Accord d'entreprise "Accord relatif à la NAO sur la durée effective et l'organisation du temps de travail" chez ARIANESPACE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARIANESPACE et les représentants des salariés le 2023-02-23 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09123010033
Date de signature : 2023-02-23
Nature : Accord
Raison sociale : ARIANESPACE
Etablissement : 31851645700062 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-23

ACCORD POUR L'ANNEE 2023

PREAMBULE

Conformément à l’article L. 2242-1 du Code du travail, un processus de négociation annuelle s'est engagé entre la Société ARIANESPACE représentée par Monsieur X agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines et la délégation syndicale CFE-CGC représentée par Monsieur X, Délégué Syndical Central.

La négociation collective s’est déroulée pour l’année 2023, selon le calendrier suivant :

  • Mardi 21 février 2023 ;

  • Jeudi 23 février 2023.

Des discussions qui ont eu lieu à l’occasion de cette négociation, résulte le présent accord conclu pour l'année 2023.

  1. Champ d'application de l'accord

Le présent accord s'applique aux Etablissements de la Société Arianespace situés à Evry et en Guyane.

  1. DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

    1. POUR L’ETABLISSEMENT D’EVRY

Compte tenu de l’activité opérationnelle prévisionnelle de la Société, les jours de fermeture de l’établissement d’Evry seront les suivants :

Au titre des jours de « ponts » :

  • vendredi 19 mai 2023 ;

  • lundi 14 août 2023.

Au titre des jours collectifs de repos ou de réduction du temps de travail :

  • mardi 26 décembre 2023 ;

  • mercredi 27 décembre 2023 ;

  • jeudi 28 décembre 2023 ;

  • vendredi 29 décembre 2023.

En cas de nécessités opérationnelles, les jours collectifs de repos ou de réduction du temps de travail, planifiés fin décembre pourront être programmés différemment le moment venu.

Les salariés dont l’engagement est d’ores et déjà prévu sur cette période, compte tenu des activités de clôture annuelle des comptes, devront en être informés individuellement par l’entreprise via leurs hiérarchies respectives en respectant un délai de prévenance minimum de quatre mois.

Les jours de repos ou de réduction du temps de travail acquis au titre de l'année 2023 pourront être effectivement pris jusqu'au 31 mars 2024.

  1. POUR L’ETABLISSEMENT DE GUYANE

Il est précisé que les jours de « ponts » et jours collectifs de repos ou de réduction du temps de travail de l'Etablissement de Guyane ont été fixés localement.

En cas de nécessités opérationnelles, les jours collectifs de repos ou de réduction du temps de travail, planifiés fin décembre pourront être programmés différemment le moment venu conformément aux accords en vigueur au sein de l’Union des Employeurs de la Base Spatiale (UEBS).

Les jours de repos ou de réduction du temps de travail acquis au titre de l'année 2023 pourront être effectivement pris jusqu'au 31 mars 2024 conformément aux accords en vigueur au sein de l’UEBS.

  1. JOURNEE DE SOLIDARITE

L’accomplissement de la journée de solidarité pour les établissements d’Evry et de Guyane est fixé au jeudi 21 décembre 2023.

  1. DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra effet au 1er janvier 2023 et cessera le 31 décembre 2023. A l’expiration de cette période, il cessera de produire ses effets.

  1. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE DE L'ACCORD

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Un exemplaire sera déposé au greffe du conseil de prud’hommes de son lieu de conclusion par le représentant légal de l’entreprise.

Par ailleurs, le présent accord, ainsi que les pièces à joindre lors du dépôt, seront déposés par le représentant légal de l’entreprise sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail dédiée au dépôt des accords collectifs.

Lors de ce dépôt dématérialisé, le représentant légal de l’entreprise procèdera simultanément au dépôt en ligne d’une version anonymisée du présent accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord. Les paraphes et les signatures des parties seront également supprimés de cette version anonymisée de l’accord. Cette version anonymisée du présent accord sera rendue publique et versée dans une base de données nationale accessible gratuitement en ligne.

Un avis indiquant l’existence du présent accord et le lieu où il peut être consulté sur le lieu de travail, sera affiché dans l’entreprise sur les panneaux de la Direction prévus à cet effet. Il sera consultable par tous les collaborateurs de l’entreprise sous sa forme électronique, via le réseau Intranet de la société.

Enfin, un exemplaire du présent accord sera remis aux membres du Comité Social et Economique de chaque établissement ainsi qu’aux délégués syndicaux.

Les éventuels avenants au présent accord feront l’objet des mêmes formalités de dépôt et de publicité que l’accord lui-même.

Fait à Evry-Courcouronnes, le 23 février 2023

en trois exemplaires originaux

Pour la CFE-CGC Pour la Société

X X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com