Accord d'entreprise "Protocole d'Accord sur la Négociation Annuelle sur les Salaires 2020" chez SUEZ EAU INDUSTRIELLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUEZ EAU INDUSTRIELLE et les représentants des salariés le 2020-01-31 est le résultat de la négociation sur l'intéressement, l'égalité salariale hommes femmes, le système de primes, divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09220016679
Date de signature : 2020-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ EAU INDUSTRIELLE
Etablissement : 43350398400059 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-31

PROTOCOLE D’ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE SUR LES SALAIRES 2020

ENTRE LES SOUSSIGNES

SUEZ Eau Industrielle représentée par X agissant en qualité de HR Leader WTS France d'une part,

et

X, agissant en qualité de Délégué Syndical pour l’organisation syndicale CFTC d'autre part,

PREAMBULE

Les parties ont engagé des discussions dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire au cours de différentes réunions tenues les 8, 15, 20 et 27 janvier 2020.

Aux termes de ces réunions durant lesquelles a été abordé l'ensemble des thèmes obligatoires de la négociation annuelle obligatoire, les parties ont convenu des dispositions suivantes en vertu des articles L.2242-8 et suivants du code du Travail.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés travaillant dans la Société SUEZ Eau Industrielle sous contrat à durée indéterminée ou déterminée.

ARTICLE 2 – BUDGET DES AUGMENTATIONS SALARIALES 2018

Le Budget des augmentations individuelles en 2020 sera de 1,6 % des salaires bruts annuels de base (Base de calcul : décembre 2019) des personnes présentes au 1er janvier 2020.

Les augmentations seront passées en paie en mars 2020 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Les augmentations consécutives à une promotion impliquant un changement notable de responsabilités seront traitées hors budget.

Il est également rappelé qu’aucun salaire de référence ne pourra être inférieur au TGA conventionnel, les éventuelles augmentations liées à la revalorisation des TGA seront traités hors budget.

ARTICLE 3 – MONTANT MINIMAL D’AUGMENTATION

Il est convenu entre les parties que, lorsqu’une augmentation individuelle sera décidée dans le cadre du budget indiqué à l’article 2, cette dernière devra répondre à la double condition de talon suivante :

  • Augmentation minimale individuelle de 1,5%, pour les cadres et les non cadres.

  • Augmentation minimale de 450 euros annuels pour les non cadres et de 600 euros annuels pour les cadres (base temps plein).

Tout salarié qui, à l’issue de l’attribution des augmentations individuelles 2020, se trouvera dans la situation de n’avoir pas reçu d’augmentation pour la troisième année consécutive sera reçu, à sa demande, en entretien individuel par la Direction des Ressources Humaines. S’il le souhaite, il pourra être accompagné lors de cet entretien par une personne appartenant obligatoirement à l’Entreprise.

ARTICLE 4 – PARTS VARIABLES ET PRIMES DE PERFORMANCE

Les primes de performance et parts variables seront versées au mois de mars 2020.

Pour les non cadres, la prime de performance sera évaluée par tranche d’atteinte des objectifs. Les tranches sont les suivantes :

Performance réalisée de 51 à 80% le pourcentage maximal de prime versée sera de 1,50% du salaire annuel (base de calcul : salaire de base + ancienneté de décembre 2019).

Performance réalisée de 81 à 100% le pourcentage maximal de prime versée de 3,50% du salaire annuel (base de calcul : salaire de base + ancienneté de décembre 2019).

Performance réalisée > 100 % le pourcentage maximal de prime versée sera de 5,00% du salaire annuel (base de calcul : salaire de base + ancienneté de décembre 2019).

ARTICLE 5 – MESURES SALARIALES FAVORISANT L’EGALITE DE SALAIRE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

SUEZ Eau Industrielle s’attache à viser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et à la maintenir durablement.

L’étude des documents remis par la Direction ne permet pas d’identifier des écarts de rémunération particuliers entre les hommes et les femmes de l’entreprise.

Aucun cas de discrimination salariale n’a été présenté à la direction au cours des réunions de négociation.

Néanmoins, une attention particulière sera portée sur la rémunération des femmes. Les augmentations consécutives à d’éventuels rattrapages salariaux pour cette population seront traitées hors budget.

ARTICLE 6 – MESURES SALARIALES COMPLEMENTAIRES

Les partenaires conviennent que :

  • pour les collaborateurs en CDI au sein de SUEZ Eau Industrielle au 1er janvier 2020, dont la rémunération annuelle (base + ancienneté) est inférieure ou égale à 32 000 €, une enveloppe supplémentaire de 0.2% des salaires de base de cette catégorie leur sera spécifiquement dédiée.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Avoir une ancienneté de 18 mois minimum au sein de SUEZ Eau Industrielle au 31 décembre 2019.

  • Et être présent au sein de SUEZ Eau Industrielle au 31 mars 2020.

La valeur faciale des Tickets Restaurants est fixée à 9.25€ au 1er janvier 2020, avec une part « salarié » à 3,70 € et une part « employeur » à 5,55 €.

Il a été convenu une augmentation des primes d’astreinte opérationnelle (type A, B, C) de 4%. Désormais, les primes d’astreinte opérationnelle sont fixées à :

  • Type A : 255,84 €

  • Type B : 74,46 €

  • Type C : 181,38 €

Enfin, il est également convenu d’augmenter le plafond de la prime d’ancienneté de 16% à 17% pour les non-cadres

ARTICLE 7 – MESURES COMPLEMENTAIRES EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS
HANDICAPES (TH)
Mise en place des CESU en faveur des Travailleurs Handicapés (TH)

Dans le cadre des actions visant à favoriser l’emploi direct des personnes handicapées, la mise en place de CESU destinée à tout TH a pour objet de faciliter le financement de prestations de service à la personne.

Tout collaborateur reconnu TH peut solliciter l’attribution de CESU, dans les conditions principales suivantes (les modalités précises d’attribution seront précisées par note de la Direction) :

  • Bénéficiaire : salarié reconnu Travailleur Handicapé (TH) ou ayant un enfant reconnu handicapé nécessitant d’assurer la charge effective et permanente de l’enfant (enfant fiscalement à charge),

  • Montant annuel maximum (pour une année complète de présence) : 1000€

  • Co-financement entreprise – salarié : 50 – 50

Soit par exemple, un montant de CESU annuel de 500€, financé à hauteur de 250€ par l’entreprise et 250€ par le salarié

ARTICLE 8 – TEMPS DE TRAVAIL

Il est rappelé l’existence d’un accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail et d’un accord sur le compte épargne temps.

En 2020, conformément à l'usage sur les « jours de pont », la direction a fixé au vendredi 22 mai et au lundi 13 juillet les jours non travaillés.

L’entreprise sera fermée du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

ARTICLE 9 – MESURES COMPLEMENTAIRES

Le nombre de jour octroyés pour enfants malades de moins de 14 ans (à charge) passe à 6 jours par an, peu importe le nombre d’enfant. Ces absences sont rémunérées à 50%.

COLLECTIF ET EPARGNE SALARIALE

Il est rappelé qu’un accord d’intéressement collectif 2019, 2020, 2021 a été signé le 20 juin 2019.

ARTICLE 11 – DUREE ET APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.

Les parties conviennent de se retrouver normalement au plus tard en décembre 2020 dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2021 pour procéder à l’examen des augmentations 2021.

ARTICLE 12 – PUBLICITE DE L'ACCORD

Le présent accord est établi en 4 exemplaires pour remise à chaque signataire et pour le dépôt suivant :

  • 1 exemplaire papier signé destiné à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Nanterre, accompagné d’une copie électronique, du bordereau de dépôt ainsi que du procès-verbal du recueil des résultats du 1er tour des dernières élections professionnelles.

  • un exemplaire signé destiné au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Boulogne Billancourt.

Fait à La Défense, en 4 exemplaires

Le 31 janvier 2020

Pour CFTC Pour SUEZ Eau Industrielle

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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