Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE A L'UNITE E2C (Carrousels 1, 2 et 3)" chez ATLANTIC INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ATLANTIC INDUSTRIE et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et UNSA le 2022-04-12 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et UNSA

Numero : T08522006439
Date de signature : 2022-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : ATLANTIC INDUSTRIE
Etablissement : 35252949900019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail UN AVENANT A L'ACCORD DU 01/10/2007 RELATIF A L'ADAPTATION DES HORAIRES DU PERSONNEL DU SATC (2018-09-28) UN AVENANT A L’ACCORD DU 01/06/1987, RELATIF AUX PANNES, INCIDENTS TECHNIQUES GRAVES ET GREVES DE L’EDF (2019-10-07) UN AVENANT A L’ACCORD DU 01/10/2007 RELATIF AU REPOS COMPENSATEUR DE REMPLACEMENT - ADAPTATION DES HORAIRES DU PERSONNEL DU SATC (2019-09-27) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL - SERVICES DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, CHAUFFE EAU ET E2C (2019-09-27) Un accord relatif à la mise en place d'équipes de suppléance à l'unité Chauffe-eau (Ilot de Soudure) (2020-06-29) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2021 (2020-11-26) UN AVENANT A L'ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L'AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, COMPLETE DE SES AVENANTS (2020-11-26) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE A L'UNITE CHAUFFE-EAU (2021-02-17) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX TEMPERATURES EXCEPTIONNELLES (2021-06-07) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, complété de ses avenants. (2021-11-29) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2022 (2021-11-29) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11/06/1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, ainsi que l’ACCORD DU 10/05/2000 RELATIF AU PERSONNEL DE MAINTENANCE ET D’OUTILLAGE (2022-05-02) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D'ASTREINTES (2022-05-03) UN AVENANT A L'ACCORD D'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29/11/2021 (2022-06-02) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2023 (2022-11-15) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, complété de ses avenants. (2022-11-15) Un avenant de prolongation de l'avenant de l'accord de mise en place des journées FLEX à la maintenance chauffage (2023-06-09) Un avenant de prorogation de l'accord de mise en place d'astreinte du 3 mai 2022 (2023-06-02) Un avenant à l'accord du 9 décembre 2011 pour le personnel outillage : prime de dépannage et repos quotidien (2023-06-02)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-12

Accord relatif à la mise en place d’équipes de suppléance à l'unité E2C (Carrousels 1,2 et 3)

Entre

ATLANTIC Industrie, dont le siège social est situé Rue Monge à la Roche sur Yon, et représentée par X, Directeur d’usine,

d'une part,

et

  • le syndicat CFDT, représenté par X et X,

  • le syndicat CGT, représenté par X,

  • le syndicat FO, représenté par X,

  • le syndicat UNSA, représenté par X,

d'autre part,

Table des matières

PREAMBULE 2

1. Champs d’application 2

2. Dispositions 2

2.1. Conditions d'intervention 2

2.2. Horaires de travail 3

2.2.1. Durée journalière 3

2.2.2. Pauses 3

2.2.3. Heures complémentaires 3

2.3. Rémunération 3

2.3.1. Indemnités de panier 4

2.3.2. Indemnité d'éloignement 4

2.3.3. Primes diverses 4

2.3.4. Majoration pour heures de nuit 4

2.4. Impact de l’aménagement du temps de travail sur l’année sur les équipes de suppléance 4

2.5. Impact sur les congés payés 4

2.6. Formation du Personnel 4

2.7. Droit d'occuper un poste de semaine pour le personnel concerné 4

2.8. Astreinte pour le personnel de Maintenance 5

3. Date d'application et durée de l’accord 5

4. Dépôt légal 5

PREAMBULE

Le présent accord est conclu à l'issue de négociations engagées par la Direction d'ATLANTIC Industrie et les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et UNSA, le 12 avril 2022.

Compte-tenu d’une meilleure disponibilité de composants électroniques d’une part et d’une activité forte sur les différentes lignes Clients (RAD, DHW et HPB), nous devons augmenter le temps d’ouverture sur nos carrousels 1, 2 et 3 et banc de programmation sur lesquels nous produisons les IHM de la majorité des produits concernés par cette très forte activité.

Afin de faire face à cette situation, la Direction a proposé aux organisations syndicales de l'entreprise la mise en place d'une équipe de suppléance à cette fin.

Le présent accord a donc pour but de définir et de mettre en place les équipes de suppléance.

Enfin, les dispositions du présent accord visent à concilier au mieux les intérêts de l’entreprise et des salariés avec un objectif de service au client.

Champ d’application

Les dispositions du présent accord concernent exclusivement le personnel de la société ATLANTIC Industrie, sise à La Roche sur Yon.

Il sera fait appel aux volontaires. La priorité est donnée au personnel volontaire en CDI sous réserve de ses compétences professionnelles.

En l’absence de volontaires, il sera fait appel aux intérimaires.

L’équipe de suppléance sera mise en place au sein de l’Unité E2C, après consultation préalable du CSE.

Les week-ends devant être travaillés dans ce cadre sont ceux compris entre le 23 avril 2022 et le 26 juin 2022 inclus, soit 10 week-ends sous réserve de disponibilité des composants.

L’équipe de suppléance concernera 4 salariés AF/ATF et 1 ATFlux affectés à cette activité.

  1. Dispositions

    1. Conditions d'intervention

Les équipes de suppléance ne peuvent être occupées que pendant les périodes de repos collectif des équipes habituelles qui sont remplacées :

  • Jours de repos hebdomadaire (samedi, dimanche).

  • Après-midi des samedis travaillés le matin par l’équipe habituelle (dans le cadre de l’aménagement du temps de travail sur l’année et de samedis en HS notamment).

En cas de travail un jour férié, les majorations afférentes au travail du jour férié seront versées.

Le 1er Mai sera chômé et payé ; le 8 mai sera travaillé et payé avec la majoration associée de 100%.

  1. Horaires de travail

    1. Durée journalière

La durée journalière de travail effectif sera de 11 heures et 30 minutes par jour le samedi et le dimanche, soit 23 heures de travail effectif en week-end. Dans l’hypothèse où le recours à l’équipe de suppléance serait supérieur à 48 heures, la durée journalière de travail effectif ne dépassera pas 10 heures. La pause "casse-croûte" sera payée mais ne sera pas considérée comme temps de travail effectif.

La plage horaire couverte (intégrant la pause casse-croûte de 30 minutes) sera donc la suivante :

  • 6h à 18h00 avec 30 minutes de pause casse-croute payée (sauf accord des salariés concernés et du manager sur un horaire différent).

Ces plages pourront cependant être modifiées par note de service après consultation des salariés concernés et un délai de prévenance minimum de 10 jours.

En période de fonctionnement de la ligne de production le samedi matin, les horaires de travail de l’équipe de suppléance seront de 12 heures à minuit sur cette journée, et de 11 heures à 23 heures le dimanche.

Modalités de début et fin de période – lien avec l’horaire en équipe normale :

Début de période : les salariés travailleront au titre de l’équipe normale jusqu’au mercredi 20 avril 2022 inclus lors de la semaine du premier week-end travaillé en équipe de suppléance.

Fin de période : à l’issue de la période en équipe de suppléance, les salariés reprendront le travail le lundi 4 juillet 2022 en équipe normale.

  1. Pauses

    1. Pauses « casse-croûte »

Les salariés concernés bénéficieront d'une pause dite « casse-croûte » de 30 minutes payées.

Pauses méthodes

Le personnel bénéficiera des pauses méthodes calculées selon les mêmes modalités que pour le personnel d'équipe normale, auxquelles s’ajoutera une pause méthode supplémentaire. Ceci représente au total 30 minutes de pause méthode.

Heures complémentaires

Dans le cas où les salariés travaillant en équipe de suppléance seraient amenés à travailler en supplément durant le week-end (pannes, etc.) ils se verraient rémunérer leurs heures au même titre que les heures complémentaires.

Rémunération

Les salariés concernés bénéficieront d'une rémunération de base calculée sur la base d'une durée hebdomadaire de 24 heures comprenant les pauses.

Elle sera d'un montant proportionnel à la rémunération d'équipe normale.

Les salariés bénéficieront d'une majoration de 60 % des heures de travail accomplies lors cette période du samedi et dimanche. Cette majoration sera aussi applicable au personnel de structure intervenant durant cette période en sus des autres éventuelles majorations et primes.

Indemnités de panier

Les salariés travaillant en équipe de suppléance percevront une indemnité de panier selon les dispositions applicables pour le personnel en équipe.

Indemnité d'éloignement

S’agissant de l’indemnité d’éloignement, elle sera calculée selon les mêmes modalités que pour l'ensemble du personnel.

Primes diverses

L’organisation en équipe de suppléance sera sans incidence sur le versement des primes d’intéressement, de participation et de présentéisme ainsi que d’ancienneté.

Une prime exceptionnelle de 130 euros bruts sera versée par week-end.

Les samedis travaillés ne seront pas pris en compte pour la prime exceptionnelle de samedi.

Majoration pour heures de nuit

Les majorations prévues ci-dessus se cumuleront avec les éventuelles majorations pour heures de nuit telles que prévues conventionnellement.

Impact de l’aménagement du temps de travail sur l’année sur les équipes de suppléance

Il est convenu entre les parties que la période pendant laquelle les salariés concernés travailleront sous le régime des équipes de suppléances sera neutralisée.

Les heures déficitaires liées au nombre d’heures hebdomadaires définies ci-dessus ne seront donc pas retenues sur les compteurs annuels.

Impact sur les congés payés

En application des dispositions réglementaires applicables, il sera appliqué aux salariés de l’équipe de suppléance le décompte des congés payés basé sur l’équivalence suivante :

Droit acquis d’une semaine de congés payés = Droit à la pose de 2 jours ouvrés de congés payés (samedi et/ou dimanche).

Formation du Personnel

La Direction s'assurera que les salariés travaillant en équipes de suppléance disposent de l’information requise, notamment en matière de sécurité.

Droit d'occuper un poste de semaine pour le personnel concerné

Il sera fait appel aux volontaires pour constituer les équipes de suppléance.

Tout salarié ayant initialement un contrat de travail d'équipe habituelle qui sera en équipe de suppléance pourra demander son retour en équipe habituelle. Cette demande sera satisfaite dans les meilleurs délais après remplacement du demandeur.

Le cumul d’un emploi de fin de semaine avec un autre emploi est interdit.

Astreinte pour le personnel de maintenance

Il est convenu entre les parties qu’une astreinte sera organisée sur la base du volontariat ; elle concernera une personne de la maintenance par week-end.

Les salariés concernés seront rémunérés selon les bases en vigueur au sein de la société, auxquelles s’ajoutera une prime d’astreinte de 150 euros bruts par week-end ayant donné lieu ou non à intervention.

En contrepartie, le salarié s’engage à répondre en cas d’appel téléphonique sur le téléphone fourni et à intervenir si besoin au sein de l’entreprise dans un délai n’excédant pas celui correspondant à la distance domicile-entreprise. Le temps réel passé au téléphone sera du temps de travail effectif, rémunéré comme tel.

Cette période d’astreinte couvre les horaires de l’équipe de suppléance mise en place par le présent accord.

En cas de suspension ou de suppression de l’équipe de suppléance avant le terme du présent accord, il est convenu que la période d’astreinte du personnel de maintenance suivra le même sort. En effet, cette dernière n’existe qu’en raison du travail des équipes de suppléance le week-end.

Date d'application et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du jour de signature de l’accord.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu'au 26 juin 2022 inclus.

Ceci ne fait pas obstacle à la suspension ou à la suppression de l'équipe de suppléance en amont avec un délai de prévenance minimum de 10 jours, sauf cas de force majeure.

Il pourra le cas échéant être modifié par voie d’avenant, pour résoudre d’éventuelles difficultés qui pourraient se poser concernant l’application de l’accord. Les mêmes formalités seront applicables à tout avenant modificatif ou interprétatif.

Les parties signataires s’engagent à appliquer et à respecter sincèrement et sans réserve l’ensemble des dispositions du présent accord sur l’intégralité de sa durée.

Il est entendu que les dispositions du présent accord s’appliquent sous réserve de toutes modifications législatives qui pourraient intervenir ultérieurement ; dans un tel cas, les parties s’engagent à se réunir de nouveau afin d’apporter les modifications et aménagements nécessaires au présent accord.

En cas de révision, un avenant sera conclu dans les mêmes conditions que l’accord initial.

Dépôt légal

Le présent accord est établi en 6 exemplaires (sous format papier) :

  • 5 seront remis aux parties signataires,

  • 1 est destiné au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de la Roche s/Yon.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt sous forme de fichier informatique auprès de la DIRECCTE.

Les dépôts seront effectués par l'employeur.

Fait à La Roche sur Yon, le 12/04/2022

Pour la CFDT Pour la CGT Pour FO Pour l’UNSA Pour ATLANTIC Industrie

X X X X X

Signé Signé Signé Signé Signé

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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