Accord d'entreprise "Accord relatif aux horaires variables" chez EURIAL SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EURIAL SERVICES et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2020-06-18 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T04420008067
Date de signature : 2020-06-18
Nature : Accord
Raison sociale : Eurial Services
Etablissement : 81506388800052 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-18

ACCORD RELATIF AUX HORAIRES VARIABLES

ENTRE LES SOUSSIGNES

Les sociétés suivantes constituant l’UES EURIAL :

  • La société HCI (HERBIGNAC CHEESE INGREDIENTS), immatriculée au RCS de Saint Nazaire, sous le numéro 493 056 188, dont le siège social se situe Lieudit La Gassun, 44410 Herbignac,

  • La société EURIAL LOGISTIQUE OUEST, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 815 067 871, dont le siège social se situe 24, Rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL FOOD SERVICE & INDUSTRY, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 815 063 904, dont le siège social se situe 24, rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL BEURRE FROMAGE (SAS), immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 353 543 358, dont le siège social se situe 24, rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL SERVICES, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 815 063 888, dont le siège social se situe 24, Rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL INTERNATIONAL, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 824 682 686, dont le siège social se situe 24, rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL INGREDIENTS ET NUTRITION, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 823 521 489, dont le siège social se situe 24, rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

  • La société EURIAL MANAGEMENT, immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 799 033 824, dont le siège social se situe 24, rue de la Rainière, Parc Club du Perray, 44300 Nantes,

Représentées par XX, agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité à l’effet des présentes

D’UNE PART,

ET

Les organisations syndicales :

  • CFE – CGC représentée par Monsieur XX, délégué syndical central,

  • FGA – CFDT représentée par Monsieur XX, délégué syndical central.

D’AUTRE PART.

IL A AINSI ETE CONVENU CE QUI SUIT

SOMMAIRE

Article 1 : Champ d’application 3

Article 2 : Définition de la durée de travail effective 4

Article 2.1 : Temps de travail effectif 4

Article 2.2 : Temps de pause 4

Article 2.3 : Temps de pause déjeuner 4

Article 3 : Organisation des horaires variables 5

Article 3.1 : Fixation des plages horaires fixes et variables 5

Article 3.2 Salariés à temps partiel 5

Article 4 : Spécificité des sites NON RTT 5

Article 4.1 : Bonifications et majorations pour heures supplémentaires 5

Article 4.2 : Jours de congé d’ancienneté du personnel des sites NON RTT 6

Article 5 : Utilisation de la banque d’heures 6

Article 5.1 : Gestion de la banque d’heures 6

Article 5.2 : Modalités de « récupération banque d’heures » 7

Article 6 : Retards et absences 7

Article 6.1 : Absences programmées en plages fixes 7

Article 6.2 : Les retards non prévisibles 7

Article 7 : Equivalences 7

Article 8 : Départ de l’entreprise ou absence longue durée prévisible 7

Article 9 : Enregistrement des temps de présence 8

Article 10 : Sanctions 8

Article 11 : Durée de l’accord et entrée en vigueur 8

Article 12 : Suivi et rendez-vous de l’accord 8

Article 13 : Révision de l’accord 8

Article 14 : Dépôt et publicité de l’accord 8

PREAMBULE

Dans un premier temps, un accord a été conclu dans le cadre de l’aménagement des modalités de fonctionnement du système d’horaires variables applicables au personnel salarié non-cadres du site de Nantes, après demande de ces derniers puis avis conforme du CE sur la mise en place des horaires individualisés.

Les parties ont entendu s’accorder sur un nouvel accord relatif aux horaires individualisés. Les dispositions du présent accord sont donc venues remplacer celles du « Règlement de l’horaire variable Nantes » en date du mois de mars 2002 et celles de l’accord sur les horaires variables du 20 février 2019 pour le personnel employés, des techniciens et agents de maîtrise non autonomes. Pour le personnel AM et cadre autonomes, ils relèvent de l’accord relatif au forfait jours.

Dans le cadre des négociations sur le temps de travail des employés et agents de maîtrise non autonomes, il est apparu nécessaire d’étendre le dispositif d’horaires variables à ces salariés sur l’ensemble des sites de l’UES EURIAL.

Il est rappelé que ce système est conçu pour permettre l’assouplissement de l’horaire journalier dans l’intérêt commun des salariés et de l’entreprise. Il est basé sur la confiance et sur l’aptitude de chacun à gérer son temps de manière rationnelle, en prenant en considération aussi bien ses convenances personnelles que les impératifs de son travail.

Ce système d’horaires variables implique une plus grande responsabilisation professionnelle afin que l’organisation des services et la qualité du travail ne soient pas perturbées. Il implique également l’exercice d’une activité professionnelle continue, à l’exception des pauses, pendant les plages de travail pointées.

A toutes fins utiles, il est d’ailleurs précisé que le présent accord ne remet pas en cause les dispositions relatives à l’acquisition des Jours RTT pour les sites RTT.

Article 1 : Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des employés, agents de maîtrise sédentaires non postés et non autonomes des établissements de l’UES EURIAL, sous contrat de travail à durée indéterminée, sous contrat de travail à durée déterminée, sous contrat professionnel ou d’apprentissage.

Sont donc exclus des dispositions de l’accord les personnes non sédentaires dont les missions permanentes nécessitent des déplacements à l’extérieur (exemples : chef de secteur, promoteur, etc.).

Le présent accord annule et remplace l’accord relatif à l’horaire variable du site de Nantes signé le 20 février 2019 pour les salariés ne relevant pas de l’accord forfait jours.

Article 2 : Définition de la durée de travail effective

...

Article 3 : Organisation des horaires variables

  • ...

Article 4 : Spécificité des sites NON RTT

...

Article 5 : Utilisation de la banque d’heures

...

Article 6 : Retards et absences

...

Article 7 : Equivalences

...

Article 8 : Départ de l’entreprise ou absence longue durée prévisible

...

Article 9 : Enregistrement des temps de présence

Lorsqu’un matériel d’enregistrement des temps est en place sur les sites il doit être utilisé à chaque entrée et sortie de l’établissement, même pour une durée limitée, en cas de déplacements qu’ils soient ou non d’ordre professionnel.

Ce système n’a pas vocation à s’appliquer en cas de récupération dans le cadre de permanences encadrement.

Lorsqu’il n’y a pas de système de suivi des temps par pointeuse, le personnel concerné déclare ses heures.

Article 10 : Sanctions

Le non-respect des consignes énoncées, les tentatives de fraude ou d’abus, les retards ou absences non autorisés ou non motivés, seront sanctionnés.

Article 11 : Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Pour le site de Nantes, les dispositions du présent accord sont déjà en vigueur. Pour les autres sites, il sera applicable à partir du début d’une période de paie (à ce jour, la date prévue est le 1er septembre 2020).

Article 12 : Suivi et rendez-vous de l’accord

Les Parties conviennent de se réunir dans l’année qui suit l’entrée en vigueur du présent accord (soit en octobre 2021) ou si nécessaire afin d’échanger sur le suivi de l’accord et d’examiner les éventuelles adaptations nécessaires.

Article 13 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra être modifié par avenant négocié entre les parties dans les conditions de révision telles que prévues par la législation en vigueur.

Toute demande de révision sera notifiée à chacune des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 14 : Dépôt et publicité de l’accord

Un exemplaire du présent accord sera remis à chaque partie signataire.

Il sera déposé sur la plateforme dédiée à cet effet (téléaccords) auprès de la DIRECCTE et auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Fait à Nantes, le _____________

Pour les sociétés constituant l’UES EURIAL

XXX

Pour la CFE-CGC Pour la FGA – CFDT

XXX XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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