Accord d'entreprise "Accord d'Etablissement relatif à la mise en place des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail sur l'Etablissement de Montluçon" chez SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

Cet accord signé entre la direction de SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2019-12-19 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT

Numero : T00320000756
Date de signature : 2019-12-19
Nature : Accord
Raison sociale : SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Etablissement : 48010791100194

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'entreprise relatif aux négociations annuelles obligatoires . Politique salariale 2018 et mesures associées. (2018-03-15) Un Avenant n°2 portant révision de l'accord d'établissement de Dijon relatif au travail en équipes du 15 juin 2009 (2020-04-30) Un Avenant n°1 portant révision de l'accord d'établissement de Dijon relatif aux modalités du travail en équipes en 3x8 du 22 mai 2017 (2020-04-30) Accord d'Etablissement relatif à la mise en place de l'astreinte sur le site d'Eragny (2019-03-26) Accord relatif à l'exercice du Droit Syndical et à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de Safran Electronics & Defense (2019-02-13) Accord d'entreprise relatif aux négociations annuelles obligatoires Politique salariale 2019 et mesures associées (2019-03-14) Avenant n°1 à l'accord du 23 février 2017 sur l'organisation du travail en équipes de fin de semaine au sein de l'établissement de Montluçon (2020-05-28) Avenant de prorogation à l'accord relatif à la mise en place de l'astreinte sur le site d'Eragny (2021-03-26) UN AVENANT N° 1 A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT DU 17 MARS 2009 RELATIF A L'HARMONISATION DES DISPOSITIONS SOCIALES DANS LE CADRE DE L'INTEGRATION DE SAGEM ELECTRONIQUE VALENCE AU SEIN DE SAGEM DEFENSE SECURITE (2023-07-11) Accord d'établissement relatif à l'astreinte (2023-07-20) Accord d'établissement relatif à la prime de transport (2023-07-20) ACCORD DE METHODE DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION DU CSEC ET DES CSE D’ETABLISSEMENT DE MASSY, MONTLUÇON ET FOUGERES SUR LE PROJET DE TRANSFERT DES ACTIVITES MRO (2022-11-04) Accord relatif aux mesures d’accompagnement de la mobilité dans le cadre du projet de transfert des activités MRO de l’Etablissement de Massy vers les Etablissements de Fougères et Montluçon (2023-06-22) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA DIVERSITE, A L’INCLUSION ET A L’EGALITE PROFESSIONNELLE (2023-03-14) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES Politique salariale 2023 et mesures associées (2023-02-28) Accord collectif relatif à l'astreinte au sein de Safran Electronics and Defense Etablissement de Massy (2023-06-30) Protocole d'accord relatif à l'élection des membres du comité social et économique d'établissement de Safran Electronics & Defense, Etablissement de Fougères (2023-09-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-19

Accord d’Etablissement relatif à la mise en place des Commissions Santé Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) sur l’Etablissement de MONTLUCON

Entre la Société Safran Electronics & Defense, Etablissement de Montluçon, représentée par , Directeur d’Etablissement,

D’une part,

Et les Organisations Syndicales Représentatives ci-après désignées :

CGT, représentée par  :

CFE-CGC, représentée par  :

FO, représentée par  :

D’autre part,

Il est convenu comme suit.

PREAMBULE

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 et la loi de ratification n° 2018- 217 du 29 mars 2018 ont procédé à une fusion des anciennes instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en une instance unique : le comité social et économique.

De plus, en application des dispositions prévues à l’article L.2315-36 du Code du travail, l’instauration d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est obligatoire dans toute entreprise et tout établissement distinct d’au moins 300 salariés.

Ces mêmes textes ont entendu accorder aux partenaires sociaux de l’entreprise la possibilité de s’approprier, par la négociation, les règles applicables en matière de dialogue social afin de les adapter à leurs besoins et aux réalités opérationnelles de l’entreprise.

A ce titre, l’accord d’Entreprise Safran Electronics and Defense relatif à l’exercice du droit syndical et à la mise en place du Comité Social et Economique, signé le 13 février 2019 est venu déterminer les modalités de mise en place du Comité Social et Economique ainsi que la Commission santé, sécurité et conditions de travail, tant au niveau des établissements qu’au niveau central.

La Direction de la Société Safran Electronics and Defense, Etablissement de Montluçon et les organisations syndicales représentatives ont par la suite engagé dans l’Etablissement des négociations et sont parvenues, au terme de deux réunions, au présent accord qui vient définir le mode de fonctionnement de la Commission santé, sécurité et conditions de travail sur l’Etablissement de Montluçon.

La Direction de l’Etablissement de Montluçon et les organisations syndicales signataires du présent accord considèrent la protection de la santé et de la sécurité au travail comme facteur fondamental de la bonne marche de l’entreprise, devant également se traduire par des conditions de travail de qualité et respectueuses du bien-être de chacun. Cet accord vient donc traduire la volonté de permettre la mise en place d’une commission fonctionnelle et structurelle, nécessaire aux bonnes conditions de travail, à la protection et à la promotion de la santé et de la sécurité de tous les collaborateurs et de toutes les collaboratrices.

Le présent accord s’inscrit dans un mouvement accordant une place primordiale à un dialogue social apaisé et constructif, et traduit une volonté d’instaurer au sein de l’Etablissement une véritable culture du dialogue social, reposant sur des fondements plus solides et une vision partagée du rôle opérationnel de chacun.

SOMMAIRE

TITRE I. DISPOSITIF APPLICABLE 4

Article I. Périmètre de mise en place des CSSCT 4

Article II. Attributions des CSSCT 4

Article III. Composition des CSSCT 4

Article III.1 – Nombre de membres 4

Article III.2 – Désignation des membres appartenant au CSE 5

Article III.3 – Modalités de désignation des représentants de proximité et attribution 5

Article III.4 – Perte du mandat et remplacement 5

Article III.5 – Réunions de mise en place des commissions 5

Article IV. Périmètre de responsabilité de chaque CSSCT 6

Article V. Réunions des CSSCT 6

Article V.1 – Présidence des CSSCT 6

Article V.2 – Le référent du CSSCT 6

Article V.3 – Préparation et organisation des réunions 6

Article V.4 – Fréquence des réunions 7

Article VI. Moyens attribués aux CSSCT 7

Article VI.1 – Crédit d’heures 7

Article VI.2 – Formation santé, sécurité et conditions de travail 7

Article VII. Confidentialité et discrétion des membres des CSSCT 7

TITRE II. DISPOSITIONS GENERALES DE L’ACCORD 8

Article I. Champ d’application de l’accord 8

Article II. Durée de l’accord et entrée en vigueur 8

Article III. Modalités de suivi de l’accord 8

Article IV. Clause de sauvegarde 8

Article V. Publicité et dépôt 8

TITRE III. ANNEXE 10

Article I. Périmètre des CSSCT N°1 (bleu) et N°2 (jaune) 10

TITRE I. DISPOSITIF APPLICABLE

Périmètre de mise en place des CSSCT

Dans la volonté de renforcer l’efficacité des actions en matière de santé, sécurité et conditions de travail, les parties signataires conviennent de la mise en place deux CSSCT.

Le périmètre d’action de chacune des CSSCT est décidé comme suit :

Une CSSCT ayant vocation à s’occuper de la santé, de la sécurité et des conditions de travail du personnel travaillant dans les zones hébergées dans le bâtiment principal incluant le Hall0 et l’infirmerie ; et une CSSCT ayant vocation à s’occuper de la santé, de la sécurité et des conditions de travail du personnel travaillant dans les autres secteurs et zones extérieures (Bâtiment Coriolis, Hall 5000-MRO, AASM, drones, , restaurant d’entreprise et station de traitement des eaux, bâtiments zones Nord et extérieurs).

La constitution des différents secteurs est annexée au présent accord.

Attributions des CSSCT

Les CSSCT exercent, par délégation du CSE l’ensemble des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité, et aux conditions de travail telles que définies à l’article L.2312-9 du Code du travail relevant du périmètre de l’Etablissement de Montluçon, à l’exception du recours éventuel à un expert et des attributions consultatives qui restent de la compétence exclusive du CSE.

Composition des CSSCT

Article III.1 – Nombre de membres

Conformément à l’article 3 de l’Accord d’Entreprise relatif à l’exercice du droit syndical et à la mise en place du CSE, chaque commission est composée au maximum de 6 membres. Trois au moins de ses représentants sont des membres appartenant au CSE. Les trois autres membres peuvent être des représentants de proximité ou membres du CSE.

Les membres de chaque commission doivent appartenir en priorité au secteur représenté par la commission.

Article III.2 – Désignation des membres appartenant au CSE

Trois de ses représentants sont désignés par le CSE parmi ses membres titulaires ou suppléants. Parmi ces membres, au moins un est un membre titulaire du CSE et un appartient au 2ème ou 3ème collège (article L.2315-39 du Code du travail).

Article III.3 – Modalités de désignation des représentants de proximité et attribution

Ces représentants de proximité sont désignés par le CSE suivant délibération prise à la majorité des membres présents à l’occasion de la première réunion de CSE. Ils sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres élus du CSE.

Les attributions des représentants de proximité s’exercent exclusivement dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans le cade des prérogatives des CSSCT.

Ils assistent aux réunions de la CSSCT dont ils sont membres mais n’assistent pas aux réunions du CSE. Ils ne disposent pas de suppléants.

Les représentants de proximité bénéficient de la même protection que les membres du CSE pendant la durée de leur fonction.

Article III.4 – Perte du mandat et remplacement

Suite à un événement entraînant de fait la perte du mandat (exemple : démission, départ en retraite, mobilité …), le CSE procède à la désignation d’un nouveau membre appartenant au CSE ou à la désignation d’un représentant de proximité selon les modalités et conditions citées ci-dessus et pour la durée du mandat restant à courir jusqu’à la prochaine élection des membres du CSE.

Article III.5 – Réunions de mise en place des commissions

  1. Réunion de désignation

Les parties conviennent que les membres élus se réunissent afin de procéder à la désignation des membres. Les parties conviennent que la composition des commissions devra, dans la mesure du possible, être le reflet de la représentativité des salariés au sein de l’Etablissement.

  1. Réunion de pilotage

Chaque commission devra se réunir, dans un délai maximum de 15 jours suivant la réunion de désignation afin de convenir d’une feuille de route où seront inscrits les objectifs et les directives SSE à suivre. Ces objectifs devront être approuvés par le CSE à l’occasion de la réunion suivante.

Périmètre de responsabilité de chaque CSSCT

Les parties au présent accord conviennent d’opter pour une répartition de responsabilité de chaque CSSCT en fonction d’un périmètre géographique.

Ainsi, il est créé :

  • Une CSSCT « bâtiment principal incluant le Hall0 et l’infirmerie»

  • Une CSSCT « bâtiment Coriolis, Hall 5000-MRO, AASM, drones, restaurant d’entreprise, station de traitement des eaux, bâtiments zones Nord et extérieurs»

La répartition des secteurs attribués à chacune des CSSCT en annexe du présent accord.

Réunions des CSSCT

Article V.1 – Présidence des CSSCT

La réunion de chaque commission est présidée par l’employeur ou son représentant par délégation, qui peut décider si nécessaire d’être assisté de tout responsable en charge d’un sujet inscrit à l’ordre du jour.

Article V.2 – Le référent du CSSCT

La CSSCT dispose d’un référent, désigné parmi les membres de la CSSCT. Il doit être nécessairement un membre titulaire du CSE d’Etablissement. Un référent suppléant peut être désigné, en cas d’absence du référent, il assure ses fonctions.

Article V.3 – Préparation et organisation des réunions

L’ordre du jour est établi conjointement par le président ou son représentant, et le référent de la CSSCT. La signature des ordres du jour doit réunir le président ou son représentant et le référent.

L’ordre du jour propre à chaque réunion est transmis par tous moyens par le président ou son représentant, à tous les membres du CSSCT.

La convocation est transmise 8 jours calendaires au moins avant la date fixée pour la réunion sauf cas exceptionnel justifié par l’urgence.

A l’issue de chaque réunion des CSSCT, un compte rendu est établi par le référent et est transmis par tous moyens aux membres des CSSCT ainsi qu’aux membres du CSE, dans un délai raisonnable qui sera défini dans le règlement intérieur du CSE.

Article V.4 – Fréquence des réunions

  1. Réunions ordinaires

Les réunions des CSSCT ont lieu au moins une fois par trimestre. Le temps passé aux réunions des CSSCT est considéré comme du temps de travail effectif et n’est donc pas décomptée des heures de délégation.

Pour des raisons d’efficacité de réunion les points « communs » aux deux CSSCT seront traités dans une seule et même réunion regroupant les deux CSSCT.

A la suite de chaque réunion, celles-ci devront faire l’objet d’un compte rendu précis et concret. Les référents de chaque commission ainsi que le secrétaire du CSE s’engagent à se réunir afin de coordonner le cas échéant les actions décidées par les commissions, et de préparer les consultations qui seront soumises au CSE.

  1. Réunions extraordinaires

Sur proposition du président ou de son représentant, ainsi que sur proposition des référents, une réunion extraordinaire peut avoir lieu. Celle-ci devra faire l’objet d’un ordre du jour signé par le président ou son représentant, et le référent.

  1. Réunions à l’initiative des membres

Des réunions à l’initiative des membres de la CSSCT pourront avoir lieu si l’ordre du jour proposé par ces membres recueillent la signature de la majorité des membres, à savoir la moitié des membres plus un.

Moyens attribués aux CSSCT

Article VI.1 – Crédit d’heures

Chaque membre dispose d’un crédit d’heures de 7 heures par mois.

Le référent dispose, en plus des heures prévues pour chaque membre, d’un crédit d’heures de 2 heures supplémentaires afin de rédiger et de diffuser le compte-rendu.

Article VI.2 – Formation santé, sécurité et conditions de travail

Les membres de la CSSCT bénéficient, dès leur première désignation et à l’occasion de chaque renouvellement, d’une formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

La formation prise en charge par l’employeur est d’une durée de 5 jours.

Confidentialité et discrétion des membres des CSSCT

Dans l’exercice de leur mandat et après cessation, les membres de la commission sont tenus à la confidentialité relativement :

  • Aux renseignements qu’ils obtiennent et relatifs aux procédés de fabrication de l’entreprise ;

  • Aux informations de toutes natures données et signalées comme confidentielles par l’entreprise ;

  • Aux situations individuelles dont ils pourraient avoir à connaitre.

TITRE II. DISPOSITIONS GENERALES DE L’ACCORD

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’établissement de Montluçon.

Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre ans à compter de la proclamation des résultats des élections du CSE.

Il cessera de plein droit à l’échéance de ce terme.

Modalités de suivi de l’accord

Il est convenu qu’un bilan de l’application de l’accord sera réalisé à l’issue de l’accord.

Les parties conviennent de se réunir dans un délai minimum de 2 mois précédant la fin de l’accord, afin de faire un retour d’expérience et de décider de reconduire ou non le présent accord. Les parties s’engagent à procéder à de nouvelles négociations dans le cas où les moyens et dispositions du présent accord doivent être revus d’ici son terme.

Clause de sauvegarde

Si, sur l’initiative de la Direction, ou du fait de dispositions législatives, règlementaires, conventionnelles ou jurisprudentielles nouvelles, les dispositions générales du présent accord devaient se trouver affectées, les parties se rencontreraient dans un délai de deux mois suivant cette modification pour en examiner les conséquences.

Publicité et dépôt

Un exemplaire du présent accord sera notifié à chaque Organisation Syndicale représentative.

Conformément aux dispositions règlementaires et légales en vigueur, le présent accord sera déposé à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, ainsi qu’au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent, et cela à l’initiative de Safran Electronics and Defense, Etablissement de Montluçon.

Fait à Montluçon, le 19 décembre 2019

Pour les Organisations Syndicales Pour Safran Electronics & Defense

CGT

CFE-CGC

FO

TITRE III. ANNEXE

Périmètre des CSSCT N°1 (bleu) et N°2 (jaune)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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