Accord d'entreprise "Avenant du 23 Mai 2022 à l'accord de classifications du 7 Juillet 2009" chez PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2022-05-23 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T09322009436
Date de signature : 2022-05-23
Nature : Avenant
Raison sociale : OCP REPARTITION
Etablissement : 38869820100752 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-05-23

aVENANT DU 23 mai 2022 A L’ACCORD sur les classifications du 7 juillet 2009

-

Emplois de la plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks (PCS)

Entre :

  • la société OCP Répartition représentée par Madame X agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines et RSE,

Ci-après désignée « OCP REPARTITION » ou « l’entreprise »

d’une part,

et :

  • les organisations syndicales représentatives de l’entreprise représentées par les délégués syndicaux centraux : CFDT, CFE-CGC, CGT, FO-CGT

d’autre part,

ensemble dénommées les « parties signataires »,

il est conclu le présent avenant à l’accord d’entreprise du 7 juillet 2009.

Préambule

Pour améliorer la disponibilité des produits, accroître la collaboration avec les laboratoires, simplifier la supply chain tout en limitant son empreinte carbone, OCP Répartition a déployé une plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks (PCS). Cette plateforme repose sur un modèle d’organisation performant permettant de centraliser en un même lieu les produits pharmaceutiques fournis par les laboratoires pour les redistribuer au sein des différents établissements de répartition en fonction des commandes des officines.

Cette activité de logistique implique des métiers spécifiques par rapport à notre activité traditionnelle de répartiteurs de produits pharmaceutiques.

Aussi les parties signataires souhaitent, par le présent avenant à l’accord de classification du 7 juillet 2009, créer trois nouveaux emplois-repères afin de répondre à un besoin lié à l’activité de l’entreprise.


article 1 : OBJET, CHAMP D’APPLICATION ET DUREE DE L’AVENANT

Le présent avenant a pour objet de créer trois nouveaux emplois-repères afin de prendre en compte la spécificité de l’activité logistique de PCS :

  • employé de contrôle qualité (au sein de la filière « administration / gestion »)

  • coordinateur de flux (au sein de la filière « production »)

  • ordonnanceur lanceur (au sein de la filière « production »).

Ainsi, toute personne occupant durablement des missions liées à ces emplois au moins 50% de son temps de travail pourra bénéficier du libellé de l’emploi correspondant ainsi que du statut (employé et/ou technicien et/ou technicien supérieur) et de la grille de salaires afférents.

Le présent avenant, conclu pour une durée indéterminée, est applicable (sous réserve du bon accomplissement des formalités de dépôt et de publicité), au sein d’OCP Répartition, à compter du 1er juin 2022.

article 2 : EMPLOYE DE contrôle QUALITE

2-1 : définition de l’emploi

L’employé de contrôle qualité assure la validation de la livraison au sein des opérations dont il a la charge. Il assure le suivi des différentes opérations de réception. En cas de litige, il a pour objectif de comprendre les écarts et de les documenter en fournissant les preuves nécessaires.

Pour cela, il :

  • effectue et archive différents contrôles journaliers et semestriels

  • participe aux contrôles de conformité.

A titre indicatif, la description de poste est jointe en annexe 1 du présent avenant. Dans le respect de la classification, cette description de poste pourra être adaptée en fonction de l’évolution de l’activité et des besoins identifiés. Une information sera effectuée lors de la commission emploi formation du CSEC.

2-2 : grille de salaires

Il est convenu par le présent avenant d’ajouter une nouvelle grille spécifique à l’employé de contrôle qualité.

Le passage à un niveau supérieur suppose la maîtrise des attributions et des compétences déclinées au niveau précédent et figurant dans la grille ci-dessous.

L’évolution de la rémunération au sein d’un même niveau d’emploi se fait sur décision du responsable hiérachique lors des augmentations du personnel si la maîtrise du poste et l’efficacité du collaborateur sont conformes aux attentes énoncées dans la grille.

Néanmoins, dans les conditions définies ci-après, il est rappelé que des « garde-fou » sont prévus pour permettre au plus tard un passage aux coefficients ci-dessous aux dates d’anniversaires suivantes :

  • 5 ans après l’exercice du poste : passage au coefficient 165*

  • 8 ans après l’exercice du poste : passage au coefficient 175**

  • 15 ans après l’exercice du poste : passage au coefficient 175D***.

L’application de ces « garde-fou » peut être reportée d’un an pour les salariés qui ne posséderaient pas les compétences requises sous réserve de l’établissement d’un plan de développement approprié et identifié lors de l’entretien annuel.

STATUT NIVEAU COEFFICIENT DÉFINITION
Employé 2 155 Employé débutant
155/A
160
160/A
165* Employé qualifié ayant une certaine expérience
165/A
170
170/A
175** Employé confirmé maitrisant tous les aspects de la fonction et dont la qualité de travail n’appelle pas d’observation. Le passage à ce coefficient nécessite la maitrise des compétences de la description de fonction.
175/A
175/B
175/C
175/D*** Employé expérimenté qui, en plus des conditions exigées sur l’expertise précédente, a acquis une connaissance approfondie de ses fonctions. Il peut être amené à effectuer des tâches annexes en lien avec sa fonction et est apte à transmettre ses connaissances du métier et des procédures.
175/E
175/F
175/G
175/H
175/I
175/J

article 3 : COORDINATEUR DE FLUX

3-1 : définition de l’emploi

Le coordinateur de flux est garant de la gestion des flux de marchandises au sein des opérations dont il a la charge. Il organise les différentes opérations de déchargement, de réception, de préparation de commandes, de réapprovisionnement et d’expédition ; il veille à leur bon déroulement dans les meilleures conditions de sécurité, de productivité et de rentabilité. Il recherche l'optimisation maximale des coûts dans le respect des délais impartis, tout en garantissant le suivi qualité.

Pour cela, il :

  • coordonne le démarrage et la priorisation des activités de déchargement, de réception, de préparation de commandes, de réapprovisionnement et d’expédition.

  • réceptionne, contrôle et enregistre les commandes

  • range et réapprovisionne les marchandises

  • prépare les commandes et assure le chargement en lien avec les transporteurs

  • applique et fait respecter à son niveau les normes relatives à la qualité, à l’environnement et à la sécurité.

A titre indicatif, la description de poste est jointe en annexe 2 du présent avenant. Dans le respect de la classification, cette description de poste pourra être adaptée en fonction de l’évolution de l’activité et des besoins identifiés. Une information sera effectuée lors de la commission emploi formation du CSEC.

3-2 : grille de salaires

Il est convenu par le présent avenant d’ajouter une nouvelle grille spécifique au coordinateur de flux.

Le passage à un niveau supérieur et le changement de statut suppose la maîtrise des attributions et des compétences déclinées au niveau précédent et figurant dans la grille ci-dessous.

L’évolution de la rémunération au sein d’un même niveau d’emploi se fait sur décision du responsable hiérachique lors des augmentations du personnel, si la maîtrise du poste et l’efficacité du collaborateur sont conformes aux attentes énoncées dans la grille.

Néanmoins, dans les conditions définies ci-après, il est rappelé que des « garde-fou » sont prévus pour permettre au plus tard un passage aux coefficients ci-dessous aux dates d’anniversaires suivantes :

  • 1 ans après l’exercice du poste : passage au coefficient 170A*

  • 5 ans après l’exercice du poste : passage au coefficient 180B**

L’application de ces « garde-fou » peut être reportée d’un an pour les salariés qui ne posséderaient pas les compétences requises, sous réserve de l’établissement d’un plan de développement approprié et identifié lors de l’entretien annuel.

STATUT NIVEAU COEFFICIENT DÉFINITION
Employé 2 170 Employé débutant
170/A* Employé débutant ayant une certaine expérience
170/B
170/C
3 180
180/A
180/B** Employé qualifié, maitrisant l’activité de son secteur, disposant d’autonomie et dont la qualité de travail n’appelle pas d’observation
180/C
Technicien 4 190 Technicien confirmé qui, peut effectuer des tâches annexes ou plus complexes sur son secteur. Le passage à ce coefficient nécessite la maitrise des compétences de la description de fonction.
190/A
200
200/A
210 Technicien expérimenté qui, en plus des conditions exigées sur l’expertise précédente, peut également effectuer des tâches annexes ou plus complexes sur différents secteurs et apte à transmettre ses connaissances du métier et des procédures.
210/A
210/B
210/C
210/D
210/E
210/F

article 4 : ORDONNANCEUR LANCEUR

4-1 : définition de l’emploi

L’ordonnanceur lanceur réalise le suivi informatique complet de la marchandise dans le respect des coûts, des quantités, de la qualité et des délais. Il est garant du déroulement des flux entrée et sortie de marchandises en traitant tous les colis éjectés et en gérant toute la documentation associée.

Pour cela, il :

  • assure le réapprovisionnement et la disponibilité des produits

  • traite les erreurs, participe à la gestion des retraits de marché et alerte sur les dysfonctionnements

  • veille à l’ordonnancement

  • assure le transfert de compétence et peut être amené à effectuer des missions complémentaires d’amélioration continue.

A titre indicatif, la description de poste est jointe en annexe 3 du présent avenant. Dans le respect de la classification, cette description de poste pourra être adaptée en fonction de l’évolution de l’activité et des besoins identifiés. Une information sera effectuée lors de la commission emploi formation du CSEC.

4-2 : grille de salaires

Il est convenu par le présent avenant d’ajouter une nouvelle grille spécifique à l’ordonnanceur lanceur.

Le passage à un niveau supérieur suppose la maîtrise des attributions et des compétences déclinées au niveau précédent et figurant dans la grille ci-dessous.

L’évolution de la rémunération au sein d’un même niveau d’emploi se fait sur décision du responsable hiérachique lors des augmentations du personnel si la maîtrise du poste et l’efficacité du collaborateur sont conformes aux attentes énoncées dans la grille.

STATUT NIVEAU COEF DEFINITION
Technicien 4 190 Technicien débutant ou ayant une première expérience
190/A
200 Technicien qualifié maitrisant son secteur et dont la qualité de travail n’appelle pas d’observation. Le passage à ce coefficient nécessite la maitrise des compétences de la description de fonction.
200/A
210 Technicien confirmé qui, en plus des conditions exigées sur le coefficient précédent, peut également effectuer des tâches annexes sur son secteur. Il possède une connaissance suffisante sur d’autres secteurs pour pouvoir y intervenir.
210/A
220 Technicien expérimenté qui, en plus des conditions exigées sur l’expertise précédente, est capable de gérer des problèmes complexes sur plusieurs secteurs (détail, réception, expédition…) et disposant de connaissances approfondies sur les outils informatiques. Il contribue à des projets d’amélioration continue de son activité et est apte à transmettre ses connaissances du métier et des procédures.
220/A
220/B
220/C
220/D
Technicien supérieur 5 240


Article 5 : Révision et dénonciation de l’avenant

Le présent avenant pourra faire l’objet de révision par les parties signataires ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions légales applicables. Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’avenant peut être dénoncé par lettre recommandée avec accusé de réception à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter les règles en vigueur relatives au préavis et à l’engagement des négociations.

Article 6 : Dépôt et publicité de l’avenant

Le texte de l’avenant est déposé sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail à l’initiative de la direction de l’Entreprise qui accomplira également les formalités nécessaires auprès du conseil des prud’hommes de Bobigny.

La direction fournira un exemplaire du présent avenant aux représentants du personnel.

Les salariés seront informés de la conclusion de cet avenant qu’ils pourront consulter dans les établissements ou sur l’intranet d’OCP Répartition.

Fait à Saint-Ouen, le 23 mai 2022 en 6 exemplaires originaux (un exemplaire est remis à chacun des signataires).

Pour les organisations syndicales représentatives Pour la direction :
Pour la CFDT, Mme X Directeur des ressources humaines et RSE
Pour la CFE-CGC,
Pour la CTG,
Pour la CGT-FO,

ANNEXE 1 : employe de contrôle qualité – description de fonctions

Mission

L’Employé de contrôle qualité assure la validation de la livraison au sein des opérations dont il a la charge. Il assure le suivi des différentes opérations de réception. En cas de litiges, il a pour objectif de comprendre les écarts et de les documenter en fournissant les preuves nécessaires.

Tâches

Effectuer les contrôles journaliers

  • Assurer la comparaison de toutes les typologies de produits entrant et sortant sur la plateforme

  • Renseigner quotidiennement les motifs pour les écarts significatifs

  • Déclarer les litiges sur l’outil adéquat (casse, DLC courte, manquants…)

  • Imprimer quotidiennement les documents nécessaires aux différents contrôles

  • Scanner et archiver l’ensemble des documents

Effectuer les contrôles chaque semestre

Participer aux contrôles de conformité

  • Faire réaliser les enquêtes aux administrateurs de stock en cas d’écart

  • Alerter sa hiérarchie si nécessaire

N.B. : Les missions décrites pour la fonction ne sont pas exhaustives. Le titulaire du poste peut être amené, en lien avec son statut, à effectuer tout ou partie des missions indiquées dans la description de fonction selon son poste, la taille ou l’organisation de son établissement.

Compétences requises

Savoir et Savoir-faire

Connaissance des outils informatiques utilisés en magasin (WMS, SAP, PDA, etc.)

Connaissance du logiciel de comptabilité (déclaration et suivi des litiges)

Utilisation du Pack Office – Excel

Utilisation du Pack Office – Word

Savoir-être

Rigueur

Autonomie

Travail en équipe

Sens de l’organisation

Prise de recul

Qualifications

  • Niveau BEPC souhaité ou autodidacte expérimenté

  • 2 ans d’expérience minimum souhaitée en établissement en tant qu’employé opérationnel

(ex : Préparateur de commandes, Magasinier, …)

Relations

Internes

  • Service réception – Echange d’informations

  • Administrateur de stock – Echange d’informations

  • Ordonnanceur lanceur – Echange d’informations

  • Service comptabilité – Echange d’informations

  • Supply Chain (Planneurs) – Echange d’informations

Externes

  • Laboratoire – Résolution de litige par email

  • Transporteur – Echange d’informations

Parcours de carrière

Origines possibles

Employé service administratif et commercial

Employé service approvisionnement

Assistant administratif et logistique

Magasinier réceptionnaire

Evolutions possibles

Administrateur de stock

Technicien service administratif, commercial et approvisionnement

Correspondant d’approvisionnement

Technicien de répartition

N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive et propose les parcours de carrière les plus communs. Les fonctions d’origine ou les évolutions peuvent être de niveau et responsabilités différentes du poste visé.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Hiérarchique

Chef d’équipe

Fonctionnel

Aucun

Encadrement

Non

ANNEXE 2 : Coordinateur de flux – description de fonctions

Mission

Le Coordinateur de flux organise les différentes opérations de déchargement, réception, préparation de commandes, de réapprovisionnement et d’expédition ; il veille à leur bon déroulement dans les meilleures conditions de sécurité, productivité et de rentabilité. Il recherche l'optimisation maximale des coûts dans le respect des délais impartis, tout en garantissant le suivi qualité.

Tâches

Coordonner les flux

  • Coordonner le démarrage et la priorisation des activités de déchargement, réception, préparation de commandes, de réapprovisionnement et d’expédition

Réceptionner les commandes

  • Gérer le déchargement, assurer les contrôles nécessaires, détecter les anomalies et signaler les litiges

  • Enregistrer informatiquement les marchandises réceptionnées et les données de traçabilité

Ranger et réapprovisionner la marchandise

  • Préparer les palettes, étiqueter les colis et ranger les produits à l’aide d’un engin de manutention dans le respect des règles de circulation en vigueur chez OCP

  • Utiliser le PDA et les stations de decanting pour réapprovisionner les différentes zones du magasin

Préparer les commandes

  • Préparer les commandes au PDA, selon les règles des différents secteurs : le bon produit, la bonne quantité, le bon lot de fabrication et assurer la préparation des palettes d’expédition à destination des établissements

  • Traiter les produits éjectés et la casse détail selon la procédure en vigueur

Assurer le chargement

  • Effectuer la préparation au chargement et saisir les envois dans les interfaces transporteurs, éditer les étiquettes et documents de transport

  • Vérifier la conformité du camion avant le chargement, s’assurer de la conformité des palettes préparées lors du chargement du camion, éditer et émarger les documents d’expédition nécessaires au transfert de responsabilité avec le transporteur

Appliquer et faire respecter les normes QES du site

Participer au bon fonctionnement de l’organisation

  • Communiquer à sa hiérarchie tout élément ou dysfonctionnement relatif à la qualité et à la sécurité du produit pour signalement au Directeur d’exploitation

  • S’assurer, à son niveau, du respect de toutes les procédures et protocoles de sécurité en vigueur sur l’établissement

  • Participer aux opérations de picking si nécessaire, réaliser les inventaires, ranger et nettoyer systématiquement son poste de travail avant de le quitter

N.B. : Les missions décrites pour la fonction ne sont pas exhaustives. Le titulaire du poste peut être amené en lien avec son statut à effectuer tout ou partie des missions indiquées dans la description de fonction selon son poste, la taille ou l’organisation de son établissement.

Compétences requises

Savoir et Savoir-faire

Connaissance des outils informatiques utilisés en magasin (WMS, SAP, PDA, etc.)

Connaissance du processus Achats marchandises revendables

Application des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD)

Connaissance du processus CEP Magasin

Appliquer des règles de sécurité, de protection et de prévention des risques (sécurité, gestes et postures)

Identifier et résoudre un problème

Utilisation du Pack Office – Excel

Utilisation du Pack Office – Word

Savoir-être

Capacité d’adaptation

Réactivité

Autonomie

Sens de l'organisation

Sens de la communication

Qualifications

  • Niveau Brevet souhaité

  • CACES 1 ou 3 exigé

  • 2 ans d’expérience minimum souhaitée dans un établissement, en tant que Magasinier réceptionnaire ou sur un poste de la filière ayant permis d’acquérir l’expérience et les compétences décrites

Relations

Internes

  • Chef d’équipe – Briefs journaliers, communication des problèmes rencontrés

  • Coordinateur de flux – Organisation interservices

  • Ordonnanceur lanceur – Problèmes informatiques

  • Supply Chain (planneurs) – Communication d’informations

Externes

  • Entreprise de maintenance – Problèmes de maintenance

  • Transporteur - Communication d’informations

Parcours de carrière

Origines possibles

Magasinier réceptionnaire / Préparateur de commandes / Technicien de répartition

Evolutions possibles

Ordonnanceur lanceur / Technicien de répartition / Chef d’équipe / Service clients /

Responsable d’exploitation établissement principal ou associé

N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive et propose les parcours de carrière les plus communs. Les fonctions d’origine ou les évolutions peuvent être de niveau et responsabilités différentes du poste visé.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Hiérarchique

Chef d’équipe

Fonctionnel

Aucun

Encadrement

Non

ANNEXE 3 : ORDONNANCEUR LANCEUR – description de fonctions

Mission

L’Ordonnanceur lanceur réalise le suivi informatique complet de la marchandise dans le respect des coûts, des quantités, de la qualité et des délais. Il est garant du déroulement des flux entrée et sortie de marchandises en traitant tous les colis éjectés et en gérant toute la documentation associée.

Tâches

Assurer le réapprovisionnement et la disponibilité des produits

  • Assurer la primo-implantation des produits

  • Superviser le réapprovisionnement, les entrées en stock et gérer les urgences

  • Remonter quotidiennement les demandes de modification de master data

  • Gérer informatiquement les stocks

Traiter les erreurs

  • Analyser et corriger les erreurs de création de taches dans le progiciel lors de la création de la réception, du prélèvement et du réapprovisionnement de la marchandise

  • Traiter les éjections au niveau des différentes gares, analyser les causes d’erreur et appliquer le process de résolution

  • Participer à la gestion des retraits de marché

Ordonnancement

  • Préparer et optimiser les éléments nécessaires à la réception d’une commande

  • Libérer les vagues dans les différents secteurs de prélèvement en assurant la fluidité des convoyeurs

  • Créer informatiquement les chargements des camions, affecter les camions aux portes de chargement et lancer le chargement

  • Gérer les produits manquants pour garantir la complétude de la vague

Alerter sur les dysfonctionnements

  • Communiquer les problèmes informatiques ou physiques rencontrés sur les différents secteurs de son périmètre

  • Alerter le prestataire de maintenance en cas de problème de convoyage

Assurer les opérations de contrôle de conformité

  • Confirmer les tâches sur le progiciel en cas de dysfonctionnement de lecture des étiquettes, de problème de lot et de stocks

Assurer le transfert de compétences

  • Participer au transfert de compétences pour l’utilisation ou la conduite d’équipement et/ou de progiciel

Selon son expertise, l’Ordonnanceur lanceur peut être amené à effectuer des missions complémentaires d’amélioration continue :

  • Optimiser le zonage des produits afin réduire la saturation de l’entrepôt

  • Optimiser les réapprovisionnements et améliorer la productivité de l’entrepôt grâce au logiciel d’implantation, assurer l’implantation des nouveaux laboratoires

  • Définir le plan de tri et le plan de transport

  • Réaliser les tests de développement SAP sur l’environnement de test, avec les différentes contraintes production

N.B. : Les missions décrites pour la fonction ne sont pas exhaustives. Le titulaire du poste peut être amené en lien avec son statut à effectuer tout ou partie des missions indiquées dans la description de fonction selon son poste, la taille ou l’organisation de son établissement.

Compétences requises

Savoir et Savoir-faire

Connaissance des outils informatiques utilisés en magasin (WMS, SAP, PDA, etc.)

Connaissance de l’entrepôt, des produits stockés et des process techniques associés

Connaissance du fonctionnement de l’Arche, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel

Appliquer les règles de sécurité, de protection et de prévention des risques

Utilisation du Pack Office (Excel, Word, Outlook)

Identifier et résoudre un problème

Savoir-être

Rigueur / Force de proposition / Travail en équipe / Autonomie / Sens de la communication / Sens de l'organisation

Qualifications

  • Niveau Baccalauréat souhaité

  • 2 ans d’expérience minimum souhaitée en établissement et maîtrise quotidienne des outils informatiques

Relations

Internes

  • Préparateur de commandes – Gestion des flux et des anomalies

  • Administrateur stock – Gestion et modification des implants

  • Service clients – Ajout ou annulation de commandes

  • Chef d’équipe – Gestion de l’organisation terrain, des ressources, besoins et problèmes rencontrés, gestion des flux

  • Responsable d’exploitation – Analyses diverses

  • Responsable ingénieur méthodes – Manager, projets d’amélioration continue

  • Informatique – Projets d‘amélioration continue, exécution des tests de non-régression et de préproduction

  • Supply Chain (planneurs) – Création de nouvelles commandes spécifiques ou réceptions

  • Département Organisation et Méthodes – Réduction de la saturation entrepôt

Externes

  • Laboratoire – Gestion de litiges

  • Entreprise de maintenance – Problèmes de maintenance

Parcours de carrière

Origines possibles

Préparateur de commandes maîtrisant toutes les unités / Coordinateur de flux / Chef d’équipe Administrateur de stock

Evolutions possibles

Chef d’équipe / Administrateur de stock / Administrateur support opération / Administrateur SAP EWM

N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive et propose les parcours de carrière les plus communs. Les fonctions d’origine ou les évolutions peuvent être de niveau et responsabilités différentes du poste visé.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Hiérarchique : Responsable ingénieur méthodes

Fonctionnel : Aucun

Encadrement : Non

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com