Accord d'entreprise "PROTOCOLE ACCORD PRE ELECTORAL ELECTION DES MEMBRES DU CSEE et CSEC" chez FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES FRANCE et le syndicat CGT-FO et UNSA et CGT et CFE-CGC et SOLIDAIRES le 2019-01-08 est le résultat de la négociation sur divers points, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA et CGT et CFE-CGC et SOLIDAIRES

Numero : T05819000147
Date de signature : 2019-01-08
Nature : Accord
Raison sociale : FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES FRANCE
Etablissement : 35069358600017 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-08

PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

ELECTION DES MEMBRES DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT (CSEE)

ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC)

XXX

Entre les soussignés,

La société XXX dont le siège social est situé XX, dûment représentée par XX

D’une part

et

Les organisations syndicales représentées respectivement par

- Monsieur X délégué syndical central CGT,

- Monsieur Y délégué syndical central FO,

- Monsieur Z délégué syndical central SNI - UNSA,

  • Monsieur W représentant syndical SUD FPT

  • Monsieur V mandaté CFE-CGC

D’autre part,

Ci-après dénommées "les parties",

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

A l’approche des élections professionnelles 2019 la Direction a convoqué les Organisations Syndicales représentatives en vue de définir le cadre du renouvellement des instances de représentation du personnel.

En application de l’article L. 2327-7 du Code du travail, la Direction a proposé aux Organisations Syndicales intéressées la mise en place de Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement et d’un Comité Social et Economique Central pour l’ensemble de l’entreprise.

Un accord majoritaire a été conclu en ce sens le 29 NOVEMBRE 2018

La Direction a parallèlement convoqué les Organisations Syndicales intéressées à la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral.

A la suite des réunions de négociation du 19 décembre 2018 et 7 janvier 2019,

il a été convenu ce qui suit.

ANNONCE ET ORGANISATION DES ELECTIONS

La Direction est en charge d’annoncer et d’organiser les élections professionnelles au sein de l’entreprise et d’appeler les Organisations Syndicales intéressées à présenter leur liste de candidats.

L’annonce des élections est effectuée par voie d’affichage.

Cette date fixe le point de départ du délai maxi de 90 jours au cours duquel les élections devront se dérouler.

EFFECTIFS PAR ETABLISSEMENT – NOMBRE DE SIEGES A POURVOIR, PARITE HOMME / FEMME ET HEURES DE DELEGATION

2.1 Représentation équilibrée des hommes et des femmes

Conformément à l’article L. 2314-30 et L. 2314-31 du Code du Travail, pour chaque collège, les listes de candidatures des Organisations Syndicales devront présenter une proportion de femmes et d’hommes conforme à leur part dans le corps électoral en alternant un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un sexe.

Après la signature du présent accord, la Direction portera à la connaissance des salarié.es, la proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral.

2.2 Nombres de sièges à pourvoir

Les parties conviennent que l’effectif global de la Xxx à prévoir à la date du premier tour fixé le 4 février 2019

est (état à fin novembre 2018).

XX

Compte tenu des données d’effectif de l’établissement, le nombre de sièges de titulaires et de suppléant(e)s réglementaire à pourvoir est fixé à :

Comité Social et Economique

De l’établissement de SITE 1

18titulaires

18 suppléant(e)s

  • Pour l’établissement SITE 2 :

effectif inscrit 30 novembre 2018 116
CDI TEMPS PLEIN 113
CDI TEMPS PARTIEL 0
CDD TEMPS PLEIN 0
CDD TEMPS PARTIEL 0
TOTAL 113
Apprentis 3 non pris en compte
Contrats prof 0 non pris en compte
Stagiaire 0 non pris en compte
TOTAL AUTRES CONTRATS 3
Intérimaires 14,62 moyenne 2018
Adecco 10,79
Randstad 2,5
Manpower 1,33
GI Group
Sécuritas 0
SIS 2
TOTAL SALARIES MIS DISPOSITION 16,62
EFFECTIF A PRENDRE EN COMPTE 132,62

Compte tenu des données d’effectif de l’établissement, le nombre de sièges de titulaires et de suppléant(e)s règlementaire à pourvoir est fixé à :

Comité Social et Economique

De l’établissement de SITE 2

7 titulaires

7 suppléant(e)s

2.3 Heures de délégation

Le volume mensuel des heures individuelles de délégation fixé de façon réglementaire est le suivant :

Comité Social et Economique

Etablissement SITE 1

Comité Social et Economique

Etablissement SITE 2

24 heures de délégation 21 heures de délégation

2.4 Nombre de collèges, répartition du personnel entre les collèges et répartition des sièges entre les collèges

Le 1er collège = jusqu’au coefficient 255

Le 2ème collège = du coefficient 270 à 305

Le 3ème collège : les coefficients 335, 365 et les cadres

L’effectif de l’entreprise se décompose de la manière suivante :

  1. PROPORTION DES FEMMES ET HOMMES DANS CHAQUE COLLEGE

    1. Méthode de calcul pour la représentation équilibrée des hommes et des femmes 

Conformément aux dispositions légales, si la proportion entre le nombre d’hommes et de femmes dans un collège n’est pas un nombre entier, alors le nombre de candidats à désigner pour chaque sexe et par collège est arrondi :

  • à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;

  • à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.

En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire. Par exception, lorsque l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.

3.2 Application 

A titre informatif, le nombre de candidats à désigner pour chaque sexe et par collège est donné sur la base de l’effectif présent à la date du 30 novembre 2018

Somme de temps de travail MOIS N° Etablissement    
Sexe M/F BLY GZY Total général
F 128,01 7,00 135,01
M 1110,08 109,00 1219,08
Total général 1238,09 116,00 1354,09
F 10% 6%
M 90% 94%

Cette répartition sera actualisée à partir des femmes et des hommes inscrits sur les listes électorales à compter de sa diffusion.

REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES ETABLISSEMENTS ET LES COLLEGES POUR L’ELECTION DU CSEC

Par accord majoritaire en date du 29 novembre 2018, le nombre de sièges de titulaires et de suppléants au CSEC a été fixé à hauteur de 5 sièges dont

  • 1 cadre

  • 1 par site

CSE établissement SITE 1 : 4 sièges, par vote des titulaires lors de la 1ere réunion du CSE établissement

CSE établissement SITE 2: 1 siège, par vote des titulaires lors de la 1ere réunion du CSE établissement

DUREE DES MANDATS ELECTIFS

Il est rappelé que la durée légale des mandats des représentants du personnel nouvellement élus dans le cadre des dispositions du présent protocole préélectoral est de 4 ans.

MODE DE SCRUTIN

Les élections se déroulent simultanément, par collège électoral et sous la forme d’un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Au 1er tour, seules les Organisations Syndicales intéressées au sens de l’article L. 2314-5 du Code du Travail ont la possibilité de présenter des listes de candidats.

En cas de 2nd tour, sont admises toutes les listes, y compris celles présentées par les candidats sans étiquette syndicale.

Un deuxième tour aura lieu :

  • Si le quorum n’a pas été atteint lors du 1er tour (en distinguant titulaires et suppléants) ;

  • Si tous les sièges n’ont pas été pourvus lors du 1er tour.

La notion de quorum ne concerne que le 1er tour des élections.

Il est rappelé que le quorum est atteint si le nombre de suffrages valablement exprimés est au moins égal à la moitié du nombre des électeurs inscrits.

Conformément à la loi, le dépouillement des suffrages du 1er tour doit obligatoirement être effectué, même si le quorum n’est pas atteint. Ceci afin de pouvoir déterminer la représentativité des Organisations Syndicales intéressées.

PERSONNEL ELECTEUR ET ELIGIBLE – LISTES ELECTORALES

Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L. 2314-18 et suivants du Code du Travail.

Electeurs :

Sont électeurs les salarié.es âgés de 16 ans révolus au jour scrutin et travaillant au sein de la Société depuis trois mois au jour du scrutin et n’ayant pas encouru une condamnation privative de leurs droits civiques. Sont aussi électeurs les salarié.es mis à disposition par une entreprise extérieure qui sont présents dans la société et qui remplissent la condition de présence de 12 mois continus à la date du scrutin, à condition d’avoir exprimé le choix de vote dans la société qui les accueille.

Eligibles :

Sont éligibles les salarié.es de la Société, électeurs, âgés de 18 ans révolus au jour du scrutin et travaillant au sein de la Société depuis 12 mois au jour du scrutin.

Cas d’exclusion :

Les exclusions visent l’employeur et les salarié.es détenant une délégation particulière d’autorité établie permettant de les assimiler à l’employeur.

Une liste nominative des cas d’exclusion des personnes qui ne pourront être électeurs et éligibles est annexée au protocole préélectoral (Cf. Annexe 2).

Les listes électorales, établies par la Direction, seront affichées VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 sur les panneaux prévus à cet effet dans les différents sites de l’entreprise. Une copie en sera transmise le même jour aux Organisations Syndicales ayant participé à la négociation du présent accord, au format Excel.

La liste sera organisée par établissement et par collège.

Les listes, pour permettre de vérifier les conditions d’électorat, précisent :

  • Les noms et prénoms des inscrits ;

  • La date de naissance ;

  • La date d’entrée dans l’entreprise et l’ancienneté ; 

  • Le statut d’électeur ;

  • Le statut d’éligibilité.

Toutes les conditions précitées s’apprécient à la date du 1er tour. Une fois établie, la liste électorale demeure valable pour le 2nd tour.

En cas d’erreur ou d’omission, les demandes de correction doivent être demandées au service Ressources Humaines par courrier remis en main propre ou mail courriel, au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1. Au-delà de cette date, les listes électorales ne peuvent plus être modifiées et restent valables pour les 2 tours de scrutin.

INFORMATION DU PERSONNEL – APPEL ET DEPOT DES CANDIDATURES

La Direction informe le Personnel du déroulement des élections le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 par voie d’affichage, par voie électronique et par voie managériale (la Direction s’assurera que les salarié.es absents sans accès à leur messagerie professionnelle soient informés par leur manager).

Cette communication inclura un appel à candidatures.

Les Organisations Syndicales intéressées seront, en effet, invitées à communiquer la liste de leur(s) candidat(s) pour le 1er tour.

8.1. Liste des candidats 

Au premier tour, sont invités à présenter leur liste de candidats à la Direction des Ressources Humaines par courriel et/ou courrier contre décharge ou en courrier recommandé avec accusé réception à l’attention de la Directrice des Ressources Humaines à partir du jour d'affichage des listes électorales, et au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1

  • Les syndicats représentatifs dans l’entreprise ou l’établissement en cause ;

  • Les syndicats ayant constitués une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement en cause ;

  • Les syndicats affiliés à une Organisation Syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel ;

  • Tout syndicat qui satisfait aux critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans, et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise.

Les listes de candidats doivent être établies en conformité avec la parité femmes/hommes, la répartition des sièges, par type de candidature (une liste pour les titulaires, une liste pour les suppléants) et par collège électoral.

Toute candidature déposée après cette date ou heure limite ne pourra être acceptée.

Les listes de candidats sont affichées sur les panneaux prévus à cet effet par la Direction dès qu’elle en a eu connaissance, et au plus tard le lendemain midi de la date de dépôt.

Le dépôt des listes fera l’objet d’un procès-verbal de la Direction qui sera communiqué aux représentant de l’Organisation Syndicale intéressée, le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 avec l’ensemble des listes déposées. Celui-ci sera également adressé par courriel et/ou courrier aux Organisations Syndicales concernées.

La décision d’un.e salarié.e de ne pas figurer sur une liste syndicale de candidats au 1er tour s’impose à l’Organisation Syndicale concernée. A défaut pour cette organisation syndicale de retrait, à son initiative, du nom de ce salarié sur sa liste, l’intéressé pourra, par simple courriel adressé à la Direction des Ressources Humaines avec copie à l’organisation syndicale concernée dans les 24 heures suivant la publication des dites listes, demander à ce que son nom soit retiré de l’affichage et de la liste.

Si un second tour est nécessaire, les listes déposées au premier tour restent valables, étant précisé qu’elles sont susceptibles de faire l’objet de modifications.

En outre, les candidatures étant libres au 2nd tour, les électeurs peuvent voter pour des listes autres que celles représentées par les Organisations Syndicales intéressées.

Dans ces cas (modifications ou candidats libres), les listes doivent être portées à la connaissance du service Ressources Humaines en courrier recommandé avec accusé réception à l’attention de la Directrice des Ressources Humaines ou par courrier et /ou courriel contre récépissé au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 Les listes de candidats sont affichées par la Direction sur les panneaux prévus à cet effet dès qu’elle en a eu connaissance et au plus tard le lendemain midi de la date de dépôt.

Toute candidature déposée après cette date ne pourra être acceptée.

Le dépôt des listes fera l’objet d’un procès-verbal de la Direction qui sera communiqué par courrier et /ou courriel aux Organisations Syndicales intéressées et aux autres dépositaires de liste VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 avec l’ensemble des listes déposées.

Tout salarié qui aurait été mis sur une liste contre sa volonté pourra, par simple courriel adressé à la Direction des Ressources Humaines avec copie à l’Organisation Syndicale concernée, le cas échéant, dans les 24 heures suivant la publication des dites listes, demander à ce que son nom soit retiré de l’affichage et de la liste.

8.2. Recevabilité des listes

Les listes ne peuvent comprendre un nombre de candidats supérieur à celui des sièges à pourvoir, mais elles peuvent être incomplètes.

Les listes doivent être établies, pour chaque collège, séparément, pour les titulaires et les suppléants ; être composées des noms de candidats appartenant au collège dont ils sollicitent les suffrages.

Elles sont déposées en deux exemplaires en main propre contre décharge auprès de la Directrice des Ressources Humaines ou par courrier et /ou courriel avec AR. Les deux exemplaires émargés ou l’AR du courrier et /ou courriel valant récépissé de dépôt. L’heure de la réception sera également précisée sur l’émargement.

ARTICLE 9 – PROFESSIONS DE FOI

Les textes doivent être établis par les dépositaires de listes sur un feuillet de format 2 x A4 recto verso et ne pas excéder 500 ko au format informatique (pdf).

Les professions de foi seront déposées en main propre contre décharge auprès de la Directrice des Ressources Humaines en indiquant le jour et l’heure du dépôt, ou par courrier et /ou courriel avec AR au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 à l’adresse suivante VOIR ANNEXE 3 pour le 1er tour et au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 pour l’éventuel 2ème tour. Un procès-verbal contiendra les professions de foi. Les professions de foi qui seraient déposées après ces dates et heures ne seront pas prises en compte.

En cas d’erreur ou d’omission, les demandes de correction doivent être adressées à la DRH au plus tard le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1

ARTICLE 10 – MODALITES D’ORGANISATION ET DE DEROULEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES.

Date des scrutins

Pour le premier tour, le scrutin sera ouvert à compter VOIR CALENDRIER ANNEXE 1,

La Direction rappellera à l’ensemble des collaborateurs que le scrutin est ouvert à au moins deux reprises.

Dans le cas où un deuxième tour serait nécessaire, le scrutin sera ouvert à compter du vendredi VOIR CALENDRIER ANNEXE 1

La Direction rappellera à l’ensemble des collaborateurs que le scrutin est ouvert à au moins deux reprises.

Dans l’éventualité où le processus des opérations de vote électronique subirait une interruption de plus de 2 heures d’affilée (par exemple indisponibilité du serveur ou réseau), les Parties conviennent de décaler d’une demi-journée travaillée la fin des opérations de vote.

En tout état de cause, le bureau de vote alertera la Direction des Ressources Humaines de toute anomalie et/ou incident constaté.

Bureau de vote et contrôle des opérations électorales

Un unique bureau de vote sera mis en place pour l’ensemble des élections.

Le bureau de vote est composé de trois électeurs dont un président et deux assesseurs : les deux plus anciens et le plus jeune électeur, hors candidats et volontaires.

Le bureau de vote est établi pour les deux tours.

Le bureau de vote est constitué à la date VOIR CALENDRIER ANNEXE 1,

la formation de ces membres aura lieu le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1

Les Organisations Syndicales ayant présenté au moins une liste de candidats désignent un délégué de liste ainsi qu’un délégué suppléant chacune, choisis parmi les représentants du syndicat concerné ou les délégués syndicaux de l’entreprise afin :

  • d’assister au vote test,

  • d’observer et éventuellement de participer aux opérations de dépouillement du 1er tour et d’un éventuel second tour,

  • de suivre le taux de participation.

Outre la DRH, la Direction de la Société pourra désigner 2 représentants au sein du service RH afin de veiller au bon déroulement des opérations lors du dépouillement.

Le temps passé par les membres du bureau de vote pour chaque tour de scrutin, n’engendre pas de perte de salaire et sera payé sur la base de leur salaire effectif.

Déroulement du vote électronique par Internet

Conformément au présent accord d’entreprise, il est précisé le déroulement du vote électronique par internet et les éléments liés au lieu et temps du scrutin.

Le cahier des charges est tenu à la disposition des collaborateurs par affichage sur le lieu de travail.

Le nom du prestataire choisi est la société DOCAPOST.

  1. Modalités

    La Direction portera à la connaissance des collaborateurs les conditions et les règles de fonctionnement du vote en ligne par une note explicative par mail et affichage.

    Les informations seront envoyées par courrier aux salariés absents.

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide de l’adresse communiquée sur la lettre personnalisée adressée aux électeurs : www.jevoteenligne.fr/FPTFRANCE

Les codes de connexion sont envoyés le VOIR CALENDRIER ANNEXE 1, au domicile de chaque salarié. Ces codes de connexion resteront valables dans l’éventualité d’un deuxième tour.

Le processus de vote se déroule comme suit :

  • L’électeur pourra accéder, 24 heures sur 24, au site de vote gratuitement à partir de tout ordinateur connecté à Internet.

  • L’électeur devra s’identifier à l’aide de son code d’accès et de son mot de passe personnels et confidentiels.

  • Après identification, le service affiche les élections auxquelles l’électeur est autorisé à participer.

  • L’électeur choisit une élection. Les élections, pour lesquelles il a déjà voté, ne sont plus sélectionnables.

  • Le service affiche les listes de candidats pour l’élection choisie et le collège auquel appartient l’électeur.

  • Les listes sont affichées selon l’ordre alphabétique.

  • L’électeur peut :

    • Choisir une liste complète,

    • Rayer des noms,

    • Voter blanc,

    • Son choix lui est rappelé et il peut le modifier.

  • L’électeur confirme alors son vote, l’affichage de l’accusé de réception lui confirme l’enregistrement ferme et définitif de son vote

    A tout moment, l’électeur peut interrompre le processus et le reprendre ultérieurement.

    1. Séance d’information et de formation sur le vote électronique

      Une séance d’information et de formation au vote électronique se déroulera VOIR CALENDRIER ANNEXE 1 au sein de l’établissement de SITE 1

      Lors de cette séance :

  • Les représentants du personnel le souhaitant, les membres du bureau de vote, la Direction de l’entreprise et les délégués de liste désignés par les Organisations Syndicales ayant présentées au moins une liste de candidats, seront formés par le prestataire sur les procédures d’ouverture, de clôture et de dépouillement.

  • Un test est effectué dans les conditions du réel. La procédure de vote est entièrement déroulée jusqu’au calcul des résultats. Elle passe en revue tous les cas de figure pouvant être rencontrés le jour du dépouillement. Les membres du bureau de vote valideront ainsi le dispositif de vote.

A l’issue du test, le prestataire génère 3 clés de scellement au format USB qui sont remises au Président et à ses deux assesseurs. Durant la période de vote, tous les suffrages exprimés par les salarié.es sont cryptés dès leur expression et restent cryptés sans interruption jusqu’au dépouillement. Ce mécanisme garantit l’impossibilité de connaître le résultat du scrutin, sans intervention des détenteurs des clés de scellement le jour du dépouillement. Un test des clefs est effectué lors de cette séance pour valider leur bon fonctionnement.

  1. Assistance téléphonique

Durant la période de vote un service d'assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.

En cas de perte de cet identifiant et/ou du mot de passe, le collaborateur devra prendre directement contact avec l’assistance téléphonique ou faire une demande en ligne sur le dispositif de vote.

L’assistance téléphonique comme la page de demande en ligne permettent de réexpédier de nouveaux codes à l’électeur après une vérification de l’identité de ce dernier selon les modalités suivantes au choix de l’électeur :

  • par SMS sur le téléphone portable du choix de l’électeur ;

  • par courriel sur l’adresse email personnelle du choix de l’électeur.

Aux fins d’authentification pour garantir la confidentialité dans la transmission des codes aux salarié.es, il est prévu que la Direction envoie préalablement au prestataire un fichier reprenant les éléments suivants : nom, prénom, date de naissance, code postal d’habitation, clef du numéro de Sécurité Sociale (2 chiffres) de chaque salarié électeur.

Ces données permettront de procéder par questionnement à la vérification de l’identité de l’électeur afin de pouvoir lui réexpédier ses codes.

L’assistance téléphonique est ouverte durant tous les jours ouvrés du scrutin, du lundi au vendredi de 8 à 18h : 0800.130.113

Ouverture et fermeture du scrutin

Les opérations d’ouverture et de clôture sont effectuées par le bureau de vote en présence d’un représentant de la Direction et des Délégués de chaque liste de candidats qui le souhaitent.

Dès la clôture du scrutin, le contenu de l'urne, les listes d'émargement et les états courants gérés par les serveurs sont figés, horodatés et scellés automatiquement sur l'ensemble des serveurs. La liste d’émargement est signée par les membres du bureau de vote.

10.5 Dépouillement et résultat du vote

Les parties conviennent que le dépouillement s’effectuera dans une salle spécifiquement réservée aux opérations électorales et choisie par la Direction.

Le dépouillement n'est possible que par l'activation conjointe d'au moins deux clés de scellement différentes sur les trois qui doivent être éditées.

La génération des clés destinées à permettre le dépouillement des votes à l'issue du scrutin est publique de manière à prouver de façon irréfutable que seuls le président du bureau de vote et deux de ses assesseurs ont connaissance de ces clés à l'exclusion de toute autre personne, y compris du personnel technique chargé du déploiement du système de vote.

La réception des résultats des élections se réalise sous le contrôle et la responsabilité du bureau de vote composé du Président et des assesseurs. Il s’assure de la régularité des opérations et proclame les résultats.

Le processus de dépouillement est détaillé dans l’annexe 4.

10.6 Quorum

Les Parties conviennent que la détermination du quorum se fera de la manière suivante : suffrages valablement exprimés, c’est-à-dire, le nombre de votants moins les bulletins blancs et les bulletins nuls, comparés à la moitié des électeurs inscrits dans le collège.

Toutes les opérations de dépouillement seront réalisées quand bien même le quorum ne serait pas atteint au 1er tour et ce dans le but de déterminer la représentativité des Organisations Syndicales conformément aux dispositions légales en vigueur.

Il y aura lieu de procéder, conformément à la loi, à un second tour de scrutin, le cas échéant, dans les cas suivants :

  • aucun candidat ne s’est présenté au premier tour ;

  • le quorum n’est pas atteint au premier tour ;

  • il y a une insuffisance de candidatures pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour.

    1. Calcul du nombre de voix et attribution des sièges

Lorsque la liste est complète (même nombre de candidats que de sièges à pourvoir) et qu'aucun nom n'a été rayé, le nombre de voix de la liste correspond aux bulletins valables établis pour la liste.

Lorsque la liste est incomplète, le nombre de voix se calcule en divisant le total des voix obtenues par la liste par le nombre des candidats y figurant.

En cas de rature de certains noms, le nombre de voix obtenues par une liste est égal au total des voix obtenues par chaque candidat divisé par le nombre de candidats figurant sur la liste.

Les ratures ne sont ainsi pas prises en compte pour le calcul de la moyenne des voix obtenue par chaque liste. Il n’est donc pas tenu compte des ratures pour tenir compte de la représentativité.

Les parties conviennent que l’attribution des sièges est effectuée conformément aux dispositions des articles L2314-29 et R2314-19 et suivants du Code du Travail.

A ce titre, chaque liste reçoit autant de sièges que le nombre de voix recueillies par elle, contient de fois le quotient électoral.

Lorsque le nom d'un candidat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10 % des suffrages exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l'ordre de présentation.

Si le nombre des ratures est égal ou supérieur à 10 % des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste, il en est tenu compte. La désignation des élus se fait alors en fonction du nombre de voix obtenues par chaque candidat et non selon l'ordre de présentation sur la liste.

Dépouillement, établissement des procès-verbaux et proclamation des résultats

La procédure de dépouillement du vote électronique comprend les étapes suivantes :

  • L’édition des résultats des élections : compteurs de voix par élection, par liste et par candidat

  • L’édition des Procès-Verbaux complétés et conformes aux modèles Cerfa en vue de leur signature par les membres du bureau de vote.

  • L’édition de l’état présentant la représentativité syndicale

Le bureau de vote signe les procès-verbaux établis sur la base du formulaire CERFA avant la proclamation des résultats. Les votes blancs et nuls sont annexés aux procès-verbaux.

ARTICLE 11 – AFFICHAGE ET PROPAGANDE

Les affichages se feront aux lieux habituels de communication des Organisations Syndicales.

ARTICLE 12 – PUBLICITE DES PROCES-VERBAUX DES RESULTATS

Les procès-verbaux signés par le bureau de vote, comportant éventuellement désignation des élus, seront affichés par la Direction des Ressources Humaines sur les panneaux réservés aux communications de la Direction.

Un exemplaire sera aussi adressé par mail à chaque Organisation Syndicale.

Ces résultats seront transmis à l’Inspection du Travail en deux exemplaires dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats ainsi qu’au prestataire désigné par le Ministre du Travail pour recevoir des employeurs un exemplaire du procès-verbal (CTEP, TSA 79104, 76934 Rouen Cedex 9).

Une copie des procès-verbaux est remise contre décharge ou adressée par LRAR aux Organisations Syndicales de salarié.es qui ont présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ainsi qu'à celles ayant participé à la négociation du Protocole d'Accord Préélectoral dans le délai de 8 jours suivants l’établissement de ces procès-verbaux.

ARTICLE 13 – DEPOT, PUBLICITE ET DUREE D’APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

Le présent accord sera déposé auprès de l’administration du travail par le biais de la plateforme télé@ccord.

Un exemplaire sera déposé au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Mention de son existence sera faite sur le tableau d’affichage de la Direction.

Les dispositions du présent Protocole d’Accord Préélectoral sont applicables uniquement pour les élections définies dans ce protocole et le cas échéant en cas d’élections partielles.

Le présent accord, ainsi que le PV des élections, seront adressés au CTEP - TSA 79104 76934 ROUEN Cedex 9.

Fait à ..., le ...

En ... exemplaires originaux, dont un pour chaque partie

Pour FPT France

Pour les organisations syndicales

- Monsieur V

délégué syndical central CGT,

- Monsieur W

délégué syndical central FO,

- Monsieur X

délégué syndical central SNI - UNSA,

  • Monsieur Y

représentant syndical SUD FPT

  • Monsieur Z

mandaté CFE-CGC

Etapes Déroulement des scrutins 1er tour 2ème tour
1 Envoi des fichiers « structure électorale » et fichier « électeurs » à Docapost Vendredi 11 janvier
2 Date limite d’annonce des élections (affichage + email) avec appels à candidature Lundi 14 janvier 14h
3 Envoi par courrier des informations sur les élections et l’appel à candidatures aux salarié.es absents jusqu’au 24 janvier Lundi 14 janvier 17h
4 Formation des organisateurs (RH) à la solution de vote électronique pour prise en main par Docapost (2h) Vendredi 18 janvier
5 Date limite d’affichage des listes des électeurs Lundi 21 janvier 10 h
6 Date limite de constitution du bureau de vote multi-collèges (3 salariés minimun) Jeudi 24 janvier 14h Vendredi 8 février 17h
7 Date limite de correction des listes électorales Jeudi 24 janvier 12h Jeudi 7 février 12h
8 Dates limite de remise des listes de candidats et des professions de foi jeudi 24 janvier 09 h Jeudi 7 février 12h
9 Saisie des listes des candidats, actualisation liste électorale, téléchargement professions de foi jeudi 24 janvier 17h Jeudi 7 février 17h
10

Date d’affichage des listes de candidats

Envoi PV de dépôt des listes de candidats aux OS

jeudi 24 janvier 10h Jeudi 7 février 17h
11

en présence du bureau de vot, sur le site de SITE 1

- Génération des clefs de scellement

- Scellement du système

Formation du bureau de vote au vote électronique (tel)

Vendredi 25 janvier 9h00- 10h30 (*)

Vendredi 8 février

9h00 – 10h30

12 Dépôt poste du matériel de vote et de substitution Vendredi 25 janvier Lundi 11 février 2019
13 Envoi des codes de connexion- dépôt poste en courrier prioritaire

Lundi 28 janvier au +tard

(voir le vendredi 25 janvier (*))

Lundi 11 février 2019
14 Réception au domicile j+2

Mercredi 30 janvier

(voir le mardi 29 janvier (*))

Mercredi 13 février 2019
15 Ouverture du scrutin Jeudi 31 janvier 9 h Jeudi 14 février 9h
16 Fermeture du scrutin et dépouillement du scrutin Lundi 4 février 2019 16h30

Lundi 18 février

16h30

17 Affichage des résultats et transmission par mail aux OS Mardi 5 février 2019 12h Mardi 19 février 12h

ANNEXE 2 - Liste nominative des salarié.es ne pouvant être électeurs et éligibles par assimilation avec le statut d’employeur.

Monsieur AA Directeur FPT France

Monsieur BB, Directeur établissement de GARHIZY

Madame CC DRH

Madame DD RRH

ANNEXE 3 – Adresse

Adresse COURRIER

XXXXXXX

Site de SITE 1

Direction Ressources Humaines

UUUU

XXXXXXXX

Site de SITE 2

Service Ressources Humaines

UUUU

Adresse COURRIEL

XXXXXXXX

Site de SITE 1

CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

XXXXXXXX

Site de SITE 2

CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

ANNEXE 4 – DESCTIPTION DETAILLEE DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE VOTE ELECTRONIQUE RETENU

4.1. Constatation de l’exactitude de l’heure de clôture :

A l’heure de clôture, le site de vote n’est plus accessible pour voter.

Les opérations de dépouillement sont effectuées en central en présence du consultant du Prestataire, sous l’autorité du Président(e) du Bureau de vote et avec la présence obligatoire minimale des deux assesseurs porteurs des clés de scellement.

Le Bureau de vote, en présence du Prestataire constate la fermeture effective du dispositif de vote par Internet à l’heure préalablement définie.

Le détail des opérations est le suivant :

  1. Constatation de l’exactitude de l’heure de clôture,

  2. Constatation de la clôture effective du site de vote,

  3. Extraction de la liste d'émargement des votes par internet pour contrôle et signature par le bureau de vote,

  4. Saisie manuelle des clés de scellement (deux clés sont nécessaires),

  5. Lancement du dépouillement,

  6. Récupération des résultats (PV CERFA pré-remplis),

  7. Contrôler les mentions ELU au regard des candidats élu,

  8. Signature des PV,

  9. Proclamation des résultats.

4.2. Lancement du dépouillement :

Après s’être authentifié sur le système, le Président du bureau de vote et au moins un assesseur saisissent leur clé personnelle de scellement puis cliquent sur le bouton « DEPOUILLER ».

Cette action déclenche le scellement des suffrages et la génération automatique des procès-verbaux des élections rattachées au bureau de vote concerné. Les fichiers sont disponibles aux formats PDF.

Les empreintes permettent de s’assurer de l’intégrité de ces fichiers.

4.3. Documents produits :

Le système de dépouillement du Prestataire remplit automatiquement les PV CERFA avec :

  • les informations relatives à l’établissement (adresse, code SIRET, …),

  • les différentes Organisations Syndicales et les candidats,

  • le nombre de suffrages exprimés, les nombres de voix recueillies par listes et par candidats,

  • les résultats de calcul de quorum, de quotient électoral, de plus forte moyenne,

  • la proposition des désignations des ELUS,

  • l’ajout automatique de la mention ELU,

  • la date et heure d’ouverture et de clôture du scrutin,

  • la notion d’affiliation de chaque syndicat,

  • l’information d’un éventuel regroupement d’instances représentatives du personnel suite à la signature d’un accord.

Les Procès-Verbaux CERFA édités par le Prestataire sont conformes aux exigences de l’administration du travail et du Centre de Traitement des Elections Professionnelles en vigueur.

Le traitement prend notamment en compte les cas de candidatures simultanées en « Titulaires » et en « Suppléants », évitant ainsi de déclarer deux fois « ELU » la même personne pour une même instance CSE. De la même manière les Procès-Verbaux édités prennent en compte l’âge des candidats en cas d’égalité parfaite, le candidat le plus âgé est alors déclaré « ELU ».

Cette génération automatique garantie ainsi une parfaite fiabilité des résultats.

Les procès-verbaux sont générés automatiquement pour chaque élection et proposés pour signature aux membres des bureaux de vote.

L’algorithme de génération des procès-verbaux du Prestataire intègre :

  • le calcul du quorum,

  • la gestion du quotient électoral,

  • la gestion de la plus forte moyenne,

  • la gestion des ratures si > à 10%,

  • la prise en compte de la date de naissance en cas d’égalité des nombres de voix obtenues par deux candidats,

  • la gestion des exclusions au cas où un candidat élu titulaire est aussi potentiellement élu suppléant,

  • le calcul de la représentativité des Organisations Syndicales à partir des résultats Titulaire au 1er tour.

Les résultats sont communiqués à la Société, à l’issue des opérations de vote, sous forme d’un fichier au format PDF comprenant une synthèse des élus.

Ce document peut être automatiquement signé et cacheté par la Direction des Ressources Humaines pour affichage sur site.

En complément et afin d’identifier les candidats éligibles au statut de Délégué Syndical, le Prestataire communique à la Société, une synthèse des candidats pour chacune des Organisations Syndicales par élection.

Enfin le Prestataire communique à la Société une synthèse des élections avec le bilan des opérations de vote pour chaque tour :

  • Les sièges sont totalement pourvus,

  • Le quorum n’a pas été atteint,

  • Il reste « N » siège(s) à pourvoir.

4.4. Éléments de preuve :

La solution proposée par le Prestataire comporte des points de contrôles, des indicateurs et des pistes d’audit. Elle est donc vérifiable à tout moment en cours d’opération et à posteriori.

Le Prestataire dispose en effet de l’intégralité des données brutes lui permettant de garantir de l’exactitude des résultats. L’ensemble de ces données techniques permet d’attester que les résultats communiqués sont la fidèle représentation des suffrages exprimés.

Le Prestataire est donc en mesure, si nécessaire, de rejouer la génération des PV CERFA à partir des éléments de preuves archivées sur CD et remis à l’issue de la clôture.

Ce CD peut être également remis à un huissier afin de procéder à une mise sous scellé.

Il contient les données techniques suivantes :

  • les empreintes du programme informatique utilisé,

  • les fichiers de référence,

  • la liste d’émargement,

  • le contenu de l’urne,

  • les résultats,

  • le journal de la surveillance du scellement

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com