Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL ET L ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez FAURECIA INDUSTRIES

Cet accord signé entre la direction de FAURECIA INDUSTRIES et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT-FO et CFDT le 2022-02-08 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit, le jour de solidarité, les congés payés, RTT et autres jours chômés, sur le forfait jours ou le forfait heures.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT-FO et CFDT

Numero : T06222006885
Date de signature : 2022-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : FAURECIA INDUSTRIES
Etablissement : 42087914000119

Travail au forfait : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-08

FAURECIA

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PREAMBULE - CONTEXTE GENERAL

Dans le cadre de la négociation sur la durée effective du travail et l’organisation du temps de travail, deux réunions ont été organisées entre la Direction et les organisations syndicales le 13 et 26 Janvier 2022.

Il apparait nécessaire pour la pérennité du site de :

  • Tenir compte du calendrier d’activité de nos clients ;

  • Privilégier les démarcintégrant des capacités optimales d’adaptation en matière de flexibilité et d’adaptation des horaires ;

  • Mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour obtenir une grande souplesse dans l’organisation du travail afin de suivre nos clients, et impacter le moins possible la rémunération du personnel par la flexibilisation du temps de travail.

De plus, il est important de souligner que l’année 2022 s’inscrit dans le prolongement de l’année 2021 en raison des incertitudes sur le plan sanitaire, dû à la COVID-19. A cela, s’ajoute une activité en baisse, fortement impactée par une pénuerie mondiale de composants électroniques. Ainsi, les Organisations Syndicales et la Direction ont tenté d’appréhender cette situation exceptionnelle pour l’année en cours du mieux possible. Des adaptations seront toutefois peut être encore nécessaires pour faire face à la situation.

Au cours de la première réunion, la Direction a rappelé le cadre de la négociation et a fait quelques propositions.

Au cours de la seconde réunion, les organisations syndicales et la Direction ont échangé sur les propositions et les interrogations des organisations syndicales puis ont passé en revue un ensemble de mesures. 

Les parties conviennent que l’organisation du temps de travail tel que prévu par le présent accord est indispensable pour répondre aux nécessités liées au bon fonctionnement de la société sous la conjoncture sanitaire particulière liée à la Covid-19 et à la pénurie de composants électroniques.

A l’issue de cette réunion, les parties sont convenues d’appliquer les dispositions suivantes qui résultent d’une volonté conjointe :

Article 1 – BENEFICIAIRES

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la nature de leur contrat, à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Article 2 – HORAIRES DE TRAVAIL

Il est rappelé que les horaires de travail sont fixés par l’entreprise et sont à ce jour les suivants :

  • Horaires de journée

  • Horaires postés

  • Horaires de nuit

  • Horaires réduits de fin de semaine

  • Horaires à temps partiel

  • Horaires en équipes successives alternantes

Les horaires individualisés dans l’établissement sont décrits en annexe 1.

Article 2.1 Horaires de journée

L'horaire hebdomadaire de travail est maintenu à 39 h 00 dont 1,75 h de temps de pause sur 5 jours, à raison de 7,80 h (7 h 48 mn) par jour dont 21 mn de temps de pause soit 37,25 heures de temps de travail. Soit un temps de travail effectif de 7,45 h ou 7 h 27 mn par jour.

Horaires de travail : 7 h 30 -16 h 03mn dont 45 mn de repas non rémunéré.

L’horaire de travail hebdomadaire moyen rémunéré est de 37,12 h ou 37 h 07 mn.

Les heures effectuées de 37,12 h à 39,00 h sont imputées sur le compte RTT.

Article 2.2 Horaires postés et nuit

Les horaires de doublage et de nuit sont maintenus sur la semaine : 38,35 h dont 1,75 h de temps de pause soit un temps de travail réparti sur 5 jours à raison de 7,67 h par jour dont 21 mn de temps de pause. Pour chaque poste de travail un temps de repas de 20 mn est accordé.

Les heures effectuées de 36,75 h à 38,35 h sont imputées sur le compte RTT.

Les horaires de référence sont les suivants et peuvent être aménagés comme décrit en annexe 2 :

- Poste matin : 6 h 00 – 14 h 00

- Poste après midi : 14 h 00 – 22 h 00

- Poste Nuit : 22 h 00 – 6 h 00

Dans le cadre de l’organisation en GAP (Groupe Autonome de Production), il est prévu chaque jour une réunion d’information appelée « Top 5 ». Pour les secteurs d’activité où les installations fonctionnent en continu (ex : injection) ainsi que les services supports liés à ces activités, ce top 5 pourra être organisé avant le début de poste.

- Poste matin : 5 h 55 – 14 h 00

- Poste après midi : 13 h 55 – 22 h 00

- Poste Nuit : 21 h 55 – 06 h 00

Dans le respect de la législation actuelle, le travail de nuit en séance supplémentaire sera effectué de 00 h 00 à 6 h 00 heures du matin le lundi.

Article 2.3 Horaires particuliers

  • Horaires réduits de fin de semaine :

Conformément à l’accord d’établissement relatif à la mise en œuvre d’un horaire réduit de fin de semaine en date du 3 septembre 2007 :

  • Mise en place d’une seule équipe

Samedi : 06 h 00 – 18 h 00 12 h 00 – 24 h 00 8h00 – 20h00

ou ou

Dimanche : 18 h 00 – 06 h 00 18 h 00 – 06 h 00 18H00 – 06h00

Les conditions restent identiques à l’accord initial.

  • Mise en place de deux équipes alternantes

1ère equipe 2ème equipe

Samedi : 06 h 00 – 18 h 00 18 h 00 – 06 h 00

Dimanche : 06 h 00 – 18 h 00 18 h 00 – 06 h 00

Le temps de pause casse-croûte pour les samedis et les dimanches est de 30 mn. L'horaire pratiqué en horaires réduits en fin de semaine est de 24 heures (11,50 h x 2).

Article 3 – REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

En fonction du calendrier défini en annexe 3, il est convenu ce qui suit :

Article 3.1 – Jours de RTT en jours sur l’année pour le personnel non forfaité*:

Le personnel non forfaité a une acquisition RTT en heures. La règle est la suivante : acquisition de 0.083 heures de RTT individuels et 0.233 heures de RTT collectifs par jour (l’absence a un impact sur l’acquisition).

Prenons l’exemple de l’acquisition d’un salarié sur l’année 2022 :

  • 19,01H de RTTI soit + de 2 jours sur l’année

  • 53,36H de RTTC soit + de 6 jours sur l’année

*Acquisition pour un temps de présence effective égal à 229 jours d’activité planifiée sur la période de référence

Article 3.2 – Jours de RTT sur l’année pour le personnel forfaité* et pour personnel cadre* :

  • 10 jours de RTT dont 3 jours de RTT FORMATION.

*Acquisition pour un temps de présence effective égal à 100 % de l’activité planifiée sur la période de référence

Article 3.3 – Jours de RTT collectifs :

Les périodes de RTT collectifs seront positionnées afin de suivre les activités du client et peuvent être différentes selon les UAP ou les secteurs de l’usine.

Un point sur le positionnement des RTT collectifs sera fait en Comité Social et Economique de façon récurrente et trimestrielle à partir du mois de juin et à chaque fois que nécessaire.

En cas de non-activité d’un de nos clients ayant un impact sur notre fonctionnement, la direction du site déclenchera un Comité Social et Economique exceptionnel et pourra avoir recours au positionnement de RTT collectifs.

Un calendrier prévisionnel a été présenté lors de la 2ème réunion mais la Direction ne peut nullement s’engager à le respecter considérant la variation de l’activité de nos clients. La Direction demande de ne pas diffuser ce calendrier qui sera revu lors de la présentation des CSE ordinaires ou extra ordinaires.

Les dates potentielles proposées sont les suivantes :

  • Vendredi 7 Janvier (déjà positionné)

  • Vendredi 1er Avril

  • Vendredi 27 Mai

  • Vendredi 15 Juillet

  • Lundi 15 Aout

  • Lundi 31 Octobre

Article 4 – PROGRAMMATION DES CONGES

Article 4.1 – Les congés d’été :

Il est demandé de prendre 4 semaines de congés payés (soit 20 jours ouvrés) sur la période qui s’étend du 1er mai au 31 octobre 2022 après validation avec le responsable hiérarchique.

Les salariés qui le souhaitent, auront la possibilité de positionner 5 jours ouvrés (parmi les 20 jours ouvrés) de congés payés en dehors de cette période et ce jusqu’au 31 mai de l’année N+1. Dans ce cas, et puisqu’il s’agira d’une volonté du salarié, celui-ci s’engagera à renoncer aux congés supplémentaires de fractionnement.

Les modalités de prise de congés d’été pourraient être les suivantes (sous réserve d’aménagements qui seraient mis en place par nos clients) :

  • xxxx

Ces informations seront confirmées en CSE en fonction de l’activité de nos clients, au plus tard, au CSE ordinaire du mois de juillet.

Article 4.2 – Les congés d’hiver :

Les congés d’hiver seront organisés en fonction des calendriers de travail de nos clients. Le Comité Social et Economique en sera informé dès que possible. Il est fort probable que la semaine 52 soit non travaillée sur les sites de nos clients, auquel cas, la 5ème semaine de congés payés sera positionnée.

Article 4.3 – La journée de solidarité :

Cette journée sera positionnée via un jour de RTT collectif le lundi 15 Aout 2022.

Si le compteur de RTT collectif est insuffisant, un jour de RTT individuel ou de CET ou de congé individuel, hors congés payés, sera prélevé après accord du salarié.

Article 4.4 – Saint Eloi :

En vertu de l’article 25 (Partie 4 - Avenants Mensuels) de la Convention Collective XXX , il sera accordé au personnel inscrit à l’effectif (à la date du 01 décembre 2022) un jour de congé supplémentaire qui devrait être positionné le 23 décembre 2022.

La date sera confirmée en CSE en fonction de l’activité de nos clients, au plus tard, au CSE ordinaire du mois de décembre.

Article 4.5 – Utilisation des compteurs pour l’année 2022 :

Le niveau prévisionnel d’activité 2022 étant particulièrement incertain, il ne sera pas accepté, cette année 2022, de report de jours en compte épargne temps et il sera demandé aux collaborateurs d’utiliser dans les délais impartis l’intégralité de leurs compteurs acquis sous le modèle suivant :

  • Avant le 31 Mai 2022

  • Congés payés acquis en juin 2021 (ne sont pas concernés les CP en cours d’acquisition)

  • Congés ancienneté acquis en juin 2021 (ne sont pas concernés les congés d’ancienneté anticipés en cours d’acquisition 2022)

  • RTTC N-1 (report 2021)

    • Avant le 31 Décembre 2022

  • RTT individuels 2022

Les RTTC 2022 seront positionnés selon le calendrier prévisionnel (article 2.3) et après information des membres du CSE.

La Direction rappelle l’importance de prendre régulièrement ces jours de congés et ce d’autant plus lors de périodes d’activité basse.

Article 5 – SEANCES SUPPLEMENTAIRES

La Direction affiche sa volonté de recourir autant que possible au volontariat pour les séances de travail supplémentaire. Les séances supplémentaires, du Samedi essentiellement, s’effectuent normalement de 6h à 14h. Dans le cadre de séances supplémentaires liées à du rattrapage PDP ou à des travaux au sein de l’usine, il pourrait être appliqué, après décision de la Direction, les horaires suivants : 6H00 – 12h00.

Les séances supplémentaires du samedi s’organisent sur la base du volontariat avec un sondage par le manager au plus tôt et une confirmation autant que possible le jeudi précédant la séance supplémentaire.

L’information des membres du CSE par voie digitale sur les effectifs réellement prévus s’effectuera autant que possible le jeudi et au maximum avant le début de la séance supplémentaire.

S’il est décidé de modifier le calendrier de travail avec le recours à une séance supplémentaire à caractère obligatoire, alors le CSE sera convoqué au minimum 48H avant le début de la séance supplémentaire.

Article 6 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2022 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.

Article 7 – MODALITES DE SUIVI

Il est prévu que soit communiqué lors des CSE et lorsque ceci est nécessaire le suivi des modalités comprises dans ce présent accord.

Article 8 - REVISION

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues légalement.

Article 9 – DISPOSITIONS FINALES

Le présent accord sera notifié par la Direction à chacune des organisations syndicales représentatives œuvrant dans le périmètre de l’accord à l’issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme dédiée (Télé Accords) puis déposé au greffe du Conseil des prud’hommes de XXX.

Le présent accord est soumis à une obligation de publicité. En ce sens, les parties conviennent qu’il sera procédé à son anonymisation par la Direction.

Fait à Henin Beaumont en 7 exemplaires, le 8 Février 2022

Pour les Organisations Syndicales : Pour Faurecia Industries :

Les Délégués syndicaux : Le Directeur d’usine :

SYNDICAT CFDT M. XXX

M. XXX

SYNDICAT CFE/CGC

M. XXX

SYNDICAT CFTC

M. XXX

SYNDICAT FO

M. XXX

ANNEXE 1

Horaires individualisés de journée

La pratique des horaires individualisés est admise pour le personnel en horaire de journée, en accord avec la hiérarchie.

Ces horaires de travail doivent être compatibles avec la fonction, le service.

La durée hebdomadaire du travail est fixée par l'accord annuel sur l'organisation du temps de travail.

Plages fixes (période de présence obligatoire) : 9 h 00 – 16 h 03 mn dont 45 mn de temps de repas non rémunérées.

Plages mobiles :

7 h 30 – 9 h 00 avec une amplitude d'une 1/2 heure.

Dans ce créneau le personnel concerné devra opter pour une plage horaire d'une demi-heure, c'est à dire soit 7 h 30 - 8 h 00, 8 h 00 - 8 h 30, 8 h 30 – 9 h 00. Il en sera de même pour les horaires de fin de journée, étant entendu que l'horaire collectif devra être respecté sur la journée.

Plage mobile plage fixe repas plage fixe plage mobile

L::::::::::l+++++++++++++l 45 mn l+++++++++++++l:::::::::::l

7 h 30 9 h 00 16 h 03

Le régime des heures supplémentaires :

Seules les heures demandées expressément par la hiérarchie seront considérées comme des heures supplémentaires.

Horaires de travail :

Le salarié doit respecter l'horaire de travail collectif chaque semaine.

ANNEXE 2

HORAIRES PRATIQUES DANS L’ETABLISSEMENT

HORAIRES DE JOURNEE

  • 7 H 30 – 16 H 03 (interruption de 45 mn pour le repas)

HORAIRES POSTES

POSTE MATIN

  • 6 H 00 – 14 H 00 ou 5 H 55 - 14 H du lundi au vendredi

POSTE APRES-MIDI

  • 14 H 00 – 22 H 00 ou 13 H 55 – 22 H 00 du lundi au vendredi

HORAIRES DE NUIT

  • 22 H 00 – 6 H 00 ou 21 H 55 – 6 H du lundi au samedi

  • 0 H 00 – 6 H 00 – Le lundi

HRFS (Horaires Réduits de Fin de Semaine)

POSTE MATIN

  • 6 H 00 – 18 H 00

  • 8 H 00 – 20 H 00

  • 12 H 00 – 00 H 00

POSTE SOIR

  • 18 H 00 – 6 H 00

  • 12 H 00 – 24 H 00

HORAIRES CYCLIQUES

  • 7 H 00 – 16 H 00 (du Mardi au Vendredi avec interruption de 45 mn pour le repas)

  • 6 H 00 – 13 H 00 le Samedi

TEMPS PARTIELS

  • 10 H 00 – 16 H 24 (du Lundi au Vendredi)

  • 14 H 00 – 18 H 00 ( les Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi )

  • 14 H 00 – 18 H 00 (du Lundi au Vendredi)

  • 8 H 00 – 12 H 00 (du Lundi au vendredi)

  • 6 H 00 – 14 H 00 ( les Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi )

  • 14 H 00 – 22 H 00 (les Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi)

  • 6 H 00 – 14 H 00 (les Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi)

  • 14 H 00 – 22 H 00 ( les Lundi – Mardi –Mercredi – Jeudi)

  • 7 H 30 – 13 H 54 (du Lundi au Vendredi)

  • 9 H 00 – 13 H 54 ( les Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi)

  • 7 H 30 – 16 H 15 (du Lundi au Vendredi)

  • 7 H 30 – 16 H 15 (Mardi – Mercredi – Jeudi en Semaine Impaire) / ( Mardi – Mercredi en semaine paire)

Annexe 3 : calendriers prévisionnels.

Jours fériés

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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