Accord d'entreprise "Accord de sortie de préavis de grève" chez SME - SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SME - SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre le 2022-12-16 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre

Numero : T97222002099
Date de signature : 2022-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX
Etablissement : 31031193100029 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-16

ACCORD DE SORTIE

DE PREAVIS DE GREVE

Entre,

La Société Martiniquaise des Eaux représentée par Monsieur xxx agissant en qualité de Directeur Général Délégué

d’une  part,

Et,

Monsieur xxx – Délégué Syndical représentant le Syndicat FO

d’autre part,

Ci-après désignées les parties

EXPOSE

Dans la cadre de la NA0 2022 tenue en fin d’année 2022, le syndicat FO a déposé le 06 décembre 2022 un préavis de grève pour mise en œuvre le 15 décembre.

Les parties se sont réunies pour négociation les 09, 12, et 14 et l e15 décembre, et se sont mises d’accord sur les points suivants :

  • Sortie du préavis de grève :

  • Le 14/12/2022 au soir, le préavis est levé et la démarche de grève est donc terminée.

  • Tous les sujets listés dans le préavis de grève ont été traités et certains ont fait l’objet d’un avis favorable ou d’un plan d’action

  • Les propositions des accords sont les suivants :

  • NAO 2022

Les éléments de salaires sont passés de :

  • Avant négociation :

  • A, après accord :

  • Soit +1,04% d’augmentation supplémentaire des salaires en 2022,

portant sur :

  • Le complément mensuel de salaire déjà attribué au 2° semestre 2022, est aussi attribué au 1° semestre 2022 soit + 0,68%

  • La dernière intégration dans le salaire de base, de 10% de la prime de septembre, prévue initialement en 2023 est avancée à 2022, soit +0,36%

  • Un accord NAO est par ailleurs signé.


  • Conditions de travail

  • Revue d’articles de précédentes NAO :

    • Application du versement de la prime d’activité exceptionnelle pour accès difficiles – Art.7 NAO 2020 (prime d’activité exceptionnelle)

    • Révision de l’Art Art.7 NAO 2020

  • Mise en place de la commission de travail prédéfinie pour :

    • (réf : Art.7 NAO 2020) 1° réunion prévue le 24 janvier 2023

    • Travaux a exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

  • Réaliser 100% des entretiens annuels pour améliorer la gestion des carrières à la SME : une campagne de communication pédagogique est prévue en ce début 2023, sur le nouveau support TSMS

  • Gestion prévisionnelle des emplois (adaptée à la taille de la SME) : la Feuille de Route prévoit 2023 pour sa mise en place.

  • Ventilation des heures travaillées : rappeler à nouveau les bonnes règles de ventilation. Art6 NAO 2007

  • Prise en charge par SME des bilans médicaux pour les agents d’assainissement : relatifs au métier de l’assainissement, et à la demande des agents. Le mot « bilan médical » reste à préciser. Art11 NAO2008 et Art11 NAO2009

  • Départ en retraite anticipée : une commission est à réunir en 2023 pour débuter la réflexion sur ce sujet.

  • Don solidaire de congés : nous respectons à minima la loi, pour aller plus loin il faudra travailler ensemble le sujet.

  • Vétusté des WC de l’usine d’eau potable du galion : la Direction s’engage pour le 1° trimestre 2023

  • La Direction s’engage à vérifier les nombreuses pannes des camions hydrocureurs, qui gênent l’exploitation. Une analyse sera menée sur l’impact financier des pannes récurrentes.

  • Revoir le processus d’achat de petits matériels. (Collecte de devis, passage de commande.)

  • Relance du CRC (Centre de Relation Clientèle

  • La Direction s’engage à lancer rapidement les actions suivantes :

  • Analyse de la valeur contributive du prestataire externe,

  • Recours à un renfort temporaire sur le traitement des mails et du courrier au cours du premier trimestre 2023,

  • Lancer fin 2022 la procédure de recrutement du nouveau Responsable de service, pour une mise en place début 2023,

  • Poursuivre le décloisonnement des services clients au sein de l’agence clientèle,

  • Faire intervenir une expertise SUEZ du CRC,

  • Accélérer la montée en gamme de l’agence en ligne et des compétences de l’équipe du CRC

  • Accompagner les collaborateurs du CRC vers de nouvelles missions au moyen d’action de formation entre autres.

  • Respect des accords signés.

    • Evolution de carrières : Les salariés qui n’auront obtenu ni avancement, ni promotion pendant 3 années consécutives seront reçus au début de l’année suivante par leur responsable hiérarchique et un représentant de la Direction pour un examen de leur situation… (réf a la nouvelle classification) Art10 NAO211 et Art.13 NAO2019

    • La direction s’engage à étudier avant la prochaine NAO 2023 l’Art.5 NAO 2018 la prime de remplacement.

    • Prise en charge par SME des bilans médicaux pour les agents d’assainissement : relatifs au métier de l’assainissement, et à la demande des agents. Le mot « bilan médical » reste à préciser. Art11 NAO2008 et Art11 NAO2009

    • Ventilation des heures travaillées : rappeler à nouveau les bonnes règles de ventilation. Art6 NAO 2007

    • Mise en place de la commission de travail prédéfinie pour :

      • (réf : Art.7 NAO 2020) 1° réunion prévue le 24 janvier 2023

      • Travaux à exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

  • Les 3 consultations obligatoires du CSE :

    • Le sujet sera traité en CSE extraordinaire du 21/12/2022 à 9h00

    • Ordre du jour :

      •  Les orientations stratégiques de l'entreprise.

      • La situation économique et financière.

      • La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.

  • Dialogue social (respect des élus du CSE) :

    • Le dialogue social est reconnu comme de bon niveau à la SME par les deux parties, condition nécessaire à une construction utile à la SME et à ses salariés.

    • Il est préférable d’avoir une meilleure planification à l’année des réunions CSE et de la Commission de Projet (une réunion à minima trimestrielle de la Commission de Projet (la Direction, les Délégués Syndicaux)

    • Un module de formation en partenariat avec l’ARACT est prévu pour les nouveaux mandats en 2023

Fait au Lamentin, le 16/12/2022

En deux (2) exemplaires

Pour la Direction,

Pour le Syndicat FO, Pour le Syndicat FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com