Accord d'entreprise "Aménagement du temps de travail 2022" chez SUNTEC INDUSTRIES FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUNTEC INDUSTRIES FRANCE et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2021-12-09 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T02121004092
Date de signature : 2021-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : SUNTEC INDUSTRIES FRANCE
Etablissement : 33050826800019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-09

C:\Users\amorin\Desktop\LOGO_SUNTEC_industries_horizontal.png

Entre la société SUNTEC INDUSTRIES FRANCE, représentée par , Président et , Directrice des Ressources Humaines, d’une part ;

Et les organisations syndicales C.F.D.T., C.G.T. et F.O. représentées respectivement par , et.

PREAMBULE

Le 1er décembre 2021, il a été remis aux organisations syndicales sus mentionnées, la convocation pour la 1ère réunion fixée le 9 décembre 2021 afin d’engager la négociation annuelle obligatoire sur le temps de travail, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée, la pénibilité, l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Il leur a été remis le même jour le projet d’accord sur l’aménagement du temps de travail 2022.

Des négociations ont eu lieu le 9 décembre 2021, entre la société SUNTEC INDUSTRIES FRANCE et les délégués syndicaux C.F.D.T., C.G.T. et F.O. afin d'établir les modalités d’aménagement du temps de travail pour le personnel du siège social jusqu’au 31/12/2022. Suite aux échanges et discussions intervenus lors de la réunion du 9 décembre 2021,

Il est convenu ce qui suit :

1. DATES DES CONGÉS

A – MAINTENANCE :

  • La période des congés est fixée en accord avec le supérieur hiérarchique.

  • Les samedis suivants ne pourront être travaillés par la maintenance que sur la base du volontariat :

Les 28 mai, 16 juillet et 12 novembre 2022.

B – ATELIERS - CONGÉS PRINCIPAUX :

  • Fermeture les semaines 30, 31 et 32 (du 25 juillet au 15 août 2022) pour l’atelier usinage. Le personnel de l’usinage pourra, avec l’accord de son responsable, faire une demande pour travailler la semaine 30 dans un autre atelier.

  • Fermeture les semaines : 31 et 32 (du 1er au 15 août 2022) pour tous les autres ateliers.

RÈGLES APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU PERSONNEL D’ATELIER:

LE PERSONNEL DEVRA POSER MINIMUM 4 SEMAINES DE CONGÉ

Entre le 01 JUIN 2022 et le 31 DECEMBRE 2022.

Entre le 1er juin et le 31 octobre 2022 :

15 JOURS OUVRÉS DE CONGÉ MINIMUM dont 10 JOURS CONSECUTIFS MINIMUM

20 JOURS OUVRÉS DE CONGÉ CONSÉCUTIFS MAXIMUM

Les demandes de congé principal seront faites entre le 24 janvier et le 02 avril 2022.

Une attention particulière sera portée aux situations familiales de chacun,

notamment aux possibilités du conjoint.

C – BUREAUX ET MAGASINS - CONGÉS PRINCIPAUX :

  • Pas de fermeture imposée mais une permanence dans les bureaux et aux magasins sera assurée pendant la fermeture des semaines 31 et 32.

RÈGLES APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DES BUREAUX & MAGASINS :

LE PERSONNEL DEVRA POSER MINIMUM 4 SEMAINES DE CONGÉ

Entre le 01 JUIN 2022 et le 31 DECEMBRE 2022

Entre le 1er juin et le 31 octobre 2022 :

15 JOURS OUVRÉS DE CONGÉ MINIMUM dont 10 JOURS CONSECUTIFS MINIMUM

20 JOURS OUVRÉS DE CONGÉ CONSÉCUTIFS MAXIMUM

Les demandes de congé principal seront faites entre le 24 janvier et le 02 avril 2022.

Une attention particulière sera portée aux situations familiales de chacun,

notamment aux possibilités du conjoint.

D – FERMETURES DE NOEL :

  • Toute l’entreprise sera fermée semaine 52 (du 26 au 31 décembre 2022) sauf le service maintenance et le service méthodes si besoin.

E – MOIS DE MAI :

  • Compte tenu de l’ascension tombant le jeudi 26 mai 2022, toute l’entreprise sera fermée le vendredi 27 mai 2022, ce jour de congé étant offert par la Direction.

  • Par conséquent, à la date du 30 avril 2022, le solde des congés (CP + ARTT + RTT + heures inventaires) ne devra pas dépasser 04 jours (hors 27 mai 2022). Les demandes de congé pour le mois de mai 2022 devront être faites au plus tard le 25 mars 2022.

2. JOURNÉE DE SOLIDARITÉ

Employeur et salariés doivent participer à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées :

  • L’employeur à raison de 0,30 % de la masse salariale de l’entreprise.

  • Le salarié à raison d’un jour travaillé supplémentaire dans l’année

Cette journée sera donc travaillée.

Néanmoins, les salariés souhaitant poser un congé payé, RTT ou de la récupération compteur, etc… suivant les modalités de gestion du temps de travail appliquées en temps normal à chaque personne, pourront en faire la demande auprès de leur responsable hiérarchique.

La journée de solidarité dans l’entreprise est fixée au lundi 06 juin 2022 et il sera prévu un « repas détente » organisé par le Comité d’Entreprise et financé à 100% par l’Entreprise.

Pour le personnel relevant des statuts Article 36 et Assimilés Cadres (Article 4 bis), le système des plages fixes ne s’appliquera pas exceptionnellement la journée du 6 juin 2022.

3. COMPTEUR D’ANNUALISATION

Compteurs au 31 mai 2022 : Dans le cadre de l’accord d’entreprise sur les 35 heures, les compteurs devront être à zéro au 31 mai.

4. INVENTAIRE – SEMAINES 39 ET 43

L’inventaire aura lieu en 2 sessions : les 29 et 30 septembre 2022 pour les indirects et les 27 et 28 octobre 2022 pour les directs.

En plus du service Supply Chain, du personnel indirect et direct sera amené à travailler suivant le besoin de l’inventaire en fonction de l’état d’avancement. Du personnel Office pourra être amené à participer à l’inventaire.

Les heures effectuées par le personnel d’inventaire seront comptabilisées sur un compteur spécifique et donneront lieu à récupération dans des conditions propres à chaque salarié. Ces heures pourront être mises dans le compteur de modulation si celui-ci est négatif au 31 mai 2023.

Il est rappelé que les heures d’inventaire sont à solder avant la date de l’inventaire de l’année suivante sous peine d’être perdues.

5. PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivant du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) accompagné des pièces dont la liste figure à l’article D. 2231-7 du code du travail et au Conseil de prud’hommes de Dijon.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication du personnel.

Longvic, le 09 décembre 2021

Président Directrice des Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales :

Délégué Syndical C.F.D.T. Délégué Syndical C.G.T.

Déléguée Syndicale F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com