Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire 2020" chez GROUPE SGP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE SGP et le syndicat CFDT et CGT le 2020-12-17 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le travail du dimanche, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T05721004063
Date de signature : 2020-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE SGP
Etablissement : 48473304300059 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-17

NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE D’ENTREPRISE 2020

PROCES-VERBAL D’ACCORD

Entre la SAS GROUPE SGP

Représentée par son gérant,

d’une part,

Et les organisations syndicales, ci-dessous :

CGT

Représentée par , délégué syndical

CFDT

Représentée par , délégué syndical

d’autre part,

Ont conformément aux dispositions de l’article L.2242-1 et suivants du code du travail, engagés la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes prévus par la loi. Au terme des quatre réunions qui se sont tenues les 30/09, 05/11, 24/11 et 09/12/2020 les parties sont convenues de :

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’établissement.

Article 2 – Cadre juridique

Le présent accord est conclu dans le cadre de l’article L 2232-12 du code du travail régissant les conditions de validité des accords collectifs.

Article 3-Prise en charge des frais de restauration lors des formations à l’extérieure du lieu habituel de travail

Il est convenu de rembourser les salariés des repas engagés lors de formations, en dehors du lieu habituel de travail, et organisés par l’employeur(hors CPF).

La prise en charge des frais professionnels liés aux repas lors de formations en dehors du lieu habituel de travail s’effectuera en fonction des dépenses réellement engagées par le salarié dans la limite de 12 euros pour jour de formation.

Le salarié devra fournir un justificatif original pour des frais professionnels de repas, selon le cas, une note de frais restaurant, une note de boulangerie, ou encore un justificatif d’un repas acheté en supermarché.

Le justificatif original devra contenir des mentions légales essentielles à un remboursement d’une note de frais professionnels (le nom du prestataire, le montant total payé, la date de l’opération, la nature des biens achetés, le montant de la TVA).

Le salarié disposera d’un délai de deux mois suivant la date de formation pour transmettre au siège de la société, à l’attention du service paie, le justificatif original pour les frais de repas engagés.

Article 4 – Augmentation des ASC à hauteur de 0.2% de la masse salariale

Il est rappelé que le budget des œuvres sociales est fixé à 0.18% de la masse salariale annuelle conformément aux articles L.2312-81 et suivants du code du travail.

Il est ici convenu que la dotation annuelle des œuvres sociales et culturelles du Comité Economique et Social du Groupe SGP soit portée à 0.20% de la masse salariale annuelle.

Article 5 – Congés évènements familiaux supplémentaires afin d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Dans une intention continuelle d’améliorer l’équilibre vie privée / vie professionnelle, il est convenu de créer un congé exceptionnel pour le déménagement des salariés, soit 1 jour de congé exceptionnel donné pour le déménagement.

Il est ici précisé que chaque salarié, sous réserve des justificatifs donnés à la société, pourra bénéficier de ce congé une fois tous les 3 ans. Le salarié devra informer le service exploitation de cette prise de congé avant le 10 du mois précédent l’évènement.

Article 6– Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de sa signature.

Article 7 –Publicité et Dépôt

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article D.2231-2 du code du travail, soit dépôt en 1 exemplaire sous forme papier auprès de la DIRECCTE et un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes de METZ. L’employeur satisfera également à la télédéclaration sur la plateforme Télé Accords qui transmettra la version électronique à la DIRECCTE.

Le présent procès-verbal sera affiché dans l’entreprise.

Fait à Metz en 5 exemplaires,

Le 17.12.2020

La direction Groupe SGP , Les organisations syndicales,

M. CGT

Gérant Délégué syndical

CFDT

Délégué syndical

   
   
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com