Accord d'entreprise "ACCORD D'ETABLISSEMENT SUR LA PRISE DES CONGES" chez FRANCIAFLEX

Cet accord signé entre la direction de FRANCIAFLEX et le syndicat CFDT le 2018-06-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03818000787
Date de signature : 2018-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : FRANCIAFLEX
Etablissement : 43380214700135

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de méthode encadrant la négociation relative au nouveau statut social de Franciaflex (2021-02-03) AVENANT N°3 DU 16/12/2021 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT DU 21/12/2018 ET DES AVENANTS N°1 DU 21/01/2019 et N°2 du 13/12/2019 PORTANT SUR LA MISE EN PLACE D’UN REGIME DE PREVOYANCE (2021-12-16) Accord relatif au bénéfice, conditions, règles et modalités d'attribution et de versement du treizième mois au sein de l'entreprise Franciaflex (2021-11-30) Avenant du 16/11/2021 à l'accord de méthode encadrant la négociation relative au nouveau statut social de FRANCIAFLEX (2021-11-16) Avenant à l'accord de méthode encadrant la négociation relative au nouveau statut social de FRANCIAFLEX (2022-03-29) Accord sur l'octroi de primes et de congés d'ancienneté et d'assiduité au sein de la société FRANCIAFLEX (2022-03-29) AVENANT N°3 A L'ACCORD DE METHODE ENCADRANT LA NEGOCIATION RELATIVE AU NOUVEAU STATUT SOCIAL DE FRANCIAFLEX (2022-08-29) Avenant à l'accord d'entreprise du 28 janvier 2019 sur les établissements distincts et les représentants de proximité dans le cadre de la mise en place des CSE d'établissement et du CSE Central (2023-09-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-21

ACCORD D’ETABLISSEMENT

SUR LA PRISE DES CONGES PAYES

REVISION JUIN 2018

La Société FRANCIAFLEX dont le siège social est situé au 13 avenue Gustave Eiffel – BP 29 – 45430 CHECY, inscrite au RCS d’Orléans au 433 802 147,

Représentée par, agissant en qualité de Directeur d’Etablissement, ayant tous pouvoirs pour les présentes,

Dénommée ci-dessous « L’établissement » d’une part,

Et

Le Syndicat CFDT,

Représenté par, agissant en qualité de Délégué Syndical CFDT, assisté de, et.

Dénommé ci-dessous « Le Syndicat» d’autre part

  1. PREAMBULE

Les parties, conscientes de l’importance de garantir à chaque salarié la plus grande visibilité de ses droits aux congés payés, légaux, conventionnels et RTT octroyés dans le cadre de l’accord d’établissement du 23 janvier 2001 relatif à l’aménagement, l’organisation et la réduction du temps de travail et de la nécessaire optimisation de la gestion de ces congés du point de vue de l’organisation du travail, les partenaires sociaux ont souhaité concilier impératif social et économique dans l’organisation et la gestion de cette problématique.

Le présent accord constitue un équilibre entre des dispositions visant les modalités de prise des congés et celles permettant de préserver les intérêts économiques de l’établissement notamment par une recherche d’adaptation aux enjeux et contexte de chacun.

Le présent accord poursuit donc les objectifs suivants :

  • donner à chaque salarié l’opportunité de disposer de ses droits à congés payés conformément à l’accord.

  • améliorer certains droits en matière de congés payés pour enfant malade.

  • Impliquer les salariés et leurs hiérarchie dans une gestion concertée et responsable des congés payés.

  1. PERIODE DES CONGES PAYES

La prise des congés pour la période du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, correspond à la période d’acquisition entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

La période de prise des congés payés au sein de l’établissement Stores extérieurs de la Société Franciaflex est initialement programmée de la manière suivante :

- Fermeture de 3 semaines de l’usine du Lundi 6 au Vendredi 24 août 2018 (sem 32 à 34). La 4ème semaine pourra être positionnée pour 50% de l’effectif en semaine 31 et 50% de l’effectif restant en semaine 35 (suivant charge).

- La récupération du 15/08/18 se fera le lundi 24 décembre 2018.

-Fermeture de l’usine du mercredi 26 décembre au mercredi 02 janvier 2019 inclus qui correspond à la 5ème semaine de congés payés.

- L’ensemble des dates précitées peut être amené à changer chaque année.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’Etablissement de Rochetoirin.

Aucun accord de groupe ou d’entreprise ne peut y déroger que de manière plus favorable aux salariés.

Dans le cadre d’un accord de branche plus favorable il s’appliquera automatiquement.

ARTICLE 2 – PRISE DES CONGES PRINCIPAUX :

  1. Fermeture de l’usine du Lundi 6 au Vendredi 24 août 2018 (sem 32,33 et 34).

  2. La récupération du 15 août est fixée le lundi 24 décembre 2018,

  3. La 4ème semaine pourra être prise du Lundi 09 juillet 2018 au vendredi 29 mars 2019 S’agissant d’un congé par roulement, cette 4ème semaine (5 jours accolés) doit être posée 2 mois (glissants) à l’avance, cependant si ces jours sont pris en plusieurs fois alors la demande devra se faire 15 jours calendaires à l’avance. Par ailleurs, si la 4eme semaine est posée du 1er au 29 mars 2019 (jours accolés ou en plusieurs fois) alors la demande devra se faire au plus tard le 14 décembre 2018. Il sera fait une réponse écrite du responsable de service en fonction des nécessités de service

  4. Fermeture de l’usine du mercredi 26 décembre 2018 au mercredi 02 janvier 2019 inclus concernant la 5ème semaine de congés payés.

  5. Les congés payés sont décomptés en jours ouvrés. Les salariés bénéficient de 25 jours de congés payés. Tout samedi accolé à un CP ne devra pas être travaillé.

Le responsable hiérarchique aura 7 jours calendaires pour valider par écrit son accord sur la pose des CP, RTT

et CA. A défaut de validations sur la pose des CP, RTT et CA après 7 jours calendaires la demande sera

automatiquement acceptée.

Le responsable hiérarchique veillera aux congés payés de chaque salarié de son service à l’aide des outils informatiques à sa disposition.

Dans la mesure où les congés (CP, JRTT, CA et CS) ne seraient pas posés par les salariés au terme des dates définis aux articles 2 et 3, alors le responsable hiérarchique devra fixer l’ordre des départs des congés restant pour les salariés.

En effet, la prise des congés, quels qu’ils soient, relève d’une obligation de l’employeur afin de garantir un temps de travail effectif sur l’année n’excédant pas la durée légale.

Le responsable hiérarchique est responsable de l’organisation des remplacements des salariés durant

leurs congés, en fonction des besoins.

Il a été décidé entre les parties, et en cas de fractionnement du congé principal, que les salariés renonceraient aux jours de congés de fractionnement.

Pour les CP de la 4eme semaine ainsi que les JRTT, CA et CS, les responsables de service devront compléter le bon présent en annexe, qu’ils transmettront au service des ressources humaines

ARTICLE 3 – PRISE DES CONGES D’ANCIENNETE, DES JOURS SUPPLEMENTAIRES et DES ARTT (CDI) :

Les congés d’ancienneté acquis au 1er juin 2018, pourront être pris sur la période allant du Lundi 09 juillet 2018 jusqu’au 26 avril 2019, et les congés supplémentaires (pour la catégorie « Cadre ») jusqu’au 24 mai 2019 inclus.

L’ensemble des jours de CP, JRTT, CA et CS (cadre) pourront être accolés.

Les ARTT salariés pourront être pris tout au long de l’année à l’exception des semaines 18, 19 et 21 (mois de mai) de l’année 2018. La demande devra se faire 15 jours calendaires à l’avance.

Au Vendredi 28 septembre 2018, il ne devra rester au maximum que 2 ARTT « salarié » à poser.

Tous les ARTT devront être pris avant le Vendredi 14 Décembre 2018 inclus.

Au besoin, la direction se réserve le droit de faire des dérogations au cas par cas.

ARTICLE 4 – DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES

  • Suite à un arrêt maladie, le salarié pourra reporter ses congés après la date de reprise du travail dans la limite des 10 mois suivant, et en cas de rupture du contrat de travail, être indemnisé.

  • La survenue d’un handicap chez un enfant ouvre droit à 2 journées de congés supplémentaires

  • Les salariés qui justifient de la présence au sein du foyer d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie, pourront prendre plus de 20 jours ouvrés consécutifs.

  • Ces trois dispositions complémentaires ci-dessus seront d’application dès lors qu’elles ne seront pas remises en cause ou contredites par de nouvelles dispositions légales ou jurisprudentielles ultérieures.

  • Sera prise en compte la situation de famille des bénéficiaires dans le cas de congés du conjoint dans le secteur privé ou public

  • Sera prise en compte dans leur service, l’ancienneté des salariés dans l’entreprise

  • Les conjoints travaillant au sein de l’établissement et de l’entreprise auront droit à un congé simultané

    1. Absence pour maladie d’un jeune enfant

  • 3 jours par an avec une prise en charge à 100% des deux premiers jours et 50% sur le troisième jour

  • Sous présentation d’un certificat médical.

  • L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans.

  • La limite d’âge est supprimée pour les enfants handicapés.

    ARTICLE 5 – DATE D’APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

    Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, du 21 juin 2018 au 31 mai 2023.

Le présent accord entrera en vigueur le jour qui suit l’expiration du délai d’opposition de 8 jours accordé par la loi et rappelé ci-après, soit le 30 juin 2018.

Les parties signataires se réuniront systématiquement chaque fin d’année à la demande d’une des deux parties et au plus tard le 1er décembre afin de redéfinir précisément pour l’année N+1 les périodes de fermetures et de prises de CP en fonction du calendrier annuel, des jours fériés, du plan de charge et de toutes autres spécificités du site.

L’accord sera transmis à l’ensemble des responsables de services.

5.1. Consultation

Le présent accord a été soumis pour avis, avant sa ratification par les partenaires sociaux, au Comité d’Etablissement de Stores Extérieurs le 21 juin 2018.

5.2. Révision

Chaque partie signataire du présent accord peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités définies ci-après :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires, et comporter les indications des dispositions dont la révision est demandée. Au plus tard, dans un délai de un (1) mois suivant notification de la demande de révision, les parties engageront une nouvelle négociation.

L’accord fera l’objet d’un dépôt légal dans les formes indiquées au présent article.

5.3. Interprétation de l’accord

Les représentants des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de l’une des parties dans le délai d’un mois suivant la demande notifiée par LR-AR et ce, afin d’étudier et de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de la réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivant la première réunion.

Jusqu’à expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

5.4. Notification et opposition de l’accord

Le présent accord sera notifié par la Société FRANCIAFLEX, par lettre recommandée avec avis de réception, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’Établissement signataires ou non.

5.5. Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord est conclu en 6 exemplaires originaux sur support papier et signés des parties et en une version sur support électronique.

A l’expiration d’un délai de huit jours suivant la dernière notification de l’accord dans les formes mentionnées ci-dessus, le présent accord, conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 du Code du travail, sera adressé par la Société FRANCIAFLEX en deux exemplaires, une version papier et une version électronique, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Grenoble par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Bourgoin Jallieu.

Ce dépôt interviendra à l’expiration du délai d’opposition, accompagné :

  • D’une copie du courrier de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives.

  • Une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des élections professionnelles.

    En outre, une copie de cet accord sera affichée dans les locaux de l’entreprise.

    Fait à Rochetoirin, Le 21 juin 2018

En 6 exemplaires originaux,

Pour l’Etablissement Pour l’Organisation Syndicale C.F.D.T

Le Directeur d’Usine Délégué Syndical

NB. : Les parties feront précéder leur signature de la mention manuscrite « Lu et approuvé ». En outre, elles apposeront leur paraphe sur chaque page de tous les exemplaires du présent accord.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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