Accord d'entreprise "Accord sur la négociation annuelle obligatoire 2022" chez OPTIMAS OE SOLUTIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPTIMAS OE SOLUTIONS et les représentants des salariés le 2022-05-11 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points, le jour de solidarité, les indemnités kilométriques ou autres, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05722006085
Date de signature : 2022-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : OPTIMAS OE SOLUTIONS
Etablissement : 81096057500027 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-11

PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR

LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

OPTIMAS OE SOLUTIONS SAS

ENTRE LES SOUSSIGNEES

La société OPTIMAS OE SOLUTIONS, dont le siège social est situé 9 rue Gutenberg, Sarreguemines (57200), immatriculée au RCS de Sarreguemines, sous le numéro 810 960 575, représentée par Monsieur David KESSLER, en sa qualité de Vice Président Europe, dénommée ci-après « la société »,

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • le syndicat CFTC représenté par Monsieur Serge DIDIOT, en sa qualité de délégué syndical ;

d'autre part.

PREAMBULE

Le présent accord a été conclu en application des dispositions dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants et L2242-5 du Code du Travail.

La négociation annuelle obligatoire a fait l’objet de trois réunions entre le délégué syndical et la Direction de l’entreprise, lesquelles ont eu lieu les 10 février, 22 février et 8 mars 2022.

Les parties signataires reconnaissent que le présent accord résulte d'une négociation entre la Direction et l’Organisation Syndicale signataire, dont le souhait est de prendre en compte simultanément l’environnement d’OPTIMAS OE SOLUTIONS, les conditions économiques de l'entreprise et ses aspects sociaux ainsi que de souligner la nécessité d’atteindre un niveau de compétitivité nécessaire pour assurer la pérennité d’OPTIMAS OE SOLUTIONS.

Les points suivants ont été abordés :

  • Prime d’assiduité pour l’ensemble des salariés du service logistique de 500 €

  • Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 500 € pour les salariés du magasin

  • Indemnités kilométriques

  • Augmentation du tarif des repas ESAT

  • Journée de solidarité

  • Demi-journées de congés supplémentaires des 24 et 31 décembre

  • Mise en place d’une carte cadeau pour un départ d’un salarié en retraite

  • Redéfinition du bonus pour le service logistique

  • Prime de 13ème mois payées en deux fois

  • Absence payée pour don du sang.

  • Début des NAO en septembre – octobre

Article 1/ Politique salariale

Optimas réaffirme cette année qu’il n’y aura pas d’augmentation générale appliquée à l’ensemble du personnel. La politique salariale d’Optimas est basée sur la reconnaissance et la performance individuelle. La révision salariale individuelle annuelle sera réalisée, comme chaque année, au mois de mars 2022, et portera sur la performance individuelle de l’année 2021.

Article 2/ Prime d’assiduité pour l’ensemble des salariés du service logistique de 500 €

La demande faite par l’organisation syndicale n’a pas été acceptée par la Direction.

Article 3 / Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 500 € pour les salariés du magasin

La demande faite par l’organisation syndicale n’a pas été acceptée par la Direction.

Article 4/ Indemnités kilométriques

La demande faite par l’organisation syndicale n’a pas été acceptée par la Direction. Elle sera étudiée lors des prochaines Négociations Annuelles Obligatoires.

Article 5/ Participation aux frais de repas

La Direction réaffirme sa volonté de participer aux frais de repas pris à l’Esat. Elle confirme, après réception du nouveau tarif 2022, de 8.60€, la prise en charge de 5.60€. Reste à charge la somme de 3€ pour le salarié.

Article 6/ Journée de Solidarité 2021

La Direction acte le maintien de la journée de solidarité au bénéfice du salarié. Optimas continuera de payer la contribution afférente sans contrepartie demandée aux salariés. La Direction confirme que le lundi de la Pentecôte, sera férié dans l’entreprise. Cette disposition n’est pas limitée dans le temps et s’appliquera sous réserve de modification légale.

Article 7/ 24 et 31 Décembre

La Direction Optimas souhaite revoir cette disposition chaque année.

Article 8/ Mise en place d’une carte cadeau pour un départ d’un salarié en retraite

La demande faite par l’organisation syndicale n’a pas été acceptée par la Direction.

Article 9/ Redéfinition du bonus pour le service logistique

La Direction rappelle que le bonus répond à des directives globales et qu’il n’est pas possible de changer son mode de calcul.

Article 10/ Prime de 13ème mois payées en deux fois

La Direction accepte que la prime de 13ème mois soit versée en 2 fois, le premier versement sera fat au mois de juin et le second versement au mois de novembre.

Article 11/ Absence payée pour don du sang

La Direction autorise une absence de 2 h par salarié donnant son sang. L’absence payée sera validée sur présentation d’un justificatif.

Article 12/ Début des NAO en septembre – octobre

La Direction valide le fait de commencer les réunions de NAO au mois de septembre ou d’octobre.

Article 13/ Durée de l’accord

Le présent accord entre en vigueur pour une durée déterminée d’un an.

Les points concernant la journée de solidarité, la prime de 13ème mois, l’absence payée pour don du sang et le début des NAO sont actés définitivement.

Article 14/ Dénonciation et révision de l’accord

Le présent accord peut être énoncé, conformément aux dispositions légales, sous réserve d’un préavis de trois mois. La dénonciation devra être notifiée par son acteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et, ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, en tout ou partie, à la demande d’une des parties signataires ou qui y ont adhéré ultérieurement. La demande de révision peut intervenir à tout moment. Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à toutes les organisations syndicales représentatives dans l’Office.

Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser. Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant la demande de révision afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision. La signature de l’avenant de révision se fera suivant les règles en vigueur.

L’avenant remplacera alors de plein droit les dispositions du présent accord ainsi révisées qu’il modifie dès lors qu’il a été conclu dans le respect des règles légales en vigueur.

Article 15/ Dépôt de l’accord et publicité

Le présent accord est établi en deux exemplaires originaux dont un pour chacune des parties signataires. Il est remis ce jour un exemplaire original à chaque partie signataire, qui atteste de cette remise par sa signature.

Il sera déposé conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail sur la plateforme de télé procédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Est, en un exemplaire original et une version électronique à l’initiative de la Direction de l’entreprise et en un exemplaire auprès du Greffe du Conseil des prud’hommes de Forbach.

Le présent accord est communiqué à l’ensemble du personnel par voix d’affichage, dans les locaux du siège social sis 9, rue Gutenberg à Sarreguemines.

A Sarreguemines, le 11/05/2022

Fait en 2 exemplaires originaux,

Pour la société,

Vice Président Europe

Pour l’organisation syndicale CFTC

Délégué syndical

Serge DIDIOT, délégué syndical CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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