Accord d'entreprise "Avenant n° 2 portant modification de l’accord relatif à l'organisation sociale et au dialogue social au sein de l’UES Malakoff Humanis signé le 28 mars 2023" chez ASSOCIATION DE MOYENS RETRAITE COMPLEMENTAIRE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ASSOCIATION DE MOYENS RETRAITE COMPLEMENTAIRE et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT et UNSA le 2023-10-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT et UNSA

Numero : T07523061102
Date de signature : 2023-10-16
Nature : Avenant
Raison sociale : ASSOCIATION DE MOYENS RETRAITE COMPLEMENTAIRE
Etablissement : 84060000100019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF AU DON DE JOURS DE REPOS ENTRE COLLABORATEURS (2020-01-17) PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A L’OCTROI D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE EN FAVEUR DU POUVOIR D'ACHAT (2020-05-19) ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES AU SEIN DE L’UES MALAKOFF HUMANIS (2020-02-20) ACCORD RELATIF AUX DOTATIONS DES CSE ET DU CSE CENTRAL (2019-04-30) Accord relatif aux modalités exceptionnelles de mise en place de l'activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du "Covid - 19" pour l'exercice 2021 (2021-04-28) Accord relatif aux mesures d'accompagnement des évolutions de carrières (2021-10-18) Avenant à l'accord relatif aux modalités exceptionnelles de mise en place de l'activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du "Covid - 19" pour l'exercice 2021 du 28 avril 2021 (2021-12-08) Accord relatif à la valorisation du parcours professionnel des titulaires de mandats (2022-04-15) Avenant n° 1 du 12 janvier 2023 portant modification de l'accord relatif à la Valorisation des Métiers de la Relation Client signé le 29 avril 2022 (2023-01-12) Avenant n° 1 à l'accord portant reconnaissance de l'Unité Economique et Sociale Malakoff Humanis du 27 novembre 2018 (2022-04-14) Avenant 1 à l'accord relatif aux astreintes au sein de l'UES Malakoff Humanis 20 février 2020 (2023-03-28) Accord relatif à l'organisation sociale et au dialogue social au sein de l'UES Malakoff Humanis (2023-03-28) Avenant 1 à l'accord relatif aux msures d'accompagnement des évolutions de carrières (2022-07-27) Accord portant sur la valorisation des métiers de la relation client (2022-04-29) Avenant n°2 à l’Accord relatif aux mesures d’accompagnement des évolutions de carrières applicable au sein de l’UES Malakoff Humanis du 18 octobre 2021 (2023-09-28) Avenant n° 2 de prorogation à l'accord d'accompagnement des projets de transformation de l'Entreprise du 28 juin 2021 (2023-09-22) Avenant n° 3 à l'accord d'accompagnement des projets de transformation de l'Entreprise du 28 juin 2021 (issu de l'intégration des collègues de l'IPSEC au sein de l'AMAP) (2023-09-22) Accord relatif au transfert et à l'intégration des salariés du GIE Energie Mutuelle au sein de l'UES Malakoff Humanis (2023-05-17) Avenant à l'avenant n° 1 à l'accord d'accompagnement des projets de transformation de l'Entreprise du 28 juin 2021 (issu du projet Laffitte 2025) du 8 juillet 2022 (2022-10-20) Avenant n°1 à l’accord d’accompagnement des projets de transformation de l’Entreprise (2022-07-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-10-16

ENTRE

Les Personnes Morales composant l'Unité Économique et Sociale Malakoff Humanis (dont la liste figure en annexe 1), représentées au présent accord par Monsieur A, dûment habilité à cet effet, ci-après dénommé « l’Entreprise ».

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives de l’UES Malakoff Humanis :

  • CFDT PSTE - Fédération Protection Sociale, Travail, Emploi, représentée par Monsieur B en qualité de Délégué Syndical Central et par Monsieur C, Madame D, Madame E, Madame F, Madame G en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints,

  • CFE-CGC IPRC – Syndicat National du Personnel d’encadrement des Institutions de Prévoyance ou de Retraite Complémentaires, représenté par Madame H en qualité de Déléguée Syndicale Centrale et par Madame I, Monsieur J, Monsieur K, Monsieur L, Monsieur M en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints,

  • CGT – Fédération Organismes Sociaux, représentée par Monsieur N en qualité de Délégué Syndical Central et par Madame O, Monsieur P, Madame Q, Monsieur R et Madame S en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints,

  • CGT-FO – Fédération Employés et Cadres - Section Fédérale des Organismes Sociaux Divers, représentée par Madame T en qualité de Déléguée Syndicale Centrale et par Monsieur U, Monsieur V, Madame W, Madame X, Monsieur Y en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints

  • SPOR – CFTC, Fédération nationale des Personnels des Organismes de Retraite Complémentaire, représentée par Monsieur Z en qualité de Délégué Syndical Central et par Monsieur A, Madame B, Madame C, Madame D, Monsieur E en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints,

  • UNSA FESSAD – représentée par Monsieur F en qualité de Délégué Syndical Central et par Madame G Madame H, Madame I, Monsieur J, Monsieur K en qualité de Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoints,

D’autre part,

PREAMBULE

Dans le cadre du présent avenant, et à la suite des réunions de négociation des 7, 19 septembre 2023 et 5 octobre 2023, les parties prenantes ont souhaité faire évoluer l’accord relatif à l’organisation sociale et au dialogue social signé le 28 mars 2023.

ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent avenant s’appliquent à l’ensemble des salariés des entités employeurs de l’UES Malakoff Humanis telles que mentionnées en annexe 1.

ARTICLE 2 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 1.2 DU CHAPITRE 2 DU TITRE 3 DE L’ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION SOCIALE ET AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UES MALAKOFF HUMANIS

L’article 1.2 du Chapitre 2 du Titre 3 de l’accord susvisé est modifié et remplacé comme suit :

« Article 1.2 – La contribution de l’Entreprise aux ASC

Le montant de la dotation de l’Entreprise aux CSE d’établissement pour l’ensemble de la gestion des activités sociales et culturelles (hors imputation de l’ensemble des frais de restauration) est fixée à :

  • 2 % de la masse salariale brute des entités employeurs de l’UES Malakoff Humanis,

auxquels s’ajoutent,

  • à compter du 1er janvier 2024, et en application des dispositions de l’article 5-1 de l’Accord relatif à la mutuelle ALLASSO du 27 novembre 2019 et son Avenant n° 2 du 23 septembre 2022, l’équivalent des cotisations patronales versées au titre de l’exercice 2022 par chaque entité employeur entrant dans le champ d’application dudit avenant et appartenant au périmètre de l’UES MH au 31 décembre 2023.

Cette subvention globale est répartie entre les trois CSE d’Etablissement au prorata de l’effectif mensuel moyen affecté à chacun d’entre eux.

Les éléments de calcul seront communiqués annuellement à chaque CSE.

La dotation aux activités sociales et culturelles de chaque CSE d’Etablissement est versée annuellement par l'Entreprise au plus tard le 15 février de chaque année, sur la base de la masse salariale brute arrêtée au 31 décembre de l’année N-1. Cette somme sera régularisée en janvier de l’année N+1 au regard de l’effectif moyen réel et de la masse salariale réelle de l’année N.

Pour la nouvelle mandature de l’année 2023, les contributions au titre du second semestre seront proratisées (6/12èmes de mois) et versées aux CSE d’Etablissement au plus tard le 31 juillet 2023.

Il en sera de même lors des prochaines élections professionnelles devant intervenir en 2027.

A l’issue des élections, les parties prenantes ont la volonté de mettre en place une commission qui aura pour mission de proposer des dispositions communes d’entraides, et de solidarités et d’activités sociales et culturelles.

Cette commission ad hoc sera rattachée au CSEC et composée d’un membre par Organisation Syndicale de chaque CSE adhérent.

Les CSE, en portant ce point à l’ordre du jour via le secrétariat du CSE, pourront choisir d’adhérer à cette commission commune par une délibération spécifique prise en réunion de CSE (cf. annexe au présent avenant) ».

ARTICLE 3 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 1 DU CHAPITRE 3 TITRE 3 DE L’ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION SOCIALE ET AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UES MH

L’article 1 du Chapitre 3 du Titre 3 de l’accord susvisé est modifié et remplacé comme suit :

« CHAPITRE 3 – LES MOYENS MATERIELS DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

ARTICLE 1 – L’ACCES A L’INFORMATION - LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES : LIEU PRIVILEGIE DU PARTAGE D’INFORMATION

La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est le lieu privilégié de dépôt par la Direction des informations et de partage de celles-ci avec l’ensemble des titulaires de mandat(s) de l’Entreprise.

Tous les représentants du personnel de l’UES Malakoff Humanis, titulaires d’un mandat électif et/ou désignatif, central ou local, disposeront d’un accès à l’ensemble des informations mises à disposition sur la BDESE sans restriction d’attribution.

Elle contiendra notamment :

  • Les ordres du jour des réunions des CSEC et CSE ;

  • Les documents en lien avec les consultations récurrentes et ponctuelles des CSEC et CSE étant précisé que le dépôt sur la BDESE vaut remise des documents dans le cadre desdites consultations ;

  • Les documents en lien avec la négociation collective (ex : questions des Organisations Syndicales représentatives de l’Entreprise, projets d’accords, documents d’information et diagnostic partagé).

La BDESE est aussi le lieu privilégié de partage des informations utiles au bon fonctionnement des Instances et à une appropriation des rôles et missions de chacun des titulaires de mandat (ex : agenda social partagé, fiches mandats, guide de gestion des temps de mandat).

Conformément aux dispositions légales et/ou réglementaires, la BDESE comporte les informations suivantes :

  • Investissements :

  • Investissement social (emploi, évolution et répartition des contrats précaires, des stages et des emplois à temps partiel, formation professionnelle et conditions de travail),

  • Investissement matériel et immatériel.

  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise : diagnostic et analyse de la situation comparée des femmes et des hommes pour chacune des catégories professionnelles de l'entreprise en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de sécurité et de santé au travail, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de l'âge, de la qualification et de l'ancienneté, évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise, part des femmes et des hommes dans le conseil d'administration

  • Fonds propres et endettement ;

  • Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants ;

  • Activités sociales et culturelles ;

  • Flux financiers à destination de l'entreprise, notamment aides publiques et crédits d'impôts ;

  • Partenariats ;

  • Transferts commerciaux et financiers entre les entités du Groupe ;

  • Environnement.

Ces informations portent sur les deux années précédentes (N-2) et l'année en cours (N) et sont hébergées dans des documents dédiés (par exemples : bilan social, rapport de situation comparée, document(s) sur la situation économique et financière …).

Dans le respect des dispositions de l’article L. 2312-36 alinéa 6 du Code du travail, les membres de la délégation du personnel du CSE, du CSE Central d'Entreprise et les Délégués Syndicaux sont tenus à une obligation de discrétion et de confidentialité à l'égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par la Direction.

Les informations figurant dans la base de données qui revêtent un caractère confidentiel seront présentées et identifiées comme telles par la Direction au moyen d’une mention expresse portée sur les documents.

Ces informations seront couvertes par l’obligation de discrétion et de confidentialité pour toute la durée afférente au processus d’information-consultation des Instances.

Conformément à l’article L.2315-3 du Code du travail, les informations ne devront donc pas être divulguées, sous quelque forme que ce soit, de manière directe ou indirecte, dans le but de protéger les intérêts de l’Entreprise et de ses collaborateurs ».

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la signature du présent avenant.

ARTICLE 5 - ENTRÉE EN VIGUEUR, DURÉE

Le présent avenant entre en vigueur à compter de sa date de conclusion, soit le 16 octobre 2023.

Il est conclu pour une durée déterminée correspondant à la durée restant à courir de l’accord relatif à l’organisation sociale et au dialogue social au sein de l’UES Malakoff Humanis signé le 28 mars 2023, soit jusqu’au 7 juin 2027 à minuit.

ARTICLE 6 - NOTIFICATION, DEPÔT ET PUBLICITÉ

Le présent avenant est notifié à l’issue de la procédure de signature par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives par message électronique avec accusé réception.

En application des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail, il sera également transmis par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords en deux versions, une version complète et signée des parties en format pdf et une version anonymisée publiable en format docx, ainsi que les pièces nécessaires au dépôt.

Une copie de la version complète comportant la signature électronique des parties est déposée auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Il sera mis à la disposition des collègues sur l’espace dédié sur l’intranet de l’entreprise.

Fait à Paris, le 16 octobre 2023 (en un exemplaire original numérique)

Pour l’ensemble des Personnes Morales composant l’UES Malakoff Humanis

Monsieur A

Pour les Organisations Syndicales Représentatives

Pour la CFDT-PSTE Pour la CFE-CGC IPRC

Pour la CGT Pour la CGT - FO

Pour l’UNSA FESSAD Pour la CFTC

ANNEXE 1

LISTE DES ENTITÉS EMPLOYEURS DE L’UES MALAKOFF HUMANIS

À LA DATE DE SIGNATURE DU PRÉSENT AVENANT

RAISON SOCIALE N° SIREN
ASSOCIATION DE MOYENS ASSURANCE DE PERSONNES - AMAP 840 599 930
ASSOCIATION DE MOYENS RETRAITE COMPLÉMENTAIRE - AMRC 840 600 001
IPSEC 775 666 357
EPSENS 538 045 964
GROUPEMENT DE PARTENARIATS ADMINISTRATIFS - GPA 321 570 210
MALAKOFF HUMANIS SERVICES GESTION 380 587 378
SOPRESA 421 650 284

ANNEXE 2

MODELE DE DELIBERATION PORTANT SUR L’ADHESION DES CSE A LA COMMISSION ASC INTER CSE

« En application de l’accord relatif à l’organisation sociale et au dialogue social au sein de l’UES Malakoff Humanis signé le 28 mars 2023 et de son avenant n °2 signé le 16 octobre 2023, le CSE […] souhaite, par la présente délibération, mettre en place la commission ad hoc rattachée au CSEC visée à l’article 1.2 du Chapitre 2 du Titre 3 de l’accord susvisé.

Pour rappel, cette commission rattachée au CSE-C, aura pour mission de proposer des dispositions communes d’entraides, de solidarités et d’activités sociales et culturelles.

Une convention de gestion précisera les modalités de composition, de gestion, de fonctionnement et les moyens financiers.

  • Nombre d’élus présents :

  • Nombre de votes favorables :

  • Nombre de vote défavorables :

  • Nombre d’abstentions :

Fait à [ville], le [date] »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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