Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise sur l'égalité professionnelle H/F" chez LYCEE FENELON - ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LYCEE FENELON - ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON et les représentants des salariés le 2022-12-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00623007927
Date de signature : 2022-12-13
Nature : Accord
Raison sociale : ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON
Etablissement : 78253166900029 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-13

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES 2023

Établissement Catholique

associé à l'État par Contrat

CS65278

06131 GRASSE CEDEX

www.institut-fenelon.org


ÉCOLE

04 93 40 13 23


COLLÈGE
04 93 40 60 59

LYCÉE
04 93 40 60 60


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
04 93 36 00 22

Secrétariat de Direction

Sophie TORREBORRE

secretariat.general@institut-fenelon.org

Chef d’Établissement Coordonnateur
XXX



Entre les soussignés :

-la déléguée syndicale SPELC (Mme XXX)

-le représentant mandaté de l’OGEC Fénelon (M. XXX)

Préambule :

Conformément aux dispositions légales, un accord a été institué en faveur de l’égalité Femmes-Hommes au sein de l’OGEC Fénelon.

Cet accord sera présenté au Comité d’Entreprise lors de la réunion du 02/02/2023 et la réalisation fixée pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2027.

1/ Les Indicateurs

Situation comparée des hommes et des femmes sur l’année 2022

Effectif par sexe et type de contrats (en équivalence temps plein)

CDI

CDD

H

F

H

F

Strate I

1

14,28

0

1,55

Strate II

6,63

16,88

0,16

1,62

Strate III

4,16

8,45

0,15

1,74

Strate IV

2

2,01

0

0

Ensemble

13,79

41,62

0,31

4,91

Le premier tableau permet de démontrer que le recours aux CDD reste très à la marge.

Strate I : le chiffre s’explique à nouveau par le remplacement de personnes mises en invalidité.

Strate II : il s’agit principalement de l’embauche d’une animatrice puis d’un animateur en pastorale. Le poste de l’accueil doit faire face à l’absence prolongée de la personne à temps complet. Elle est remplacée actuellement par 2 CDD à temps partiel.

Strate III : Il s’agit d’une part de faire face aux fluctuations au niveau de l’école des études garderie et d’autre part la poursuite des ateliers d’anglais en primaire à titre expérimental pour l’année scolaire 2021/2022.

Comparatif hommes/femmes :

Strate I : Elle regroupe les aides maternelles et le personnel de services.

Ces deux postes sont composés presque uniquement d’un personnel féminin.

Strate II : Elle regroupe principalement les personnels de vie scolaire et les secrétariats.

Strate III : Elle regroupe principalement les secrétariats de cycle et les personnels études Garderies qui sont majoritairement des enseignantes.

Strate IV : Les dernières embauches ont permis d’arriver à un équilibre pour cette strate. A noter, qu’il n’existe qu’un seul poste par métier, d’où la difficulté de parvenir à un équilibre..

Effectif par sexe et durée de travail (Nbr de personnes)

Temps plein

Temps Partiel

Total

H

F

H

F

H

F

Strate I

1

9

0

12

1

21

Strate II

5

9

4

19

9

28

Strate III

4

6

4

26

8

32

Strate IV

2

0

0

3

2

3

Ensemble

12

28

6

52

18

80

Strate I : La quasi-totalité des postes en temps partiels sont des postes de ménage. Le temps de travail tient compte de l’activité de l’établissement.

Strate II : Les postes en temps partiel sont principalement des postes de vie scolaire. Le temps de travail est lui aussi basé sur l’activité de l’établissement.

Strate III : Les temps partiels sont d’une part les enseignants qui effectuent l’étude garderie le soir après l’école et d’autre part les formateurs recrutés pour la mise en place de l’atelier d’anglais du mercredi cette année

Strate IV : Les trois personnes à temps partiel sont des adjointes de direction qui ont conservées leurs heures d’enseignement, elles sont donc en cumul d’emplois.

Salaire moyen brut annuel, ramené à un temps complet, en euros par sexe

Hommes

Femmes

Strate I

22 905€

23 274 €

Strate II

24 418€

24 110€

Strate III

39 648€

38 098€

Strate IV

64 994€

74 959€

La strate IV n’est pas représentative car les postes occupés et les temps de travails sont très différents, la moyenne obtenue n’est donc pas significative.

Par ailleurs, notre accord rappelle que les salaires résultent de la grille de classification issue de la Convention Collective EPNL (Enseignement Privé Non Lucratif).

2/ Analyse de l’accord précédent

L’année 2022 a été principalement marquée par l’ouverture des ateliers d’anglais en Primaire, le renforcement des équipes d’étude garderie en primaire afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueurs.

I : Embauche :

Un guide des bonnes pratiques du recrutement a été élaboré auquel l’établissement a souhaité adjoindre une partie concernant l’intégration du nouveau salarié. Ce guide aborde au travers des cinq points de vigilance les bons réflexes à aborder pour éviter toute discrimination lors d’un recrutement. Ce guide a été utilisé lors des recrutements effectués cette année qui sont développés ci-dessous :

A - Remplacements :

Accueil : Il s’agit de deux temps partiels pour remplacer Mme XXX en arrêt longue maladie.

Coordinateur Pédagogique de niveau : M. XXX a été embauché au mois de novembre 2021 en CDD pour assurer la coordination pédagogique des classes de 3ème à la suite de l’évolution du poste de l’Adjointe de Direction du Collège jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022. Mme XXX s’est vue confiée depuis Septembre 2021, un mi-temps état « DREIC ». Son temps de travail a donc été réduit à un mi-temps afin de permettre le cumul d’emplois. Ce dernier ne lui permet plus de gérer l’ensemble des classes de la 6ème à la 3ème. Son poste est désormais requalifié en Adjointe pédagogique de la 6ème à la 4ème.

B – Embauches :

Étude-garderie : 6 postes à temps partiel en CDD ont été créés. Il s’agit de répondre aux exigences des protocoles sanitaires. Toutes les études-garderies ont été dédoublées.

Animateur Catéchèse Adjointe : Il s’agit d’un poste en CDD pour l’année scolaire en cours. Mme XXX puis M. XXX ont accepté cette mission pour l’année 2022. Mme XXX a demandée sa mutation dans un autre établissement scolaire, nous avons donc proposé son poste à M. XXX, professeur non contractuel.

Assistant Marketing : 2 postes en alternance ont été créés avec des étudiantes en formation dans notre enseignement supérieur. Il s’agit de CDD sur le temps scolaire.

Ateliers d’Anglais : La mise en place des ateliers d’anglais en primaire le mercredi matin à nécessité l’embauche en CDD à temps partiel de 6 personnes.

Personnel de vie scolaire : 3 personnes en CDD à temps partiel ont été recrutées pour permettre une meilleure surveillance de la cour et du respect des gestes barrières.

AESH-I : Afin de permettre à un enfant à mobilité réduite de pouvoir se restaurer dans notre établissement, nous avons dû compléter le contrat état par un contrat de droit privé pour l’année 2021/2022.

Enseignement supérieur : 2 personnes ont été embauchées en CDD pour l’année scolaire 2022/2023, afin d’assurer le suivi et le développement de formations en apprentissage.

Anglais en primaire : Mme XXX a été embauchée en CDI suite à l’ouverture d’une nouvelle classe anglophone en primaire.

II : Rémunérations :

L’analyse des fiches de classification permet de démontrer que l’égalité en matière de salaire est bien respectée entre les hommes et les femmes. Pour un poste identique, les salariés ont la même classification.

III : Articulation activité professionnelle et vie personnelle :

Une fiche récapitulative reprenant les actions sociales mises en place par la commune et le département a été mise à disposition des salariés dans leur espace de travail sur l’intranet de l’établissement (Ecole Directe). Au cours de cette année, nous n’avons relevé aucune demande d’aide n’a été relevée.

3/ Suivi et Mesures

Objectif

Action

Indicateur

Formation

Faciliter l’accès et la participation à la formation des salariés chargés de famille Privilégier les actions de formationliées à l’emploi dans les locaux de l’entrepriseet pendant le temps de travail Nombre de formations réalisées dans les locaux

Conditions de travail

Adapter les conditions de travail des femmes enceintes Instaurer des temps de pause pour les femmes enceintes, à compter de la déclaration de grossesse effectuée auprès de la sécurité sociale Pourcentage des bénéficiaires des temps de pause instaurés parmi les salariées concernées. Durée de ces temps de pause

Rémunération effective

S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre Nombre d’offres déposées

Pour assurer l’effectivité de notre accord, ce dernier intègrera le rapport annuel communiqué au comité d’entreprise. Un bilan sera réalisé pour l’année écoulée et seront précisés les objectifs pour l’année à venir.

Cette synthèse sera affichée afin de porter à la connaissance de l’ensemble des salariés de notre établissement les actions qui seront menées en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Cet accord sera transmis par voie électronique à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Nice.

A Grasse, le 13 décembre 2022

Pour le SPELC,

Mme XXX, déléguée syndicale

Pour l’OGEC Fénelon,

M. XXX

Chef d’établissement

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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