Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux conditions d'emploi" chez LA CITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA CITE et les représentants des salariés le 2021-01-13 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps, le télétravail ou home office, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le travail de nuit, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04921005265
Date de signature : 2021-01-13
Nature : Accord
Raison sociale : LA CITE
Etablissement : 37840502100015 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-13

L

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX CONDITIONS D’EMPLOI

Entre les soussignés :

L’Association La Cité, association loi 1901, dont le siège se situe à La Blottière / La Pommeraye 49620 MAUGES SUR LOIRE – Siret n° 378 405 021 00015 Représentée par Monsieur Bernard ARRU, agissant en qualité de président de l’association.

D'une part,

Et,

1/ Madame Leïla VIAUD en sa qualité d'élue titulaire au CSE, représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles qui ont eu lieu le19 décembre 2019

2/ Monsieur Jean-François CONAN, en sa qualité de représentant syndical CFDT

D'autre part,

Il a été convenu le présent accord d'entreprise en application des articles L 2232-23-1 et suivants du Code du travail :

Préambule

Le présent accord a pour objectif de fixer les principales conditions d’emploi au sein de l’Association.

Article 1 : Champs d’application

Le présent accord s'applique à l'ensemble des salariés de l'entreprise.

Article 2 : Rémunération

La volonté du Conseil d’Administration de La Cité est qu’aucun salarié ne puisse être rémunéré en dessous de 103% du SMIC, quel que soit son poste et sa qualification. La rémunération de tous les salariés suivra l’évolution légale du SMIC tant que cette évolution ne sera qu’une revalorisation par rapport à l’inflation.

Les salariés qui obtiendront une formation qualifiante en rapport avec leur mission et en accord avec l’employeur se verront accorder une prime mensuelle brute comprise entre 10 et 30€ sur proposition de la Direction et décision du Bureau de La Cité.

FONCTION Rémunération minimale en % du SMIC (10,25€ au 01/01/2021) Taux horaire brut minimal Statut
Directeur/trice 181,478 18,42 Cadre
Coordinateur/trice associatifs 163,743 16,62 Cadre
Coordinateur/trice adjoint 128,472 13,04 Employé
Assistante de gestion 123,152 12,5 Employé
Secrétaire comptable 117.832 11,96 Employé
Auxiliaire de Vie /AMP/AES 117.832 11,96 Employé
Animateur/trice 114.384 11,61 Employé
Surveillant/te de nuit 107.586 10,92 Employé
Agent/e d'entretien 107.586 10,92 Employé
Assistant/te de Vie 103 10,45 Employé

Article 3 : Annualisation du temps de travail

L’objectif est de permettre la souplesse des plannings nécessaire à l’exercice de nos métiers d’accompagnement à la personne et ainsi lisser les dépassements ponctuels sans répercussion majeure sur l’organisation générale du travail et le temps libre des salariés.

Le décompte se fait comme suit :

Le décompte annuel du temps de travail est réalisé sur la base annuelle d’une durée annuelle de travail effectif de 1603 heures maximum, sans préjudice des heures supplémentaires susceptibles d’être effectuées

Calcul des 1603 heures :

365 jours dans l’année

  • 104 samedi et dimanche

  • 25 jours de congés

  • 8 jours fériés en moyenne (cas particulier des jours fériés tombant des dimanches)

= 228 jours travaillés

7 heures de travail quotidien x 228 jours travaillés = 1596 + 7 heures au titre de la journée de solidarité, soit 1603 heures travaillées. La Cité ayant décidé de prendre en charge la Journée de Solidarité, chaque salarié à temps plein devra travailler de manière effective 1596 heures par an.

En fin d’année civile, chaque salarié devra comptabiliser ce nombre d’heures avec une marge de 3 jours, en positif ou en négatif. Cet équilibre doit être obtenu par la concertation entre le salarié et le responsable des plannings : chaque salarié remplit lui-même mensuellement le fichier informatique d’heures qui lui est transmis par le siège en début d’année et celui-ci fait l’objet d’un double contrôle de la part du responsable de l’établissement puis du siège.

Aucun salarié ne pourra cumuler plus de 5 jours de récupération, soit 35 heures. Comme il l’est précisé dans le contrat de travail, toutes les heures supplémentaires – dans la limite légale de 48 heures hebdomadaires - ne peuvent se faire qu’avec l’autorisation du siège et pour des raisons dûment justifiées. Le recours aux heures supplémentaires doit rester exceptionnel.

Article 4 : Télétravail

Le télétravail est une possibilité offerte aux salariés. Sa mise en œuvre éventuelle se fera en application de la Charte du télétravail entrée en vigueur le 15 juillet 2020.

Article 5 : Prime d’ancienneté

Tout salarié en contrat à durée indéterminée se verra accorder une prime forfaitaire d’ancienneté de 1% du taux horaire de base tous les ans à compter de la première année. Cette prime sera plafonnée au bout de 15 années révolues.

Article 6 : Jours de congés supplémentaires d’ancienneté

Après une période de 15 ans, des congés annuels rémunérés supplémentaires seront accordés :

De 15 à 20 ans : 2 jours ouvrés

De 20 à 25 ans : 3 jours ouvrés

Au-delà de 25 ans : 4 jours ouvrés.

Article 7 : Compte Epargne Temps

Un compte épargne temps est mis en place pour les salariés dont le départ en retraite est prévu dans les 5 années suivantes. Il est possible pour les personnes concernées de cumuler un maximum de 20 jours de congés payés par année qu’ils prendront juste avant leur date de départ en retraite effective. Le cumul total de ce CET ne peut néanmoins pas excéder 60 jours au total. Le salarié devra en faire la demande écrite toutes les fins d’année civile. Le siège leur communiquera leur solde de CET tous les ans par écrit.

Article 8 : Dimanche et jours fériés

La spécificité de certains établissements impose une continuité de service et la présence de certains salariés les dimanches et jours fériés. L’heure de travail du dimanche sera majorée selon le mode de calcul suivant : la référence est deux fois le point d’indice de la CCN 66 -soit 3.80€ à ce jour- multiplié par le nombre d’heures du dimanche effectué. Cette majoration suivra l’évolution du point d’indice de la CCN 66.

Les jours fériés seront traités de la même façon que les dimanches, à l’exception du 1er mai qui sera majoré de 100%, en salaire et en récupération. (Article L3133-6 du Code du Travail).

La Cité prend en charge la Journée de Solidarité – le Lundi de Pentecôte - qui sera donc considéré comme un jour férié classique pour les salariés.

Article 9 : Travail de nuit

Les heures de nuit (21h - 6h00) sont majorées de 10% du taux horaire des salariés concernés.

Article 10 : Cas particulier des séjours avec les résidents.

Des séjours collectifs avec les résidents peuvent être organisé. Ils doivent être obligatoirement être accompagnés par deux salariés (S1, S2) minimum et ne pas excéder 5 jours (J1…), temps de trajet compris. Ils doivent être préalablement validés par le siège.

L’organisation du temps de travail durant le séjour doit au maximum se rapprocher du schéma suivant :

Lors des séjours, les heures supplémentaires seront rémunérées. Chaque séjour donnera lieu à deux jours de récupération pour chaque salarié.

Article 11 : Période de transition

Tous les salariés actuels des maisons qui se verraient lésés par ces nouveaux modes de calculs verront les composantes de leur rémunération faire l’objet d’une indemnité différentielle maintenant le salaire net actuel.

Article 12 : Congés pour événements familiaux

Les jours de congés accordés pour événements familiaux sont sans condition d’ancienneté.

Mariage ou PACS du salarié : 4 jours

Mariage ou PACS d’un enfant du salarié : 1 jour

Naissance ou adoption : 3 jours

Décès du conjoint ou partenaire lié par un PACS : 3 jours

Décès d’un enfant : 5 jours

Décès du père ou de la mère : 3 jours

Décès du père ou de la mère du conjoint : 3 jours

Décès d'un frère ou d'une sœur ou grand-parent : 2 jours

Annonce de la survenue d’un handicap chez l’enfant : 2 jours

Déménagement : 1 jour

5 jours par an pourront être pris pour enfants ou parents malades.

En cas d’événement situé à plus de 200 km du domicile habituel du salarié, 1 jour supplémentaire sera accordé.

Le salarié doit prendre son congé dans la période où l'événement se produit, mais pas nécessairement le jour même.

Il doit remettre un justificatif à son employeur (selon les cas : certificat médical, acte de naissance de l'enfant, acte de mariage, acte de décès, etc.).

Ces jours de congés sont assimilés à des jours de travail effectif.

Article 13 : Formation

Tous les salariés, quelques soient leurs fonctions, participent aux formations prévues par le Plan de Formation de La Cité, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le Plan de formation est établi annuellement lors d’une réunion spécifique du CSE en début d’année civile.

Le Compte Personnel de Formation est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié.

500 € par an seront acquis jusqu’à un plafond de 5.000€ par tous les salariés travaillant au moins à mi-temps. Le montant annuel est porté à 800 € et le plafond à 8.000€ pour les salariés de faible niveau de qualification. Les salariés travaillant moins d’un mi-temps auront leurs comptes crédités au prorata de leur temps de travail.

Les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2018 seront converties en euros courant 2019 avec date d’effet au 1er janvier 2019 au taux de : 14,28€/h.

Pour rappel jusqu’à présent, le plafond d’heures de CPF est limité à 150 heures et chaque salarié cumule 24 heures de CPF par an.

Si un salarié souhaite suivre une formation hors temps de travail, il peut librement utiliser son CPF. Si la formation se fait en tout ou partie sur son temps de travail, une demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur devra être demandée.

Article 14 : Frais de déplacement (hors formation)

Tout déplacement effectué par le salarié avec son véhicule personnel – en cas d’impossibilité d’utiliser un véhicule de service - pour les nécessités de l’association sera l’objet d’un défraiement à hauteur de 0.40€/kilomètre sur justificatif. Le salarié se chargera de prévenir son assureur personnel de l’utilisation de son véhicule pour des déplacements professionnels.

Article 15 : Temps de repas

Les temps de repas sont comptés comme du temps de travail effectif pour le personnel d’accompagnement.

Article 16 : Complémentaire Santé, Prévoyance et Retraite

La Cité a conclu un contrat collectif de complémentaire santé avec :

GROUPAMA LOIRE BRETAGNE

23 boulevard Solférino – CS51209 – 35012 RENNES CEDEX

Tout nouveau salarié a obligation d’adhérer à ce contrat, sauf dérogations prévues par la loi. La Cité prend en charge 50% du montant de la complémentaire santé couvrant le salarié et sa famille le cas échéant, en choisissant une couverture médiane.

Tout salarié est affilié au régime de prévoyance auprès de :

GROUPAMA LOIRE BRETAGNE

23 boulevard Solférino – CS51209 – 35012 RENNES CEDEX

Tout salarié est affilié à un régime de retraite complémentaire :

Malakoff Mederic 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 09

Article 17 : Maintien de salaire en cas d’arrêt maladie.

Le contrat conclu avec la caisse de prévoyance permet au salarié de se voir garantir un maintien de son salaire à partir de 30 jours d’arrêt.

Article 18 : Droit à la déconnexion

Conformément à la Loi Travail en vigueur depuis le 1er janvier 2017, tous les salariés bénéficient d’un droit à la déconnexion durant les périodes de repos. Ils ne sont donc pas tenus de répondre aux appels téléphoniques et aux mails professionnels durant les weekends, les congés, sauf urgence exceptionnelle et les congés maladie.

Article 19 : Règlement Général sur la Protection des Données

Dans le cadre de la gestion du personnel et de la paie, l’association La Cité est amenée à collecter les données personnelles des salariés. Elles font l’objet d’un traitement dont le responsable est la directrice de l’association. Ces données personnelles ne seront traitées ou utilisées que dans la mesure où cela est nécessaire pour l’exécution du contrat de travail et/ou répondre à une obligation légale et réglementaire.

Les informations personnelles des salariés sont conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat de travail, à l’accomplissement par l’association de ses obligation légales et réglementaires et à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.

Pendant toute la durée de conservation des données personnelles des salariés, l’association met en place tous les moyens aptes à assurer leur confidentialité et leur sécurité, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux salariés de l’entreprise habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations sont communiquées uniquement à des tiers liés à l’association La Cité par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaire à la gestion de votre contrat.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, les salariés de La Cité ont un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de leurs données ou de la limitation de leur traitement.

Article 20 : Suivi de l'accord

Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu l’attribution du suivi au CSE à l'occasion de ses consultations récurrentes présentant un lien avec les points traités par l'accord”.

Les parties conviennent de se réunir tous les ans suivant la signature du présent accord afin de dresser le bilan de son application et de discuter, le cas échéant, de l'opportunité d'adapter certaines de ses dispositions.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties conviennent de se réunir dans un délai de deux mois après la prise d'effet de ces textes, afin d'adapter au besoin lesdites dispositions.

Article 21 : Entrée en vigueur et durée de l'accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er février 2021 et pour une durée indéterminée.

Article 22 : Portée de l'accord

Les stipulations du présent accord prévalent, dans les conditions prévues par le Code du travail, sur celles ayant le même objet qui résulteraient d'une convention collective de branche, d'un accord professionnel ou interprofessionnel conclus après son entrée en vigueur.

Article 23 : Révision de l'accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Article 24 : Dénonciation de l'accord

Le présent accord peut être dénoncé dans les conditions fixées par le Code du travail et moyennant un préavis de 3 mois.

A compter de l'expiration du préavis de dénonciation, le présent accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée de 12 mois.

Article 25 : Dépôt et publicité de l'accord

Le présent accord sera déposé par le représentant légal de l’Association sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Fait le à

Pour l’Association

Monsieur Bernard ARRU
Président

Pour le personnel

Madame Leïla VIAUD Monsieur Jean-François CONAN

en sa qualité d'élue titulaire au CSE Représentant syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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