Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez ANVIS EPINAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ANVIS EPINAL et le syndicat Autre et CFDT le 2021-03-19 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité professionnelle, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T08821002247
Date de signature : 2021-03-19
Nature : Accord
Raison sociale : ANVIS SAS
Etablissement : 31456138200016 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-19

PROCES VERBAL D'ACCORD DU 19/03/2021

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

SUR LES REMUNERATIONS ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

En l’absence d’opposition des organisations syndicales représentatives dans le délai de 8 jours et dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L. 2242 - 1 à 11 du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :

La société Anvis Epinal SAS, société anonyme au capital de 4 046 478,77 euros, dont le siège social est situé à Epinal, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Epinal sous le numéro B 314 561 382 représentée à l’effet des présentes par _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, Directeur Général et _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, Responsable Ressources Humaines d'une part,

ET

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société représentées respectivement par :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Délégué Syndical C.F.D.T.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Délégué Syndical F.O.

Article 1. Champ d'application de l'accord

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel sous contrat Anvis Epinal S.A.S. (CDI et CDD), travaillant dans l'entreprise.

Le personnel sous contrat intérimaire (CTT) est seul concerné par les éventuelles augmentations générales de salaire et de primes (hors primes exceptionnelles) et le 13ème mois ou par toutes modifications éventuelles portant sur les horaires de travail en vigueur au sein de l’entreprise.

Cet accord rentre dans le champ d’action de l’accord relatif à l’organisation des négociations obligatoires de l’entreprise signé en date du 05 février 2018, dans le cadre du Bloc - 1 Rémunérations Effectives portant sur les 2 thèmes de négociations suivants :

  1. Salaires effectifs.

  2. Suivi des mesures supprimant les écarts de rémunération et les différences de carrière entre les femmes et les hommes.

Article 2. Bloc 1 - Thème 1 - salaires effectifs

Il est convenu ce qui suit :

  1. Répartition des augmentations générales sur les salaires mensuels bruts de base :

Catégorie Au 1er juillet 2021 sur salaire du 30 juin 2021 Au 1er octobre 2021 sur salaire du 30 septembre 2021
Augmentations générales des salaires de base
  Maximum entre une augmentation de : Maximum entre une augmentation de :
Ouvriers 0,75% 30 € - -
Employés, Techniciens 0,75% 30 € - -
Agents de Maîtrise -   0,75% 30 €
Cadres -   0,75% 30 €

Article 3. Bloc 1 - Thème 2 - Suivi des mesures supprimant les écarts de rémunération et les différences de carrière entre les femmes et les hommes.

La mixité des emplois est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.

En conséquence, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives ont signé en date du 23 janvier 2019 un procès-verbal d’ouverture de négociations portant sur les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes au sein de l’entreprise en continuant d’affirmer leur volonté d’inscrire le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail.

Suivi des mesures en faveur de l’égalité hommes femmes :

  • Un accord portant sur l’égalité entre les Hommes et les Femmes a été signé en date du 15 mai 2018 pour une durée de 4 ans.

  • Présentation d’un diagnostic complet afin de définir les thèmes principaux à aborder lors de la négociation du bloc 4 - Egalité professionnelles entres les femmes et les hommes qui portera sur les deux thèmes suivants :

Thème 10 : objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d’emploi (en particulier pour les salariés à temps partiel) et de mixité des emplois.

Thème 11 : mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.

Article 4. Bloc 2 - Rémunération et partage de la valeur ajoutée.

L’entreprise s’engage à ouvrir des négociations sur la prolongation de l’accord d’intéressement jusqu’au 31 décembre 2021 avant la date du 30 avril 2021.

Article 5. Bloc 3 - Temps de travail et qualité de vie au travail

  • Mise en place d’un congé d’ancienneté :

Acquisition par les salariés de la société Anvis Epinal S.A.S. disposant de 25 ans d’ancienneté minimum d’un jour de congé supplémentaire dont l’indemnisation répondra aux mêmes règles que celles des congés payés.

Cette mesure s’appliquera à partir du 1er juin 2021.

  • Accord sur les absences rémunérées pour enfants malades :

L’entreprise s’engage à renégocier l’accord sur les absences rémunérées pour enfant malade du 21 mars 2019 afin d’en revoir les conditions d’application, notamment concernant la prise en charge par l’entreprise des journées d’absence accordées aux salariés bénéficiant de cet accord.

  • L’entreprise s’engage à ouvrir des négociations sur l’année 2021 concernant :

Thème 8 : Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise.

Thème 9 : Modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que de la vie personnelle et familiale. A défaut d’accord, élaboration d’une charte, après avis du comité d’entreprise ou de toute autre institution s’y substituant.

Article 6. Bloc 5 – Handicap

L’entreprise s’engage à ouvrir des négociations sur l’année 2021 concernant :

Thème 12 : Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, conditions de travail et d’emploi, actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel au handicap).

Thème 13 : Mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.

Article 7. Durée et application de l’accord

En raison du changement de la périodicité de l’année fiscale, le présent accord est conclu pour une durée de 9 mois, soit du 1er avril 2021 au 31 décembre 2021.

Pour rappel, les dernières négociations annuelles obligatoires se sont appliquées du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Article 8. Dépôt

Le présent accord est établi en quatre exemplaires originaux pour permettre les dépôts suivants :

  • Un exemplaire en version électronique sous format PDF, sur la plateforme de télé procédure « Téléaccords » du ministère du travail, comprenant le contenu intégral de l’accord accompagné des pièces nécessaire à l’enregistrement ainsi qu’une version anonymisée en format .docx destinée à la publication sur la base de données des accords collectifs ;

  • Un exemplaire original au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Epinal ;

  • Un exemplaire à la Direction de la Société Anvis Epinal S.A.S. ;

  • Un exemplaire original pour les organisations syndicales représentatives signataires.

Il est accompagné du procès-verbal d’ouverture de négociations portant sur les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes au sein de l’entreprise, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.

Article 9. Affichage et communication

Une note d’information résumant les principes de cet avenant sera affichée pendant 1 mois à la suite de la signature.

Le texte intégral de l’avenant est remis aux signataires.

Fait à Epinal le 19 mars 2021 en 4 exemplaires originaux dont 1 à chaque partie.

Pour la Direction : Pour les Organisations Syndicales :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ CFDT

Directeur Général _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Délégué Syndical

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ FO

Responsable Ressources Humaines _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/