Accord d'entreprise "Avenant n°3 à l'accord cadre relatif à la fermeture de l'hôtel pour travaux de rénovation" chez CONSTELLATION HOTEL DU LOUVRE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CONSTELLATION HOTEL DU LOUVRE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2018-08-10 est le résultat de la négociation sur divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T07518004014
Date de signature : 2018-08-10
Nature : Avenant
Raison sociale : CONSTELLATION HOTEL DU LOUVRE
Etablissement : 79133970800012 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-08-10

HÔTEL DU LOUVRE

AVENANT N°3 À L’ACCORD CADRE RELATIF A LA FERMETURE TEMPORAIRE DE L’HÔTEL POUR CAUSE DE RENOVATIONS

Entre les soussignÉes

  • La Société Constellation Hôtel du Louvre, Siret n° 791 339 708 00012 RCS Paris, sise place André Malraux – 75001 Paris.

Représentée aux fins des présentes par Madame, Directrice Générale, dûment habilitée à l’effet des présentes,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans la Société Constellation Hôtel du Louvre :

  • CGT représentée par son délégué syndical, M.

  • CFDT représentée par son délégué syndical, M.

  • CFE-CGC représentée par son délégué syndical, M.

D’AUTRe part,

Préalablement aux présentes, il est rappelé que :

Les travaux de rénovation de l’hôtel sont réalisés en plusieurs phases. Il était programmé une période de fermeture au public de l’établissement, cette période est prolongée, en tout état de cause, jusqu’à au 26 octobre 2018. De fait, et conformément à l’article 12 – Retards dans les travaux, de l’accord cadre relatif à la fermeture temporaire de l’hôtel pour cause de rénovations, les parties sont convenues de se réunir, à nouveau, afin de convenir des changements à apporter audit accord.

Dans ce cadre, la direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’hôtel se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

  • 1ère réunion : lundi 6 août 2018

  • 2ème réunion : vendredi 10 août 2018

Après information et consultation du Comité d’établissement en date du 10 août 2018, concernant le présent avenant relatif à la prolongation de la fermeture temporaire de l’hôtel pour cause de rénovations, il est convenu l’application des mesures explicitées aux articles 1 à 6.

Les délégués du personnel ont également donné leur accord sur cet avenant lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 10 août 2018.

Les membres du CHSCT ont également donné leur accord sur cet avenant lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 10 août 2018.

C’est en l’état que les parties ont finalisé le présent avenant.

Le présent accord s’applique aux salariés en contrat à durée indéterminée et à durée déterminée, présents dans l’effectif à la date de signature du présent avenant.

Toutes les dispositions de l’accord, visées en tête des présentes, qui ne sont pas modifiées par le présent avenant, restent applicables.

Article 1er – Congés d’ancienneté

Pour les salariés dont le service ne fonctionne pas pendant la période de fermeture, la prise des congés d’ancienneté en cours d’acquisition au titre de l’exercice 2018/2019 ou à acquérir pendant la période de fermeture, sera imposée pendant la période de fermeture de l’hôtel.

Article 2 – RTT

Pour les salariés dont le service ne fonctionne pas pendant la période de fermeture, la prise des RTT, en cours d’acquisition au titre de l’exercice 2018 pendant la fermeture de l’hôtel, sera imposée pendant la période de fermeture de l’hôtel, et ce, avant la préouverture, prévue en tout état de cause, à ce jour, fin octobre 2018.

Article 3 – Jours fériés / Récupération de jours fériés

Pour les salariés dont le service ne fonctionne pas pendant la période de fermeture, la prise des jours fériés à acquérir pendant la fermeture sera imposée pendant la période de fermeture de l’hôtel, et ce, avant la préouverture, prévue en tout état de cause, à ce jour, fin octobre 2018.

Article 4 – Congés payés

Pour les salariés dont le service ne fonctionne pas pendant la période de fermeture, la prise des congés payés acquis au 31 mai 2018 au titre de l’exercice 2017/2018, sera imposée pendant la période de fermeture de l’hôtel, et ce, avant la date de préouverture, prévue en tout état de cause, à ce jour, fin octobre 2018.

Article 5 - Dispense d’activité

A compter du 1er septembre 2018, les salariés dont le service ne fonctionne pas, en dehors des périodes de congés payés, jours fériés récupérés et formation, pointés en dispense d’activité seront payés sur la base de leur rémunération contractuelle.

Du 1er septembre jusqu’à la date de préouverture, prévue en tout état de cause, à ce jour, fin octobre 2018, les salariés, considérés en dispense d’activité, pourront être amenés à effectuer une ou plusieurs missions sous forme de mise à disposition au sein d’un autre établissement géré sous l’enseigne Hyatt et en particulier au sein de l’UES Constellation ou dans un établissement hôtelier d’une autre enseigne sur base de volontariat.

A compter du 1er septembre 2018, un délai de prévenance de (7) jours calendaires sera respecté afin d’informer les salariés d’éventuelles missions.

Les salariés refusant une mission de mise à disposition au sein des hôtels Hyatt, proposée dans Paris intramuros, seront alors rémunérés sur la base de 70% de leur rémunération contractuelle. Les dites missions seront proposées aux salariés par ordre d’ancienneté (du moins ancien au plus ancien) puis par ordre alphabétique.

Par ailleurs, les salariés ayant déjà effectué une ou plusieurs missions d’au moins soixante (60) jours calendaires depuis le 1er janvier 2018 ne sont pas concernés par cette mesure.

Par ailleurs, il est précisé que la prime de 20% versée jusqu’alors aux salariés ayant accepté de partir en mission ne sera plus versée, exception faite des personnes ayant déjà effectué au moins soixante (60) jours calendaires de mission avant le 1er septembre 2018.

Article 6 – Formation

La période de fermeture de l’établissement est propice à la mise en place de sessions de formation. De fait les salariés, y compris ceux considérés en dispense d’activité, pourront être amenés en fonction des besoins de l’entreprise, à suivre des stages de formation qui débuteront à compter du 3 septembre 2018. Les salariés seront informés des actions de formation par courrier qui sera envoyé au plus tard en date du 17 août 2018. Il est rappelé que la présence des salariés à ces sessions de formation est obligatoire et qu’une absence injustifiée pourrait entrainer des mesures disciplinaires.

Article 7 – Chômage partiel

Eu égard aux pertes d’exploitation pendant la fermeture de l’hôtel et au maintien du cadre contractuel pour les salariés, la Direction a sollicité les services compétents de l’administration afin d’obtenir la prolongation de l’ouverture de droits au chômage partiel. Cette mesure a été acceptée, ainsi, les conditions de mise en œuvre sont transparentes en termes de rémunérations pour les salariés concernés.

Article 8 – Dépôt légal

Le présent avenant sera déposé, en deux exemplaires dont une version sur support papier et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE du lieu de conclusion du présent accord, à savoir la DIRECCTE d’Île de France. Par ailleurs, le présent accord sera déposé auprès du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Un exemplaire original sera remis à chaque partie signataire.

Fait à Paris, le 10 août 2018 en 6 exemplaires originaux.

Directrice Générale CGT

CFE-CGC CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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