
- urgences neurologiques
Etre capable de citer les spécificités de chaque prise en charge (détail dans la procédure de PEC d'un patient aux urgences) 100% REP POSITIVES
Repérer les troubles de la thermorégulation Recherche de signes de gravité

Enumérer les signes pouvant évoquer un trouble de la thermorégulation :
- Hypo ou hyperthermie
- Frissons
- Sensation de chaud ou froid
- oligurie, anurie
- HypoTA ou HTA
- Désaturation
- Dyspnée, polypnée
- Tachycardie
- Marbrures
- Sensation de mal être
100% REP POSITIVES
Repérer les troubles respiratoires Enumérer les signes de troubles respiratoires :
- Désaturation
- Dyspnée
Polypnée FR > 30 cycles / min ou bradypnée FR < 15 cycles / min
- Tirage
- Tachycardie
- HypoTA
100% REP POSITIVES
Troubles Neurologiques Enumérer :
- Syndrome confusionnel : désorientation temporo spatiale
- Céphalées
- Vomissements
- Déficit neurologique : trouble sensitif ou déficit moteur, troubles de la parole, asymétrie pupillaire, vision floue ou amputation d'une partie du champ visuel
- Comportement anormal ou inhabituel
100% REP POSITIVES
Savoir réaliser une saignée Connaissance du MOP
Citer la quantité maximale de volume à collecter (450ml)
Citer les surveillances à réaliser (15 à 30 min après le soin) :
- Contrôler le pouls et la pression artérielle
- Encourager le patient à boire minimum 500ml
- Etre présent lors du 1er levé après le soin
 
Savoir manipuler le kalinox Formation manipulation kalinox par équipe mobile douleur
APP
Validation APP
Savoir monter et réaliser une aspiration réalisation du soin 100% REP POSITIVES
4. ONCOLOGIE
Connaissance des procédures de ponction d'ascite et ponction pleurale Enumérer les surveillances citées ci dessous

Surveillances associées au soin :
- Alitement strict selon l’acte.
- Surveiller le maintien de l’aiguille.
- Vérifier que le débit du liquide d’ascite est contenu et régulier, ainsi que la couleur (si changement de couleur : problèmes !!).
- Observer la couleur de l’écoulement (hémorragique ?) + état du pansement.
- Contrôler régulièrement pouls, TA, FR, facies et comportement.
- Surveiller l’apparition de malaise, douleur brutale…
- Changer le flacon si rempli.

Surveillances complications :
- Saignement au niveau du point de ponction, voir hémorragie intra péritonéale.
- Surinfection du liquide.
-Blessure intestinale.
- Déperdition de protides et électrolytes.
- Malaise, voir choc vagal surtout lorsque la déplétion est trop rapide
- Collapsus pulmonaire

Traçabilité du soin dans HM, aspect qualitatif et quantitatif du liquide prélevé
100% REP POSITIVES
Savoir manipuler les pleurX
Citer le matériel nécessaire à la réalisation du drainage
Citer les surveillances IDE associées :
- La température,
- La coloration des téguments,
- La saturation en 02,
- La fréquence cardiaque et la tension artérielle,
- L’état général du patient pendant et après le drainage,
- L’apparition d’une toux,
- L’évaluation de la douleur.
Evaluation sur la réfection du Pansement avec et sans drainage (selon description dans le protocole "Drainage pleural à l'aide d'un dispositif PleurX - SVC-PIDE-PON,MOP-19-0039
100% REP POSITIVES
5. HEMATOLOGIE
Connaissance des différentes pathologies hématologiques (Myeloide, Lymphoide) Quick audit 100% REP POSITIVES
Connaissance de la procédure de PEC d'une nouvelle LA Quick audit 100% REP POSITIVES
Savoir adapter l'alimentation en fonction de l'état biologique du patient Quick Audit 100% REP POSITIVES
Connaissance des différentes AlloG Enumérer les différents types d'Allogreffes 100% REP POSITIVES
Connaissance de la procédure de PEC d'un patient AlloG Quick Audit 100% REP POSITIVES
Savoir Assurer les PEC des GVH Enumérer les 5 types de GVH et les surveillances associées 100% REP POSITIVES
Savoir assurer les PEC spécifiques hématologiques (ex : Blinatumomab) Quick Audit 100% REP POSITIVES
6. CHIRURGIE
Savoir prendre en charge les différentes plaies et pansements spécifiques : sénologie ; urologie ; digestif (stomie...) Connaissance des procédures de réfection de pansements associées aux dispositifs :
- SVC-PIDE-PVT-MOP-03-0103 (PST simple plaie opératoire avec ou sans drain)
- SVC-PIDE-DOM,MOP-06-0012 ( PSTt d'un cystodrain à domicile : grille d'audit)
- SVC-PIDE-DIG,MOP-14-0036 (Education d'un patient stomisé)
-SVC-PIDE-URO,MOP-17-0029 (PST d'une sonde de néphrostomie avec changement du système de fixation type statlock)
Réalisation du soin au cours d'une APP selon grille d'audit établie en fonction du mode opératoire présent dans la GED
Savoir manipuler les différents dispositifs utilisés en chirurgie :
-drains
-cystocath
-stomie
- néphrotomie
Manipulation des différents dispositifs selon la description des protocoles présents dans la GED 100% des réponses positives dans la description du protocole
7. URGENCE PALLIATIVE
Connaitre l'équipe mobile de SP Connaissance des personnes constituant l'équipe mobile de soins palliatifs (médecins, IDEE) Quizz
Appeler l'équipe mobile de SP lorsque nécessaire Quizz
   
Evaluer les troubles du transit Surveiller nausées et vomissements audit dossier
Surveiller transit (constipation, occlusion, diarrhées) audit dossier
   
Evaluer les troubles urinaires Surveiller élimination (incontinence, rétention urinaire….) audit dossier
Surveiller aspect des urines (hématuries micro ou macroscopiques, concentrées, malodorantes….) audit dossier
   
Repérer l'altération de l'état cutané / Soins d'hygiène et de confort Evaluer quotidiennement l'état cutané audit dossier
Surveiller positionnement (attention aux positions vicieuses) audit dossier
Réaliser des changements de position quotidiens réguliers audit dossier
Réaliser des massages par effleurage audit dossier
Evaluer quotidiennement l'état de la bouche audit dossier
Réaliser des bains de bouche audit dossier
Prévenir la sécheresse buccale audit dossier
Surveiller apparition d'ulcérations buccales audit dossier
   
Prévenir la douleur Repérer les signes de la douleur (postures, faciès, gémissements, attitude antalgique, échelle doloplus…) Quizz
Appeler l'équipe mobile et / ou douleur si besoin Quizz
Rédaction algocible Quizz
Surveiller positions vicieuses Quizz
10. COMPETENCES ADMINISTRATIVES
Facturation dossiers notés sur feuille facturation 100% des séjours tracés
Annonces séjour Formation BE suivie audit dossier
11. OPTIONNEL
Participation à la rédaction de protocoles / procédures / MOP participations effectives 1 / an
Participation à des groupes de travail participations effectives 1 / an
Référent nouvel embauché / EIDE nombre de nouvel embauché / EIDE suivi pendant l'année 1 à 2 / an


ANNEXE 5 : HEMATO– CRITERES SPECIFIQUES

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
MYELOIDE Savoir prendre en charge une nouvelle LA APP ≥ 80% de bonnes réponses
Savoir gérer l'aplasie fébrile(surveillance) APP ≥ 80% de bonnes réponses
Connaitre les différentes Hémopathies Myeloides et les protocoles de soins APP ≥ 80% de bonnes réponses
THERAPIE CELLULAIRE Savoir prendre en charge une greffe (allogénique, autologue, Cart Cell) APP ≥ 80% de bonnes réponses
Faire des séances d'APOGEE Formulaire d'APOGEE ≥ 10 nbr/an
Savoir prendre en charge les différentes GVH APP ≥ 80% de bonnes réponses
LYMPHOIDE Connaitre les différentes Hémopathies Lymphoïdes APP ≥ 80% de bonnes réponses
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies APP ≥ 80% de bonnes réponses
Connaitre les protocoles de chimiothérapies Lymphoides APP ≥ 80% de bonnes réponses


ANNEXE 6 : SSPI– CRITERES SPECIFIQUES ET OPTIONNELS

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
CRITERES SPECIFIQUES IDE SSPI
1) MAITRISE DU DOSSIER PATIENT SUR LES DIFFERENTS LOGICIELS INFORMATIQUES
Savoir utiliser le logiciel METAVISION savoir admettre un patient en salle de réveil (préadmission, admission) audit de service
savoir effectuer les manœuvres de transfert d'un dossier d'un service à un autre ( SSPI/Bloc, SSPI/réa, SSPI à un autre poste de SSPI)
connaitre et utiliser tous les items du dossier patient admis en sspi ( entrée, équipements, prescriptions, O2, score aldrette, EVA, nursing, drainages, médicaments cardio, autres drogues, barre d'accès application externe, sortie du patient
savoir valider les prescriptions médicales sur métavision
savoir éditer la feuille de liaison de sortie SSPI/service
Connaissance du logiciel HM Savoir imprimer les étiquettes patients / planche d’étiquettes avec bracelet d’identification
savoir imprimer et valider une demande de bilan sanguin
savoir utiliser la macrocible Ambulatoire lors de la prise en charge des patients en anesthésie locale de l'HDJC
Connaissance du plan de soin HM
   Savoir lire et utiliser un plan de soin en respectant les procédures IPC
     Savoir prescrire des soins IDE / AS dans un plan de soin
2) GESTION DOULEUR
Gestion de la douleur et du confort des patients citer 3 échelles utilisées pour l'évaluation de la douleur quizz
savoir utiliser les différentes échelles de la douleur quizz
savoir mettre en place et adapter les traitements antalgiques prescrits en fonction de l'EVA, connaitre les protocoles d'utilisation des traitements et leurs effets secondaires
savoir tracer la douleur et les traitements sur metavision quizz
Mise en application du protocole PCA morphine connaitre le protocole PCA APP PCA
Mise en application du protocole d' injection de la morphine en IVD et surveillance des effets secondaires respect de la procédure en cas de surdosage aux morphiniques ( oxygénothérapie, antagonistes…) audit de service
Connaissance des méthodes antalgiques alternatives savoir évaluer et tracer l'efficacité du traitement mis en place, et réajuster si besoin audit dossiers
connaissance des bénéfices et l'utilisation de la musicothérapie quizz
Connaissance des effets secondaire et de la surveillance des anethesiques locaux citer les effets secondaires des anesthésiques locaux connaitre au moins 1 effet secondaire pour chaque anesthésiques locaux
3) URGENCE 
Savoir détecter les troubles cliniques être capable de citer 5 signes cliniques évoquant une urgence quizz
  agir en cas de: désaturation, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, hémorragies, bradycardie, troubles du rythme cardiaque… quizz
Connaît la procédure de l’arrêt cardiaque en salle de surveillance post interventionnelle savoir les localisations des boutons d'urgence vitale en sspi. être capable de citer le numéro d'urgence quizz
Savoir reconnaitre l'arrêt respiratoire savoir ventiler manuellement un patient a l'aide du BAVU, savoir dégager les voies aériennes supérieures par luxation quizz
Connaissance des risques hémorragiques en fonction des types de pathologies et des types de chirurgie   quizz
Connaitre le tracé ECG normal et les différents troubles du rythme savoir alerter et agir en conséquence. quizz
Savoir-faire un ECG 12 brin sur le scope spacelabs   audit observance
Connaissance du protocole de pose de drain thoracique savoir aider à la pose d'un drain thoracique en urgence ( préparation du matériel, aider le médecin, surveillance post pose) APP
Gestion du matériel d'urgence connaissance de l’emplacement, la traçabilité et les vérifications du chariot d’urgence, DSA, respirateur, drogues d'urgence, canule de guedel, entretien du laryngoscope, oxygénothérapie haut débit quizz
4) LA RAAC
Avoir suivi la formation à distance RAAC TRACABILITE FORMATION  
mise en application de la RAAC connaissance des principes de la RAAC quizz
  indications, contre-indications de la reprise précoce des boisssons quizz
  indications, contre-indications et conditions du lever et de la marche précoce en salle de réveil quizz
 
Connaitre les protocoles RAAC spécifiques de sortie des patients ayant eu: prostatectomie, hystérectomie, ovariectomie, colectomie, RAR, néphrectomie, laparo d'ovaire, cystectomie et agir en conséquence (ablation SV, obturation VVP etc) application des protocoles quizz
5) CONNAISSANCES SPECIFIQUES
Connaissance des critères de sortie de SSPI connaissance des 6 items du score d'aldrette ( motricité, respiration, variation de la pression artérielle systolique, conscience, coloration, saturation en O2 savoir citer et apprécier les 6 items
Connaissance des différents modes d'oxygénothérapie à haut débit en SSPI citer les différents modes d'oxygénothérapie: optiflow, MHC,VNI et savoir les utiliser quizz
Connaissance des surveillances hémodynamiques en fonction du sevrage des traitements spécifiques (amines et insuline en PSE) citer les critères de sevrage
Savoir utiliser les dispositifs de surveillance neurologique et hémorragique connaissance du CURAMETRE , de l'Hemocue 100% REP POSITIVES
Maitrise de l'utilisation des différents catheters invasifs et participation à la pose savoir préparer le matériel, connaitre l'installation spécifique du patient, savoir assister le médecin (vvc, Kt artériel, Kt perinerveux, kt periduraux, rachianesthésie) quizz
Connaitre la surveillance, la manipulation, la mise en place et l'ablation des Kt spécifiques et de leur trt inhérents: peridurale, Kt périnerveux, VVC, kt arteriel.
savoir reconnaitre les signes de globe vésical, savoir poser/enlever une sonde vésicale selon protocole
Gestion du stress post opératoire immédiat connaissance de la communication positive quizz
connaissance de la RESC
savoir réagir en fonction de l'indicateur de niveau sonore de la sspi afin de diminuer les nuisances sonore et favoriser un climat confortable
savoir utiliser la musicothérapie
Gestion des flux des entrées et sorties en SSPI connaissance des différents circuits ambulatoires, hospitalisation, UAPO quizz
connaissances des procédures à appliquer en cas d'echec ambulatoire, echec UAPO, changement de service
Savoir respecter la procédure des 3D (Debout, Digne, Détendu) remise en place des différentes prothèses ( dentaires, auditives, visuelles, capillaire) dès l'aptitude cognitive efficiente du patient AUDIT
respect de l'intimité et de la dignité du patient en le rhabillant dans sa totalité dès que possible
effectuer une sortie du patient debout à chaque fois que possible
6) FORMATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS IDE ET ETUDIANTS IDE
Participation à la formation des nouveaux arrivants IDE et des étudiants IDE utilisation du livret d'accueil des ide en SSPI et des étudiants ENCADREMENT 1 NOUVELLE IDE /3AN ET 1 ETUDIANT/AN
utilisation du livret de suivi des nouveau IDE en sspi et des étudiants
CRITERES OPTIONNELS IDE SSPI
HYPNOSE CONVERSATIONNELLE
Pratiquer l'hypnose conversationnelle savoir comment aborder une séance d'hypnose PRATIQUER 50 SEANCES/AN
savoir détailler les étapes de l'hypnose
savoir identifier les attentes du patient
connaissance des canaux de communication ( le VAKOG)
savoir stimuler tous les sens pour repérer le canal de communication du patient
connaissance des techniques d'hypnoanalgésie
connaissance de l'interview en 3 questions
savoir utiliser la communication positive
savoir comment amener le patient dans une bulle de sécurité


ANNEXE 6 : ONCOLOGIE MEDICALE– CRITERES SPECIFIQUES

CRITERE INDICATEURS OBJECTIFS DE RESULTATS
PLURIDISCIPLINAIRE
CONNAITRE LA PEC DU PATIENT ALLOGREFFE QUIZZ SUP 90% REP POSITIVES
CONNAITRE LA PEC EN CHARGE D'UNE NOUVELLE LA QUIZZ SUP 90% REP POSITIVES
CONNAITRE LA PEC CHIRURGICALE QUIZZ SUP 90% REP POSITIVES
CHIMIOTHERAPIE
Chimiothérapie intra artérielle APP 100% pt de contrôle validé
Chimiothérapie intra thécale APP 100% pt de contrôle validé
Chimiothérapie d'embolisation APP 100% pt de contrôle validé
Chimiothérapie standard quick audit SUP 90% REP POSITIVES
Connaitre les effets secondaires    
Connaitre la conduite à tenir des effets secondaires    
Connaitre la conduite à tenir de l'extravasation    
Connaitre les spécificités des CT ( DPD)    
Connaitre le circuit chimiothérapie    
SOINS PALLIATIFS
Connaitre le principe de la sédation profonde quick audit SUP 90% REP POSITIVES
Connaitre la réglementation des directives anticipées quick audit SUP 90% REP POSITIVES
Connaitre les indications des thérapeutiques ( midazolam , diprivan) quick audit SUP 90% REP POSITIVES
DOULEUR
Connaitre la PEC du KT périnerveux APP 100% pt de contrôle validé
Connaitre la PEC avec PCA APP 100% pt de contrôle validé
Connaitre la PEC du PIT APP 100% pt de contrôle validé
ONCOGERIATRIE
Evaluation oncogériatrique QUICK AUDIT SUP 80% REP POSITIVES
Connaitre la iatrogénie    
Evaluer la désorientation temporo spatiale    
S'assurer de la mise en place de calendrier et horloge / prothèse    
Repérage et PEC de la confusion QUICK AUDIT 100% REP POSITIVES
Savoir adapter l'environnement
Mettre en place un lit trouble cognitif
Evaluer le risque de chute
Savoir dépister les troubles cognitifs et trouble thymique
Evaluation de douleur traçabilité dossier 3 dossiers
Savoir utiliser algo plus    
Syndrome gériatrique nutritionnel QUICK AUDIT 90% REP POSITIVES
Evaluer dysgeusie / soins de bouche    
Evaluer dysphagie / risque de fausse route / adapter l'alimentation    
Evaluer l'anorexie / surveillance nutritionnelle repas adapté    
Connaitre la dénutrition sévère / sarcopénie    
Syndrome gériatrique motricité QUICK AUDIT 90% REP POSITIVES
Evaluer les troubles de l'équilibre et de la marche    
Mettre en place le matériel adapté pour les déplacements    
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com