Accord d'entreprise "Accord de périmétrage des CSE d'Etablissement et du CSE Central Bolloré Logistics" chez BOLLORE LOGISTICS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BOLLORE LOGISTICS et le syndicat CGT-FO et CGT et CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2023-09-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFTC et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09223060835
Date de signature : 2023-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : BOLLORE LOGISTICS
Etablissement : 55208853600792 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT N°3 DE REVISION DE L’ACCORD D’HARMONISATION DES STATUTS SOCIAUX DE LA SOCIETE SDV-LI (DEVENUE BOLLORE LOGISTICS AU (2017-11-08) Avenant n°3 de révision de l'accord d'harmonisation des statuts sociaux de la société SDV-LI (devenue Bolloré Logistics au 1er janvier 2016) du 29 avril 2008 (2018-02-15) ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL BOLLORE LOGISTICS (2019-09-23) Accord portant diverses mesures sociales pendant l'état d'urgence sanitaire du Covid-19 Bolloré Logistics (2020-06-17) Avenant n°2 à l'Accord Egalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et Qualité de vie au travail au sein de la société BOLLORE LOGISTICS (2020-02-05) Avenant n°6 de révision de l'Accord d'harmonisation des statuts sociaux de la société SDV-LI (devenue Bolloré Logistics au 1er janvier 2016) du 29 avril 2008 (2020-02-05) Accord sur la négociation annuelle obligatoire au sein de Bolloré Logistics pour l'année 2019 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2019-02-06) Avenant n°5 de révision de l'accord d'harmonisation des statuts sociaux de la société SDV-LI (devenue Bolloré Logistics au 1er janvier 2016) du 29 avril 2008 (2019-02-06) Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat au sein de la société BOLLORE LOGISTICS (2019-02-06) Accord d'APLD au sein de l'établissement Bolloré Logistics Roissy (2020-10-23) Avenant à l'accord d'APLD au sein de l'établissement Bolloré Logistics Roissy (2021-04-06) Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire au sein de Bolloré Logistics pour l'année 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2021-04-28) Avenant n°7 de révision de l'accord d'Harmonisation des Statuts Sociaux de la société SDV-LI (devenue Bolloré Logistics au 1er janvier 2016) du 29 avril 2008 (2021-04-28) Accord sur la négociation annuelle obligatoire au sein de Bolloré Logistics pour l'année 2022 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2022-02-01) Avenant n°8 de révision de l'accord d'harmonisation des statuts sociaux de la société SDV-LI (devenue Bolloré Logistics au 1er janvier 2016) du 29 avril 2008 (2022-02-01) PROTOCOLE D'ACCORD AU SEIN DE BOLLORE LOGISTICS (2022-09-22) Accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein de Bolloré Logistics (2023-09-21) Avenant n°2 à l’Accord portant sur des dispositions spécifiques concernant les salaires liées aux emplois de la société Bolloré Logistics (anciennement SDV-LI) en date du 29/04/2008 (2023-09-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-21

ACCORD DE PERIMETRAGE DES CSE D’ETABLISSEMENT ET DU CSE CENTRAL

BOLLORE LOGISTICS

ENTRE

d’une part,

BOLLORÉ LOGISTICS représenté par …………………, agissant en qualité de Directeur des Relations Sociales,

ET

d’autre part,

Les Organisations Syndicales énumérées ci-après, prises en la personne de leurs représentants qualifiés :

  • Le Syndicat CFDT, représenté par …………………, en sa qualité de Délégué Syndical Central,

  • Le Syndicat CFE-CGC, représenté par …………………, en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale,

  • Le Syndicat CFTC, représenté par …………………, en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale,

  • Le Syndicat CGT, représenté par …………………, en sa qualité de Délégué Syndical Central,

  • Le Syndicat FO, représenté par …………………, en sa qualité de Délégué Syndical Central

PREAMBULE

L’article L.2313-2 du Code du travail prévoit que le nombre et le périmètre des établissements distincts est fixé par accord collectif, dans les conditions prévues au premier alinéa de l’article L.2232-12 du Code du travail.

Dans ce contexte, les parties au présent accord se sont rencontrées à plusieurs reprises pour échanger sur la mise en place de la nouvelle représentation du personnel au sein de Bolloré Logistics ainsi que sur le périmètre et le nombre des établissements distincts lors des prochaines élections professionnelles.

L’objet du présent accord est donc notamment de définir le nombre et le périmètre des établissements distincts de Bolloré Logistics et de fixer les modalités de mise en place de la CSSCT centrale et des CSSCT d’établissement.


Table des matières

Titre 1 : NOMBRE ET PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS 5

Chapitre 1 : Configuration des CSE d’établissement 5

Chapitre 2 : Crédits d’heures des membres des CSE d’établissement 7

Titre 2 : Constitution d’un comité social et économique central Bolloré Logistics 8

Titre 3 : La date de mise en place du CSE et la durée des mandats des CSE d’établissement et du CSE central 8

Titre 4: La CSCCT centrale et les CSSCT d’établissement 8

Chapitre 1 : La CSSCT centrale 8

Article 1 : Missions et attributions générales 8

Article 2 : Composition 8

Le Président 8

Les membres désignés 9

Les personnalités invitées aux réunions de la CSSCT centrale 9

Formation 9

Article 3 : Réunions plénières 9

Article 4 : Frais de déplacement des membres de la CSSCT centrale 10

Chapitre 2 : Les CSSCT d’établissement 10

Article 5 : Missions et attributions générales 10

Article 6 : Composition 10

Le Président 10

Les membres désignés 11

Les personnalités invitées aux réunions de la CSSCT d’établissement 11

Article 7 : Réunions plénières 11

Article 8 : Frais de déplacement des membres des CSSCT d’établissement 11

Titre 5 : Dispositions finales 12

Chapitre 1 : Prise d’effet et durée de l’accord 12

Article 9 : Prise d’effet 12

Article 10 : Durée de l’accord 12

Chapitre 2 : Modalités de révision et de suivi de l’accord 12

Article 11 : Révision de l’accord 12

Article 12 : Suivi de l’accord 12

Chapitre 3 : Dépôt et publicité 13

Article 13 : Dépôt 13

Article 14 : Publication sur la base de données 13

GLOSSAIRE

  • CSE : Comité Social et Economique

  • CSEC : Comité Social et Economique Central

  • CSSCT : Commission santé, sécurité et conditions de travail

  • CSSCTC : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale

Titre 1 : NOMBRE ET PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS

Chapitre 1 : Configuration des CSE d’établissement

Les parties conviennent du découpage de Bolloré Logistics en 12 établissements distincts :

CSE BL PUTEAUX BL PUTEAUX 1

BL PUTEAUX 2

BL PUTEAUX EUROPE

BL SIEGE OPTIMA

CSE BL PARIS ROUEN AERIEN BL GELLAINVILLE

BL MAUREPAS

BL PUTEAUX PI

BL PUTEAUX OPTIMA

BL VILLABE

BL CRIQUEBEUF

BL ROUEN GDC2

BL ROUEN AERIEN

BL TOURVILLE

CSE BL CENTRE BL BLOIS VINEUIL

BL INGRE

BL ORMES

BL JAUNAY CLAN

BL LE MANS MAHE

BL SORIGNY

BL GASNY

BL LE MANS

CSE BL ROUEN BL ROUEN GDC1

BL ROUEN PETIT COURONNE

CSE BL LE HAVRE BL LE HAVRE

BL LE HAVRE LI

BL SANDOUVILLE

CSE BL NORD BL DUNKERQUE

BL LILLE

BL MAUBEUGE

BL NANCY

CSE BL SUD EST BL MARIGNANE AERIEN

BL NICE

BL MARIGNANE MARITIME

BL FOS P.S.L

CSE IDF AERIEN BL ROISSY

BL ROISSY TECH

BL RUNGIS

BL ORLY

CSE BL OCCITANIE BEARN BL TOULOUSE

BL AUCAMVILLE

BL MONTPELLIER

BL PAU

CSE BL RHONE ALPES ALSACE BL FONTAINE LES DIJON

BL LYON ST EX

BL POISY

BL MULHOUSE

BL STRASBOURG

BL CLERMONT FD

BL ST ETIENNE

BL VEUREY VOROISE

CSE BL SUD OUEST BL BDX BRUGES

BL LA ROCHELLE

BL LIMOGES

BL MOUGUERRE

BL BRUGES BORDEAUX

- ENTREPOT

CSE BL OUEST BL BREST

BL CHOLET

BL ODET

BL MONTOIR 1

BL MONTOIR 2

BL RENNES

BL ST AIGNAN GDL

Il est annexé au présent accord la liste des établissements reprenant par établissement les effectifs répartis par catégorie professionnelle et par sexe (Annexe 1).

Chapitre 2 : Crédits d’heures des membres des CSE d’établissement

Le crédit d’heures octroyé aux membres titulaires des CSE d’établissement est fixé dans le protocole d’accord préélectoral des CSE d’établissement conclu à chaque cycle électoral.

Titre 2 : Constitution d’un comité social et économique central Bolloré Logistics

Un comité social et économique central est créé, réunissant les 12 établissements distincts définis dans le tableau du Titre 1 du présent accord.

La constitution du CSE central d’Entreprise BOLLORE LOGISTICS fait l’objet d’un Protocole spécifique, dénommé « Protocole de constitution du CSE central Bolloré Logistics ».

Titre 3 : La date de mise en place du CSE et la durée des mandats des CSE d’établissement et du CSE central

Les Parties conviennent que les mandats actuels des représentants du personnel aux CSE d’établissement et au CSE Central Bolloré Logistics expirent au jour de la proclamation des résultats du premier tour des élections, à savoir le 09 novembre 2023.

Les membres des CSE d’établissement sont élus pour une durée de 4 ans.

La durée des mandats des membres du CSE central est identique à celle des membres des CSE d’établissement.

Titre 4: La CSCCT centrale et les CSSCT d’établissement

Chapitre 1 : La CSSCT centrale

: Missions et attributions générales

La CSSCT centrale se voit confier, par délégation du CSE central, les attributions de ce dernier relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives du CSE central, de sa possibilité de recourir à un expert ainsi que de sa faculté d’user du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes ou en cas de danger grave et imminent.

Dès lors qu’une problématique relative à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail est posée dans au moins 3 établissements, celle-ci pourra être remontée à la CSSCT centrale. Dans ce cas, les réponses apportées par le président sont reprises par le rapporteur dans son rapport qui sera transmis aux membres du CSE central à l’occasion d’une séance plénière.

 : Composition
Le Président

La CSSCT centrale est présidée par l’employeur ou son représentant. Ce dernier pourra se faire assister lors des réunions par trois collaborateurs de la Direction et par des collaborateurs ayant la responsabilité d’un sujet à l’ordre du jour ou ayant la capacité de répondre aux éventuelles questions relatives à un sujet à l’ordre du jour. Ensemble, ils ne peuvent, conformément à l’article L.2315-39 du code du travail, être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Les membres désignés

La CSSCT centrale est composée de 4 membres Titulaires dont au moins un représentant du personnel du 3ème collège. Afin d’éviter que la CSSCT Centrale ne soit pas réunie au complet en raison d’absences ponctuelles d’un ou plusieurs de ses membres Titulaires, des membres Suppléants, seront également désignés. Ces membres Suppléants seront désignés nommément et seront attitrés au membre Titulaire qu’ils pourront être amenés à remplacer.

Ils sont désignés par le CSE central parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité de ses membres, pour une durée qui prend fin avec celle des mandats de l’instance concernée.

En cas d’empêchement définitif (notamment en cas de démission ou de perte de mandat pour quelque cause que ce soit) d’un membre de la CSSCT centrale, le CSE central pourra désigner un remplaçant parmi ses membres lors de la prochaine réunion du CSE central.

Un rapporteur sera désigné parmi ses membres titulaires. Il sera en charge de la rédaction des rapports, dans un délai compatible avec les dates des séances plénières du CSE central.

Le rapport du rapporteur est adressé au CSE Central et sera mis en ligne dans l’intranet.

Les personnalités invitées aux réunions de la CSSCT centrale

Le médecin du travail, le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail, l’agent de contrôle de l’inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale sont invités aux réunions de la CSSCT centrale.

Ces personnes sont celles territorialement compétentes sur le lieu de l’établissement où le CSE se réunit habituellement.

En application de l’article L.2315-18 du Code du travail, les membres titulaires et suppléants du CSE bénéficient, à leur demande, de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité, et de conditions de travail, quel que soit l’effectif de leur établissement, à la charge de l’employeur.

Formation

Pour rappel, conformément à l’article R.2315-12 du Code du travail, la formation en santé, sécurité et conditions de travail des membres de la délégation du personnel du CSE est dispensée soit par des organismes figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé du travail selon la procédure prévue à l’article R.2145-3, soit par des organismes agréés par le préfet de région selon la procédure prévue à l’article R.2315-8.

Cette formation est organisée sur une durée de cinq jours.

Le temps de formation n’est pas déduit des heures de délégation.

Ces formations sont renouvelées, à leur demande, lorsque les membres du CSE ont exercé leur mandat pendant 4 ans consécutifs ou non.

 : Réunions plénières

La CSSCT centrale se réunit deux fois par an sur convocation de son président. La convocation est adressée au moins huit jours calendaires avant la date de la réunion de la CSSCT centrale, en vue de préparer les deux réunions récurrentes du CSE central qui portent en tout ou partie sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

Préalablement à l’envoi de la convocation de la CSSCT centrale, le président, ou son représentant, échangera avec les membres Titulaires de la CSSCT centrale par tous moyens utiles afin de recueillir leurs réclamations ou points qu’ils souhaitent voir porter à l’ordre du jour.

Ils font l’objet d’échanges entre le président et le rapporteur. Le rapporteur n’a néanmoins pas le rôle de signer l’ordre du jour avec le président qui est seul compétent pour établir celui-ci.

Par ailleurs, les membres de la CSSCT centrale peuvent, en sus des 2 réunions ordinaires prévues, être convoqués à des réunions extraordinaires.

Conformément à l’article R.2315-7 du Code du travail, le temps passé aux réunions de la CSSCT centrale ainsi que le temps de déplacement est rémunéré comme du temps de travail effectif. Il n'est pas déduit des heures de délégation.

 : Frais de déplacement des membres de la CSSCT centrale

Les frais de déplacement seront pris en charge par la Direction dans la limite de la procédure Note de frais en vigueur dans l’entreprise.

Chapitre 2 : Les CSSCT d’établissement

 : Missions et attributions générales

Une CSSCT est implantée au niveau de chaque CSE d’établissement de 200 salariés et plus.

Chaque CSSCT d’établissement se voit confier par le CSE d’établissement, les attributions de ce dernier relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives du CSE d’établissement, de sa possibilité de recourir à un expert ainsi que de sa faculté d’user du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes ou en cas de danger grave et imminent.

Une CSSCT est également implantée au niveau de chaque CSE d’établissement classé SEVESO.

 : Composition
Le Président

Les CSSCT d’établissement sont présidées par l’employeur ou son représentant sur son périmètre d’implantation. Ce dernier pourra se faire assister, lors des réunions par deux collaborateurs de la Direction et par des collaborateurs ayant la responsabilité d’un sujet à l’ordre du jour ou ayant la capacité de répondre aux éventuelles questions relatives à un sujet à l’ordre du jour. Ensemble, ils ne peuvent, conformément à l’article L.2315-39 du code du travail, être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Les membres désignés

Le nombre de membres de la CSSCT d’établissement est fixé à 3 dont au moins un représentant du personnel du 2ème collège ou, le cas échéant s’il existe dans le CSE d’établissement, du 3ème collège.

Les membres de chaque CSSCT d’établissement sont désignés par le CSE d’établissement correspondant parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité de ses membres, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE d’établissement.

Un rapporteur sera désigné parmi les membres titulaires de chaque CSSCT d’établissement. Il sera en charge de la rédaction des rapports, dans un délai compatible avec les dates des séances plénières du CSE d’établissement.

Le rapport sera adressé au CSE et conservé par le secrétaire du CSE.

Les personnalités invitées aux réunions de la CSSCT d’établissement

Le médecin du travail, le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail, l’agent de contrôle de l’inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale sont invités aux réunions de la CSSCT d’établissement.

Ces personnes sont celles compétentes sur le lieu de l’établissement où le CSE se réunit habituellement.

 : Réunions plénières

Chaque CSSCT d’établissement se réunit quatre fois par an en réunion plénière sur convocation de son Président, en vue de préparer les quatre réunions récurrentes du CSE d’établissement qui portent en tout ou partie sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

L’ensemble des réclamations ou points que souhaitent porter les membres de la CSSCT d’établissement à l’ordre du jour sont relayés au Président par le rapporteur au moins sept jours calendaires avant la réunion plénière de la CSSCT d’établissement. Ils font l’objet de discussions entre le Président et le rapporteur. Le rapporteur n’a néanmoins pas le rôle de signer l’ordre du jour avec le Président qui est seul compétent pour établir celui-ci.

L’ordre du jour et la convocation sont adressés 3 jours avant la date de la réunion.

En sus des réunions plénières ordinaires, le Président pourra convoquer la CSSCT à des réunions extraordinaires.

Conformément à l’article R.2315-7 du code du travail, le temps passé aux réunions de la CSSCT d’établissement est rémunéré comme du temps de travail effectif. Il n'est pas déduit des heures de délégation.

Le temps passé pendant le temps de trajet est rémunéré comme du temps de travail effectif.

 : Frais de déplacement des membres des CSSCT d’établissement

Les frais de déplacement seront pris en charge par les Directions locales dans la limite de la procédure Notes de frais en vigueur dans l’entreprise.

Titre 5 : Dispositions finales

Chapitre 1 : Prise d’effet et durée de l’accord

 : Prise d’effet

Les dispositions du présent accord prennent effet au jour de la date du premier tour des élections professionnelles 2023.

A la date d’entrée en vigueur du présent accord, celui-ci remplace, sans autre formalité, toute autre disposition antérieure qu’elle résulte notamment d’accords, d’usages ou d’engagements unilatéraux relatifs aux modalités exposées au présent accord.

 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans correspondant au cycle électoral.

Conformément à l’article L.2222-4 du Code du travail, à l’arrivée du terme le présent accord cesse de produire ses effets.

Chapitre 2 : Modalités de révision et de suivi de l’accord

 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision par la Direction de l’entreprise ou par une organisation syndicale habilitée au sens de l’article L.2261-7-1 du Code du travail.

Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties et, le cas échéant, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à la révision.

Les discussions portant sur la révision devront s’engager dans les trois mois suivant la date de la demande.

Les Parties signataires du présent accord s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer un quelconque accord ou avenant de révision que ce soit.

 : Suivi de l’accord

Une commission composée de représentants de Bolloré Logistics et de deux représentants maximum, de chaque organisation syndicale représentative signataire ou adhérente au présent accord assurera le suivi du présent accord.

Cette commission se réunira une fois par an à l’initiative de l’employeur ou à la demande de l’une des organisations syndicales signataires du présent accord afin de vérifier la correcte application de ses dispositions.

A cette fin, la Direction remettra aux représentants des organisations syndicales signataires les documents collectifs nécessaires à cette appréciation.

En cas de difficultés, une réunion exceptionnelle pourra être organisée à la demande de l’une des parties.

Chapitre 3 : Dépôt et publicité

 : Dépôt

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :

  • Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre,

  • L’accord sera déposé sur la plateforme teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dépôt transmettant automatiquement l’accord à la DRIEETS (la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative pour notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du travail.

Un affichage sera, en outre réalisé, sur les panneaux de la Direction destiné à cet effet.

 : Publication sur la base de données

Le présent accord sera, en application de l’article L. 2231-5-1 du code du travail, rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet avenant préalablement à son dépôt.

Fait à Puteaux, le 21 septembre 2023,

En 8 exemplaires originaux

Pour la société BOLLORE LOGISTICS

Monsieur …………………

Directeur des Relations Sociales

Pour le Syndicat CFDT, Monsieur …………………,

Délégué Syndical Central,

Pour le Syndicat CFE-CGC, Madame …………………,

Déléguée Syndicale Centrale,

Pour le Syndicat CFTC, Madame …………………,

Déléguée Syndicale Centrale,

Pour le Syndicat CGT, Monsieur …………………,

Délégué Syndical Central,

Pour le Syndicat FO, Monsieur …………………,

Délégué Syndical Central

ANNEXE 1

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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