Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord collectif relatif à la reconnaissance d'une Unité Économique et Sociale du 2 octobre 2009" chez 44 GL - 44 GALERIES LAFAYETTE - 44 GL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de 44 GL - 44 GALERIES LAFAYETTE - 44 GL et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2023-06-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T07523054715
Date de signature : 2023-06-05
Nature : Avenant
Raison sociale : GALERIES LAFAYETTE MANAGEMENT
Etablissement : 55211632900137 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD A DUREE DETERMINEE RELAIF A LA DETERMINATTION D'UNE SUBVENTION ANNUELLE AMELIOREE DU COMITE D'ENTREPRISE DE L'UES GL HAUSSMANN AU TITRE DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (2017-10-06) Accord d'harmonisation à la suite de la reprise de l’activité Gourmet Haussmann par la Société Galeries Lafayette Haussmann (2018-04-17) Accord collectif de substitution suite à l'intégration de Galfa restauration au sein de Galeries Lafayette Haussmann (2019-07-02) Accord collectif sur les principes directeurs pour la reprise de l’activité dans le contexte de la crise sanitaire économique et sociale liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19 (2020-05-05) Avenant n°1 à l'accord collectif sur les principes directeurs pour la reprise de l'activité dans le contexte de la crise sanitaire, économique et sociale liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19 (2020-09-11) Accord collectif relatif à la mise en place du Comité social et économique (2019-03-21) Accord collectif relatif à la détermination d’une subvention annuelle améliorée du CE et du CSE de l’UES GL Haussmann au titre des activités sociales et culturelles (2019-04-16) Accord collectif relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) (2020-09-23) Accord collectif relatif au projet de licenciement collectif pour motif économique de la société GGL Services et au PSE associé incluant un PDV (2021-03-16) Accord collectif relatif au projet de licenciement collectif pour motif économique de la Société GL Voyage et au PSE associé incluant un PDV (2021-03-16) Avenant n° 1 à l'accord collectif relatif au dispositif d'activité partielle longue durée (APLD) (2021-03-18) Accord collectif relatif au projet de licenciement collectif pour motif économique de la société 44GL et de l'association Galeries Lafayette L'Académie et au PSE associé incluant un PDV (2021-03-16) Avenant n°2 à l'accord collectif sur les principes directeurs pour la reprise de l'activité dans le contexte de la crise sanitaire, économique et sociale liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19 (2021-05-31) Avenant n° 2 à l'accord collectif relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée (2021-11-12) Accord collectif relatif à la détermination d'une subvention annuelle améliorée du CSE de l'UES GL HAUSSMANN au titre des activités sociales et culturelles (2023-03-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-06-05

Unité Economique et Sociale

Galeries Lafayette Haussmann

AVENANT N°1 À L'ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA RECONNAISSANCE D’UNE UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU 2 OCTOBRE 2009

Entre les soussignées :

Les sociétés suivantes composant l’Unité Économique et Sociale (U.E.S) Galeries Lafayette Haussmann :

  • Galeries Lafayette Management - GLM, SASU dont le siège social est situé 27 rue de Châteaudun – 75009 PARIS,

  • Galeries Lafayette Haussmann – GL Haussmann, SAS dont le siège social est situé 27 rue de la Chaussée d’Antin – 75009 PARIS,

  • Lafayette Académie, association dont le siège social est situé 27 rue de la Chaussée d’Antin – 75009 PARIS,

  • Groupe Galeries Lafayette Services – GGL Services, SASU dont le siège social est situé 64 rue de Provence – 75009 PARIS

Représentée par [...], Directrice des Ressources Humaines GL Haussmann, dûment mandatée à cet effet

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales représentatives des salariés de l’UES GL Haussmann :

  • La Fédération des Services CFDT – CFDT – Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin Cedex, représenté par [...], dûment mandaté à cet effet ;

  • le Syndicat National de l’Encadrement du Commerce – SNEC - C.F.E. – C.G.C. – 9, rue de Rocroy – 75010 PARIS représentée par [...], dûment mandatée à cet effet ;

  • le Syndicat - CGT des Galeries Lafayette - 62 Rue de Provence - 75009 PARIS,  représentée par [...], dûment mandatée à cet effet.

D’autre part.

PREAMBULE

Les Parties rappellent que l’Unité Économique et sociale (UES) GL Haussmann a été mise en place par accord collectif du 2 octobre 2009.

Compte tenu des évolutions juridiques intervenues, notamment de la disparition ou de changement de dénomination sociale de certaines sociétés, les Parties ont souhaité conclure le présent avenant, afin d’actualiser la liste des sociétés la composant.

De plus, l’ordonnance du 22 septembre 2017 n°2017-1386 ayant remplacé les anciennes instances préalablement existantes (CE, DP et CHSCT), par le Comité Social et Économique (CSE), le présent avenant vise également à actualiser le périmètre de mise en place des représentants du personnel au sein de l’UES Galeries Lafayette Haussmann, tout en maintenant le principe d’une unité économique et sociale comme cadre de mise en place des instances représentatives du personnel. Ainsi, les sociétés composant l’UES continuent de constituer un seul établissement, notamment pour la mise en place du CSE.

Après avoir échangé lors de la réunion du 27 avril 2023, il a été convenu des dispositions suivantes :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés de l’Unité Économique et Sociale Galeries Lafayette Haussmann (ci-après dénommée “UES Galeries Lafayette Haussmann”), comprenant les entités juridiques suivantes :

  • Galeries Lafayette Management ;

  • Galeries Lafayette Haussmann ;

  • Lafayette Académie ;

  • Groupe Galeries Lafayette Services.

ARTICLE 2 : OBJET

Le présent avenant a pour objet d’actualiser le périmètre de reconnaissance du périmètre de l’UES Galeries Lafayette et les effets de cette reconnaissance, eu égard aux évolutions juridiques intervenues.

Les autres dispositions de l’accord collectif du 2 octobre 2009 non modifiées par le présent avenant demeurent inchangées en ce qu’elles ont de non contraires au présent avenant.

ARTICLE 3 : DISPOSITIONS RÉVISÉES

Les Parties conviennent que :

  • Au sein de l’article I.1 de l’accord collectif du 2 octobre 2009 relatif à la reconnaissance d’une Unité économique et sociale, la liste des sociétés composant L’Unité Économique et Sociale est remplacée par :

  • Galeries Lafayette Haussmann ;

  • Galeries Lafayette Management ;

  • Lafayette Académie ;

  • Groupe Galeries Lafayette Services.

L’ensemble des autres dispositions de l’article susvisé restent inchangées.

  • Au sein de l’ensemble de l’accord collectif du 2 octobre 2009, les termes “Comité d'entreprise” et “délégués du personnel” sont remplacés par “Comité social et économique (CSE)” . De la même manière, le terme de “CHSCT” est remplacé par “Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT)”. En outre, le terme “ la société 44. Galeries Lafayette” ou “44 GL” est remplacée par “ la société Galeries Lafayette Management” ou “GLM”.

  • Les articles II.2 et II.3 sont actualisés, eu égard à la mise en place des coordinateurs syndicaux prévue par l’accord du 26 janvier 2018, comme suit :

  • Au sein de l’article 2, les coordinateurs syndicaux s’ajoutent à la liste des représentants du personnel désignés et exerçant leurs prérogatives au sein de l’UES

  • Au sein de l’article 3, la première phrase du paragraphe commençant par “les délégués syndicaux” et terminant par “à ce niveau” est remplacée par la phrase suivante : “Les délégués syndicaux désignés au niveau de l’UES Galeries Lafayette Haussmann auront compétence pour négocier des accords collectifs d’entreprise à ce niveau. Les coordinateurs syndicaux désignés au niveau de l’UES Galeries Lafayette Haussmann auront compétence pour négocier et conclure les accords collectifs”. Le reste de l’article demeure inchangé.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE VALIDITE

La validité du présent avenant est subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au CSE du périmètre UES Galeries Lafayette Haussmann.

ARTICLE 5 : DURÉE DE L’AVENANT ET ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le lendemain de

l’accomplissement des formalités de dépôt.

ARTICLE 6 : SUIVI DE L’ACCORD

Sur demande de l’un des signataires du présent accord, une réunion entre la Direction et les organisations syndicales représentatives de l’UES GL Haussmann pourra être programmée si un point de désaccord intervenait concernant sa mise en œuvre.

ARTICLE 7 : EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT LÉGAL OU RÉGLEMENTAIRE

Toute évolution législative et/ou réglementaire relative à l’objet du présent accord s’appliquerait de plein droit au présent avenant.

Dans l’hypothèse où cette évolution modifierait substantiellement l’équilibre du présent avenant, les Parties se reverraient au plus tard dans un délai d’un mois à compter de l’entrée en vigueur de cette modification pour ouvrir une négociation en vue de réviser le présent accord.

ARTICLE 8 : REVISION

Les dispositions du présent avenant pourront être révisées, selon les modalités prévues par les dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du Travail.

ARTICLE 9 : FORMALITÉS DE DÉPÔT

Le présent avenant est déposé selon les modalités fixées par les articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

L’avenant ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés sur la plateforme de téléprocédure mise en ligne par le ministère du Travail. Un exemplaire est également remis au greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.

Le dépôt comporte une version signée par les parties et une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives au sein de l'UES Galeries Lafayette Haussmann à l’issue de la procédure de signature.

Fait à Paris, le 5 juin 2023, en 5 exemplaires originaux.

Pour l’UES GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN :

Pour la CGT : Pour la CFE-CGC :

Pour la CFDT :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com