Accord d'entreprise "Notification de l'Avenant 1 de l'accord animation maladie" chez FLL - FEDERATION LEO LAGRANGE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de FLL - FEDERATION LEO LAGRANGE et le syndicat UNSA et CFDT et CGT-FO et CGT le 2022-01-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T07522038505
Date de signature : 2022-01-12
Nature : Avenant
Raison sociale : FEDERATION LEO LAGRANGE
Etablissement : 78440587000493 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD POLITIQUE SOCIALE BRANCHE ANIMATION PORTANT SUR LES ARRETS MALADIE (2019-06-14) AVENANT N°1 DE L'ACCORD RELATIF A L'INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE (2020-06-29) Accord relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2020-05-05) Accord de substitution LLSO – ALAE, ALSH et CLAS élémentaire Castelmaurou Page 1 Mars 2021 ACCORD DE SUBSTITUTION APPLICABLE AUX SALARIES DE L’ASSOCIATION LECGS AFFECTES AU DISPOSITIF « ALAE, ALSH et CLAS élémentaire » sein de la Commune de Castelmaurou (2021-04-13) ACCORD DE SUBSTITUTION APPLICABLE AUX SALARIES DE L’ASSOCIATION LECGS AFFECTES AU DISPOSITIF « ALAE, ALSH et CAJ » au sein de la commune de Saint Sulpice sur Lèze et transférés à Léo Lagrange Sud-Ouest (2021-04-13) ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXECPTIONNELLE POUR LE POUVOIR D'ACHAT EN 2021 (2021-07-26) Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE et des RP (2023-09-19) Accord relatif à la composition et au nombre de collèges électoraux (2023-10-04)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-12

AVENANT N°1 à l’aCCORD POLITIQUE SOCIALE BRANCHE ANIMATION

PORTANT SUR LES ARRETS MALADIE

UES LEO LAGRANGE

PREAMBULE

Par un accord signé le 14 juin 2019, les partenaires sociaux et les entreprises de l’UES ont renforcé, à titre expérimental, les règles conventionnelles de maintien de salaire net dès le 1er jour en cas d’arrêt maladie dans la branche animation.

Ainsi, les parties ont convenu de modifier le paragraphe suivant de l’article 4.4.2. de la convention collective ECLAT : « lorsqu'il s'agit des 2 premiers arrêts maladie de moins de 15 jours de l'année civile pour les salariés ayant plus de 5 ans d'ancienneté à la date du deuxième arrêt » en remplaçant la condition d’ancienneté de « 5 ans » par « 3 ans ».

L’application de cet accord est prévue pour une durée déterminée du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2021. Une mesure du taux d’absentéisme devait être menée sur cette durée pour en étudier la portée et sa reconduction. Les parties ont par ailleurs convenu de se rencontrer à nouveau le 30 octobre 2021 pour examiner les suites à donner à leur accord.

La crise liée à l’épidémie Covid-19 a entraîné une modification des règles de prise en charge des arrêts maladie depuis mars 2020 avec la suppression des jours de carence et conditions d’ancienneté pour le versement des indemnités journalières de sécurité sociale et du complément employeur. Par conséquent, l’expérimentation prévue n’a pas pu avoir lieu dans un contexte permettant d’en évaluer l’impact sur une période significative.

Les entreprises de l’UES ont donc convenu de prolonger les dispositions de l’accord politique sociale branche animation portant sur les arrêts maladie.

Article 1 – Objet et champ d’application

Le présent avenant a pour objet de prolonger l’application de l’accord politique sociale branche animation portant sur les arrêts maladie.

Comme l’accord qu’il modifie, il s’applique aux associations de l’UES Léo Lagrange qui relèvent de la convention collective nationale ECLAT.

Article 2 – Prolongation de l’accord

Les parties conviennent de prolonger l’application de l’accord politique sociale branche animation portant sur les arrêts maladie pour une période d’un an, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Pendant toute la durée de l’accord, une mesure du taux d’absentéisme sera effectuée sur la population visée par l’accord, dans le but d’en analyser l’impact et d’en discuter ses évolutions ou sa reconduction.

Les parties conviennent de se réunir au plus tard le 30 octobre 2022 afin d’examiner les suites qu’elles envisagent de donner à cette expérimentation.

Article 3 – Durée de l’avenant, révision et suivi

Le présent avenant entre en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité jusqu’au 31 décembre 2022. A l’issue de cette période, il cessera de s’appliquer et ne sera pas renouvelé par tacite reconduction.

Il pourra, le cas échéant, être révisé dans le respect des dispositions légales, selon les formes prévues par l’accord du 14 juin 2019 :

Toute demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à chacune des parties signataires. Cette lettre doit indiquer les points concernés par la demande de révision et doit être accompagnée de propositions écrites. L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai de trois mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision. L’éventuel avenant conclu donnera lieu aux mêmes formalités de négociation, de publicité et de dépôt que celles accomplies lors de la signature du présent accord.

En cas de difficulté particulière dans l’application ou l’interprétation de l’accord, les parties se rencontreront soit à l’initiative de la direction, soit sur demande écrite d’au moins une organisation syndicale.

Article 4 – Information des salariés, dépôt et publicité

Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives et déposé sur la plateforme « TéléAccords » par le représentant légal de l'entreprise en vue de sa publication dans la base de données des accords collectifs et de sa transmission à la Direccte.

Un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de sa conclusion.

Il sera accessible aux salariés sur le site des salariés Léo Lagrange.

Les éventuels avenants ultérieurs feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Fait à Paris

Le 7 janvier 2022

Signé par voie électronique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com