Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF PORTANT ATTRIBUTION D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (PPV)" chez MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFTC et CGT le 2023-02-15 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFTC et CGT

Numero : T06723012164
Date de signature : 2023-02-15
Nature : Accord
Raison sociale : MERCEDES-BENZ TRUCKS MOLSHEIM
Etablissement : 39879638300022 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-15

ACCORD COLLECTIF PORTANT ATTRIBUTION D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (PPV)

  • ACCORD A DUREE DETERMINEE -

    ENTRE

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise :

UNSA, représenté par

FO, représenté par

CGT, représenté par

CFTC, représenté par

ET

La direction de Mercedes-Benz Trucks Molsheim dont le siège est 11, rue Mercedes-Benz à 67129 Molsheim Cedex, représentée par

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Même si Mercedes-Benz Trucks Molsheim reste aujourd’hui confrontée à une obligation de maîtrise de ses coûts fixes dans un contexte de forte inflation, la Direction et les délégués syndicaux tiennent à saluer l’implication dont chacun des collaborateurs a fait preuve en 2022 dans ce contexte, en accordant une prime de partage de la valeur (PPV).

Cette prime exceptionnelle sera exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu, dans les conditions prévues par la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Les modalités de cette prime sont fixées ci-après.

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 10 février 2023, les parties ont ainsi convenu de ce qui suit :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable à l’ensemble des collaborateurs liés à Mercedes-Benz Trucks Molsheim par un contrat de travail (CDI, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) présents au jour du versement de la PPV, soit le 23 février 2023.

Les salariés intérimaires et les collaborateurs en temps partagé mis à disposition de Mercedes-Benz Trucks Molsheim à la date de la signature de cet accord bénéficieront également de cette prime exceptionnelle.

Les stagiaires ne sont pas concernés par le versement de cette prime.

ARTICLE 2 : MONTANT DE LA PRIME ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION

ARTICLE 3 : PRINCIPE DE NON SUBSTITUTION

La présente prime ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Les sommes versées au titre d’un régime d’épargne salariale ne sont pas visées par ces dispositions.

ARTICLE 4 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME

La prime de pouvoir d’achat sera versée en une fois, par virement effectué le 23 février 2023. Elle sera indiquée sur la fiche de paie du collaborateur de février 2023 par une rubrique spécifique.

ARTICLE 5 : DATE D’EFFET ET DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en vigueur à la date de sa signature et cesse de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2023.

Il pourra faire l'objet d'une révision totale ou partielle par voie d'avenant. La procédure de révision pourra être déclenchée par la Direction ou par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives à Mercedes-Benz Trucks Molsheim, qu’elles en soient ou non signataires.

ARTICLE 6 : REGLEMENT DES LITIGES

Les litiges individuels ou collectifs qui pourraient surgir dans l’application du présent accord feront l’objet d’une tentative de règlement amiable initiée par l’une ou l’autre des Parties signataires. À défaut de règlement amiable, le litige pourra être porté par la partie la plus diligente devant la juridiction compétente dans le ressort du siège social de Mercedes-Benz Trucks Molsheim.

Il est précisé que l’application de l’accord se poursuit, pendant toute la durée du différend, conformément aux règles qu’il a énoncées.

ARTICLE 7 : DEPÔT

Le présent accord est établi en plusieurs exemplaires :

  • Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales

  • Il sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords »

  • Un exemplaire sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Saverne

  • Un exemplaire sera conservé par la Direction.

L’ensemble du personnel de l’entreprise sera informé du contenu du présent accord par voie d’affichage ou par tout autre moyen approprié.

Fait à Molsheim, le 15 février 2023

MBTM UNSA FO CFTC CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com