Accord d'entreprise "Accord relatif aux mesures exceptionnelles d’accompagnement au travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19" chez CE FINANCEMENT - BPCE FINANCEMENT

Cet accord signé entre la direction de CE FINANCEMENT - BPCE FINANCEMENT et le syndicat CFDT et CFE-CGC et UNSA et CGT le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et UNSA et CGT

Numero : T07521028609
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : BPCE FINANCEMENT
Etablissement : 43986958700055

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif au financement des activités sociales et culturelles du Comité Social et Economique de BPCE Financement (2020-06-17) Accord BPCE Financement sur la rémunération pour l’année 2020 dans le cadre de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise (2020-06-11) Avenant n°1 à l'accord sur le chèque emploi service universel préfinancé (2019-11-21) Avenant frais de garde n°1 à l'accord portant sur le transfert de la gestion de la prestation frais de garde au comité d'établissement Natixis Paris et Centres Rattachés (2019-11-21) Avenant de prorogation à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles d'accompagnement au travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 (2021-04-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15

ACCORD RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES D’ACCOMPAGNEMENT AU TRAVAIL A DISTANCE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE COVID-19

Entre

La société BPCE Financement, située 89 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, dont le siège social est à Paris (75013), 50 avenue Pierre Mendès France, représentée par Madame X agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne,

D'une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives de BPCE Financement prises en la personne de leurs représentants en vertu des mandats dont ils disposent,

D’autre part,

Ensemble dénommées « les Parties »,

Il a été conclu le présent accord.


Sommaire

Article 1 – Préambule 3

Article 2 – Objet 3

Article 3 – Mesures exceptionnelles d’accompagnement au travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 3

Article 4 – Durée de l’accord 4

Article 5 – Publicité et dépôt 4

Article 1 – Préambule

Conformément aux directives gouvernementales édictées pour faire face au risque sanitaire Covid-19, BPCE Financement a déployé et généralisé le travail à distance des collaborateurs.

La Direction a décidé de l’aménagement des postes de travail à distance, dans la logique de l’article L1222-11 du Code du travail, afin de garantir la protection de la santé des salariés et de permettre la continuité de l'activité de l'entreprise.

Dans ce contexte, les partenaires sociaux sont convenus de mesures exceptionnelles d’accompagnement de l’organisation du travail à distance durant la crise sanitaire liée au Covid-19, prévues à l’article 3-1° de l’accord BPCE Financement sur la rémunération pour l’année 2020. Cet accord précise que ces mesures sont applicables jusqu’au 31 décembre 2020.

Au regard de la persistance de la crise sanitaire Covid-19, qui pourrait impliquer un maintien du recours au travail à distance au-delà de cette date, les parties conviennent de conclure un nouvel accord portant sur les mesures exceptionnelles d’accompagnement au travail à distance dans le cadre de cette crise sanitaire.

Il est rappelé que les dispositions prévues dans le cadre de l’accord relatif au télétravail de BPCE Financement signé le 14 mars 2019 ne s’appliquent pas au travail à distance durant cette période de crise sanitaire, conformément à l’article 5.3 de l’accord susvisé.

Article 2 – Objet

Les parties conviennent que :

  • Les mesures exceptionnelles d’accompagnement au travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 s’appliquent aux salariés de BPCE Financement.

  • Les remboursements de frais liés au télétravail prévus par l’accord en vigueur ne sont pas cumulables avec les mesures exceptionnelles d’accompagnement du travail à distance régies par le présent accord.

  • Le décompte des jours travaillé à distance est réalisé selon les modalités pratiques en vigueur dans l’entreprise et précisées par la Direction.

Article 3 – Mesures exceptionnelles d’accompagnement au travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19

a) Participation aux frais de repas

Les parties conviennent de l’attribution aux salariés de BPCE Financement d’un titre restaurant par jour de travail à distance lorsque celui-ci s’exerce sur décision de la Direction en vertu de l’article L1222-11 du Code du travail.

La valeur faciale du titre-restaurant correspond à celle appliquée actuellement au sein de BPCE Financement, soit 9 euros, avec une répartition de la prise en charge à hauteur de 3,62€ pour le salarié et de 5,38€ pour l’entreprise.

b) Indemnité forfaitaire de travail à distance

Les parties conviennent du versement d’une indemnité forfaitaire de travail à distance d’un montant de :

- 10 euros par mois aux collaborateurs de BPCE Financement ayant effectué au minimum 1 jour de travail à distance par semaine,

- 20 euros par mois aux collaborateurs de BPCE Financement ayant effectué au minimum 2 jours de travail à distance par semaine.

Article 4 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il s’appliquera à compter du 1er janvier 2021 et prendra fin au plus tard le 31 mars 2021 ou, si celle-ci est antérieure, à la date de la substitution à l’accord relatif au télétravail de BPCE Financement de la partie III sur l’organisation du télétravail de l’accord relatif aux nouveaux modes d’organisation du travail et leurs conséquences sur les conditions de vie au travail au sein de la Communauté BPCE.

Article 5 – Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé :

  • Sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail,

  • et en un exemplaire au Conseil de Prud’hommes de Paris.

Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales.

Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés concomitamment à la procédure de dépôt.

Fait à Paris, le 15 décembre 2020

En 6 exemplaires

Pour la Direction de BPCE Financement,

Madame X

Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne

Pour les Organisations Syndicales Représentatives de BPCE Financement,

Pour la C.F.D.T.

Pour la C.G.T.

Pour le SNB/CFE-C.G.C.

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com