Accord d'entreprise "Accord relatif à l'Instance de coordination des CHSCT dans le cadre du projet de modification du Réglement Intérieur de l'entreprise" chez LCL - LE CREDIT LYONNAIS - CREDIT LYONNAIS (LCL CREDIT LYONNAIS)

Cet accord signé entre la direction de LCL - LE CREDIT LYONNAIS - CREDIT LYONNAIS et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT le 2018-11-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT

Numero : T09418001451
Date de signature : 2018-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT LYONNAIS
Etablissement : 95450974138037 LCL CREDIT LYONNAIS

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord à durée déterminée de prorogation des clauses de l'accord relatif au dialogue social du 2 juillet 2007 ainsi que de l'ensemble de ses avenants (2018-10-08) Accord d'adaptation relatif à la négociation sur la qualité de vie au travail (2018-12-07) Accord-cadre relatif à la contribution patronale aux activités sociales et culturelles et la subvention de fonctionnement des Comités sociaux et économiques d'établissement et du Comité social et économique central (2019-06-03) Accord relatif au dialogue social (2018-11-16) ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ORGANISATION DES IRP CHEZ LCL DURANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 (2020-04-15) Accord-cadre relatif aux subventions ASC et à la subvention de fonctionnement des CSE et du CSEC (2020-12-22) Accord relatif à la mise à disposition de centres de vacances LCL auprès du CSEC (2021-01-13) Un Accord relatif au Fonctionnement de la Commission de Recours Disciplinaire Interne (2021-05-18) Un Accord relatif aux Mesures d’Accompagnement des Collaborateurs dans le cadre du Projet Réseau LCL Nouvelle Génération (2021-05-18) Un Accord relatif au Travail Exceptionnel pendant les Jours Target (2022-10-24) Un Accord-Cadre relatif à la Contribution Patronale aux Activités Sociales et Culturelles et la Subvention de Fonctionnement des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement et du Comité Social et Economique Central (2022-12-21) Avenant 2 à l'accord collectif relatif à la couverture santé des salariés de LCL du 21 Juin 2017 (2022-01-07) Un Accord sur le Déblocage Exceptionnel de la Réserve Spéciale de Participation et de l'Intéressement dans le Cadre de l'Article 5 de la Loi N°2022-1158 du16 Août 2022 Portant Mesures d'Urgence pour la Protection du Pouvoir d'Achat (2022-09-23)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-27

PROJET D’ACCORD RELATIF A L’INSTANCE DE COORDINATION DES CHSCT

DANS LE CADRE DU PROJET DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ENTREPRISE

Entre :

La société Crédit Lyonnais SA

Représentée par

Agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

Ci-après dénommée « LCL »,

D’une part

Et :

Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’Entreprise :

  • La C.F.D.T.

Représentée par

en qualité de Délégué Syndical National

  • La C.G.T.

Représentée par

en qualité de Délégué Syndical National

  • F.O.

Représentée par

en qualité de Déléguée Syndicale Nationale

  • Le S.N.B.

Représentée par

en qualité de Délégué Syndical National

D’autre part

Ci-après désignées ensemble « les Parties »

Préambule

Le 11 octobre 2018, LCL a saisi son Comité Central d’Entreprise (ci-après « CCE ») d’un projet de modification du Règlement Intérieur de l’Entreprise et a procédé à son information en vue d’une consultation. A partir de la fin du mois d’octobre 2018, les CHSCT ont commencé à être saisis du projet.

Lors du CCE du 15 novembre 2018, les élus du CCE ont demandé à la Direction de LCL la mise en place d’une Instance de Coordination des CHSCT (ci-après « IC ») dans le cadre du projet de modification du Règlement Intérieur. La Direction a accepté leur demande en indiquant qu’elle souhaitait toutefois pouvoir réduire à une trentaine le nombre de membres de la délégation du personnel à l’IC, afin de pouvoir conserver des échanges de qualité au sein de l’Instance.

Pour mémoire, il est rappelé que le projet de modification du Règlement Intérieur concerne 61 CHSCT et qu’en application de l’article L. 4616-2 du Code du travail, l’IC est composée d'un représentant par CHSCT au-delà de quinze comités concernés par le projet. Dans ces conditions, et en application des dispositions légales, l’IC relative au projet de modification du Règlement Intérieur serait donc composée de 61 représentants des CHSCT.

L’article L. 4616-5 du Code du Travail précise toutefois qu’ « un accord d'entreprise peut prévoir des modalités particulières de composition et de fonctionnement de l'instance de coordination, notamment si un nombre important de comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont concernés ».

C’est donc dans ce contexte et conformément à l’article L. 4616-5 du Code du travail que les parties se sont rencontrées et ont négocié le présent accord.

Article 1 – Composition de l’Instance de coordination

La délégation du personnel de l’IC mise en place dans le cadre du projet de modification du Règlement Intérieur est composée de 29 représentants des CHSCT locaux concernés.

Les membres de la délégation du personnel à l’IC sont choisis par les Organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (ci-après « OSR »). Le nombre de représentants choisis par chaque OSR est déterminé en fonction du nombre de siège à pourvoir et de leur taux de représentativité au niveau national, à savoir :

Organisations Syndicales Taux de représentativité Nombre de membre de la délégation du personnel de l’IC-CHSCT
CFDT 27,73% 8
CGT 13,6% 4
FO 27,76% 8
SNB 30,91% 9
TOTAL 100% 29

Le taux de représentativité de chaque OSR est déterminé en fonction des suffrages exprimés en faveur des organisations syndicales représentatives au premier tour des élections.

Les membres de la délégation du personnel doivent être choisis parmi les représentants désignés par chaque CHCST pour siéger à l’IC-CHSCT. La liste de ces représentants se trouve en annexe du présent accord.

Pour les 3 CHSCT qui n’ont pas désigné de représentants à l’IC à ce jour, la liste des noms des représentants désignés sera communiquée par mail aux OSR au plus tard le 27 novembre 2018.

La Direction encourage les OSR à réaliser leur choix en veillant à ce que le plus grand nombre de CHCST soit représenté à l’IC.

En cas d’indisponibilité de la personne choisie par l’OSR pour venir à une réunion de l’IC, l’OSR devra communiquer au plus vite à le nom de la personne qui la remplacera à cette réunion. Cette personne devra être choisie dans la liste en annexe du présent accord ou parmi les noms communiqués aux OSR le 27 novembre 2018.

Chaque OSR pourra également désigner un Représentant Syndical qui participera aux réunions de l’IC, sans voix délibérative.

Article 2 – Moyens de l’Instance

Les réunions de l’IC ont lieu pendant les heures de travail, sauf exception justifiée par l’urgence. Les heures passées en réunion organisée à l’initiative de l’employeur sont considérées comme du temps de travail effectif.

Les membres de la délégation du personnel et de la représentation syndicale disposent d’une demi-journée de préparation pour chaque réunion de l’IC. Les frais de déplacement, de repas et éventuellement d’hébergement engagés par les membres de l’IC sont pris en charge dans les conditions en vigueur dans l’entreprise.

Les frais d’expertise sont à la charge de l’employeur. Les procès-verbaux sont préparés par une société de sténotypie, choisie et rémunérée par l’employeur.

Article 3 – Modalités et planning

Chaque OSR doit adresser par mail à , Responsable du Pôle Développement Collectif ( ) le nom des représentants des CHSCT qu’elle a choisi pour composer la délégation du personnel de l’IC, avant le 29 novembre 2018 à minuit. La Direction se charge par la suite de convoquer l’IC à une première réunion qui aura lieu le 11 décembre 2018 à 14h.

Conformément aux dispositions légales, la fin du processus d’information/consultation sur le projet de modification du Règlement Intérieur s’achèvera :

  • le 5 février 2019 pour l’IC (date de la dernière réunion sur le projet)

  • le 14 février 2019 pour le CCE (date de la dernière réunion sur le projet)

A défaut d’avis rendu à ces dates, l’IC et le CCE seront réputés avoir été consultés et avoir rendu un avis négatif.

Il est expressément convenu que dans la mesure où le projet de modification du Règlement Intérieur ne comporte aucune adaptation locale, aucune information ou consultation des CHSCT et des CE locaux ne sera faite sur le projet. Il sera toutefois remis aux CHSCT : le rapport d’expertise remis à l’IC dans le cadre du projet de modification du Règlement Intérieur, l’avis rendu par l’IC sur ce projet et le Règlement Intérieur modifié le cas échéant.

Article 4 – Durée, révision et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée liée à la durée du processus d’information/consultation de l’IC et du CCE sur le projet de modification du Règlement Intérieur de l’Entreprise, soit jusqu’au 14 février 2019 au soir.

Le présent accord cessera donc automatiquement de produire ses effets à la date susvisée.

Le présent accord pourra être révisé à l'initiative de la Direction ou des organisations syndicales signataires, après l'envoi d'une demande de révision par courrier recommandé AR en expliquant les motifs de la demande et présentant un projet d'accord de révision. Les négociations sur la révision de l'accord seront engagées dans un délai maximum d’un mois, à l'initiative de la Direction.

Le présent accord entre en vigueur à compter de sa signature, après accomplissement des formalités de dépôt par la Direction. Il sera à cet effet déposé, dans les conditions prévues par le code du travail, auprès de la Direccte et du greffe du conseil des prud’hommes de Créteil.

Fait à Villejuif, le 27 novembre 2018, en 7 exemplaires originaux

Pour Crédit Lyonnais SA

Pour la C.F.D.T. Pour la C.G.T.

Pour F.O. Pour le S.N.B.

ANNEXE – LISTE DES REPRESENTANT DES CHSCT A L’IC

DDR CHSCT Noms des représentants et rang de priorité
Est Bourgogne
Champagne Ardennes
Franche Comté
Lorraine
Alsace
Ouest Pays de Loire
Basse Normandie
Bretagne
Est Val de Loire
Ouest Val de Loire
Sud-Ouest Poitou
Charente
Gironde
Agenais Béarn Landes Nord
Pays Basque Landes Sud
Limousin Dordogne
Med. Alpes Maritimes
Var
Marseille
Aix en Provence
Corse
Avignon
Occitanie Toulouse Agglo
Midi Pyrénées Nord
Midi Pyrénées Sud
Gard Lozère
Hérault
Aude P.O
Nord-Ouest Nord Pas de Calais
Picardie
Haute Normandie
RAA Ain Deux Savoie
Auvergne
Isère
Lyon
DAHA
IDF NORD Aulnay Rosny
Paris Est
St Denis Roissy Pleyel
St Lazare Montmartre
Val d'Oise
Noisy
IDF OUEST Opéra Chatelet
Ch Elysées Bosquet St Germain
Trocadéro Monceau
Yvelines Sud
Yvelines Nord
Hts de Seine Gde Arche  
Val de Seine & UM DSBa Nanterre BC Crédit
UM DSBa Succ Les Yvelines
IDF SUD Essonne
Hauts de Seine Sud  
Montparnasse Grenelle
Seine & Marne
St Michel Italie Nation
Val de Marne Est
Val de Marne Ouest
Siège Siège Opérationnel  
AG Guyane
Guadeloupe
Martinique
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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