Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021" chez COMETZ (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMETZ et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2021-07-06 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'évolution des primes, les formations, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T05721005027
Date de signature : 2021-07-06
Nature : Accord
Raison sociale : COMETZ
Etablissement : 44032342600047 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-06

accord D’entreprise

negociationS annuelleS obligatoireS 2021

REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL, PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE,

EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Societe COMetzCD

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société COMetz, au capital de 1 268 000 €, inscrite au R.C.S. de Metz, sous le numéro 440 323 426-00047 dont le siège social est situé 130, route de Thionville à Metz (57050), et représentée par Madame , Responsable des Ressources Humaines, et Monsieur , Directeur exécutif, dûment habilités à cet effet,

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives :

- L’organisation syndicale CFDT représentée par Madame en sa qualité de déléguée syndicale ;

- L’organisation syndicale CFE-CGC représentée par Monsieur en sa qualité de délégué syndical ;

- L’organisation syndicale CFTC représentée par Monsieur en sa qualité de délégué syndical ;

- L’organisation syndicale CGT représentée par Madame en sa qualité de déléguée syndicale ;

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

« PARTIE OCCULTEE »

TITRE 1 : CADRE JURIDIQUE ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés travaillant pour la société COMetz, indépendamment de la nature ou de la durée de leur contrat de travail (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, intérim, etc.) ou de leur statut (employés, agents de maîtrise, cadres), sauf disposition expresse et sous réserves des conditions fixées.

Le présent accord est élaboré conformément aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur au sein de la société. Il se substitue en tout point aux principes, règles et usages appliqués jusqu’alors dans l’entreprise et portant sur le même objet, et quelle qu’en soit la source.

En cas d’évolution des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, les parties apprécieront conjointement les conséquences de ces évolutions et, le cas échéant, l’opportunité de réviser le présent accord.

Chaque article du présent accord fixe la date et la durée d’application des dispositions qui lui sont propres quand elles diffèrent de la durée du présent accord.

TITRE 2 : ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Article 1 : Planification du temps de travail sur l’activité EDF

En vue d’améliorer le bien-être des collaborateurs, les organisations syndicales signataires de l’accord NAO 2019 et la direction s’étaient entendues pour mettre en place des ateliers rencontre « planif’ mode d’emploi » et un comité de planification.

Du fait de la pandémie de coronavirus qui a fortement impacté l’entreprise et son organisation au cours de l’année 2020 et depuis le début de l’année 2021 (respect des règles sanitaires, limitation des réunions, etc.), le service planification n’a pas été en capacité d’organiser les ateliers, ni le comité de planification compte tenu de ce contexte exceptionnel. Aussi, les parties sont convenues de reporter ces ateliers rencontre « planif’ mode d’emploi » au 2nd semestre 2021.

Dans le cadre du présent accord, les parties sont convenues des mesures suivantes sur le sujet :

Article 1.1 : Rythme de planification sur l’activité EDF

Les idées issues du travail du comité de planification organisé en 2019 ont abouti à la mise en place d’un nouveau rythme de planification du temps de travail sur 4 semaines, en test.

Ainsi, les organisations syndicales signataires et la direction ont décidé de renouveler en test et pour une durée déterminée, le rythme de planification du temps de travail sur 4 semaines sur l’activité EDF. La mise en place de ce nouveau rythme se fera jusqu’au 26 septembre 2022.

Le cycle du lundi au jeudi et du samedi sera le suivant :

  • Semaine 1 : début de vacation variable à partir de 08h00

fin de vacation variable jusqu’à 17h30

  • Semaine 2 : début de vacation variable à partir de 10h00

fin de vacation variable jusqu’à 20h00

  • Semaine 3 : début de vacation variable à partir de 08h00

fin de vacation variable jusqu’à 18h30

  • Semaine 4 : début de vacation variable à partir de 10h00

fin de vacation variable jusqu’à 20h00

Il est à préciser que pour la journée du samedi, le cycle sera différent une fois toutes les 6 semaines, selon les besoins client, et la fin de vacation variable sera dans ce cas de 20h00.

Le cycle du vendredi sera le suivant :

  • Semaine 1 : début de vacation variable à partir de 08h00

fin de vacation variable jusqu’à 17h30

  • Semaine 2 : début de vacation variable à partir de 10h00

fin de vacation variable jusqu’à 20h00

  • Semaine 3 : début de vacation variable à partir de 09h00

fin de vacation variable jusqu’à 19h30

  • Semaine 4 : début de vacation variable à partir de 08h00

fin de vacation variable jusqu’à 17h30

Article 1.2 : « Flexi-morning »

La direction et les organisations syndicales ont par ailleurs convenu de renouveler le dispositif du « flexi-morning » pour une durée d’un an sur l’activité EDF.

Celui-ci consiste en la possibilité de choisir pour chaque journée de la « semaine 1 », son heure de début de vacation (l’amplitude horaire de la journée étant donc modifiée en conséquence selon l’heure choisie).

La mise en place de ce dispositif se poursuivra en test pour une durée d’un an, du 1er août 2021 au 31 juillet 2022. Le recueil du choix des salariés se fera au cours du mois de juillet 2021, celui-ci ne pourra ensuite être modifié qu’à chaque quadrimestre. A défaut de choix de la part du salarié, le cycle « classique » s’appliquera. Les personnes ayant un aménagement horaires spécifique, quel qu’il soit, ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

Article 1.3 : Pause repas sur l’activité EDF

Les parties sont convenues de reconduire jusqu’au 12 septembre 2022 le test de planification sur l’activité EDF avec une pause repas de 01 heure 30 minutes maximum au lieu de 02 heures.

Par ailleurs, concernant la pause repas, les collaborateurs de l’activité EDF pourront également bénéficier du dispositif « flexi-lunch » pour une durée d’un an. Ainsi, de la même manière que pour le « flexi-morning », ils auront la possibilité de choisir la durée de leur pause repas pour toute la « semaine 1 » : 45 minutes, 1 heure, 1 heure et 15 minutes ou 1 heure et 30 minutes.

La mise en place de ce dispositif se fera en test pour une durée d’un an, du 1er août 2021 au 31 juillet 2022. Le recueil du choix des salariés se fera dans les mêmes conditions que pour le « flexi-morning ».

Article 2 : Planification du temps de travail sur les activités du plateau multiclient

Comme pour l’activité EDF, les parties ont convenu de mettre en place le « flexi-morning » en test sur les activités du plateau multiclient.

Pour se faire, un sondage sera réalisé en septembre 2021 auprès des conseillers, afin de connaître leurs souhaits, ce qui permettra, après analyse, de faire une proposition par activité.

Le dispositif sera ensuite mis en place lors du 1er trimestre 2022 et sera applicable jusqu’au 31 juillet 2022.

Le « flexi-morning » permettra aux conseillers, comme sur l’activité EDF, de choisir leur heure de début de vacation (l’amplitude horaire de la journée étant donc modifiée en conséquence selon l’heure choisie), et ce, pour 4 mois. A défaut de choix de la part du salarié, le cycle « classique » s’appliquera. Les personnes ayant un aménagement horaires spécifique, quel qu’il soit, ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

Article 3 : Comité de planification

Les parties ont convenu de renouveler le comité de planification sur la base du volontariat. Ce comité est constitué d’un échantillon représentatif de chargés de clientèle de chaque équipe hyperviseur, du service planification et statistiques, et de la direction. Le comité a pour mission de trouver des idées innovantes et d’amélioration en terme de planification, et de faire part d’éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain.

Ce comité de planification se tiendra sur le 2nd semestre 2021 et les résultats seront présentés aux prochaines NAO.

TITRE 3 :

« PARTIE OCCULTEE »

TITRE 4 : ARTICULATION ENTRE LA VIE PERSONNELLE ET LA VIE PROFESSIONNELLE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL

La direction de COMetz et les organisations syndicales ont depuis plusieurs années engagé une démarche d’amélioration des conditions de travail et du cadre de vie dans l’entreprise.

Afin de poursuivre dans cette continuité et axer plus précisément les actions sur le projet fidélisation de l’entreprise, les parties signataires sont convenues des dispositions suivantes.

Article 1 : Accompagnement des collaborateurs en difficulté

La mise en place en 2014 d’une assistante sociale qui assure des permanences au sein de l’entreprise a donné satisfaction et permet :

  • d’accompagner les collaborateurs dans les étapes de leur vie professionnelle ;

  • de suivre et conseiller confidentiellement les évolutions de leur vie personnelle : conseils et réponses aux questions sur des sujets tels que les prestations sociales, la vie familiale, la gestion budgétaire, le logement, etc.

Les organisations syndicales signataires et la direction se sont donc entendues pour prolonger le dispositif jusqu’au 1er août 2022, selon les modalités actuelles, soit 3 vacations par mois (par le biais d’entretiens physiques sur site ou au domicile des salariés, ou par entretien téléphonique), entièrement prises en charge par l’entreprise.

Article 2 : Formation

Article 2.1 : Accompagnement des collaborateurs

Afin de toujours mieux accompagner les collaborateurs dans leur travail au quotidien, et leur permettre de monter en compétences, notamment dans ce contexte particulier de crise sanitaire, les salariés qui le souhaitent pourront s’inscrire, dans la limite des places disponibles, à une formation sur « la gestion des émotions » dispensée par un formateur interne.

Cette formation sera ouverte à compter du 2nd semestre 2021 et jusqu’au 1er août 2022.

Article 2.2 : Accompagnement métier des collaborateurs sur EDF

Des ateliers thématiques métier (ventes et services, qualité, etc.) seront organisés tous les trimestres à destination des conseillers EDF.

Ceux qui le souhaitent pourront s’y inscrire librement. Une sélection des participants sera ensuite faite par les encadrants qui cibleront les besoins de chacun des membres de leur équipe, en fonction de leurs résultats opérationnels.

Cette formation sera ouverte à compter du 2nd semestre 2021 et jusqu’au 1er août 2022.

Article 2.3 : Accompagnement des superviseurs

La direction a entendu les nombreuses demandes des collaborateurs sur la nécessité de professionnaliser et d’améliorer le suivi des télétravailleurs.

De ce fait, un accompagnement sur le management à distance sera réalisé pour les superviseurs ayant des collaborateurs en télétravail, pour leur permettre de mieux gérer leurs demandes et mieux suivre leur montée en compétences.

Cette formation se déroulera sur le 4ème trimestre 2021 et le 1er semestre 2022.

Article 2.4 : Accompagnement des managers et des services supports

La participation des managers d’équipe à l’amélioration de la fidélisation passe par une prise de conscience des enjeux et des objectifs du projet d’entreprise, et par un engagement de la direction sur ce sujet.

C’est pourquoi il sera proposé aux managers d’équipe un accompagnement sur le 4ème trimestre 2021 et le 1er semestre 2022, ainsi qu’aux collaborateurs des services supports dont la participation est nécessaire à la réussite du projet.

Article 3 : Comité « Feel Good »

Dans le but de veiller au bien-être des collaborateurs et à leur reconnaissance, les organisations syndicales et la direction ont convenu de remettre en place de façon active le comité « Feel Good », composé d’ambassadeurs volontaires représentant l’ensemble des activités, sur l’année à venir.

Le comité se réunira régulièrement afin de travailler à la fidélisation des collaborateurs au travers de groupes de réflexion, d’actions concrètes dans le travail au quotidien et d’animations (par exemple, intervention d’un masseur sur les postes de travail, cellule « bien-être », fruits, sophrologie, journées porte ouverte, journées à thème, achat d’un congélateur, détection de besoins, écoute, abri vélo, etc.).

Article 4 : Amélioration des conditions de travail des seniors

Afin de réduire l’exposition aux facteurs de pénibilité et d’améliorer leurs conditions de travail, les séniors pourront faire une demande d’aménagement de leur organisation du temps de travail (éviter les coupures, réduire l’amplitude journalière, reporter le début ou la fin du travail, etc.).

Cette possibilité concerne les salariés à partir de 55 ans et plus, qui ne sont pas managers d’équipe. Il est précisé que leur demande sera accordée pour une durée déterminée et dans la mesure du possible, compte tenu des besoins de l’activité, des contraintes de production et du nombre d’aménagements déjà en cours dans leur équipe.

Article 5 : Parcours métier formateur et superviseur

Afin d’améliorer leur qualité de vie au travail et de les accompagner au quotidien dans leurs relations avec les collaborateurs et/ou leurs équipes, un parcours métier sera organisée à destination des formateurs et des superviseurs, déjà en poste ou en devenir.

Celui-ci sera composé de modules de formation déployés par des collaborateurs internes et par des organismes de formateurs externes. Ces modules porteront notamment sur leur rôle, les fondamentaux de la formation et du management, le management de la qualité, les ressources humaines, le recrutement et le management relationnel.

L’inscription à ces parcours se fera à l’initiative de la direction.

Ce parcours sera déployé à compter du 1er semestre 2022.

Article 6 : La Journée du conseiller

La direction et les organisations syndicales souhaitent mettre en avant les conseillers et leur métier en leur consacrant une journée dans l’année, au cours de laquelle ils seraient mis à l’honneur.

Lors de cette journée, qui aurait lieu toujours à la même date, seront organisés des animations autour de leur métier, des ateliers thématiques, ainsi que des moments de convivialité (petit-déjeuner, animations, interviews de conseillers, réalisation de portraits ou de vidéos, code couleur, etc.).

Cette journée sera déployée à compter du 2nd semestre 2021 et au cours de l’année 2022.

Article 7 : Les Trophées de l’Excellence

La direction et les organisations syndicales ont convenu de mettre en place les Trophées de l’excellence permettant de valoriser et de récompenser les conseillers, superviseurs et formateurs « best performers » et en meilleure progression de COMetz.

Ainsi, un podium sera affiché mensuellement pour le top 10 des conseillers, superviseurs et formateurs. Ce podium sera réalisé pour chaque activité sur la base des critères de performances et d’assiduité qui sont utilisés pour le calcul de la prime de performance opérationnelle.

Ensuite, tous les trimestres, un Trophée sera remis aux collaborateurs faisant partie du podium site, lors d’une cérémonie particulière.

Enfin, sera organisée une cérémonie annuelle avec remise de Trophées pour le top 10 du site parmi les conseillers, les superviseurs et les formateurs.

Par ailleurs, les best performers ainsi identifiés seront conviés à participer à un groupe de travail sur la fidélisation afin de partager leurs idées et leurs bonnes pratiques.

Ces Trophées se dérouleront du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Article 8 : Les Matinales de la direction

La proximité des membres du codir avec les collaborateurs et la bonne transmission des informations font partie des clés de réussite du projet fidélisation, les salariés ayant besoin de comprendre les enjeux de ce dernier et de manière générale, les décisions et la stratégie de l’entreprise.

Les Matinales de la direction permettront ainsi aux membres du codir d’échanger avec les collaborateurs lors d’une ou de deux matinées par mois autour d’un petit-déjeuner en salle de pause (qui devra se dérouler dans le respect des gestes barrière pendant toute la durée de la crise sanitaire), ou via Teams ou Skype pour les collaborateurs en télétravail.

Ces matinales seront organisées à compter du 2nd semestre 2021 et jusqu’au 1er août 2022.

Article 9 : Grilles d’évolution

Afin de donner de la visibilité aux collaborateurs et de pouvoir disposer d’une grille d’évaluation objective pour les passages du poste de chargé de clientèle niveau 4 vers celui de superviseur, et du poste de superviseur vers celui de superviseur expert, la direction mettra en place un groupe de travail composé de chargés de clientèle, superviseurs et membres de la direction.

Ce groupe de travail commencera à se réunir à compter du 1er trimestre 2022.

TITRE 5 : MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

Article 1 : Conditions de validité de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée, à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales conformément aux dispositions de l’article L. 2232-12 du code du travail.

Article 2 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, sauf disposition expresse prévoyant une date différente pour certaines dispositions.

Les parties conviennent de dresser un bilan des mesures à durée indéterminée prévues par le présent accord dans 3 ans, afin d’étudier les éventuelles adaptations nécessaires et engager le cas échéant une négociation.

Article 3 : Dénonciation et révision

Le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment par l’une des parties signataires, sous réserve d’en aviser chaque signataire par lettre recommandé avec accusé de réception, en respectant un préavis de 3 mois.

Les mêmes modalités et délais devront être respectés par l’une des parties signataire en cas de souhait de révision de l’accord. La partie prenant l’initiative de la révision devra également adresser ses souhaits de révision dans les mêmes délais et les mêmes formes.

Une négociation devra alors s’engager à l’initiative de la direction, dans les 3 mois de la réception de la demande de révision.

En cas de dénonciation ou de souhait de révision consécutive à une évolution de la législation, l’objectif sera dans cette situation, d’entamer sans délai, une négociation sur les modifications à prendre en compte dans le présent accord.

Article 4 : Date d’entrée en application de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 06 juillet 2021, sauf disposition expresse prévoyant une date différente pour certaines dispositions.

Article 5 : Formalités juridiques du présent accord

Le présent accord d’entreprise clôt les négociations annuelles portant sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail 2021.

Le présent accord est établi en 6 exemplaires originaux pour :

  • chacune des parties signataires ;

  • dépôt auprès de la DIRECCTE de Moselle sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ;

  • dépôt auprès du Secrétariat du Greffe des Conseils des Prud’hommes de Metz en un exemplaire.

Ces remises et dépôts seront effectués par la direction de la société COMetz.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la société COMetz.

Fait à Metz, le 06 juillet 2021.

Pour la société :

Madame Responsable des ressources humaines

Monsieur Directeur exécutif

Pour les organisations syndicales représentatives :

Madame Déléguée syndicale CFDT

Monsieur Délégué syndical CFE-CGC

Monsieur Délégué syndical CFTC

Madame Déléguée syndicale CGT

Annexes :

Annexe 1 : Listes des revendications des organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT

Annexe 2 : Procès-verbal d’ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes

ANNEXE 1

Listes des revendications des organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT

Revendication NAO 2021

Collège employé :

  • Augmentation de salaire 2%.

  • Prime One Shot de 200€ (avec critères : ancienneté, assiduité).

  • Augmentation de 20 euros du montant de la prime d'activité

  • Remise en place de la PPO sur les salariés à 1 mois d’ancienneté. (mais simplifiée pour les nouveaux arrivants trajectoire)

  • 1 ligne fixe par pole hyperviseur pour le conseiller TTV

  • Un brief équipe de 30 minutes pas semaine. 

  • Prise de charge par l’entreprise du paiement des jours fériés pour le CCs de moins de 3 mois d’ancienneté. (conditions possibles)

Collège Cadre et Agent de maitrise :

  • Augmentation de salaire de 2%

  • Prime One Shot de 400€ (avec critères : ancienneté, assiduité).

  • Augmentation de la PPO à 300€.

  • Autonomie sur l’organisation du planning des superviseurs.

  • Formation à la gestion du stress pour les hyperviseurs et les superviseurs.

  • 1 PC portable par hyperviseur pour accès inlife /animation plateau/WT

Tous collèges :

  • Prime de 13 eme mois.

  • PPO – exonérer arrêt après hospitalisation.

  • Maintien de l’assistante sociale.

  • Remise en place de distribution des fruits de saison 1 fois par mois.

  • Favoriser l’intégration des Travailleurs handicapés et seniors sur le site.

  • Maintien de la garantie mutuelle et prévoyance.

  • Chèque déjeuner avec répartition 70/30.

  • Une carte cadeau avec 2 repas offerts à la boulangerie. 

  • Plus de souplesse sur les demandes d’absences des salariés.

  • Sécuriser le système de parking à vélo et trottinette.

  • Mise en place d’un parc vélos + trottinettes électriques en location (partenariat)

  • Vitrine cadeaux par trimestre par activité.

  • Création d’une cellule bien être (détente, activité, écoute…)

  • Revoir la plannification : Mise en place d’un roulement qui favoriserait la vie privée et vie professionnelle. Il faut pouvoir permettre aux salariés d’avoir moins de frais de garde d’enfant. (cantine, périscolaire…), voir une planification sur 4 jours (test avec volontaire), revenir sur un cycle de 3 semaines ( matin, après midi, soir ).

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Demandes salariales

Augmentation de salaire pour le collège Agent de Maitrise et Cadre de 5%,

Harmonisation de la PPO agent de maitrise en fonction des activités (Multi, WT, Natixis…),

Pouvoir bénéficier de la prime Macron (One shot) : 300€

Prime d’assiduité (semestrielle, 100% d’assiduité : 100€)

Prime de coaching à 160€ pour être égale à la PPO

Challenge équipe pour les Sup

Formation

Groupe de partage, bonnes pratiques (multi clients EDF, Natixis, Veepee, LIDL, PSA…)

Intervenants, présentation d’activités, évolutions…

Aide au TTV (formation) : liens avec les conseillers, problématiques techniques…

Poursuite des formations Eco qui permet de donner du sens aux conseillers sur les décisions

Participation régulière des Sup au point DIM sur les différentes activités : responsabilité encadrants et équipes

Evolution

Possibilité d’évolution pour le service RH vers Agent de maitrise

Grille évolution pour passage CC4 à Sup et Sup à Sup Expert

Mise en place d’un statut Formateur Expert

Planning

Travail sur le temps de présence effective sur site (notamment les 10h)

Sur les journées les plus fortes selon activité instaurer des animations (petit dej, gratte gratte 1€…)

Information sur l’assiduité et turn over pour communiquer aux équipes (impact planning)

Bien être

Espace sportif et/ou participation à l’inscription dans une salle de sport

Remise à disposition de la salle Zen

Echanges avec les entreprises du secteur pour une crèche entreprise

Changement de casques

Filtres écran pour les encadrants

Maintien de l’assistante sociale

Flexi planning sur toutes les activités du site,

Journée café offert (hors CSE)

Téléphone pro (appels clients, CC, dispo à tout moment pour le TTV, réunion…)

Congélateur pour l’été

PC Portable (formation, conf…)

Visibilité sur les opportunités de l’entreprise (évolution horizontale – verticale, nouveau client…)

Communication régulière des résultats et des bonnes performances par activité et global site, assiduité collective et individuelle

Aider les personnes qui privilégie la marche ou le vélo pour venir à Cometz (démarche écologique)

REVENDICATIONS CFTC NAO 2021

Collège Employé

  • Augmentation des salaires de 3%.

  • Reconduction de la PPO pour l'ensemble des conseillers.

  • Donner la possibilité aux conseillers présents depuis plus de 5 ans sur la même activité, de postuler sur une nouvelle activité (selon les besoins).

  • Etendre la possibilité de passer agent de Maitrise pour le service RH.

  • Maintenir le télétravail, pour les conseillers le souhaitant.

  • Réévaluer la prime des coachs en mission à 180€ (actuellement 150€, inferieur à la PPO)

  • Prise en compte de l'ensemble des écoutes dans la PPO EDF.(actuellement uniquement Viseo)

  • Réévaluer le salaire entre CC1 - CC2 - CC3 et CC4 (une différence trop faible actuellement)

  • Passage automatique de CC1 vers CC2 au bout de 3 ans.

Collège Agent de maîtrise/cadre

  • Augmentation des salaires pour les agents de maîtrise/cadre et animateurs de formation de 5%.

  • Revoir le ratio Sup/CC de la WT pour un meilleur suivi des conseillers et des objectifs.

  • Revoir le système de prime des Sup pour la WT, actuellement très difficile à obtenir.

  • Mise en place d'une organisation optimum de la gestion du TTV (partie technique, la communication avec les CC's pour les infos...)

  • Formation des superviseurs à la gestion du TTV.

  • Mettre en place un statut formateur Expert.

  • Evaluer les formateurs sur les objectifs du responsable formation et non sur les indicateurs plateau.

  • Expliquer aux Sup les attentes pour le passage vers SUP Expert.

Tous Collèges

  • Engagement sur le maintien de l'ensemble des CDI, jusqu'aux prochaines NAO.

  • Prime de présence de 100€ tous les 4 mois.

  • Prime one Shoot de 250€ pour tous le personnel ayant une absence maxi entre le 1/01 et le 30/06.

  • Reconductions des jours "enfant malade". Idem pour un parent ou conjoint hospitalisé. (Sur justificatif).

  • Reconduction de l’assistante Sociale.

  • Reconduction des dons d’ARTT pour motifs familiaux.

  • Mise en place d'une formation gestion du stress et des émotions par un professionnel sur une population ciblée.

  • En fin d'année, les compteurs peuvent être payés, ils sont alors majorés. Pour les personnes qui souhaitent les récupérer en posant des ARTT, pouvons-nous aussi les majorer en heures.

  • Avoir 1 technicien informatique fiable sur site.(en plus de Didier)

  • Renégociation de la couverture mutuelle

Fidélisation - Bien-être:

  • Mise en place d'un passeport-Cometz pour les moins de 3 mois, sur les acquis, les résultats, le comportement. (rencontre des conseillers-sup et Hyp tous les 15 jours) donner les résultats et les objectifs, les motiver, connaitre les conseillers.

  • mettre une formatrice dédiée à la WT.(sur le terrain)

  • Mise en place d'une PPO progressive (objectifs ambitieux, mais atteignables) pour les mois de 3 mois. En incluant une partie présence sur les 3 mois.

  • revoir la planification : l'amplitude horaire de 10h trop fréquente sur l'ensemble des activités.

(et stopper les pauses repas de 1h30, passer à 1h maxi) et la répartition entre les heures du matin et du soir.

  • Mise en place d'un psychologue du travail (sur le principe de l'A.S) 1 fois par mois.

  • Reprise du comité "feel good", avec :

  • Mise en place d'un responsable bien être au travail (changement tous les 2 mois) :

  • Détection des besoins des conseillers, Sup, Hyp, services supports.

  • Suivi de l'équilibre vie Pro / Vie Perso

  • Suivi de la posture Sup / Hyp

  • Il devra faire un rapport tous les 2 mois sur les demandes effectuées.

  • Il sera en charge de contacter, l'ensemble des conseillers en TTV, afin de voir leurs besoins et leurs attentes.

  • Mettre en place un esprit d'équipe sur EDF (Sup-Hyp)

  • Mise en place d'un plan pour les salariés aidants, c'est à dire s'occupant d'une personne de leur famille qui est malade ou dépendante. (Aménagement horaire, pause de CP hors période, autres possibilités…)

  • Mise en place de plannings spécifiques pour les plus de 50 ans, sur demande. (Uniquement les conseillers)

  • Aménagement d’horaires possible pour les mamans jusqu’au 3 ans de l’enfant.

  • Enveloppe activités ZEN, nouvelle salle ZEN

  • Négocier le contrat boulangerie (menus, plus de choix, des prix attractifs)

  • Participation aux abonnements dans 1 salle de sport (partenariat)

  • Mise en place du flexi planning sur le multi clients.

  • Rénovation des salles de formations.

  • Changer les téléphones et les sièges sur le multi clients.

  • Tous les samedis : mise en place d'un petit déjeuner par équipe, croissants, café, jus d'orange, smoothies.

  • La validation d’acquis pour les conseillers en missions : Si un coach ou formateur reste en mission plus de 6 mois dans l’année, c’est que le besoin dans l’entreprise est réel pour la validation d’un poste. Reprise de la formation Sup de Call par une Sté externe.

Propositions de la CGT

NAO 2021

1) ÉVOLUTION DES CONDITIONS SALARIALES

* Revalorisation de la grille salariale sur la base du salaire brut de 1800 € pour CC1

* Versement d’un 13ème mois

* Ticket restaurant à 5,50 € (quote-part 40 % salarié et 60 % entreprise)

(négociation envisageable)

* Un temps complémentaire différencié de la pause pour se rendre aux toilettes

(à raison d’un pour le matin et d’un pour l’après midi, durée à débattre)

* Evolution automatique de CC1 à CC2 au bout de 2 ans d’ancienneté, de CC2 à CC3 au bout de 5 ans et CC3 à CC4 au bout de 8 ans.

- Instaurer un statut « CC expert » (au même titre que Sup expert) pour les conseillers CC3 qui ne souhaitent ou ne peuvent pas gérer une équipe

- Possibilité de changer d’activité au bout de 5 ans d’ancienneté sans condition

* Un jour de congé d’ancienneté supplémentaire de ceux déjà prévus

* Retour de la badgeuse sur les plateaux pour les temps de log et rattrapage des minutes perdues sur les années précédentes

* Revalorisation salariale d’ancienneté à 2% par an

* Prime de participation calculée sur les résultats de MAJORELLE.

* Calcul MyViseo basé sur le nombre d’appels

→ correction du calcul (globale faux, R/O par activité à prendre en compte)

* Présence d’un support formation dédié en permanence sur les plateaux, samedis compris

* PPO :

- Prendre en compte l’ensemble des appels pour satisfeo et non pas par activité

- Prendre en compte systématiquement les résultats de double écoute, ainsi que les audits courrier dans la prime qualité

- transparence

- proposition d’ajustement de base :

60 € pour la DMT

60 € pour la qualité

60 € pour la présence

-pas de nombre d’appel minimum pour l’obtention de la PPO

-1 joker par semestre pour la PPO au choix du salarié

-neutralisation des objectifs en cas de maintenance informatique

* Passage de SUP à SUP Expert au bout de 5ans d’ancienneté en tant que SUP

* Neutralisation de l’impact des CCs absents pour le calcul de la PPO des SUP

* Augmentation de la part employeur des cotisations de la mutuelle à hauteur de 60%.

2) ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

* Donner aux salariés la possibilité de choisir leurs jours off sur 3 mois

* Arrêt des jours off sur les jours fériés sans conditions

* Réduction de l’amplitude de travail effectif quotidien à un maximum de 8H15

* Pause repas de 1H15 maximum

* Donner la possibilité aux salariés de choisir leur amplitude de pause repas

→ (45 minutes, 1 heure ou 1h15)

3) ARTICULATION VIE PERSONNELLE/PROFESSIONNELLE ET BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

* Crèche d’entreprise

* Négocier des avantages avec les clients (tarif agent, CE, offres vacances d’EDF, ...)

* Horaires aménagés pour les parents isolés et les séniors

* Enveloppe supplémentaire pour les activités d’œuvres sociales du CSE de 2000 € par semestre.

* Permettre au moins 2 jours de télétravail par semaine aux salariés volontaires

ANNEXE 2

procès-verbal D’OUVERTURE DES NEGOCIATIONS

PORTANT SUR LES ECARTS DE REMUNERATION

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Délégués syndicaux présents

(CFE-CGC)

(CFTC)

(CGT)

(CFDT)

Accompagnants présents

(CFE-CGC)

(CFTC)

(CGT)

(CFDT)

La direction 

Lors de la réunion NAO du 29 juin 2021 et conformément à la législation (article L.2242-1 et 2242-8 du code du travail), ont été abordés les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, des conditions de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.

Lors de la réunion NAO du 29 juin 2021, la direction de COMetz a remis l’ensemble des éléments qui diagnostiquent et analysent la situation respective des femmes et des hommes pour chacune des catégories professionnelles permettant ainsi de préparer cette négociation.

Madame demande aux délégués syndicaux et leurs accompagnants s’ils avaient pu constater jusqu’à présent des écarts entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Les organisations syndicales ont répondu à l’unanimité, qu’aucune différence n’avait été constatée et qu’ils n’estiment pas nécessaire d’entamer des négociations sur l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Par ailleurs, il est précisé que conformément à la loi, des négociations ont eu lieu au cours de l’année 2020 sur l’égalité professionnelle hommes - femmes. Ces négociations ont abouti à la conclusion d’un accord le 15 juin 2020 pour une durée de trois ans, entre la direction et les organisations syndicales CFTC, CFE-CGC, CFDT et CGT.

Au cours des négociations annuelles pour l’année 2021, il n’a pas semblé nécessaire aux parties de faire évoluer ces dispositions conventionnelles récemment mises en place.

Fait à Metz, le 29 juin 2021.

Madame

Responsable des ressources humaines

Monsieur Directeur de site

Madame Déléguée syndicale d’entreprise CFDT

Monsieur Délégué syndical d’entreprise CFE-CGC

Monsieur Délégué syndical d’entreprise CFTC

Madame Déléguée syndicale d’entreprise CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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