Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur les salaires 2021" chez CAIB - COMPOSANTS ARCHITECTURAUX INDUSTRIALISES POUR LE BATIMENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAIB - COMPOSANTS ARCHITECTURAUX INDUSTRIALISES POUR LE BATIMENT et les représentants des salariés le 2021-02-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, le système de rémunération, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04921005390
Date de signature : 2021-02-19
Nature : Accord
Raison sociale : COMPOSANTS ARCHITECTURAUX INDUSTRIALISES POUR LE BATIMENT
Etablissement : 33063087200027 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-19

ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES SALAIRES 2021

PREAMBULE

La Direction profite de cet accord pour renouveler aux collaborateurs CAIB ses remerciements et ses félicitations pour le travail accompli qui a permis de dépasser nos objectifs en termes de résultats malgré une année 2020 marquée par les conséquences de l’épidémie de COVID et des mesures prises par les pouvoirs publics pour en limiter la propagation.

Il est rappelé que pour l’année civile 2020, l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac est de : -0.06% entre le 1/12/19 et le 30/11/20.

Malgré cette inflation nulle, pour 2021, la Direction fait le choix de maintenir une Augmentation Générale qui permettra aux salariés de gagner du pouvoir d’achat.

Pour ce qui concerne l’Augmentation Individuelle il a été décidé, en concertation avec les représentants du personnel, de revoir complètement la méthode de réévaluation annuelle des salaires.

Ainsi il y aura désormais deux types d’AI (Augmentation Individuelle) :

 

Ce changement fondamental a pour objectif de récompenser les personnes particulièrement engagées et efficaces au sein des équipes (AI de Surperformance) mais aussi les salariés conformes aux exigences et assidus (AI de Performance).

La Direction a également souhaité continuer l’effort initié en 2020 sur la revalorisation de la prime panier. Cette revalorisation est d’autant plus avantageuse que cette prime n’est pas assujettie à cotisation salariale et vient donc impacter directement le salaire net des personnes concernées.

Une fois de plus cet accord a été le fruit d’un dialogue social constructif visant à améliorer la situation des salariés et la pérennité de l’entreprise.

  1. PERSONNEL OUVRIER ET EMPLOYE

  • Enveloppe de 0,8% d’Augmentation Générale

  • Enveloppe de 0,7% d’Augmentation Individuelle de Performance

Avec un plancher minimum à 0,3%

  • Enveloppe de 0.3% d’Augmentation Individuelle de Surperformance

  • Revalorisation de la prime panier à 6,30€ pour le personnel en équipe.

Pour rappel cette prime est versée dès lors que 6h de travail consécutif en équipe sont effectuées.

  1. PERSONNEL TECHNICIEN ET AGENT DE MAITRISE

  • Enveloppe de 0.6% d’Augmentation Générale

  • Enveloppe de 0.6% d’Augmentation Individuelle de Performance

Avec un plancher minimum à 0,3%

  • Enveloppe de 0.6% d’Augmentation Individuelle de Surperformance

  1. PERSONNEL CADRE

  • Enveloppe de 1.4% d’Augmentation Individuelle de Performance

  • Enveloppe de 0.4% d’Augmentation Individuelle de Surperformance

L’ensemble de ces mesures est applicable au 1/04/2021.

A ces mesures viennent s’ajouter les évolutions naturelles des primes d’ancienneté et des classifications qui représentent une augmentation d’environ 0.4% de la Masse salariale.

  1. COMMUNICATION DE L’AUGMENTATION

Fin mars dans le prolongement de l’EAP, une entrevue précise le niveau de l’augmentation individualisée.

  1. REFERENTS METIER :

Conformément à l’engagement pris l’année dernière un travail sur les rôles et responsabilités des référents métier et des référents qualité a été mené.

Suite à cette étude il a été décidé que, désormais, chaque équipe ne disposera que d’un seul référent nommé référent SQP (Sécurité ; Qualité ; Production). Le référent SQP aura pour mission principale d’anticiper les risques sécurité et qualité et d’assurer le suivi de la formation des nouveaux arrivants.

Une prime de 300€ par an maximum pourra être attribuée aux référents SQP sur la base d’une grille d’évaluation spécifique et formalisée complétée par le chef d’équipe.

  1. RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE)

Pour faire suite à la demande des partenaires sociaux de mettre en place une prime pour les personnes qui viennent à vélo au travail, la Direction s’engage à initier en concertation avec les autres sociétés du Groupe Liebot, au cours de l’année 2021, un travail sur la manière de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement (voiture électrique ; vélo…).

Il est d’ores et déjà acquis que dès que les bornes de recharges électriques seront opérationnelles elles seront mises gratuitement à disposition du personnel disposant d’une voiture électrique sur simple inscription auprès du servie RH.

7.CHANGEMENT DE QUALIFICATION – CLASSIFICATION

Les changements de qualification ayant ou non un impact sur la rémunération pourront désormais avoir lieu en dehors de la période des NAO. Pour prétendre à un changement de qualification l’opérateur devra néanmoins, après la formation au nouveau poste de travail, passer 6 mois à son nouveau poste et obtenir la validation de son responsable hiérarchique.

  1. PRIMES 20 - 25 – 30 – 35 ANS

En reconnaissance de la fidélité des salariés, la Direction et le représentant syndical se sont mis d’accord pour maintenir la prime pour les personnes capitalisant une ancienneté de 20 - 25 - 30 ou 35 ans. Les personnes concernées recevront une prime versée sur la paie de juillet.

Ancienneté

Au 31 juillet 2019

Montant de la prime
20 ans 250 €
25 ans 500 €
30 ans 700 €
35 ans 1 200 €
  1. TRAVAILLEURS HANDICAPES

Un point sur notre obligation d’emploi de travailleurs handicapés sera présenté aux partenaires sociaux au plus tard lors du CSE du mois de mars 2021.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calcul changent.

CAIB applique une communication volontariste sur l’embauche de personnel reconnu travailleur handicapé, tout en respectant les contraintes physiques de nos métiers.

  1. EGALITE HOMMES / FEMMES

Comme chaque année une réunion se tiendra le 25 mars 2021 avec les partenaires sociaux, afin de présenter les indicateurs prévus dans l’accord QVTEP.

CHOLET LE 19/02/2021

LE DELEGUE SYNDICAL CFDT LE DIRECTEUR

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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