Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2020" chez LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS (USINE MACRODYNE)

Cet accord signé entre la direction de LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS et le syndicat CGT et CFDT le 2020-05-04 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07920001564
Date de signature : 2020-05-04
Nature : Accord
Raison sociale : LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUT
Etablissement : 84542028000024 USINE MACRODYNE

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-04

ACCORD SUR LES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

La Société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS, Etablissement de Parthenay, SAS au capital de 2 636 520 €, code NAF : 2550A, dont le siège social est situé à BOLOGNE (BP 82138 Bologne – 52905 Chaumont Cedex 9), représentée par M. Alain LUCET, en sa qualité de Directeur d’Exploitation et ayant reçu délégation de la part de M. François-Xavier DU CLEUZIOU, Directeur Général BG Forged Integrated Solutions.

D'une part,

Et

L’Organisation Syndicale C.F.D.T., représentée par M. ., Délégué Syndical de l’Etablissement de Parthenay

L’Organisation Syndicale C.G.T., représentée par M. , Délégué Syndical de l’Etablissement de Parthenay

D’autre part,

PRÉAMBULE

La propagation de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020 et les mesures nécessaires prises par les autorités publiques et gouvernementales pour limiter cette propagation ont actuellement de lourdes conséquences pour les entreprises du secteur aéronautique. Concernant le Groupe LISI, et plus particulièrement sa Division aéronautique, les annonces de confinement se sont traduites immédiatement et pour de nombreux mois à venir par une baisse très sensible des activités industrielles, aussi bien opérationnelles et fonctionnelles.

La conciliation des enjeux de santé publique et des enjeux économiques a conduit la société LAFIS à prendre depuis le début de cette crise sanitaire des mesures d’organisation et de prévention pour éviter la propagation du virus et maintenir autant que possible son activité.

Face à cette crise, l’établissement de Parthenay s’est notamment conformé au principe de confinement à travers le déploiement du télétravail et a mis en pause des activités et des projets qui nécessitaient des adaptations compte tenu du contexte.

Le recours au dispositif temporaire et exceptionnel d’activité partielle a par ailleurs été un des moyens nécessaires à mettre en œuvre. L’établissement de Parthenay se trouve en effet depuis plusieurs semaines très impacté par la baisse d’activité et la crise va générer pour une période encore indéterminée un recul considérable de son chiffre d’affaires et de son niveau de performance économique et financière.

Dans ce contexte, les parties au présent accord ont poursuivi la négociation annuelle obligatoire 2020 qui avait été engagée avant le début de crise COVID 19, avec la conscience de l’absolue nécessité de mettre en place toutes les mesures permettant d’adapter les conditions de travail et de contenir au mieux les conséquences de cette crise sur l’emploi.

Par ailleurs, il a été relevé par les parties signataires, la nécessaire solidarité devant exister ente tous les salariés de l’établissement de Parthenay, qu’ils soient ou non placés en activité partielle et quel que soit leur statut. Elles ont souhaité que les mesures prises dans le cadre du présent accord n’opposent pas les salariés en fonction des impacts de cette crise sanitaire sur leurs conditions de travail mais les fédèrent autour de l’intérêt commun de la préservation de leur emploi d’une part et de la préservation du climat social d’autre part.

Au cours de plusieurs réunions de négociations, les parties se sont réunies afin d’aborder les différents thèmes de la négociation obligatoire prévue à l’article L. 2242-1 du Code du travail

Les réunions se sont tenues les :

  • 18 février 2020

  • 5 mars 2020

  • 12 mars 2020

  • 30 avril 2020

Lors de ces réunions, les thèmes de négociation obligatoire ont été abordés, et principalement ceux relatifs aux salaires, à la durée et à l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle ainsi que l’intéressement et la participation ont été abordés.

Les parties déclarent et attestent que, conformément à l’article L. 2242-7 du code du travail, la direction a engagé sérieusement et loyalement les négociations et que les organisations syndicales représentatives ont disposé des informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause.

Au cours des réunions, la Direction a présenté des informations portant notamment sur la situation économique générale ainsi qu’un bilan égalité professionnelle et d’évolution des rémunérations. Lors de ces échanges, il a été convenu entre les parties que la négociation annuelle portant sur le partage de la valeur ajoutée, et plus particulièrement sur la partie opérationnelle de l’intéressement (intéressement «non financier 2020 ») ferait l’objet d’un accord spécifique.

Sur la durée et l’organisation du temps de travail, il a été convenu entre les parties, compte tenu de l’évolution du contexte, de revoir les dispositions de l’accord sur les congés annuels 2020 qui avait été signé le 5 mars 2020.

Par ailleurs il est rappelé entre les parties que la négociation sur l’égalité professionnelle et la QVT a fait l’objet d’une négociation spécifique sur le périmètre de l’entreprise LAFIS.

Au cours des réunions de négociation, les organisations syndicales ont présenté les revendications suivantes :

CFDT :

  • Accords congés payés 2020

  • Accord Intéressement Parthenay selon objectif 2020

  • Revalorisation des seuils d’accueil au 1er janvier

  • Revalorisation des 2 primes semestrielles à 770 euros chacune

  • Augmentation générale de 1.50%

  • Augmentation individuelle de 0.7% au 1er juillet 2020

  • Augmentation de la participation employeur sur le financement des chèques vacances d’une valeur de 450 euros :

    • 225 euros pour les non cadres

    • 170 euros pour les cadres

  • Revalorisation de la prime médaille à 30 euros par année passée dans l’entreprise

  • Augmentation de 30% de l’indemnité kilométrique

  • Passage à 3% de la prime d’assiduité

  • Prime exceptionnelle Macron 2020 à 400 euros

CGT :

  • Accords congés payés 2020 et journée solidarité

  • Accord Intéressement Parthenay selon objectif 2020

  • Augmentation générale de 3%

  • Augmentation individuelle de 1%

  • Revalorisation de la prime d’assiduité de 2%

  • Augmentation de la participation employeur sur le financement des chèques vacances

Au moment de la conclusion de cet accord, les dernières propositions de la Direction étaient les suivantes :

  • Compte tenu de la situation et du contexte, pas d’augmentation générale

  • Compte tenu de la situation et du contexte, pas d’augmentation individuelle

  • Revalorisation des primes semestrielles de 1.2%

  • Revalorisation des seuils d’accueil de 1.2 %

  • Revalorisation de la part employeur dans le financement des chèques vacances d’une valeur totale de 450 euros comme suit :

    • 225 euros pour les non cadres

    • 195 euros pour les cadres

Après échanges et concessions réciproques, la Direction et les Organisations Syndicales se sont mises d’accord sur les mesures présentées ci-dessous.

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s'applique à l’ensemble des salariés de l’établissement de Parthenay présents à l’effectif à compter de la date de signature du présent accord.

Le présent accord encadre les mesures prises au titre de la négociation annuelle obligatoire 2020. Pendant tout sa durée d’application, ses stipulations se substituent en conséquence de plein droit aux dispositions légales et conventionnelles, usages et engagements unilatéraux ayant le même objet et précédemment applicables au sein de l’établissement.

Les modalités de cet accord encadrent les évolutions salariales applicables pour l’année 2020.

ARTICLE 2 : MESURES PORTANT SUR LES SALAIRES EFFECTIFS

Concernant le personnel OUVRIER et ETAM

Conscientes du contexte et des enjeux rappelés en préambule du présent accord, les parties signataires sont convenues qu’il n’y aurait ni d’augmentation générale ni d’augmentation individuelle appliquée au titre de l’année 2020.

Néanmoins, les parties signataires ont pu convenir de l’application des mesures salariales suivantes :

  1. Revalorisation des 2 primes semestrielles (juin et décembre) de 1.2% soit à hauteur de 770 euros brut chacune

  2. Revalorisation des seuils d’accueil de 1.2 %

Concernant le personnel CADRE :

Le personnel cadre fait l’objet d’augmentations individuelles. Néanmoins, compte tenu du contexte et des enjeux rappelés en préambule du présent accord, et en cohérence avec les décisions prises concernant l’absence d’augmentation générale pour les non cadres, il est convenu de ne pas appliquer d’augmentation individuelle au titre de la performance à effet au 1er janvier 2021.

Concernant l’ensemble du personnel :

Il est convenu entre les parties signataires la revalorisation de la part employeur dans le financement des chèques vacances d’une valeur globale de 450 euros à hauteur de :

  • 225 euros pour les non cadres

  • 195 euros pour les cadres

ARTICLE 3: MESURES PORTANT SUR LES CONGES

Par accord signé le 5 mars 2020, la Direction et les organisations syndicales signataires avaient d’ores et déjà arrêtée les mesures suivantes :

  • Prise de 3 semaines minimum de congés sur la période du 1er juin au 2 octobre 2020

  • Fermeture de l’établissement du lundi 13 juillet 2020 à 5 heures au mercredi 15 juillet 2020 5h

  • Fermeture du Samedi 1er août à 5 heures au Mardi 18 août 2020 à 5 heures.

Par ailleurs, il avait été convenu qu’en fonction du niveau de production et de l’actualisation des besoins clients, une fermeture de l’UAP 2 serait possible du samedi 1er Août à 5 heures au mardi 25 Août 2020 à 5 heures.

Compte tenu du contexte actuel, les parties signataires confirment la fermeture de l’UAP 2 pendant les semaines 32, 33, 34 et 35. Une reprise d’activité serait donc programmée pour le 1er septembre 2020 à 5h. Les UAPs 1 et 3 seront fermées les semaines 32, 33 et 34 avec une reprise d’activité programmée le mardi 25 Août 2020 à 5h.

L’organisation retenue tient compte des besoins clients et du site en ces périodes de moindre activité.

En accord avec les parties signataires, il est également convenu qu’en cas de fermeture nécessaire pour une période supplémentaire avant le 31 Décembre 2020, la Direction pourra, après en avoir informé le CSE, faire mobiliser une semaine de congés payés supplémentaire (cinq jours ouvrés) dans les conditions prévues par la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

ARTICLE 4 : DÉPÔT ET PUBLICITÉ

Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera déposé en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signée par les parties et une version sur support électronique, à la DIRECCTE du lieu de signature de l’accord et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes.

Un original du présent accord sera également remis à chaque partie signataire, une copie sera tenue à la disposition du personnel.

Fait à Parthenay, le 4 mai 2020 en 5 exemplaires originaux.

Pour la Direction,

Pour l’Organisation Syndicale CFDT Parthenay,

Pour l’Organisation Syndicale CGT Parthenay.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com