Accord d'entreprise "Accord d’adaptation relatif à la négociation obligatoire en entreprise" chez SEMERAP - SOCIETE D'EXPLOITATION MUTUALISEE POUR L'EAU, L'ENVIRONNEMENT, LES RESEAUX, L'ASSAINISSEMENT DANS L'INTERET DU PUBLIC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEMERAP - SOCIETE D'EXPLOITATION MUTUALISEE POUR L'EAU, L'ENVIRONNEMENT, LES RESEAUX, L'ASSAINISSEMENT DANS L'INTERET DU PUBLIC et les représentants des salariés le 2022-06-28 est le résultat de la négociation sur divers points, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06322004902
Date de signature : 2022-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'EXPLOITATION MUTUALISEE POUR L'EAU, L'ENVIRONNEMENT, LES RESEAUX, L'ASSAINISSEMENT DANS L'INTERET DU PUBLIC
Etablissement : 30361573600103 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-28

Accord d’adaptation relatif à la négociation obligatoire en entreprise

Articles L.2242-10 et suivants du Code du Travail

PREAMBULE

Les articles L.2242-10 et suivants du Code du travail, offrent la possibilité d’engager une négociation précisant le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation à la demande de l’employeur ou d’une organisation syndicale de salariés représentative dans le cadre d’un accord d’adaptation.

Dans ce contexte, la Direction de la SEMERAP, 2 rue Richard Wagner 63200 Riom et l’organisation Syndicale CGT ont entendu procéder à une actualisation des dispositions conventionnelles relatives à l’organisation, à la périodicité et au contenu de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Elles se sont ainsi rapprochées en vue de négocier et de signer le présent accord, qui se substitue à toutes les dispositions conventionnelles ayant le même objet qui ont été conclues antérieurement.

TITRE 1 : CADRE DE L’ACCORD COLLECTIF

Article 1.1. Champ d’application

Le présent accord engage les parties pour les négociations prévues à l’article L.2242-1.2 du Code du Travail relatives à l’égalité professionnelle hommes femmes, sans qu’aucune des parties ne puissent s’en prévaloir pour toute autre négociation.

Article 1.2. Durée, dénonciation, adhésion et révision

Article1.2.1. Durée et dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre années, par conséquent l’accord égalité professionnelle hommes femmes éventuellement conclu comportera une durée de quatre années.

Article1.2.1.1 Contenu des thèmes de négociation

Seront abordés tous les thèmes de nature à concerner l’égalité professionnelles femmes hommes et en particulier ceux visés par les dispositions de l’article R 2242-2 du Code du Travail afin d’en ressortir trois d’entre eux et de définir notamment des objectifs, des actions à mener pour les atteindre et des indicateurs pour en mesurer le niveau de réalisation.

Article1.2.1.2 Calendrier et lieu de réunion

Les parties conviennent de deux réunions à la salle habituelle au siège de la SEMERAP à RIOM les
9 juin 2022 et 28 juin 2022.

Article1.2.1.3 Informations

La société remettra à l’organisation syndicale au moins 8 jours avant la réunion les informations permettant, pour chacun des domaines retenus, de disposer d’un état des lieux permettant d’apprécier la situation respective des femmes et des hommes.

Article1.2.1.4 Modalités de suivi des engagements

Lors de chaque négociation annuelle obligatoire, un point sera effectué sur la réalisation des objectifs par domaine d’activité.

Article 1.2.2. Adhésion

Conformément à l'article L.2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes compétent et à l’administration.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 1.2.3. Révision

Le présent accord est révisable à tout moment par accord des parties, et notamment en cas de dispositions réglementaires nouvelles et/ou en cas de difficultés d'interprétation, notamment à l’issue des négociations obligatoires prévues par l’article L.2242-1 du Code du Travail.

La notification de la demande de révision sera adressée par la partie requérante à chacune des autres parties par tout moyen, elle sera accompagnée d’une note faisant état des points pour lesquels une révision est souhaitée, de même que du texte proposé pour lesdites révisions.

Article 1.3. Communication

Après la signature du présent accord, l’ensemble du personnel sera informé de la mise en place de ce nouveau dispositif par affichage.

Article 1.4. Entrée en vigueur

L’entrée en vigueur du présent accord est fixée à la date de signature de ce dernier.

Article 1.5. Notification, dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS par la voie électronique auprès de l’administration sur la plate- forme

https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/#

ainsi qu’au greffe du Conseil de prud'hommes de RIOM.

Conformément à l'article L.2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Il fera également l’objet d’un affichage.

Fait à RIOM

Le 28 juin 2022

En quatre exemplaires originaux

La Société SEMERAP

Représenté par ……………………………. En sa qualité de Directeur Général ;

Le Syndicat CGT représenté par ………………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com