Accord d'entreprise "Avenant 1 Accord reconnaissance UES Atos France" chez ATOS SE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ATOS SE et le syndicat Autre et CFE-CGC et CGT et UNSA le 2018-12-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CGT et UNSA

Numero : T09519000924
Date de signature : 2018-12-12
Nature : Avenant
Raison sociale : ATOS SE
Etablissement : 32362360300442 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL PORTANT SUR LE DROIT A LA DECONNEXION (2017-11-07) Accord relatif à l'adaptation des statuts des salariés INVENTY suite à leur intégration au sein de la Sté Atos Infogérance (2019-06-28) ACCORD PORTANT SUR L’AMENAGEMEMENT DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL D’ENTREPRISE SUR LA DEUXIEME PHASE DU PROJET « ISERAN » (2020-08-25) Avenant n°1 à l'accord portant sur l'harmonisation des ressources financières des comités d'établissement/d'entreprise (2018-04-17) Avenant à l'accord portant sur la compensation des surtemps de trajet (2019-12-20) Avenant N°3 du 12 février 2020 à l'accord relatif aux modalités du contrôle social de service de santé au travail de Bezons du Groupe ATOS du 22 mai 2014 (2020-02-12) Accord portant sur la compensation des surtemps de trajet (2019-11-13) Avenant 4 à l'accord relatif à la composition et au fonctionnement du Comité de Groupe Atos en France du 25 09 2002 (2019-01-08) Avenant N°1 à l'accord relatif à la reconnaissance d'établissements distincts au sein de l'UES Atos France (2018-12-12) 2019 05 02 Accord portant sur le délai de consultation du CCE - projet d'organisation de l'activité Syntel en France (2019-05-02) Accord portant sur la reconnaissance de l'UES ATOS France (2019-07-08) Accord portant sur l'harmonisation des ressources financières des CSE d'établissements (2019-07-09) Accord collectif sur les mesures d'accompagnement des salariés en cas de déménagement de site (2019-07-15) Accord UES Atos France relatif à la cotisation retraite sur une base taux plein pour les salariés à temps partiel (2020-12-15) Accord sur la mise en place d'un forfait mobilités durables au sein groupe Atos en France (2021-05-18) Accord sur les moyens syndicaux au sein du groupe ATOS FRANCE (2023-08-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-12

AVENANT N°1 à l’ACCORD PORTANT SUR LA RECONNAISSANCE DE L’UES ATOS FRANCE

Les sociétés de l’UES Atos France, représentées par

dûment habilité(e) aux fins des présentes,

(Ci-après dénommées, « UES » ou « les sociétés de l’UES »)

D’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Atos France, à savoir :

  • La Fédération F3C CFDT représentée par 

  • La CFE-CGC représentée par

  • Le syndicat CGT représenté par

  • Force Ouvrière « FO » représentée par

  • Le Specis –UNSA représenté par

D’autre part,

Ci-après collectivement dénommées « les Parties »

PREAMBULE

En 2017, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives se sont réunies et ont reconnu l’opportunité de reconnaître une Unité Economique et Sociale (UES) composée d’un ensemble de Sociétés dont la liste a été établie au moment de la négociation.

Cette décision commune répond à la volonté des parties de :

  • prendre en considération les résultats dégagés par l’ensemble des sociétés pour la détermination des différentes politiques,

  • mettre en place une organisation facilitant un dialogue social indispensable et de qualité.

Un Accord portant sur la reconnaissance de l’UES Atos France a été signé le 09 juin 2017 au sein de l’ensemble des sociétés la composant.

Le 28 mars 2018, le Groupe Atos a racheté la Société AIR LYNX dont l’activité porte sur les produits et la Recherche & Développement sur les infrastructures et services de radio privée 4G utilisés par la police et les militaires.

En application des dispositions de l’Accord précité, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives ont étudié la faisabilité de l’intégration de la Société AIR LYNX dans l’UES Atos France au regard des critères requis définis par la loi et la jurisprudence.

La reconnaissance d’une UES suppose que soient établies à la fois l’unité économique et l’unité sociale, les deux conditions étant cumulatives.

Les parties se sont donc rencontrées les 25 octobre 2018 et 29 novembre 2018.

Après analyse des informations fournies lors des deux réunions susvisées, il s’avère que la Société AIR LYNX remplit les conditions requises pour intégrer l’UES Atos France (intégration dans l’organisation opérationnelle BDS France, gestion des ressources humaines par la DRH BDS France, communauté sociale existante).

Le présent Avenant a pour objet d’élargir le périmètre de l’actuelle UES Atos France telle que définie le 09 juin 2017 en intégrant la Société AIR LYNX.

ARTICLE 1 CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique sur le périmètre des sociétés composant l’UES Atos France, dont le capital est détenu directement ou indirectement à plus de 50% par Atos S.E (« Société Européenne »).

La liste des sociétés concernées est annexée au présent avenant.

ARTICLE 2 OBJET

Le présent avenant a pour unique objet d’intégrer la société AIRLYNX au sein de l’UES Atos France.

Toutes les autres dispositions de l’Accord portant sur la reconnaissance de l’UES Atos France du 09 juin 2017 demeurent inchangées.

ARTICLE 3 REVISION ET DENONCIATION DE L’AVENANT

Le présent avenant pourra le cas échéant, être révisé en cours d’exécution par un nouvel avenant, dans le respect des dispositions de l’article L.2261-7 du Code du travail.

L’une ou l’autre des parties signataires peut demander la révision ou la dénonciation du présent avenant par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois selon les dispositions de l’article L.2261-9 du Code du travail.

En cas de révision, ce courrier devra indiquer les points concernés par la demande de révision et devra être accompagné de propositions écrites de substitution. Dans un délai maximal de deux mois à compter de la demande de révision, les parties doivent se rencontrer pour examiner les conditions de conclusion d’un éventuel avenant de révision.

ARTICLE 4 DUREE DE L’AVENANT

Le présent avenant entre en vigueur à compter de sa date de signature. Il est conclu pour une durée indéterminée.

ARTICLE 5 FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccord » du Ministère du travail selon les règles actuellement en vigueur.

Un exemplaire original sera en outre déposé auprès du Secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes d’Argenteuil.

Le présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de son champ d’application.

Le présent avenant sera également déposé auprès de l’Observatoire Paritaire de la Négociation Collective.

Les formalités de dépôt seront opérées par la Direction du Groupe Atos.

Fait à Bezons, le

Pour la CFDT Pour les Sociétés sus-visées

Pour la CFE-CGC

Pour la CGT

Pour Force Ouvrière

Pour le Spécis-UNSA


ANNEXE 1

LISTE DES SOCIETES CONCERNEES PAR L’APPLICATION DU PRESENT AVENANT

AGARIK

AIR LYNX

AVANTIX SAS

ATOS CONSULTING

ATOS INFOGERANCE

ATOS INTEGRATION

ATOS MANAGEMENT FRANCE

ATOS WORLDGRID

BLUEKIWI

BULL ISS

BULL SA

BULL SAS

ELEXO

EVIDIAN

FASTCONNECT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com